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purge liquide de refroidissement
Publié : 15 févr. 2012, 21:02
par harry
Bonsoir,aprés avoir refait la distribution et tout remonté, j'ai constaté qu'une de mes durites de chauffage frottait contre la partie habitacle ,j'ai donc inversé l'entrée et la sortie.
donc, aujourd'hui je sors de la culasse pour aller en haut du radiateur et je ressors en bas pour aller à la pompe. je ne connais pas le sens de circulation du fluide mais d'aprés ce que montre ma RTA
(une flèche avec écrit "vers chauffage") j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la pompe. je pensais que les pales aspiraient par le centre et propulsaient le liquide par force centrifuge
vers l'extérieur donc dans le sens contraire à la flèche

. Résultat: aujourd'hui,j'ai l'impression que mon chauffage chauffe beaucoup plus, mais la température extérieur a remonté de plus de 10° aujourd'hui(un effet placebo est cependant envisageable

). par contre,je n'ai pas trouvé le moyen de purger le radiateur

. Est-ce une purge automatique au niveau du radiateur? La RTA ne cite que celle située sur le starter automatique mais c'est pour un carburateur,du moins
je crois. En attente de vos réponses pour éclairer les veilleuses de mon cerveau.
Harry. A+
Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 15 févr. 2012, 21:19
par harry
Désolé, je reviens déja. Je viens de regarder mon autre RTA (E.T.A.I), celle-ci indique le sens de circulation inverse du 1er schéma et parait plus vraie. confirmez-moi qu'en général dans un radiateur on
rentre le chaud par le haut et on ressort le froid par le bas

, ce qui me confortera dans l'idée que mes durites étaient à l'envers.
Harry. A+
Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 15 févr. 2012, 23:48
par pontiac
harry a écrit :Désolé, je reviens déja. Je viens de regarder mon autre RTA (E.T.A.I), celle-ci indique le sens de circulation inverse du 1er schéma et parait plus vraie. confirmez-moi qu'en général dans un radiateur on
rentre le chaud par le haut et on ressort le froid par le bas

, ce qui me confortera dans l'idée que mes durites étaient à l'envers.
Harry. A+
...
Pour infos : Un radiateur commence toujours par chauffer de par en bas...
...
Voilà !! tu as compris !

Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 20 févr. 2012, 16:17
par orval56
pontiac a écrit :
Pour infos : Un radiateur commence toujours par chauffer de par en bas...
et bien, on apprend tous les jours,

je ne le savais pas !
Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 20 févr. 2012, 17:41
par TheStone
orval56 a écrit :pontiac a écrit :
Pour infos : Un radiateur commence toujours par chauffer de par en bas...
et bien, on apprend tous les jours,

je ne le savais pas !

.... moi non plus

, mais ayant touché assez souvent les durits pour vérifier le bon fonctionnement du calorstat jusqu'au déclenchement des ventilos sur mon bon vieux J8S, je pense que c'est l'inverse

Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 20 févr. 2012, 18:45
par rover17
Euh oui , l'inverse pour moi aussi , expliqué par un mécano car la pompe ....pompe justement par le bas pour rejeter au dessus sinon elle se désamorcerait
Voilou mon souvenir
Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 20 févr. 2012, 21:20
par l'espace
pour etre sur, j'ai subit une chose pareille sur un voyager avec moteur V6 mitsubishi, j'ai rmplace un durite avec du tuyay transparent, purge, j'ai vu le sense ou l'eau coulle, fait !
Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 21 févr. 2012, 00:30
par TheStone
l'espace a écrit :pour etre sur, j'ai subit une chose pareille sur un voyager avec moteur V6 mitsubishi, j'ai rmplace un durite avec du tuyay transparent, purge, j'ai vu le sense ou l'eau coulle, fait !
.... et c'était dans quel sens sur ton V6 mitsubishi

Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 21 févr. 2012, 07:26
par l'espace
le bon, evident.
Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 21 févr. 2012, 08:21
par Basile
l'espace a écrit :le bon, evident.
voilà une réponse pleine de bon sens

Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 21 févr. 2012, 09:40
par rover17
Après relecture , je pense que tout le monde a raison !
-à froid , donc calorstat encore fermé , la chaleur arrive dans le radiateur par le bas , par transfert thermique (pontiac)
-une fois le calorstat ouvert , la pompe pompe

par le bas et recrache le LDR plus chaud du calorstat vers le haut du radiateur (les autres)
C'est-y pas beau ?
Et tout ça , ça met combien de temps , hein ?!?
Un certain temps
Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 21 févr. 2012, 13:58
par l'espace
Basile a écrit :l'espace a écrit :le bon, evident.
voilà une réponse pleine de bon sens

telle demande, telle reponse....on peut pas faire une paralele entre les 2 moteurs/circuits, ils sont tres divers, mais, la preuve c'est universele pour tout type du circuit, on voit le flux d'eau. point.
Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 21 févr. 2012, 15:14
par TheStone
l'espace a écrit :Basile a écrit :l'espace a écrit :le bon, evident.
voilà une réponse pleine de bon sens

telle demande, telle reponse....on peut pas faire une paralele entre les 2 moteurs/circuits, ils sont tres divers, mais, la preuve c'est universele pour tout type du circuit, on voit le flux d'eau. point.

.... pas très constructif comme réponse

Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 21 févr. 2012, 15:26
par l'espace
assez constructif si vous voulez lire et comprendre tout que j'ai ecrit. a verifier une image/schema du circuit du voyager sur net pour confirmation.
qui ; " .... et c'était dans quel sens sur ton V6 mitsubishi ? " = qu'est que etait du constructif pour un espace ???
j'ai mis la methode comme exemple, pas la voitture.
anything unclear ?
Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 21 févr. 2012, 16:12
par harry
merci pour toutes ces réponses qui font un peu avancer le schmilblic. Mais ma question concernait le radiateur de l'habitacle, j'aurai du être plus précis.
donc celui-ci est actuellement connecté d'en haut à la sortie de la culasse et le bas connecté à la pompe par le tube acier qui passe sous le collecteur d'échappement.
Harry. A+
Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 21 févr. 2012, 18:16
par TheStone
harry a écrit :
.......................
Mais ma question concernait le radiateur de l'habitacle, j'aurai du être plus précis.
donc celui-ci est actuellement connecté d'en haut à la sortie de la culasse et le bas connecté à la pompe par le tube acier qui passe sous le collecteur d'échappement.
Harry. A+
.... sur mon bon vieux J8S, la sortie de la culasse est connectée à l'entrée basse de l'aérotherme

.... il n'y a pas franchement de raison que ce soit différent sur un essence

Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 21 févr. 2012, 18:28
par l'espace
harry = s'il existe un ventilo/robinet/clapet sur le petit circuit (comme ca est nomer le circuit entre le moteur et chauffage), le sens d'ecoulement du LDR doive etre dans le mme sense d'uverture du ventilo.
Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 21 févr. 2012, 18:56
par orval56
TheStone a écrit : sur mon bon vieux J8S, la sortie de la culasse est connectée à l'entrée basse de l'aérotherme

.... il n'y a pas franchement de raison que ce soit différent sur un essence

idem sur mon essence
Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 21 févr. 2012, 18:57
par harry
Si je ne me trompe pas il n'y a pas de robinet sur l'espace 1. le circuit de chauffage se régule par plus ou moins d'air froid grâce a une "porte" qui laisse ou non passer l'air chaud ou froid selon sa position.
Est-ce que les boss peuvent confirmer ?
Harry. A+
Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 21 févr. 2012, 19:13
par TheStone
.... OUI
.... sur quels voitures as-tu trouvé un "robinet" pour réguler le chauffage

Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 22 févr. 2012, 13:10
par TheStone
orval56 a écrit :TheStone a écrit : sur mon bon vieux J8S, la sortie de la culasse est connectée à l'entrée basse de l'aérotherme

.... il n'y a pas franchement de raison que ce soit différent sur un essence

idem sur mon essence
... en conclusion la circulation du fluide de refroidissement se fait de bas en haut pour l'aérotherme de chauffage de l'habitacle et de haut en bas pour le radiateur de refroidissement moteur (facile à voir sur le J8S avec le retour vers le vase d'expansion

), à l'identique des grosses motorisations des

.... et comme la thermodynamique est une science universelle, on peut penser que le sens de circulation du LDR est toujours du haut vers le bas dans le radiateur de refroidissement d'un moteur

Re: purge liquide de refroidissement
Publié : 22 févr. 2012, 22:02
par harry
chalut!comme disait une émission lorsque j'étais jeune

.
merci pour tous ces renseignements.Mais je vais laisser mon radiateur comme il est. Le chauffage est vraiment plus intense qu'auparavant, puisque la météo est revenue au beau fixe.
Ma femme me l'a fait remarqué aujourd'hui alors qu'elle ne savait rien.
Et puis un nouvel achat.voir topic
http://passion-espace-club.com/viewtopi ... =1&t=22014
Harry. A+