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Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 27 déc. 2011, 17:08
par Vaxr01
Bonjour à tous, comment allez vous ? :)
Il fallait bien qu'il marrive un petit pépin sur le dci et le titre n'est qu'un résumé.
Il s'agit d'un 2.2dci de 110cv an 2001 totalisant 225000km.
Je me suis aperçu que j'avait des traces de gazoil avec une espèce de goudron en dessous la bobine de l' injecteur.
Il semblerait que ce soit la bague d'étanchéité en cuivre qui soit incriminée cependant la question c'est : vais-je pouvoir rentrer chez moi sans trop de problème ? (450km)
j'avoue que j'ai grand peur concernant le netoyage et démontage qui m'attend ... ( d'ailleurs est ce que l'injecteur peut se bloquer dans le puit à cause de ça ?)
J'attends l'avis des connaisseurs :D Merci à vous !

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 29 déc. 2011, 19:13
par ESPACE35
Salut

j'ai eu le même problème sur une 307 sw 1.6 hdi

La voiture roulait normalement mais sentait le GO (la fuite était imperceptible, seule la trace autour du puit indiquait d'où venait le problème)

Donc avec un outil spécial "arrache injecteur" j'ai retiré l'injecteur mis un joint neuf et resséré le tout

Depuis tout est ok

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 29 déc. 2011, 19:19
par jack62480
bonsoir ,encore un dci en panne , bizarre cest rare les pannes sur ce type de camion , surtout quand on vois bien la signature

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 29 déc. 2011, 21:12
par naunau07
Bonsoir,
Un joint de puit d'injecteur fuyard, pas grave mais il faut réparer rapidement avant d'en mettre partout,
C'est la maladie des DCI Rino, sur ma clio, ça m'est arrivé 2 fois,
Sur mon camion, je touche du bois.
Cordialement.

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 29 déc. 2011, 23:58
par Vaxr01
Bonsoir, et bien oui c'était bien ce satané joint cuivre. l'injecteur fonctionne bien lui ouf !
J'ai quand même parcouru pas moins de 2500km avec cette panne et j'avais du goudron jusqu'à dépasser les 2 boulons de la bride et j'en ai bavé pour le sortir tellement c'était collé.
hum hum :
Image

J'avais remarqué que cet injecteur faisait + de bruit que les autres avant, maintenant que j'ai tout nettoyé correctement il n'est plus aussi bruyant.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre de ce coté là... mais j'ai encore beaucoup de chose à refaire dessus, le précédent proprio n'était pas soigneux du tout !

Pour info : le kit de fixation (2 vis + 2 insert + 2 boulons) pour injecteur coûte 65€ -_-

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 30 déc. 2011, 00:12
par TheStone
:roll:
:idea: ... capot ouvert, fais nous une photo du moteur :?:

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 30 déc. 2011, 00:19
par Vaxr01
j'ai essayé de faire des photos avant de tout démonter, avec un miroir mais ce n'est pas évident car l'espace est réduit ici :

Image

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 30 déc. 2011, 00:28
par TheStone
... merci pour la photo :wink:
... vraiment impressionnant cette cokerie :oops:
:idea: ... mais capot ouvert, est-ce facilement visible :?:

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 30 déc. 2011, 00:38
par Vaxr01
Au premier coup d'oeil comme ça non puisque tout est caché quasiment par le filtre à air (devant) et les plastiques.
Moi ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est le fait d'avoir trouvé la durite d'air du coté embrayage un peu imbibé de gazoil, j'ai trouvé ça louche (souvent elle sont plutôt imbibé d'huile).
Et puis en regardant de + prêt derrière j'ai vu des traces de gazoil, comme des projection par ci par là autour de la zone de l'injecteur, c'est là que j'me suis dit que ça sentait pas bon...

La 2ème chose c'est l'odeur, assez typique, c'est acre, odeur forte de gazoil mal brulé, ça arrive même à se sentir dans la voiture à l'arrêt quand le moteur est bien chaud.

Mais moi j'ai viré tous les plastique de protection au dessus des injecteurs du coup je penses que maintenant je jetterais un coup d'oeil + souvent afin d'éviter de galérer comme ça si jamais un des autres injecteurs me refait la farce ! (encore faut-il ne pas avoir à faire trop de kilomètre :mrgreen: ).

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 30 déc. 2011, 00:45
par TheStone
Vaxr01 a écrit :Au premier coup d'oeil comme ça non puisque tout est caché quasiment par le filtre à air (devant) et les plastiques.
....................................
Mais moi j'ai viré tous les plastique de protection au dessus des injecteurs du coup je penses que maintenant je jetterais un coup d'oeil + souvent afin d'éviter de galérer comme ça si jamais un des autres injecteurs me refait la farce ! (encore faut-il ne pas avoir à faire trop de kilomètre :mrgreen: ).
... ok, je comprends mieux :roll:
... c'est vrai que je n'ai pas tous ces problèmes de visibilité avec mon bon vieux J8S, lui il ne me cache rien :wink:

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 30 déc. 2011, 00:51
par Vaxr01
C'est ce que je me dis avec le 2.1Td de la xantia :mrgreen:
Je ne comprends pas pourquoi les fournisseurs comme Bosch ou Delphi n'ont pas cherché à faire un injecteur vissable (donc sans brides) avec un raccord HP par le haut et un retour de fuite par le coté admettons... Les fuites sur ce genre de systèmes ne sont pas étonnantes, alors qu'avec un filetage c'est déjà moins courant, y'a qu'à voir la fiabilité des anciens système d'injection multi point il n'y avait pas ce genre de problème.

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 01 janv. 2012, 22:50
par lutteurfou
:shock: Bonsoir,
La partie noire sur l'injecteur, c'est le plastique qui l'entourait qui a fondu, j'ai eût le même problème.
Il a fallut que je gratte.

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 02 janv. 2012, 19:29
par Vaxr01
bonsoir, non non aucun plastique de fondu, c'est ce que j'ai pensé au début mais la bobine est intacte, c'est ce goudron qui est venu collé un peu partout autour !

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 02 janv. 2012, 23:44
par redline
bonsoir j ai u le mème problème. j ai changé la bag an laiton.
mais maintenant j ai un autre problème. sur mont espace 3 2,2 dci je roulée
quan la voiture à accélère tous seul et une fumé blanche

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 04 janv. 2012, 13:17
par TheStone
redline a écrit :bonsoir j ai u le mème problème. j ai changé la bag an laiton.
mais maintenant j ai un autre problème. sur mont espace 3 2,2 dci je roulée
quan la voiture à accélère tous seul et une fumé blanche
.... tu roules toujours :?:

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 04 janv. 2012, 17:21
par pub2n
redline a écrit :bonsoir j ai u le mème problème. j ai changé la bag an laiton.
mais maintenant j ai un autre problème. sur mont espace 3 2,2 dci je roulée
quan la voiture à accélère tous seul et une fumé blanche

Bonjour
Merci de relire ce qui est dans le bandeau rouge en haut de la page et d'appliquer ce qu'il y est écrit :!: :
- Présentation
- Signature
- Et eviter le langage SMS

Et pour ton problème , s'il accélère tout seul, ce n'est pas bon du tout : Autocombustion de l'huile :!:
Et donc soit un couvre culasse HS, un Turbo HS ou un moteur HS .
Bon courage :!: :!:

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 11 janv. 2012, 16:02
par philgreg
Bonjour,
Juste une petite question à propos de l'injecteur, comment avez-vous l'avez-vous enlevé? avec l'outillage préconisé par Renault ou est ce que vous avez une astuce?

J'ai pratiquement fini de remonté le mien et si tout va bien je l'emmène chez Renault la semaine prochaine pour le passer à la valise, et en fonction de la réponse du diagnostique, si celui-ci m'indique un problème d'injecteur j'envisage de les changer moi-mêmes.

Cordialement

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 11 janv. 2012, 20:48
par Vaxr01
Bonsoir, non je n'ai aucun outils renult, coûte trop chère !
La méthode est assez simple quand on n'a pas eu le problème que j'ai eu :
Moteur à l'arrêt (évidemment) :

#débranchement du connecteur.
#démontage des deux raccords (clé de 17 plate pas trop longue). - normalement il faut une clé de 17 en U qu'on prolonge ensuite avec un cliquet -et- dans le meilleur des cas avec une clé dynamométrique pour le remontage (serrage normal dans les 30 à 40Nm pour les raccords je crois quelqu'un peut-il confirmer je ne m'en souviens plus...)
#retrait du tube d'alimentation
#démontage du tuyau de retour
#desserrage des 2 visses BTR de la brides de maintient (serrage également à la dynamométrique : 6Nm)
#et normalement retrait, sans trop forcer, de l'injecteur, verticalement puis en l'inclinant un peu vers l'avant pour les derniers centimètres, ça passe c'est fait pour...

La règle principale étant : Propreté Maximum partout ! aucune saleté ne doit aller traîner dans les raccords du tube d'alimentation et aucun corps étranger ne doit bien sûr tomber dans le puis d'injecteur. Si il y a plein de poussière ne pas hésiter à passer la soufflette partout :wink:

Pour ma part pour le nettoyage j'ai d'abord tout passé à la soufflette, en laissant tout en place, puis j'ai commencé à casser le bitume séché avec un petit tournevis tout en continuant de souffler pour retirer les morceaux, et j'en ai retiré un sacré paquet...
Pour le puis j'ai également utilisé un goupillon initialement prévu pour nettoyer les trompettes, et j'ai du y aller au diluant (avec précaution) pour nettoyer tout ça ! :wink:

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 11 janv. 2012, 21:51
par philgreg
Merci pour le tuyau si je puis dire :D
Bonne soirée

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 07 avr. 2017, 00:40
par Zamin974
Salut
Super conseil..... J'aurai dû te lire avant par contre mdr tant pis

Re: Injecteur sur 2.2dci - fuite et question

Publié : 07 avr. 2017, 13:18
par Camaro73
Juste un petit conseil au passage : ne pas hésiter à recuire les joints cuivre , meme neuf , pour assurer une étencheité optimale .
Comme ça , le joint est plus tendre et il s'écrase bien mieux !
Expérience vécue avec mes premiers injecteurs . Depuis je le fais systematiquement et je n'ai plus de soucis :mrgreen:
Bien sur , portée du joint sur culasse à nettoyer parfaitement :?