string(4) "8068" string(4) "8068" string(4) "8068" string(4) "8068" string(4) "8068" string(4) "8068" Passion Espace Club • Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI
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Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 12:11
par wiwi_sol
Bonjour,

Je possède un espace 4 2,2 DCI avec 240 000 km de 2003.

Voici mon problème:

A froid il démarre avec difficulté ( une seule pression sur Start suffit la plupart du temps ), ensuite il vibre et fume beaucoup.
Au ralenti à un feu rouge, il vibre beaucoup et au bout de quelques minutes de ralenti fume très blanc.
Ma consommation à beaucoup augmenté ( 11,5l / 100 ).
Je n'ai aucun témoin d'erreur au TDB.

Ma vanne EGR est condamnée, j'ai changé mon filtre à air, le couvre culasse est neuf, j'ai mis du nettoyant injecteur.

Pouvez vous SVP m'aider à résoudre ce problème ?

Merci.

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 12:38
par naunau07
Bonjour,
Fumée blanche = excès d'air ou joint de culasse,
Si pas de pression dans le circuit d'eau et pas de baisse du niveau, je pense qu'un contrôle des injecteurs s'impose.
Bon courage.

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 13:10
par TheStone
... et encore un 2.2dci :roll:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 13:19
par wiwi_sol
naunau07 a écrit :Bonjour,Fumée blanche = excès d'air ou joint de culasse,Si pas de pression dans le circuit d'eau et pas de baisse du niveau, je pense qu'un contrôle des injecteurs s'impose.Bon courage.
Merci Naunau pour cette réponse rapide.

Je n'ai pas encore contrôlé le circuit de refroidissement, je vais vérifier si le niveau a baissé et si la pression augmente.

Mais comme j'ai ma conso qui a bien augmenté, les injecteurs c'est pas idiot, j'aimerai bien contrôler mes injecteurs, mais à part aller dans un garage, existe t-il un moyen simple de les contrôler?

Merci.

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 13:32
par pontiac
Salut et bienvenu,
wiwi_sol a écrit : Je n'ai pas encore contrôlé le circuit de refroidissement, je vais vérifier si le niveau a baissé et si la pression augmente.
Tu aurais dû commencer par çà...
wiwi_sol a écrit : j'aimerai bien contrôler mes injecteurs, mais à part aller dans un garage, existe t-il un moyen simple de les contrôler?
NON
:arrow: Ne pas oublier que c'est + de 1800 bars de pression :!:

Comme je l'ai déjà indiqué dans plusieurs sujets... ne pas jouer à la roulette russe avec le Dci et l'injection...
Déjà vu un piston percé PROPREMENT ( découpe laser :lol: ) à cause d'une injection défectueuse... et le gars n'avait pourtant fait que... 500 bornes !! suite a un diagnostique en concession = injecteurs hs...

@ tes risques et perils...

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 13:44
par TheStone
pontiac a écrit : ........................
:arrow: Ne pas oublier que c'est + de 1800 bars de pression :!:

Comme je l'ai déjà indiqué dans plusieurs sujets... ne pas jouer à la roulette russe avec le Dci et l'injection...
Déjà vu un piston percé PROPREMENT ( découpe laser :lol: ) à cause d'une injection défectueuse...
.................
... on arrive donc à faire de la découpe propre au chalumeau haute pression :wink:

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 14:48
par naunau07
Bonjour,
Il faut contrôler le débit de GO au retour de chaque injecteur,
Tu dois trouver des exemple sur le forum avec 4 fioles pour mesurer le déséquilibre des retours,
Si tu n'a pas peur de sentir le GO, tu peux essayer.
Pour ma part je laisserait faire un spécialiste qui est équipé et qui connait bien les tolérances en la matière.
A+

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 15:10
par TheStone
+1 pour le diéséliste :wink:

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 15:53
par wiwi_sol
Merci pour vos conseils, je viens de contrôler mon liquide de refroidissement, et le niveau est normal et n'a pas évolué, de plus il n'y a pas de bulle ou de pression dans le vase d’expansion du liquide de refroidissement.

Par contre il me semble que le silent-bloc supérieur est un peu desserré, j'ai essayé de le resserrer, mais une vis est sans doute grippée, j'ai trouvé une photo d'un silentbloc qui ressemble un peu au mieux, et je vous ai entouré la vis qui grippe ...

C'est sans doute la raison des vibrations au ralenti.
IMGP0870.jpg
Je ne m'explique pas le problème d'augmentation de consommation et de fumé au ralenti.

Autre chose, le ventilateur électrique de refroidissent du radiateur se déclenche très rapidement après avoir démarré le moteur alors que le moteur est bien sur encore froid.

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 16:09
par naunau07
Drole de tête ton 2.2 DCI, tu as fait du downsizing,
Pour éviter que le ventilateur démarre coupe la clim.
A+

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 16:11
par TheStone
:idea: .... relis ton fil :wink:

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 16:17
par naunau07
J'ai écrit un an(n)erie ?
Cette oui en effet. :oops:

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 16:20
par wiwi_sol
naunau07 a écrit :Drole de tête ton 2.2 DCI, tu as fait du downsizing,Pour éviter que le ventilateur démarre coupe la clim.A+
Encore merci de m'aider.

C'est une photo d'un autre moteur que j'ai mis, le silent-bloc ressemble pas mal au mien ...

Pour le ventilateur, je ne parle pas du ventilateur de chauffage, mais de celui pour refroidir le moteur, tu crois que le ventilateur de refroidissement du moteur est relié avec la clim de la voiture ?

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 16:22
par TheStone
... oui


naunau07 a écrit :J'ai écrit un annerie ?
... non pas d'ânerie, mon conseil s'adresse à l'auteur du sujet :wink:

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 16:26
par naunau07
wiwi_sol a écrit :
naunau07 a écrit :Drole de tête ton 2.2 DCI, tu as fait du downsizing,Pour éviter que le ventilateur démarre coupe la clim.A+
Encore merci de m'aider.

C'est une photo d'un autre moteur que j'ai mis, le silent-bloc ressemble pas mal au mien ...

Pour le ventilateur, je ne parle pas du ventilateur de chauffage, mais de celui pour refroidir le moteur, tu crois que le ventilateur de refroidissement du moteur est relié avec la clim de la voiture ?
Pour ta dernière question oui,
Coupe la clim automatique et tu verras.

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 16:40
par wiwi_sol
naunau07 a écrit :Pour ta dernière question oui,Coupe la clim automatique et tu verras.
Vraiment étrange cet espace ...

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 17:11
par naunau07
Rien d'étrange la dedans,
Sur toutes la voitures le ventilo démarre quand la clim est enclenchée,
Il faut bien que le condenseur de la clim échange des calories.

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 17:22
par pontiac
naunau07 a écrit :Rien d'étrange la dedans,
Sur toutes la voitures le ventilo démarre quand la clim est enclenchée,
Il faut bien que le condenseur de la clim échange des calories.

+1
... CQFD :roll:

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 17 déc. 2011, 19:37
par wiwi_sol
naunau07 a écrit :Rien d'étrange la dedans,Sur toutes la voitures le ventilo démarre quand la clim est enclenchée,Il faut bien que le condenseur de la clim change des calories.
Ok Ok et merci !

Après analyse, c'est bien le silent-bloc moteur qui est HS Lundi, je vais en acheter un autre.

Il me reste tout de même à résoudre deux problèmes: cette épaisse fumée au ralenti et ma consommation qui est vraiment très élevées.

Des idées pour ça ?

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 18 déc. 2011, 11:45
par naunau07
Bonjour,
Ton problème de silent block n'est peut être pas la maladie mais seulement le symptome,
Car un moteur qui tourne comme une patate à cause de l'injection ou autre,
ne met pas longtemps à te détruire les supports moteurs.
A+

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 18 déc. 2011, 21:51
par wiwi_sol
naunau07 a écrit :Bonjour,Ton problème de silent block n'est peut être pas la maladie mais seulement le symptome,Car un moteur qui tourne comme une patate à cause de l'injection ou autre,ne met pas longtemps à te détruire les supports moteurs.A+
Il semble que tu as tout a fait raison ! :P

Je viens de vérifier le retour de mes injecteurs et l'injecteur n°3 a beaucoup plus de retour que les 3 autres. ( 2 fois plus de retour que les autres).

Wilfried.

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 23 déc. 2011, 10:51
par wiwi_sol
Salut,

Suite de mes problèmes ..

J'ai démonté l'injecteur qui donne le plus de retour de gasoil, et je l'ai ouvert, il était tout gommé à l’intérieur:
injecteur_22.JPG

Re: Vibration et fumée au ralenti 2.2 DCI

Publié : 23 déc. 2011, 10:54
par wiwi_sol
Re...

J'ai donc bien nettoyé l'injecteur remonté et maintenant RAS, comme neuf !

Merci à tous pour votre aide.