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Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 20 févr. 2012, 21:43
par FD
Ca me manquait d'avoir à intervenir sur mon bus.
Il y a 2 semaines mon espace 3 (2l essence) a passé la journée au vent par -20°/-24°.
Le soir en démarrant, ralentis cahotique pendant quelques secondes puis il se cale assez haut et le témoin de soucis d'injection se pointe.
Ensuite, plus rien de signalé la voiture roule mais le ralentis reste haut.
Depuis toujours le même déroulement au démarrage même au garage. Ca sent fort l'essence au début comme si ça enrichissait un max.
Il doit se mettre en fonctionnement altéré ensuite pour s'en sortir.
Je pense à une sonde T° mais à voir laquelle, air, eau ?
Vous auriez une idée par où commencer ?
Sinon faut que je passe chez Renault faire brancher a valise en espérant que ça donne une info utilisable.
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 22 févr. 2012, 00:25
par tourge
Bonsoir,
ton problème de ralenti, c'est sur les 2 carburants ?
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 22 févr. 2012, 21:56
par FD
B'en le coté cahotique c'est à l'essence parce j'ai pas le temps de passer au gpl avant
que ça ne se cale, ou tout juste mais le coté ralentis trop haut oui.
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 24 févr. 2012, 19:14
par FD
Passage à la valise.
Capteur de pression de tubulure d'échappement cassé, HS, foutu quoi....
Bizarre, dans le shéma d'injection j'ai pas ça. Y'a bien le capteur de pression d'air admission, normal, mais rien sur l'échappement.
Il ne me prendrait pas pour une buse la garagiste ?
Ca existe sur 307 HDI de ce que j'ai vu sur le net mais pour espace 3 essence macache.
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 24 févr. 2012, 20:22
par pub2n
Bonsoir
Ce n'est pas la sonde Lambda plutot du coté de l'échappement

... je vais vérifier cela

Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 24 févr. 2012, 21:59
par FD
Oui y'a une lambda mais j'ai laissé la voiture ce matin et il m'a donné le diag ce soir.
Je n'ai pas vu l'info sur la valise.
Le capteur de pression de tubulure d'échappement c'est ce qu'il m'a dit.
Ca m'a fait tiquer et étant donné pmon feeling du gars que je voyais pour la seconde fois (la 1ère hier pour savoir quand il pourrait regarder mon problème)
j'ai vérifié direct en rentrant.
En plus j'ai répété avant de partir pour avoir confirmation et il a dit "oui c'est ça".
N'empèche que dans la doc tech y'a pas ce capteur sur mon bus.
Je penche plus pour le capteur de pression d'air à l'admission. Lui il existe.
J'en ai un identique sur ma 306.
Il m'a annoncé un prix du genre 120 ou 130€ il ne savait plus exactement.
J'ai trouvé ça à 73€ en pierburg sur le Web, mon pote fournisseur ici nous ayant quité trop tôt y'a une semaine.
VU qu'il doit y avoir 2 vis, une prise et un tuyau à débrancher/rebrancher je saurais le faire.
Il m'a peut être sorti ça histoire que je ne le fasse pas moi même. Je n'ai rien payé pour le diag pour le moment et il a commandé la pièce qui devrait être là lundi.
J'suis pas sur d'y retourner même s'il a mes coordonnées à priori (il avait la CG).
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 24 févr. 2012, 22:11
par tourge
Il n'y a effectivement pas de capteur de pression sur l'échappement.
La piste sur capteur de pression absolue est plausible, avais-tu constaté une surconsommation ?
Avant de le changer, as-tu vérifié si le tuyau est bien branché ou s'il n'est pas fendu ?
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 24 févr. 2012, 22:35
par FD
Pour la surconso, je n'ai pas roulé assez en 15 jour pour voir.
J'ai eu un doute avant sur la conso du précédent plein d e GPL mais je n'avais pas eu de soucis encore.
Non je n'ai rien regardé ce soir je regarde ça ce WE.
Vu que j'ai toujours un souci de passage au GPL et que je le passe le plus souvent en roulant avec le pied au plancher pour qu'il enclenche.
Ca fait un peu des a coups au moteur mais certainement des variations de pression rapides dans les tubes d'admission.
Est-ce que ça peu aider à fusiller le capteur vu que c'est une membrane dedans ? Si je peux éviter de fusiller le nouveau, hein...
Il faut que je révise le vapo de secours que j'ai rentré histoire de l'installer et voir si ça passe mieux.
C'est couillon car une fois enclenché ça tourne vraiment nickel avec l'actuel.
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 26 févr. 2012, 14:59
par FD
Je viens de regarder. C'est bien le capteur de pression d'admission qu'est cassé.
Le raccord de la durite (qui fait limite poreuse dans un coude) est cassé net dans la durite.
M'en vais lui acheter la pièce et la changer moi même.
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 26 févr. 2012, 15:38
par ESPACE35
Salut FD
suite à mon changement moteur (un laguna f3r désormais) j'ai le ralenti légèrement rapide
Peux tu prendre des photos de ta pièce cassée pour que je comprenne ou cela se trouve ?
Merci d'avance
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 26 févr. 2012, 16:09
par FD
Voici le shéma d'implantation.
C'est le n°9, tu ne peux pas le rater :
Au cas où, je cherche le même shéma ou equivalent pour espace II 2.2l essence de 92.
Voir dans la section espace II
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 28 févr. 2012, 21:21
par FD
J'ai changé la pièce ce soir et ça gaze.
Par contre j'avais déjà rmarqué ces temps, j'ai un claquement qui parait venir des soupapes à la décélération.
Pourtant j'ai vérifié les jeux y'a 2 semaines et ils sont encore dans les valeurs GPL.
Ca a l'air que claquer surtout coté distri. Si vous avez un avis, je prends.
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 28 févr. 2012, 22:15
par tourge
Content que tu aies trouvé la panne
Pour le bruit, je n'ai pas trop d'idée, mais je crois que je regarderais du côté du serrage de la poulie d'arbre à cames. (sans trop de conviction quand-même).
Si tu as vérifié les jeux il y a peu de temps, on peut penser que tu aurais vu s'il y avait quelque chose d'anormal du côté des poussoirs, des pastilles ou des cames.
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 28 févr. 2012, 22:37
par FD
En effet je n'ai rien remarqué de notable à part mon cache arbre qui fuit l'huile par le joint que je vais changer demain et par les écrous de sérrage.
Je ne me souvenait pas de ça y'a 10000 kils.
Je recontrôle ça quand je change mon joint.
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 04 mars 2012, 22:05
par FD
J'ai changé mon joint de cache arbre et nettoyé le cache.
RAS niveau pastilles.
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 17 avr. 2012, 22:20
par FD
Je remonte mon topic pour donner des infos complémentaires sur mes soucis.
Depuis le changement du capteur de pression d'admission la voiture roule bien si ce n'est mes soucis de passage GPL qui déconne de temps en temps because la biellette qui coince :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 3&start=50
FD a écrit :Des nouvelles :
Depuis la dernière fois, j'ai :
- 1 redémonté mon vapo pour remplacer la bague bronze et la biellette.
- 2 remplacé les 2 relais sur le petit boitier electronique.
- 3 auhourd'hui, récupéré mon réservoir rééprouvé et validé. Facture 350 €.
Résultat, ça marche ! Mais comme je le craignais après avoir remontant la membrane du vapo qui bouge avec la biellette neuve,
j'ai un soucis parfois à l'enclenchement GPL car la biellette arrive encore à rester bloquée au font avec le clapet d'arrivée GPL grand ouvert. Et là je ne sais pas pourquoi ! Résultat le gaz coule à flots et noye le moteur. J'aurais du légèrement tirer sur le ressort qui aide la fermeture du clapet pour être sur que ça se referme. J'ai failli mettre 1mm de plus à la biellette histoire d'assurer son guidage dans cette position extrème.
Sinon en marche pas de soucis, ralentis stable, reprise normal et pas eu de coupure intempestive.
Pour info, depuis que j'ai la voiture, j'ai changé : l'acuateur (peut être inutilement je compte retester l'ancien), les bobines des EV sur le vapo, un kit membranes du vapo, la bague et la biellette, les 2 relais du petit boitier élec.
Le plus cher là dedans c'est le kit membranes suivi des 2 bobines.
Je ne sais pas quoi faire de plus pour la biellette si ce n'est mes idées précitées.
Un peu de route demain, je verrais ce que ça donne avec des arrêts et redémarages successif.
CT mardi en espérant que ça merdoit pas et qu'il ne me trouve rien sujet à contre visite.
Le symptôme s'éfface de plus en plus depuis le remplacement du capteur de pression d'admission. La solution quand ça merdoit c'est de passer au GPL en
roulant et en mettant pied au plancher (en 5eme à 70 quand y'a pas de reprise rapide du moteur) et ça débloque l'histoire. Mais en effet il passe de mieux
en mieux même au démarage le matin après avoir passé la nuit dehors.
Par contre, ce WE je fais 250 bornes samedi, je fais le plein en arrivant, je repars de la station et la !!!! Roulant tranquile dans la zone commerciale ....
Paf, un accoup type moteur qui cale et ça repart accompagné d'une odeur de brulé.... Je m'arrête un peu plus loin en étant passé à l'essence, j'ouvre
le capot je regarde vite fait et mes yeux se posent sur la boite à air.... Un coin fendu j'aperçois le caoutchouc du filtre à air.
Et j'me dis : "Ah c'est ça le symptôtme d'un Flashback !!!" Ca ne m'était jamais arrivé et j'en étais bien content vu les dégat que ça,peut faire sur une boite à air.
Par chance la mienne n'a presque rien. Ok je laisse comme c'est , c'est pas plus grave que ça, je repars jusqu'a destination à 15 bornes de là et au GPL et RAS.
Le lendemain je rentre, et à 30 bornes de chez moi, sur un stop, j'ouvre un peu au démarrage pour passer et dégager et ... REPAF !! et ca repart direct.
J'avais laissé les 2 clips avant de boite à air déverrouillés au cas ou pour pas tout péter si ça revenait, j'ai bien fait.
2 fois en 2 jour, du jamais vu ! J'ai contrôlé mon jeu y'a 2000 kils et c'était encore ok après le rerèglage d'il y a 20 000 même s'il y a eu à peine de mouvement sur certaines soupapes.
en dehors de ça je ne vois pas pourquoi ça aurait pété dans la tubulure comme ça. Si ça revient après ça, je verrais pour les fils de bougies.
En dehors de ça, la voiture tourne de mieux en mieux et j'étais content que ça remarche mais y'a toujours un truc qui apparait après l'autre.
Je vais revérifier ça ce WE et changer mes bougies.
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 17 avr. 2012, 22:43
par tourge
Bonsoir,
J'opterais plutôt pour une bobine qui fait des siennes.
Il serait peut-être utile de mesurer à l'ohmmètre les 4 sorties de bobines (entre l’âme et une masse) pour voir s'il y a une différence. Si j'y pense, je regarderai demain sur la mienne si la mesure donne quelque chose.
Sinon, comme toi, j'ai un problème d'accrochage GPL depuis que j'ai changé les membranes. Les différents éléments du vapo n'étant pas positionnés par des pions de centrage, on peut penser que la tige n'appuie pas exactement au même endroit qu'avant sur le levier, donc pas exactement au centre de l'empreinte précédente, ce qui la met de biais. Mais comme toi, ça s'atténue avec le temps et de plus en plus souvent, ça passe correctement.
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 17 avr. 2012, 22:52
par FD
Salut Tourge, je m'attendais à ce que tu passes rapidement par là.
Oui j'ai pensé aussi à la bobine, c'était l'étape après les fils mais je vais donc regardé ça aussi de suite.
Pour le blocage de la biellette, je me demande aussi qi le jeu de la bague et de la biellette neuve n'est pas un poil juste et que ça coince quand ça refroidis au dégazage au moment du passage.
Avec le temps et le fonctionnement ça se fait et ça trouve ça place. Par contre moi au changement des membranes pas eu de soucis de ce type. (une était fendue) au contraire, ca tournait au poil.
J'ai rentré y'a 2 mois un détendeur d'occase à priori jamais ouvert mais qui fonctionnait avant rempalcement ( erreure de diag c'était un soucis de relais je crois..

)
La membrane/biellette bouge super bien mais je nen l'ai pas testé sur la voiture vu que ça marche depuis le montage du capteur de pression neuf.
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 18 avr. 2012, 10:25
par tourge
La mesure à l'ohmmètre ne donne rien. Il y a peut-être un condensateur ou éclateur en série et qui empêche la mesure >> test non concluant

Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 18 avr. 2012, 18:43
par FD
Ok merci quand même.
Je vais voir si mon fournisseur peut avoir ça rapidement.
Re: Témoin injection et ralentis cahotique.
Publié : 18 avr. 2012, 19:16
par ESPACE35
Salut tous les 2
J'ai eu un flash back sur mon gris (qui a des jeux aux soupapes en dehors des normes) il y a 2 ans
j'ai d'abord mis 2 bobines neuves et 4 fils neufs
depuis ---> jamais eu de flash back (et mes jeux sont toujours aussi mauvais, mais comme je n'ai pas de pastilles sur celui là, je ne peux rien régler)
bon courage