Page 1 sur 1
Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 15 avr. 2012, 23:37
par aaarrt
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et nouveau possesseur d'Espace.
Espace que j'ai acheté dans l'état, il faut donc que je fasse mon CT et ma carte grise avant mercredi (pas eu le temps de m'en occuper avant).
J'ai démonté ma rotule axiale (biellette de direction) cet après midi, j'en prends une et je la remonte demain (j'ai fait des photos que je tâcherai de poster, car ça pourrait en aider plus d'un).
Mon problème est le suivant : je n'ai pas encore acheté le haynes (contact avec un gars sur un site de P.A. bien connu, mais il me fait galérer... Bref...)
Je n'ai donc pas la valeur de pincement ou d'ouverture pour faire mon para...
Si une âme charitable passe par ici et a le temps de jeter un ptit coup d'oeil dans le haynes ( ou EA, ou RTA je ne vais pas être difficile en plus

) pour me donner la valeur...
Merci d'avance,
Guillaume
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 16 avr. 2012, 00:16
par marcus67
Salut
Parallélisme total => mini -0°51' maxi -0°44' . . Parallélisme partiel => mini -0°26' maxi -0°22'
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 16 avr. 2012, 07:57
par aaarrt
Bonjour et merci pour cette réponse (très) rapide.
Si mes vagues souvenirs trigonométriques (et mes recherches pour tenter de confirmer) sont bons :
sin(alpha) = coté opposé / hypothénuse
Pour une roue :
sin(-0°26') = écart par rapport à l'axe longitudinal / longueur mesurée (càd. distance entre les bords de jante par ex.)
écart par rapport à l'axe longitudinal = sin(-0°26') * longueur mesurée
écart par rapport à l'axe longitudinal / mètre = sin(-0°26') * 1000
0°51'/2 = 0.425°
écart mini par rapport à l'axe longitudinal / mètre = sin(-0.425) * 1000 = -7.4 mm/m
Sur le même principe :
0°22' = 0.367
écart maxi par rapport à l'axe longitudinal / mètre = sin(-22/60) * 1000 = -6.4 mm/m
Soit pour les deux roues le double : entre -14.8 et -12.8 mm/m
une jante mesurant (théoriquement, à vérifier dans le garage) 14' soit 14*2.54=0.355 m
je devrai trouver un écart compris entre (14.8*0.355)=5.3mm et (12.8*0.355)=4.5mm entre l'avant et l'arrière de la jante, la mesure la plus grande étant celle entre les bords avant car pincement négatif donc ouverture.
(mis pour donner un ordre d'idée car je mesure avec deux règles de maçon pour limiter les erreurs de mesure)
J'ai mis les calculs d'une part pour que l'on puisse vérifier et me confirmer, mais aussi pour qu'une personne désirant adapter les calculs à d'autres valeurs puisse les reprendre.
Si j'ai dit une connerie, merci de me reprendre, j'éditerai

après tout, lundi matin au réveil, je suis excusable
Soit dit en passant ça me semble énorme, pour comparaison r19: 1+/-1mm (0°10' +/-10'), 106: 0.5 +/-0.5mm (0°4' +/- 4'), c3: -2 +/-1mm, Cherokee: 1 +-2mm...
Là je trouve (en gros) 5 +/-0.5mm

je me gourre quelque part???
Bonne journée à tous
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 16 avr. 2012, 18:53
par par5
Depuis novembre 95 il y a de nouvelles valeurs de réglage du parallélisme.
Ces réglages sont à utiliser rétroactivement.
Ce n'est plus du pincement c'est de l'ouverture.
Ouverture totale 0° 22' +/-3'.
Pour que cela soit efficace il faut s'assurer que l'angle de chasse est bon à 4°24' +/-20'
et que l'avant est bridé par une sangle de façon que la hauteur sous le longeron, mesurée à 130mm à l'avant du trou soit de 152mm
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 17 avr. 2012, 06:44
par aaarrt
Merci
Bon je vais aller voir comment vérifier un angle de chasse...
Question subsidiaire :
130mm à l'avant du centre du trou ou à l'avant du bord du trou?
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 17 avr. 2012, 08:31
par aaarrt
par5 a écrit :
Pour que cela soit efficace il faut s'assurer que l'angle de chasse est bon à 4°24' +/-20'
et que l'avant est bridé par une sangle de façon que la hauteur sous le longeron, mesurée à 130mm à l'avant du trou soit de 152mm
Le sanglage se fait où?
Je suppose que ces mesures correspondent à l'assiette de référence, et sont donc à utiliser pour l'ensemble des réglages du train?
Afin de faire ça proprement, Aurais tu les valeurs pour l'arrière?
Merci beaucoup
Pour info, les rotules de direction sont remontées, il me reste le para à faire avant le ct... qui approche à grands pas

Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 17 avr. 2012, 11:03
par par5
<<130mm à l'avant du centre du trou ou à l'avant du bord du trou?>>
C'est mesuré à l'avant du trou .
Le sanglage se fait sur la traverse avant avec deux sangles pour abaisser chaque côté à la même valeur.
A l'arrière on accroche la sangle sur le trou de la cornière verticale , de chaque côté également, juste devant l'essieu arrière.
La hauteur sous la cornière doit être de 409mm.
L'angle de chasse ne peut être mesuré que dans une station spécialisée.
Même s'il est dans les tolérances de chaque côté il est bon qu'ils soient identiques pour avoir un véhicule parfaitement stable en ligne droite et avoir des usures de pneus parfaites.
Un tour complet d'un tirant de chasse fait varier l'angle de chasse de 0°15'
Quand tous les réglages sont bons , le confort de conduite et le comportement routier sont vraiment très agréables.
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 17 avr. 2012, 11:40
par patard
Bonjour
Est ce qu'il existe des schéma , ou des photos, car pour moi , tout ça c'est du chinois!
Bonne journée à tous
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 17 avr. 2012, 12:03
par TheStone
patard a écrit :
...................
Est ce qu'il existe des schéma , ou des photos, car pour moi , tout ça c'est du chinois!
..................

.... ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur ce forum, la fonction

doit toujours être notre amie
.... par exemple ce
FIL 
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 17 avr. 2012, 12:25
par par5
Je ne peux pas joindre le scan de la page , car le panneau de contrôle d'envoi d'attachement n'apparait pas sur mon écran.
il est vrai qu'avec un ordi, j'ai un seul neurone , deux mains gauches et une allergie à la logique informatique, ça aide pas.
C'est dans les pages "évolution" de la RTA édition 98, à faire sur tous les espaces depuis 91.
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 17 avr. 2012, 16:16
par patard
Merci , mais je crois que ma rta est antérieure à 98.
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 17 avr. 2012, 18:53
par aaarrt
@par5:
Merci pour les infos, mais j'ai attaqué le para ce matin (le contrôle et la carte grise sont pour demain, j'y croyais encore

)
Je le referai avec ta méthode par la suite, en prenant des photos si possible.
Pour ce qui est de l'angle de chasse, je sais que j'ai lu une méthode sur le web...

mais où??? pas le temps de chercher ces temps ci.
En ce qui concerne le scan de la page, ça n'est pas très grave, je ne lis aucune image du forum, je crois avoir suivi un lien qui en parlait mais pas pris le temps de lire, nous verrons plus tard aussi.
@patard:
Je ne sais plus où j'ai trouvé ça, mais c'est bien expliqué :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Aut ... ulants.pdf
@moi-même
J'ai effectivement fait une tite gourration... j'ai pris l'ouverture totale ...le boulet!!!
Juste le résultat : ouverture entre 2.37 et 2.73 par jante à 37cm d'écart (intérieur du bord de jante)
En ce qui me concerne, para fait, un régal... entre 6 et 7°, vent, pluie... impossible de mettre mes profilés comme je le pensais, je me rabats sur la règle de maçon... qui mesure 2m
Heureusement, j'ai trouvé un rail pour placo... et droit en plus, bon vu la solidité du biniou, je l'ai vérifié entre chaque mesure.
Tout va bien me direz vous?
Hélas non, je vérifie les lumières, ct oblige... Tiens? pas de phare à droite => héhé je prends celle du "donneur d'organe" ... mais dommage, c'est pas l'ampoule
J'ai pas trouvé le jerrican d'essence et les allumettes, j'y foutrai le feu demain...
Allez, merci à tous, je vous tiendrai au courant et de toute façon je passerai déposer le tuto. (quand ? heu on verra)
A très bientôt et bonne route
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 20 avr. 2012, 06:49
par aaarrt
Salut,
Réglage avec l'ancienne méthode : 2.5mm d'ouverture de chaque coté (avec le rail à placo

)
=> Il tire un peu à droite
Je suis passé chercher une règle de maçon de 3 m... ce sera plus pro ^^
Je vais regarder ça, j'ai roulé 50 bornes environ, suite au prochaine épisode...
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 20 avr. 2012, 09:12
par aaarrt
Attention, les voies avant et arrière ne sont pas de la même largeur :
av:1494mm
ar:1505mm (4cylindres diesel)
Ca aurait été bien de vérifier avant :s
J'y retourne
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 20 avr. 2012, 09:28
par aaarrt
marcus67 a écrit :Salut
Parallélisme total => mini -0°51' maxi -0°44' . . Parallélisme partiel => mini -0°26' maxi -0°22'
Salut, je reviens vers toi pour m'assurer:
Les mesures que tu m'as données sont négatives, il s'agit donc d'ouverture, je ne me trompe pas?
La question peut paraître idiote, mais j'ai un doute car :
par5 a écrit :Ce n'est plus du pincement c'est de l'ouverture.
Ouverture totale 0° 22' +/-3'.
Merci d'avance

Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 20 avr. 2012, 12:46
par aaarrt
ouverture réglée à 7,"un poil" mm/m.
On verra sur route, réponse à venir.
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 20 avr. 2012, 14:35
par par5
voilà ce que dit la RTA
- IMG.pdf
- (926.75 Kio) Téléchargé 595 fois
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 20 avr. 2012, 19:48
par aaarrt
merci je regarde de suite

Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 20 avr. 2012, 19:56
par aaarrt
Effectivement, je n'avais pas compris le principe de sanglage.
Encore merci et bonne soirée
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 21 avr. 2012, 16:48
par maxou
Salut
Un conseil,je l'avais fais avec un niveau lazer bien au milieu de la roue arr. et devant avec une réglette une 2 ième personne mesure à l'avant et à l'arrière de la roue avant,comme ca de chaque coté.
Très rapide ,précis,c'était nickel

Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 21 avr. 2012, 19:17
par par5
C'est ce que je fais également
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 22 avr. 2012, 20:34
par aaarrt
Merci pour les conseils,
Il faudra de toutes façon que je le refasse car je changerai la biellette droite.
Juste une question...
En faisant avec mes deux règles (ou avec vos niveaux, faudra que j'essaie;) ) on a le para total.
Comment faites vous pour "centrer" les roues? (que ça ne tire pas à gauche ou à droite)
Mesurez vous juste les longueurs de biellettes ou il y a un truc que je ne capte pas?
Bonne soirée
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 22 avr. 2012, 23:22
par par5
Ce qu'on voit sur la photo c'est un niveau , mais surtout un pointeur laser.
Je pose une barre de bois à hauteur de l'axe des roues, devant le véhicule et une autre derrière.
En posant le laser le long de la carrosserie , je trace le point marqué par le laser sur la barre avant et un autre sur la barre arrière.
Ensuite de l'autre côté je fais la même chose.
Le milieu entre les deux points tracés sur la barre avant et arrière me donne l'axe longitudinal du véhicule et
me sert de référence.
Ensuite je pose le laser sur la roue comme sur la photo, un coup vers l'avant et un coup vers l'arrière .
En réglant la biellette de direction , je mets le point laser avant et arrière à la même distance de l'axe du véhicule.
A ce moment , ma roue est parallèle à l'axe du véhicule.
Et là j'ouvre le point laser sur la barre avant de la valeur que donne le sinus de la moitié de l'angle donné par la RTA multiplié par la distance entre l'axe de la roue et la barre.
Même chose sur l'autre roue et c'est fini.
Avec le laser c'est très précis, et comme la barre avant est entre 1,5 m et 2 mètre de la roue, la moindre rotation de la biellette se voit parfaitement par le déplacement du point laser.
Re: Parallelisme Valeur pincement ou ouverture
Publié : 24 avr. 2012, 07:11
par aaarrt
Merci pour toutes ces infos
J'essaierai comme ça la prochaine fois.
Bonne journée