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Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 15 mars 2012, 20:18
par Lelion
Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum. Je suis mécano de formation mais pas diéséliste du tout, je connais quelques truc mais je suis vite pris de cour.
J'ai vu pas mal de sujets qui traitent les claquements moteur mais je n'ai pas trouver de réponse me concernant.

Je vais essayer d’être le plus clair possible sur les symptômes de mon espace. C'est un espace 3 2.2 dT finissions RTE de 1998 qui totalise 199600 Kms.
Mon moteur claque énormément à froid comme à chaud. J'ai d'abord pensé aux injecteurs mais après nettoyage et tarage de ceux-ci, toujours pareil.
J'ai regardé le calage de la distribution et celle-ci est bonne, j'ai donc pris les compression en partant du volant moteur, 1 er et 3 eme cylindre 20 bars,
2 eme et 4 eme cylindre 10 bars, le claquement as eu lieu uniquement lors de la prise de compression du 1 er cylindre. Un ami m'as dit de regarder les coussinets
de bielle et de palier, cela est il possible? Es ce que vous auriez une idée, moi je sèche.

Merci bcp pour vos réponses.

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 15 mars 2012, 21:20
par dom89
modération
bonjour et bienvenue
en tout premier ,passe par la case présentation et la case signature pour indiquer toute les infos de ton camion
relis les us et coutumes dans le bandeau rose au dessus de ton post ,tout est bien expliqué
en comptant sur ta coopération :wink:
@+

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 15 mars 2012, 23:09
par pub2n
Bonjour et bienvenu ;)
+1 avec Dom , précise au passage le type de ton moteur : g8t 714 ou 716 ... cela peut avoir de l'importance ;)
En premier jet, j'irai plutot voir le haut moteur plutot que le bas ...
@+


mp envoyé par rapport à l'avatar (publicité hors charte )

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 16 mars 2012, 00:40
par Lelion
Désolé dom89 et pub2n pour l'avatar et la signature, c'est la premiere fois que je m'inscris sur un forum.

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 16 mars 2012, 00:48
par Lelion
En fait j'ai pensé au haut moteur mais j'ai une facture renault de tout le haut qui a ete faite à 198000, c'est pour cela que je nage complet et comme j'ai dit précédemment, le bruit viens uniquement du 1 er cylindre coté volant moteur quand il y a l'injecteur, une fois l'injecteur sortie plus aucun bruit de claquement comme par magie. Merci pour votre aide

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 16 mars 2012, 05:05
par pub2n
Merci de ta signature :)
C'est donc un 716 donc pas d'injecteur informé .
, rien que de la mécanique pure.
Tes injecteurs sont donc normalement ok . Si c'était la pompe à injection, cela affecterai normalement les 4 cylindres.
As tu le détail de ce qui a été fait sur le haut moteur :?:
@+

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 16 mars 2012, 09:30
par Lelion
je vais te décrire tout ce qui est sur la facture Renault

-remplacement de la courroie de distribution
-remplacement du galet tendeur et du galet enrouleur
-pompe a eau
-linguets
-vis CBLX
-bague d'étanchéité
-joint culasse
-joint couvre culasse
-joint collecteur ADM
-joint collecteur ECH
-poulie d'arbre a came
-butée

Voila pour les grandes lignes, je te passe les mains d'oeuvre, la facture s’élève a 2519 €.
Merci

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 16 mars 2012, 09:53
par pub2n
En gros, il y a eu une casse sur la distri :!:
La culasse a été vérifiée et eprouvée avant la repose :?:
Pas de soupapes abimées :?:
L'arbre à came n'était pas trop marqué :?:
La facture date de quand (+ d'un an ou pas pour la garantie )


Et effectivement, je crains pour le bas moteur si la cause de cette facture est une rupture de distri, il y a du y avoir des conséquences sur le bas moteur quand cela a tappé ...

@+

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 16 mars 2012, 12:36
par Lelion
je vais essayer de joindre l'ancien proprio dans la journée et je vous tiens au courant des que j'ai une reponse, merci encore de toute ces infos.

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 16 mars 2012, 23:58
par Lelion
Bonsoir a tous , j'ai réussi a joindre l'ancien proprio de mon espace et il m'a affirmer avoir couper le moteur avant que ça ne casse dedans.
Apparemment la casse de la distri a eu lieu le matin en le démarrant.
La culasse a bien été vérifiée et éprouvée, il m'as fourni la deuxième page de la facture qui me manqué.
En ce qui concerne les soupapes aucunes abîmées ni mémé l'arbre a came, la facture date de 2009
Je voudrais juste préciser que l'espace ne mange ni huile ni eau et qu'il fume noir, par contre sur le cylindre qui claque je viens de m’apercevoir que la bougie de préchauffe ne fonctionne pas!
Cela peux t'il avoir une incidence sur le claquement ?
Merci de votre aide

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 17 mars 2012, 01:51
par TheStone
Lelion a écrit :Bonsoir a tous , j'ai réussi a joindre l'ancien proprio de mon espace et il m'a affirmer avoir couper le moteur avant que ça ne casse dedans.
..........................
.... si des linguets ont été changés, ça a bien cassé dedans :roll:
Lelion a écrit : ....................
La culasse a bien été vérifiée et éprouvée, il m'as fourni la deuxième page de la facture qui me manqué.
En ce qui concerne les soupapes aucunes abîmées ni mémé l'arbre a came, la facture date de 2009
........................
.... à la date de la facture, combien de kms au compteur :?:
Lelion a écrit : ........................
Je voudrais juste préciser que l'espace ne mange ni huile ni eau et qu'il fume noir, par contre sur le cylindre qui claque je viens de m’apercevoir que la bougie de préchauffe ne fonctionne pas!
Cela peux t'il avoir une incidence sur le claquement ?
.......................
.... à froid oui, mais pas à chaud :wink:

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 17 mars 2012, 02:07
par TheStone
Lelion a écrit : .......................
J'ai regardé le calage de la distribution et celle-ci est bonne, j'ai donc pris les compression en partant du volant moteur, 1 er et 3 eme cylindre 20 bars,
2 eme et 4 eme cylindre 10 bars, le claquement as eu lieu uniquement lors de la prise de compression du 1 er cylindre. Un ami m'as dit de regarder les coussinets
de bielle et de palier, cela est il possible? Es ce que vous auriez une idée, moi je sèche.
.....................
:idea: .... toutes ces mesures de compression ne sont pas très cohérentes pour un bon fonctionnement moteur :roll: et m'orienteraient vers le haut moteur :?:
.... mais si en plus ça cogne, ton ami a sans doute aussi raison :wink:
:idea: .... en conclusion et s'il cumule toutes ses tares, je crains que ton moteur soit bien fatigué et malheureusement en fin de vie :oops:
.... comme tu l'as acheté, je te cite "pour une bouchée de pain", ceci explique peut-être cela :?:

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 17 mars 2012, 02:13
par Lelion
Merci TheStone pour ta reponse, le kilometrage de la facture est 198036 en 2009 et actuellement j'ai 199600, pense tu que cela pourrais etre les coussinets (bielle, palier) ou pas?
C'est un de mes voisins qui m'as dit que c'etait la maladie sur ces vehicules mais je ne connais pas assez ces moteurs, te serez t'il possible de m'eclairer ou pas?
Es ce que l'intervention est simple a faire ? j'ai regarder mes soupapes d'echappement 2 et 4 et elles sont encrassées , pense tu que ca puisse fosser la compression si elle ne ferme pas corectement ?

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 17 mars 2012, 02:19
par Lelion
en ce qui concerne le prix pour une bouchée de pain c'est simplement parce que l'ancien proprio n'arrivé plus a le faire démarrer et il n'avait plus envie de mettre des frais dessus,
je l'ai ramener chez moi sur plateau et il as démarrer même pas 1 h après au quart de tour, c’était simplement une fiche cassée dans le compartiment moteur

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 17 mars 2012, 02:30
par TheStone
Lelion a écrit :Merci TheStone pour ta reponse, le kilometrage de la facture est 198036 en 2009 et actuellement j'ai 199600, pense tu que cela pourrais etre les coussinets (bielle, palier) ou pas?
....................
.... avec si peu de kms depuis 2009 :roll: , c'est tout à fait anormal pour un espace digne de ce nom, on peut penser que le problème existe depuis cette date et que si le haut moteur a bien été refait, le bas moteur a dû aussi en prendre un coup pour se comporter ainsi, désolé pour toi :oops:

Lelion a écrit : ................
Es ce que l'intervention est simple a faire ?
.................
NON, à moins d'être un très bon mécano que je ne suis pas :oops:
.... et si tu tiens à ton III, un changement de moteur peut-être plus judicieux :wink:

Lelion a écrit : .............
j'ai regarder mes soupapes d'echappement 2 et 4 et elles sont encrassées , pense tu que ca puisse fosser la compression si elle ne ferme pas corectement ?
OUI :wink:

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 17 mars 2012, 02:31
par TheStone
Lelion a écrit :en ce qui concerne le prix pour une bouchée de pain c'est simplement parce que l'ancien proprio n'arrivé plus a le faire démarrer et il n'avait plus envie de mettre des frais dessus,
je l'ai ramener chez moi sur plateau et il as démarrer même pas 1 h après au quart de tour, c’était simplement une fiche cassée dans le compartiment moteur
.... quelle fiche :?:

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 17 mars 2012, 09:20
par pontiac
Salut,

+1

cela sent la casse distribution... et la refourgue de l'auto aussitôt derrière :!: :roll:

Prends une boite de kleenex et lis ce sujet :arrow: https://www.passion-espace-club.com/view ... 1&start=25

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 17 mars 2012, 12:13
par Lelion
Salut thestone, concernant la fiche, je pense que c'est l’électrovanne de limitation de pression de gasoil, je vais essayer de joindre une image.

Merci Pontiac , je vais essayer de déculasser prochainement pour voir ce qui ce passe a l’intérieur

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 17 mars 2012, 13:13
par pontiac
Lelion a écrit :Salut thestone, concernant la fiche, je pense que c'est l’électrovanne de limitation de pression de gasoil, je vais essayer de joindre une image.

Merci Pontiac , je vais essayer de déculasser prochainement pour voir ce qui ce passe a l’intérieur

Tout faux :!:


En 1° ce n'est PAS une électrovanne mais le contacteur d'inertie ( ou nommé plus vulgairement le capteur de choc )...

En 2° le moteur en photo est un F3R essence pas un G8T mazout...

Juste comme çà en passant... as tu une revue technique :?: NON :?:

Alors investissement obligatoire afin le connaitre au moins le nom des pièces et où elles se trouvent.... le meilleur moyen pour mettre tout le monde d'accord et ne pas aller inventer des trucs et/ou (re)dire des conn*ries écrites sur d'autres forums... :roll:

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 17 mars 2012, 13:29
par TheStone
+1

.... tu veux illustrer ta présentation
Lelion a écrit :Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum. Je suis mécano de formation mais pas diéséliste du tout, je connais quelques truc mais je suis vite pris de cour......................
....................................
:wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 17 mars 2012, 13:50
par Lelion
Désole pontiac pour la mauvaise photo je joint les phohtos de mon espace, j'ai commencé a demonter pour voir ce qu'il ce passe
oui j'ai la RTA mais comme je l'ai dit les gasoil je ne connais pas, c'est mon premier vehicule diesel, jusqu'a maintenant j'etait surtout 405 mi 16 et 205 gti 1.9

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 17 mars 2012, 14:17
par pontiac
...

Si tu es mécano de formation... OK

Que ce soit essence ou mazout... la mécanique n'y change rien ! surtout que là tu as de la mécanique de base avec le 2.2DT...

Ou explique la différence que tu trouve... ( mis à part celle du type de carburant :lol: )

N'ai aucune formation en mécanique ni quoi que ce soit... et répare aussi bien les mazouts que les essence...

Ou ya un truc qui m'échappe, ou tu n'a pas tout dit...

:arrow: La fiche est bien celle du contacteur !!

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 17 mars 2012, 14:30
par Lelion
Pour te répondre Pontiac, en faite je pense que vu que je n'ai aucune expérience sur mazout , je me met la pression et j'ai peur de faire des conneries mais je sais bien que la mécanique a la base et la même
mais je ne sais pas pourquoi cela me parait nettement plus complexe , c'est pour ça que j'essais de prendre des conseils sur votre fofo étant donné que vous avez tous l'air de connaitre les espaces
sur le bout des doigts.

Oui c'est bien la fiche du contacteur a inertie et je viens de voir son utilité dans la RTA , je me coucherai moins con ce soir

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 17 mars 2012, 18:32
par pontiac
Lelion a écrit :Pje me met la pression et j'ai peur de faire des conneries mais je sais bien que la mécanique a la base et la même
mais je ne sais pas pourquoi cela me parait nettement plus complexe
Arfff... t'es un mécano "craintif" ( je ne trouve pas le mot exact :oops: )... faut toujours oser sinon il y a des trucs que tu regrettera... :roll:

Commence déjà par changer la(les) bougie(s)... c'est ce qui coutera le moins cher avant de voir ailleurs...

Re: Claquement important du moteur espace 3 2.2 dT

Publié : 17 mars 2012, 18:48
par pub2n
La mécanique des diesel mécaniques est bien plus simple que celle des 1.9 de ta 405 MI16 et 205 GTI ... la seule particularité de ce G8T , ce sont les linguets et poussoirs hydraulique du haut moteur ... pas de réglage de jeu de culbuteur à faire ;)
Pour en revenir au sujet ... c'est clair que si peu de KM entre la facture et ton achat, il y avait un problème . C'est à se demander si la panne du démarrage n'était pas intentionnelle pour te masquer le reste :roll:
Si c'était les bougies, le calquement ne serait qu'a froid :) en sachant que ces bougies se changent à chaud et avec un bout coup de dégrippant avant (il y a des sujets là dessus ;) )
Un conseil si tu veux être fixé sur les bielles, avant de déculasser, vidange et depose le carter d'huile, le carter se dépose très vite, et tu n'est pas à une demi heure près ...
Pour le conseil de ton voisin, je t'en donnes un autre , évite le ... le bas moteur des G8T est fiable, ce n'est pas un 2.2 DCI de IV avec les fragilités des coussinnets que l'on connait. De mémoire ici des G8T sur le forum, pas ou très de casse de bas moteur, le problème est plus souvent lié à une distri, pompe à eau ou galets négligés ... pour ma part, c'était une rupture de la poulie d'arbre à came à 360 000 et il tournait comme une horloge et sans conso d'huile.

Autre question, tu as fais comment pour voir les soupapes d'échapement, là où elles sont , elles sont peu visibles , et effectivement si elles ne ferment comme il faut ... compression catastrophique, encore plus marquée que dans un essence ...

HS: je ne sais pas d'où tu sors l'image du F3R avec le contacteur , mais c'est encore un qui a tout compris , mettre un admission directe sans entrée d'air spécifique sous le moteur , c'est super efficace ... pour aspirer de l'air chaud et perdre tous les avantages potentiels du truc :roll:

@+