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poulie arbre à cames
Publié : 09 janv. 2012, 15:19
par jess77
bonjour à tous je suis dans le remontage de ma culasse apres rempl de 5 linguets tous ce passe bien sauf voulant desserer la poulie d'arbre à came lea clavette incorporé à la poulie à casser au demontage quequ'un aurait il une poulie .
espace 3 de 07/1998 moteur G8T 716.
Re: poulie arbre à cames
Publié : 09 janv. 2012, 15:38
par cuby
bonjour faite une demande en priver aux membre pontiac il auras surement cela pour vous

Re: poulie arbre à cames
Publié : 09 janv. 2012, 16:34
par pub2n
Bonjour
C'est une denrée rare :
https://www.passion-espace-club.com/view ... ulie+bruit
https://www.passion-espace-club.com/view ... me#p158201
J'ai fini par en chercher une neuve, car le problème vient aussi de la masse d'inertie qui en fait partie ... et qui a tendance à fatiguer .
Tous les modèles que j’avais trouvé avaient le caoutchouc craquelé , pas de bon augure sur le long terme

Prépare toi à une bonne facture pour la pièce : 200 € mini
Re: poulie arbre à cames
Publié : 09 janv. 2012, 18:50
par jess77
merci pour vos réponse 200€ça fait chère ,rien que de la sdesserer pour changer le jt spie et l'ergot à casser.
galère galère ça commence à me revenir chère.
Re: poulie arbre à cames
Publié : 09 janv. 2012, 21:22
par jess77
dite moi je n'arrive pas à savoir si c'est une clavette ou un ergot mouler à la poulie d'arbre à cames coté poulie j'arrive pas à enlever le morceau restant.
Re: poulie arbre à cames
Publié : 09 janv. 2012, 22:43
par lucifer1972
Il faut le repeter a personne, mais j'ai eu la meme chose, j'ai changé la culasse avec l'ancien arbre a came avec les anciens paliers... j'ai tout serrer et l'arbre a came ne bougeait plus... et donc en forcant la clavette a cassée...
Donc tout demonté, alaisé les palier (au papier de verre... j'en entends deja crier!!!), ensuite pour la clavette, un axe de diametre 4 je crois, et vis serrée a la loctite, et depuis 25 000KM ca a pas bougé pour l'instant...
Mais je te conseils de pas faire comme ca il faut etre dingue pour rouler ainsi!!!
Re: poulie arbre à cames
Publié : 09 janv. 2012, 23:12
par cuby
jess77 a écrit :dite moi je n'arrive pas à savoir si c'est une clavette ou un ergot mouler à la poulie d'arbre à cames coté poulie j'arrive pas à enlever le morceau restant.
Bonsoir d’âpres les photos (agrandie) des topic cite plus haut par PUB2N sais un ergot mouler

Re: poulie arbre à cames
Publié : 10 janv. 2012, 08:56
par pub2n
C'est bien un ergot moulé sur cette clavette

que deux solutions :
- Changer la poulie
- Faire un usinage sur la poulie pour une clavette mobile ... il faut du matos, être bien équipé et ne pas se louper

et sans garantie pour la vie ultérieure de la poulie
@+
Re: poulie arbre à cames
Publié : 10 janv. 2012, 16:07
par jess77
si je ne trouve pas de poulie je vais essayé la solution de l'usinage au boulot matos sur place.
merci
Re: poulie arbre à cames
Publié : 10 janv. 2012, 16:15
par dom89
bonjour
je n'ai qu'un mot à dire
remets du neuf pour éviter les souçis et le redémontage
@+
Re: poulie arbre à cames
Publié : 11 janv. 2012, 18:09
par jess77
c'est encore moi ,quelq'un aurait il une poulie d'ABC G8T 716 dans son grenier.
Re: poulie arbre à cames
Publié : 14 mars 2012, 12:47
par pub2n
Bonjour
Qu'en est il à ce jour

L'annonce est elle toujours valable

:
https://www.passion-espace-club.com/view ... 19&t=21293
@+
Edit 25/11 : Annonce supprimée car s'est connecté aprsè ce message mais n'a donné aucune réponse à cette question de validité en cours 
Re: poulie arbre à cames
Publié : 20 sept. 2016, 12:03
par miko35
pub2n a écrit :C'est bien un ergot moulé sur cette clavette

que deux solutions :
- Changer la poulie
- Faire un usinage sur la poulie pour une clavette mobile ... il faut du matos, être bien équipé et ne pas se louper

et sans garantie pour la vie ultérieure de la poulie
@+
Bonjour
Question que je me pose :
Pensez vous qu'un ou deux point de soudure à l'arc pourrais remplacer durablement la clavette cassée ?
Miko35
Re: poulie arbre à cames
Publié : 20 sept. 2016, 15:27
par pub2n
miko35 a écrit :pub2n a écrit :C'est bien un ergot moulé sur cette clavette

que deux solutions :
- Changer la poulie
- Faire un usinage sur la poulie pour une clavette mobile ... il faut du matos, être bien équipé et ne pas se louper

et sans garantie pour la vie ultérieure de la poulie
@+
Bonjour
Question que je me pose :
Pensez vous qu'un ou deux point de soudure à l'arc pourrais remplacer durablement la clavette cassée ?
Miko35
Surtout pas, la soudure n'à pas la même résistance au cisaillement, et ce n'est pas pour le prix d'une clavette ...
Re: poulie arbre à cames
Publié : 20 sept. 2016, 16:54
par grostoto
2 points ne suffiront pas, il faudrait souder toute la poulie sur l'arbre à cames..
et vu l'acier de l'arbre à cames, pas sur que les soudures "amateur" amateur suffise à faire autre chose qu'un collage.
Re: poulie arbre à cames
Publié : 20 sept. 2016, 19:47
par pub2n
Pour rappel, une clavette est calculée en bureau d'études pour servir de fusible en cas de blocage moteur pour limiter la casse dans le moteur en cas de soucis !
Tout souder est loin d'être la panacée, si tant est que tu puisses réellement souder cet ensemble

Re: poulie arbre à cames
Publié : 21 sept. 2016, 23:19
par olivierd
Et une vis "entre cuir et chair" ? cad visses entre les deux pièces...
olivier
Re: poulie arbre à cames
Publié : 01 oct. 2016, 22:53
par qqq
Salut Olivier
Je tai laissé un mp
Re: poulie arbre à cames
Publié : 01 oct. 2016, 22:56
par qqq
Bonjour à tous,
Cet ete jai pas mal fait d'autoroute et en fait entre 110 et 125 j'entends un bruit côté moteur du style groupe electrogene. Pas aussi fort bien entendu

mais dans le style du bruit cest le meme genre repetitif...ce pourrait etre cette fameuse poulie?
Pour info jen suis à 330 000 kms
Re: poulie arbre à cames
Publié : 02 oct. 2016, 18:33
par Camaro73
Salut. A savoir que sur certain moteur, recent bien sur, à des endroit il n y a plus de clavette et ça tient par simple serrage.
Ce qui permet de faire varier le calage quand on refait la distrib

Je crois que c'est sur le vilo. Serrage costaud, ça va de soi
Perso, j'ai une confiance toute limitée sur ce système, complètement antimécanique.
Par contre, un montage conique sans clavette, là ok. Il y a ça sur mon 6 cylindres volvo vw sur l'arbre à came. Et bin ça bouge pas! (et en plus ça permet de décaler l'avance de l'arbre à came et de l'injection comme on veux

c'est super)
Un petit usinage, une bonne clavette et de la colle en plus,

à mon avis ça ne bougera pas
