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Radiateur d'huile?

Publié : 20 mars 2012, 09:42
par babache8
Bonjour à tous

Je suis actuellement en pleine (grosse) revision de mon IV 1,9 dci. Au menu : remplacement moteur, turbo, bimasse et embrayage.
Mais ce n'est pas le sujet

J'ai deja parcouru pas mal le forum, et principalement la section dediée au IV, et j'ai lu que la temperature d'huile etait un point un peu critique sur le dci 2,2 , donc je me tourne vers les eminents specialistes ici: En est-il de meme sur le 1,9?
Car si c'est le cas, il reste relativement facile d'adjoindre un radiateur d'huile, il y a de la place derriere le bouclier avant, le plus dur etant encore de confectionner les durites, le but recherché etant de gagner en fiabilité.

Question bete?

Re: Radiateur d'huile?

Publié : 20 mars 2012, 09:51
par pontiac
:?:

Re: Radiateur d'huile?

Publié : 20 mars 2012, 12:52
par oliv_77
pour de la révision c'est de la révision !

Re: Radiateur d'huile?

Publié : 20 mars 2012, 16:43
par V6nissan
Avec l'espace il est bon d'avoir un moteur d'avance, le temps de reparer le 1er le second est souvent déjà en panne :mrgreen:

Re: Radiateur d'huile?

Publié : 20 mars 2012, 20:28
par naunau07
Bonsoir,
Reste à trouver une entrée/sortie d'huile sur le moteur,
Normalement, la température d'huile est régulée par la température d'eau,
sur l'échangeur eau/huile non ?
Je pense qu'il vaut mieux une bonne huile, 5W40 et vidanger au plus tous les 15 MKm.
Avant de se lancer là dedans, il vaudrait mieux faire une mesure de T°.
Les ancien turbo diesel étaient sensibles à la température d'huile,
Sur ma 505, il y avait un thermomètre sur l'huile, à 180 la température ne faisait qu'augmenter
pour arriver dans le rouge au bout d'une demie heure et pourtant elle avait un énorme radiateur d'huile.
Cordialement.

Re: Radiateur d'huile?

Publié : 22 mars 2012, 07:33
par babache8
Entierement d'accord avec toi. Mais justement, quelqu'un a t-il deja effectué des mesures de temperatures sur ces DCI ?

L'echangeur eau/huile, c'est bien, mais est-il suffisant?
Vous allez me dire: "les ingenieurs ont prevu... bla bla "
Ok, mais les ingés ils se plantent aussi, ça arrive, sinon comment expliquer les casses de coussinets des F9Q et G9T. Il y a bien eu une erreur de conception/dimensionnement/choix de materiau (rayez les mentions inutiles)

Ensuite trouver une entrée et sortie huile, c'est facile, j'ai deja cogité.

Si quelqu'un a des valeurs de temperature à me communiquer ..... merci

Re: Radiateur d'huile?

Publié : 22 mars 2012, 08:28
par pub2n
La casse des coussinets est une erreur de préconisation d'intervalle de vidange au départ ...
Le couvre culasse lui est une véritable erreur de conception :evil:
@+

Re: Radiateur d'huile?

Publié : 26 mars 2012, 21:15
par Outlander 68
naunau07 a écrit :Bonsoir,
Reste à trouver une entrée/sortie d'huile sur le moteur,
Normalement, la température d'huile est régulée par la température d'eau,
sur l'échangeur eau/huile non ?
Je pense qu'il vaut mieux une bonne huile, 5W40 et vidanger au plus tous les 15 MKm.
Avant de se lancer là dedans, il vaudrait mieux faire une mesure de T°.
Les ancien turbo diesel étaient sensibles à la température d'huile,
Sur ma 505, il y avait un thermomètre sur l'huile, à 180 la température ne faisait qu'augmenter
pour arriver dans le rouge au bout d'une demie heure et pourtant elle avait un énorme radiateur d'huile.
Cordialement.
Parfaitement une vidange régulière en huile de qualité et la qualité du LDR ( type D) et çà constante surveillance est largement suffisante.

Ton projet à trop de contrainte techniques et des calculs à ne plus en finir et surtout (possible mais pas donnée)
Il faudra garder la même pression dans le circuit,calculer la nouvelle pression donc possible changement pompe à huile.

Ne servira pas à grand chose si tu es équipé tout d'origine.

Un liquide de refroidissement qui à un certain succès dans la compétition l' Engine ICE
http://engineice.com/prev/

J'ai eut affaire à ce liquide de refroidissement (sur un autre forum) il a été comparé au LDR d'origine avec mesure d'un membre avant et après verdict test concluant. (avec chiffres durée enclenchement ventillateur début et fin,température moteur en statique et en charge...bref quelque chose fait très serieusement par le webmaster et grand passionné)

Suites a ce test d'autres membres l'ont finalement également testé et ont confirmés son utiltée (dégage moins de chaleure,meilleure performance du moteur du a une meilleur disipation calorifique,ventillateur moteur actionné plus tard)

Donc que du positif,d'ou m'a curiosité sur ce post.

N'est malheureusement pas le materiel pour le comparer à l'honnorable et respecté rx type D.

Re: Radiateur d'huile?

Publié : 26 mars 2012, 21:56
par naunau07
Bonsoir,
En effet, il a une température d'ébullition plus haute que le glycol classique : 124°C
Ca permet d'éviter l'emballement de température lié à l'ébullition du liquide de refroidissement,
Pour le déclenchement du ventilateur, je ne vois pas bien le rapport,
On peut augmenter les seuils de déclenchement pour augmenter le rendement du moteur,
Mais il faut changer les thermostats, le liquide ne fait pas tout,
C'est le cas sur les BM diesel ou le liquide de refroidissement est régulé au dessus de 100°C,
Il peut avoir aussi un chaleur massique plus importante, ce qui permet d'échanger plus de calories avec le même débit.
Cordialement.

Re: Radiateur d'huile?

Publié : 26 mars 2012, 22:48
par Outlander 68
naunau07 a écrit :Bonsoir,
En effet, il a une température d'ébullition plus haute que le glycol classique : 124°C
Ca permet d'éviter l'emballement de température lié à l'ébullition du liquide de refroidissement,
Pour le déclenchement du ventilateur, je ne vois pas bien le rapport,On peut augmenter les seuils de déclenchement pour augmenter le rendement du moteur,
Mais il faut changer les thermostats, le liquide ne fait pas tout,
C'est le cas sur les BM diesel ou le liquide de refroidissement est régulé au dessus de 100°C,
Il peut avoir aussi un chaleur massique plus importante, ce qui permet d'échanger plus de calories avec le même débit.Cordialement.
Image Oui patron !

En statique le ventilateur s'enclenchera (j'invente) à 20 min. avec un LDR classic
Avec Engine Ice toujours dans les mêmes condition celui ci s'enclenchera plus tard 25 min. admettons.
Oui le LDR ne fait pas tout,je n'est plus les chiffres du test éfféctué,mais il influencera toujours à moindre cout sur la T°de l'huile moteur l'abaissant de quelques dégrés au bénifice de la plage de rendement optimale
(qui était dans notre test de 83°C)...


Par echange massique entends tu un radiateur plus grand :?:
Si oui ces elle est bien en dessous de ce qu'apporte Engin ICE ,mais peut être une solution également,je ne le nie pas.

Mais c'est une bonne solution à moindre cout sans avoir a calculer et modifier certains paramettres.

Sans chiffres sur les T° effectives de nos moteurs cette fois ci je ne préfère pas m'avancé.

Enfin un bon forum Image Salut