string(4) "6628" Passion Espace Club • [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S - Page 10
Page 10 sur 13

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 17 janv. 2012, 16:12
par TheStone
patard a écrit :Bonjour
je viens de retrouver le n° de l'automobile occasion hors série " occasion2000"; de l'année 2000

Je recopie


Moteur Turbo D
Modèles 91-92 faiblesse du turbo vers 120à 140000 km.
Modèles 91-92: risque de déformation du plan de culasse; exige le remplacement de la culasse et du joint de culasse.
Modèles 91-93 fuites d'huile à partir de 70000km sur le joint de culasse et le joint de carter inférieur. Fatigue accélérée sur les voitures roulant à vitesse soutenue sur autoroute ou sur les modèles utilisés souvent en charge: usure progressive de la segmentation et accroissement de la consommation d'huile à partir de 80 à 1200000km. Résolu au millésime 94: adoption d'un nouvel ensemble segmentation /pistons; attention ,le remplacement de la culasse est parfois opéré sur des moteurs dont le bloc à souffert; dans ce cas , la réparation ne tient pas, des fuites apparaissent et le moteur entier est à changer quelques milliers de kilomètres après la première intervention partielle;de fait remplacements de moteurs assez fréquents (vers 80 à 120 000km ) sur les modèles 91-92


C'est ce que j'avais lu sur le hors-série occasion année 2000 page 134

Il me semble que les blocs avaient étés assez profondément changés après 92. De quel année est le bloc monté sur la voiture?

Bien entendu , ça ne prouve pas que le problème du jdc soit du à une déformation du bloc , mais il semble que ça soit arrivé.
.... information très intéressante sur cette motorisation, comme je le disais précédemment ce serait important de connaître l'indice des moteurs concernés :?:
.... a t-on ce type d'information pour les générations précédentes du J8S, car pour ma part je n'ai pas encore eu de problème de ce genre sur mon P240 malgré mes longs trajets autoroutiers à vitesse soutenue :?:

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 17 janv. 2012, 16:37
par Electron
Bonjour,

Quand j’avais changé mon joint de culasse sur mon espace 1 de 1990, au comptoir rino, le gars m’avait demandé de quelle épaisseur était mon joint parce qu’il en existait 3 différent en épaisseur et que si on ne mettait pas le bon, il y aurai risque de claquage par la suite.

Par contre, je ne pourrai te dire si sur l'espace 2 c’est la même chose mais il y a une grande chance puisque c’est pratiquement le même moteur (j8s).


@+

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 17 janv. 2012, 16:52
par TheStone
+1

palouane a écrit :
nounousse62 a écrit :Quand on change un joint de culasse, il ne serait pas bon de revérifier le serrage de la culasse au bout d'un certain temps ? C'est juste une question de curiosité :!:
En principe oui , mais sur les culasses avec vis à serrage angulaire, ce n'est pas la peine.
:idea: ... cela dépend peut-être des nouveaux matériaux des joints de culasse, car sur la RTA correspondante à mon ancêtre J8S P240 datant de 1988 :oops: , je cite:
"le moteur ayant chauffé pendant 20 minutes environ, le laisser refroidir 2h30 minimum et procéder au resserrage de la culasse."

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 17 janv. 2012, 20:08
par palouane
TheStone a écrit :+1

palouane a écrit :
nounousse62 a écrit :Quand on change un joint de culasse, il ne serait pas bon de revérifier le serrage de la culasse au bout d'un certain temps ? C'est juste une question de curiosité :!:
En principe oui , mais sur les culasses avec vis à serrage angulaire, ce n'est pas la peine.
:idea: ... cela dépend peut-être des nouveaux matériaux des joints de culasse, car sur la RTA correspondante à mon ancêtre J8S P240 datant de 1988 :oops: , je cite:
"le moteur ayant chauffé pendant 20 minutes environ, le laisser refroidir 2h30 minimum et procéder au resserrage de la culasse."
Effectivement, sur les espace 1 il y a re-serrage de la culasse.

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 17 janv. 2012, 20:09
par palouane
Electron a écrit :Bonjour,

Quand j’avais changé mon joint de culasse sur mon espace 1 de 1990, au comptoir rino, le gars m’avait demandé de quelle épaisseur était mon joint parce qu’il en existait 3 différent en épaisseur et que si on ne mettait pas le bon, il y aurai risque de claquage par la suite.

Par contre, je ne pourrai te dire si sur l'espace 2 c’est la même chose mais il y a une grande chance puisque c’est pratiquement le même moteur (j8s).


@+

Exact, il y a trois modèles, j'avais repris le même.

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 17 janv. 2012, 21:11
par marco07
).Vraiment navré pour toi :| :| :| ...

J'ai entendu parlé également de soucis au niveau du " coup de feu " c'est à dire probablement au plan de joint ... En espérant que ce soit bien moins grave je croise les doigts pour toi (et pour la conductrice encore sans véhicule :oops:).

Courage comme on dit.

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 17 janv. 2012, 21:45
par orval56
quelle joie de dévorer 10 pages d'un coup !

moins bonne nouvelle à la fin, mais tu as "ton tuto" pour t'aider :mrgreen:

en tout cas, je suis aussi avec les mains dans le cambuis et j'aime entendre le mteur repartir après intervention :)

en tout cas, félicitations, j'ai mis en [tuto] pour le II :P

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 17 janv. 2012, 21:51
par palouane
[quote="marco07"]).Vraiment navré pour toi :| :| :| ...

J'ai entendu parlé également de soucis au niveau du " coup de feu " c'est à dire probablement au plan de joint ... En espérant que ce soit bien moins grave je croise les doigts pour toi (et pour la conductrice encore sans véhicule :oops:).

Courage comme on dit.[/quote

M'en parle pas, elle roule avec la 560.... je serre les miches...

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 17 janv. 2012, 21:54
par palouane
orval56 a écrit :quelle joie de dévorer 10 pages d'un coup !

moins bonne nouvelle à la fin, mais tu as "ton tuto" pour t'aider :mrgreen:

en tout cas, je suis aussi avec les mains dans le cambuis et j'aime entendre le mteur repartir après intervention :)

en tout cas, félicitations, j'ai mis en [tuto] pour le II :P
Merci, Orval.... mais tu étais où ??? :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais je ne vais pas en rester là....

Ce moteur tourne comme une horloge... il va falloir que je trouve d'où vient le défaut... donc je redémonte tout...

J'attaque demain matin ... Samedi, il est reparti....

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 18 janv. 2012, 08:44
par nounousse62
Un joint de cucu renforcé :?: si cela existe bien evidemment :!:

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 18 janv. 2012, 12:55
par l'espace
je crois que tu as les outils pour faire une verif de planeite du bloc/chemisses avant de tout remonter...

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 18 janv. 2012, 15:14
par orval56
palouane a écrit : Merci, Orval.... mais tu étais où ??? :lol: :lol: :lol: :lol: ....
dans la rubrique espace I et espace IV ...
peux pas tout lire :cry:

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 18 janv. 2012, 15:21
par TheStone
orval56 a écrit :
palouane a écrit : Merci, Orval.... mais tu étais où ??? :lol: :lol: :lol: :lol: ....
dans la rubrique espace I et espace IV ...
peux pas tout lire :cry:
.... et bientôt uniquement dans le I :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 21 janv. 2012, 12:41
par palouane
des news ...

cette semaine, je n'ai pas eu 5 minutes pour re-démonter.

Alors ce matin, je m'y suis mis. 2h30 pour déposer la culasse.

J' ai gagné du temps en ne démontant pas le bloc essuie-glace.

J'ai déposé les collecteurs et ...

Image

Joint de culasse : celui ci se désagrège à la vitesse grand V

Image

Cylindre 4

Image

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 21 janv. 2012, 15:50
par l'espace
il semble que j'avais raison sur corteco...

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 23 janv. 2012, 21:24
par palouane
J'ai ramené ma culasse chez le rectifieur. Premier contrôle planéité parfaite. Donc pas de chauffe anormale.
tout comme moi il est resté perplexe devant l'état du joint de culasse.
demain, il va l'éprouver pour voir si cette culasse ne serait pas fissurée.

Wait and see

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 24 janv. 2012, 08:19
par l'espace
si tu me permets un conseill, mets un fil de 2-3 mm de diametre de sigilant moteur sur les 2 cotes de le nouvell joint et laise le a secher avant de poser le joint. ca aide beaucoup.

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 24 janv. 2012, 10:17
par palouane
sigilant ? what is this ?

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 24 janv. 2012, 10:22
par palouane
Appel du rectifieur ... culasse OK... :wink:

Mais après un contrôle des côtes, il s'est aperçu qu'elle avait été rectifiée et de travers, il y a un dixième d'écart de hauteur entre l'avant et l'arrière.

Il me conseille de remonter un joint de 1.8

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 24 janv. 2012, 11:52
par l'espace
" sigilant ? what is this ? " = je suis l'adepte de la 2'eme version, a 1500*C ( http://www.tecnogas.net/fr/products/sig ... o-minerale)

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 24 janv. 2012, 22:11
par patard
palouane a écrit :Appel du rectifieur ... culasse OK... :wink:

Mais après un contrôle des côtes, il s'est aperçu qu'elle avait été rectifiée et de travers, il y a un dixième d'écart de hauteur entre l'avant et l'arrière.

Il me conseille de remonter un joint de 1.8
Il serait intéressant de savoir combien de km avait tenu le joint de culasse précédent , après la rectification.
Bon courage.
Comment fais tu pour avoir une mécanique aussi propre?

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 24 janv. 2012, 22:54
par palouane
patard a écrit : Il serait intéressant de savoir combien de km avait tenu le joint de culasse précédent , après la rectification.

Ca, je n'en sais rien... Je l'ai acheté avec le joint en vrac.

Bon courage.
Comment fais tu pour avoir une mécanique aussi propre?

Ma femme et une brosse à dent.... tu la lâches le matin et le soir ...c'est top

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 25 janv. 2012, 20:18
par palouane
J'ai récupéré ma culasse, les joints. Le rectifieur ne m'a pas fait payé l'epreuve et m'a fait une grosse remise sur toutes les pièces. sympa ? non ?

Demain, je vais nettoyer, vérifier le dépassement des chemises et la planéité du bloc et si tout est Ok , je remonte...

J'aurais du commencer par là mais comme le rectifieur pense aussi à un défaut du joint... vivons dangereusement...

Il va falloir que je trace, ce week-end je dépose la culasse du III à Manu....pendant que je suis encore chaud ... Banzai !!!! :mrgreen:

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 25 janv. 2012, 21:11
par marco07
Hello,

heureusement que tu le prends bien coté moral :mrgreen: !
La culasse ne se rectifie plus (hors cote ?) ?
Peux tu serrer un peu plus sur les vis ? Je sais que un de mes collégues, devenu agent Renault le faisait mais il me disait mettre des vis plus costaudes...

Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 25 janv. 2012, 21:32
par palouane
marco07 a écrit :Hello,

salut, Marco,

heureusement que tu le prends bien coté moral :mrgreen: !

C'est ce que m'a dit le rectifieur... :lol: Il est plus habitué à ceux qui viennent râler :D
Il faut prendre les aléas avec philosophie.
Au fond, ce n'est que quelques joints et du travail.
Il y a des choses plus graves.
C'est mon pépé qui avait raison, il ne faut pas se prendre la tête.
Je pourrais tempêter, m'énerver, tout ce que tu veux et puis après... mon joint serait toujours autant H.S.et à refaire...


Et j'ai mes Benz pour me déplacer...alors.. :D


La culasse ne se rectifie plus (hors cote ?) ?

Déja rectifiée, c'est terminé.


Peux tu serrer un peu plus sur les vis ? Je sais que un de mes collégues, devenu agent Renault le faisait mais il me disait mettre des vis plus costaudes...
Ben déjà le serrage est violent... le deuxiéme passage angulaire, il faut faire dans le schwarzenegger, je me suis demandé si les vis n'allaient pas casser...
je penche pour un défaut du joint donc je vais le remonter avec le serrage préconisé.
D'ailleurs, le rectifieur m'en a fourni un autre d'une autre marque. :?