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[résolu]Moteur qui cale en roulant , défaut électronique.

Publié : 08 mai 2012, 14:17
par inferno
Bonjour à tous,

Et un nouveau -gros- souci sur mon DCI2.2 :evil:
Je roulais tranquillement sur l'autoroute lorsque le moteur s'est carrément arrêté, puis le voyant de défaillance électronique s'est allumé avec le vignette rouge !
Heureusement que je n'étais pas en train de doubler, sinon ...
Je m'arrête sur la BAU. Je stoppe le contact, attends quelques secondes puis remets le contact : le voyant OK apparait et je peux repartir... Juste 2 ou 3 kms, et ça recommence.
Même manip 2 fois de suite : Je décide donc de rentrer tout tranquille à la maison, et plus de soucis.

Que s'est-il passé ?
Je n'ai absolument plus confiance !
J'ai bien fait des recherches sur le site, mais il n'est jamais question du moteur qui s'arrête net puis le voyant qui s'allume.
Je dois ajouter que ma vanne EGR est débranchée depuis belle lurette...

Merci pour les infos que vous pourriez me donner sur cette panne avant que je n'aille voir la personne que je n'ai PLUS ENVIE d'aller voir : mon garagiste :twisted:

Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électronique.

Publié : 08 mai 2012, 15:40
par oliv_77
Je sais ! Je sais !

Prévoir entre 1200 et 3000 euros en fonction de l'endroit ou tu iras pour faire la réparation !

En cherchant bien tu trouveras sur le forum la réponse !

Un indice : j'ai eu ce problème en septembre dernier !

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 08 mai 2012, 15:43
par naunau07
Bonjour,
Le mieux, c'est de le passer à la valise,
Car les défauts doivent être mémorisés,
Si ce n'est pas le capteur de PMH car pour celui la pas enregistrement de défaut,
Ca te coupe le moteur direct.
Mais j'ai bien peur que ce soit la pression de rampe et dans ce cas injecteurs ou pompe.
Cordialement.

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 08 mai 2012, 16:55
par TheStone
inferno a écrit :Bonjour à tous,

Et un nouveau -gros- souci sur mon DCI2.2 :evil:
Je roulais tranquillement sur l'autoroute lorsque le moteur s'est carrément arrêté, puis le voyant de défaillance électronique s'est allumé avec le vignette rouge !
Heureusement que je n'étais pas en train de doubler, sinon ...
Je m'arrête sur la BAU.
.......................
:idea: ..... ça craint vraiment ce 2.2 DCI :roll:
.... pas de signes avant coureur :?:

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 08 mai 2012, 18:38
par inferno
C'est vrai, Aucun signe avant-coureur !
Je peux te dire que ça fait tout drôle... Enfin, façon de parler !
Si je m'étais retrouvé en montagne sans DA ni assistance de freins, je te raconte même pas :evil:

@oliv_77, mais aussi aux admins du site :
Pas évident, la recherche par mots clés.
Lorsqu'on n'est pas spécialiste (en mécanique), on n'a pas toujours les mots justes. Comme pour mon problème précédent lié aux aérothermes. Si tu ne connais pas le terme, tu te retrouves très vite avec des sujets totalement en dehors de ta recherche... Etant admin de réseau informatique, je ne me considère pas pourtant comme novice avec les moteurs de recherche...
Dans notre cas précis, j'ai fait -par ex- "moteur qui cale en roulant" : Je peux te dire que les réponses liées à un moteur diesel ne sont pas faciles à trouver.
A tel point que j'ai trouvé le topic suivant :
https://www.passion-espace-club.com/view ... p?p=124636
En googlant : espace 2 2.2 dci moteur qui cale
Je ne dis pas que je n'aurai pas trouvé avec le moteur du site, mais quand tu as 49 pages de résultat...
Mais c'est un peu HS tout çà.

Pour revenir au sujet, il n'y a donc qu'une solution : Encore payer.
Que me conseilles-tu oliv_77 ?
C'est chez un garagiste de la marque que la facture était la plus élevée ?

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 08 mai 2012, 19:17
par inferno
oliv_77 a écrit :Je sais ! Je sais !

Prévoir entre 1200 et 3000 euros en fonction de l'endroit ou tu iras pour faire la réparation !

En cherchant bien tu trouveras sur le forum la réponse !

Un indice : j'ai eu ce problème en septembre dernier !
C'est bon oliv_77, j'ai trouvé ton topic... :wink:
Je vais déjà aller chez rono avec l'OTS et la reference qui va bien... Et suivant le prix, j'irai -comme toi- chez un dieseliste.
Je vous tiens au courant.

Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électronique.

Publié : 08 mai 2012, 19:56
par oliv_77
inferno a écrit :
oliv_77 a écrit :Je sais ! Je sais !

Prévoir entre 1200 et 3000 euros en fonction de l'endroit ou tu iras pour faire la réparation !

En cherchant bien tu trouveras sur le forum la réponse !

Un indice : j'ai eu ce problème en septembre dernier !
C'est bon oliv_77, j'ai trouvé ton topic... :wink:
Je vais déjà aller chez rono avec l'OTS et la reference qui va bien... Et suivant le prix, j'irai -comme toi- chez un dieseliste.
Je vous tiens au courant.
pour l'OTS tu peux oublier !
Si tu as de la chance tu peux trouver un agent qui a encore la ref du kit de réparation à "bas" prix !
Sinon direction diéséliste pour réparation !
C'est ce sud je ferais en premier d'ailleurs ! Ne serait ce que pour avoir un diag peut être moins cher que chez Renault !

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 08 mai 2012, 20:26
par Oxysteph72
Bonsoir, c'est clair qu'on passant par un diéséliste tu divisera Ta facture par deux, satanés injecteurs...bon.courage;-)

Tapatalké depuis mon SGS-II

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 09 mai 2012, 01:23
par inferno
oliv_77 a écrit :
inferno a écrit :
oliv_77 a écrit :Je sais ! Je sais !

Prévoir entre 1200 et 3000 euros en fonction de l'endroit ou tu iras pour faire la réparation !

En cherchant bien tu trouveras sur le forum la réponse !

Un indice : j'ai eu ce problème en septembre dernier !
C'est bon oliv_77, j'ai trouvé ton topic... :wink:
Je vais déjà aller chez rono avec l'OTS et la reference qui va bien... Et suivant le prix, j'irai -comme toi- chez un dieseliste.
Je vous tiens au courant.
pour l'OTS tu peux oublier !
Si tu as de la chance tu peux trouver un agent qui a encore la ref du kit de réparation à "bas" prix !
Sinon direction diéséliste pour réparation !
C'est ce sud je ferais en premier d'ailleurs ! Ne serait ce que pour avoir un diag peut être moins cher que chez Renault !
Je pensais à l'OTS uniquement pour la fameuse reference et montrer aussi au garagiste de la marque que je m'étais un peu renseigné...
Je pensais aussi aller en premier chez eux afin d'avoir un diag précis sur le problème...
Mais ok oliv, je vais suivre ton conseil. Je m'attèle donc à trouver un bon dieseliste sur Grenoble.

Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électronique.

Publié : 09 mai 2012, 06:16
par oliv_77
Pour la ref, elle a déjà été trouvée, mais dans la majorité des cas, elle n'existe plus !
Il ne font plus que de la vente au détail depuis que l'OTS à expirée !
Mais même avec cette ref, ça reste 2 fois plus cher que chez un diéséliste !
Pour le diag Renault, je comprends, c'est ce que j'ai fait et après vu le devis, les gars m'ont donné le nom dun diéséliste !

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 09 mai 2012, 10:28
par inferno
oliv_77 a écrit :Pour la ref, elle a déjà été trouvée, mais dans la majorité des cas, elle n'existe plus !
Il ne font plus que de la vente au détail depuis que l'OTS à expirée !
Mais même avec cette ref, ça reste 2 fois plus cher que chez un diéséliste !
Pour le diag Renault, je comprends, c'est ce que j'ai fait et après vu le devis, les gars m'ont donné le nom dun diéséliste !
Je vais donc de ce pas faire déjà le diag. Merci pour toutes ces infos !
PS : Et après, on consomme moins ? Enfin une bonne nouvelle après une réparation !

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 10 mai 2012, 13:52
par inferno
Mon camion est chez Renault ce jour pour le diagnostic.
Je vous tiens au courant.

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 11 mai 2012, 11:51
par inferno
inferno a écrit :Mon camion est chez Renault ce jour pour le diagnostic.
Je vous tiens au courant.
Résultat du diag rapide par mon garagiste de la marque : Ce sont les injecteurs.
Merci oliv_77, Renault vient donc de confirmer que ... tu as raison. :)

Mais, et là je trouve çà "honnête", le garage veut revoir le véhicule pour un diagnostic plus poussé afin de vérifier quels sont les injecteurs à changer.

D'un autre côté, je me suis déjà renseigné auprès d'un dieseliste pour avoir un devis.
Résultat : 1000€ HT pour les 4 injecteurs. Conforme donc à ce que vous m'avez tous indiqué. Mais il m'a aussi mis en garde sur la possibilité d'un dépassement conséquent de la MO si jamais les injecteurs se cassaient à la dépose (1 fois sur 10 m'a t'il dit) :evil:
Note perso : J'ai horreur d'aller chez un garagiste indépendant qui connait déjà les problèmes qu'il peut rencontrer sur le véhicule.
Ca donne une "légère" impression de s'être fait avoir à l'achat de l'engin...

Du coup, je me demande s'il n'est pas plus intéressant de changer directement tous les injecteurs chez le dieseliste ?
Mon raisonnement étant : si 1 seul injecteur est défectueux, pourquoi les 3 autres ne tomberaient t-ils pas en panne dans les semaines qui suivent ?

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 11 mai 2012, 11:59
par EAime
inferno a écrit :
inferno a écrit :Mon camion est chez Renault ce jour pour le diagnostic.
Je vous tiens au courant.
Résultat du diag rapide par mon garagiste de la marque : Ce sont les injecteurs.
Merci oliv_77, Renault vient donc de confirmer que ... tu as raison. :)

Mais, et là je trouve çà "honnête", le garage veut revoir le véhicule pour un diagnostic plus poussé afin de vérifier quels sont les injecteurs à changer.

D'un autre côté, je me suis déjà renseigné auprès d'un dieseliste pour avoir un devis.
Résultat : 1000€ HT pour les 4 injecteurs. Conforme donc à ce que vous m'avez tous indiqué. Mais il m'a aussi mis en garde sur la possibilité d'un dépassement conséquent de la MO si jamais les injecteurs se cassaient à la dépose (1 fois sur 10 m'a t'il dit) :evil:
Note perso : J'ai horreur d'aller chez un garagiste indépendant qui connait déjà les problèmes qu'il peut rencontrer sur le véhicule.
Ca donne une "légère" impression de s'être fait avoir à l'achat de l'engin...

Du coup, je me demande s'il n'est pas plus intéressant de changer directement tous les injecteurs chez le dieseliste ?
Mon raisonnement étant : si 1 seul injecteur est défectueux, pourquoi les 3 autres ne tomberaient t-ils pas en panne dans les semaines qui suivent ?

Bonjour,

Tu viens de te répondre directement ! :wink:

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 11 mai 2012, 12:03
par inferno
Non non... C'était bien une question...
il y a un ? à la fin :D

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 11 mai 2012, 13:15
par EAime
Re- !

C'est toi qui voit !!

En tous cas, c'est une règle, abstraite, certes, mais absolue, en général, lorsque tu changes un élément d'un ensemble, tu changes le reliquat à court terme ! :wink:

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 11 mai 2012, 13:15
par oliv_77
inferno a écrit :Non non... C'était bien une question...
il y a un ? à la fin :D
tu aurais pu mettre un :!: :mrgreen:

dans mon cas, un injecteur déclaré HS par renault ( qui ne se pose pas trop de question et part direct sur le changement des 4 )

le diéséliste a fait un diag de tous les injecteurs et à fournit son verdict 24 h après avoir laissé le véhicule !

en fait j'en avais 1 HS, 2 qui prenaient la même voie et le quatrième était dans les normes.

mais j'ai préféré faire changer les 4 pour être tranquille ! et j'en ai eu pour 1200 € TTC

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 21 mai 2012, 14:58
par inferno
Et ben pour moi, c'est de nouveau mal barré...
Le camion est chez le diéseliste depuis ce matin. Il m'a appelé tout à l'heure pour m'annoncer qu'il n'arrivait pas à extraire 1 des injecteurs.
Je viens de lui signer une décharge l'autorisant à utiliser un extracteur pneumatique.
Avais-je une autre solution ? Je ne pense pas.
Il me tient au courant dans l'après-midi s'il a réussi à sortir l'injecteur.

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 21 mai 2012, 15:15
par pub2n
inferno a écrit :Et ben pour moi, c'est de nouveau mal barré...
Le camion est chez le diéseliste depuis ce matin. Il m'a appelé tout à l'heure pour m'annoncer qu'il n'arrivait pas à extraire 1 des injecteurs.
Je viens de lui signer une décharge l'autorisant à utiliser un extracteur pneumatique.
Avais-je une autre solution ? Je ne pense pas.
Il me tient au courant dans l'après-midi s'il a réussi à sortir l'injecteur.
Il existe un kit pour les extraire, on en parlé sur site avec Alex90 il me semble.
Il y a bien une autre méthode , soulever avec un pont élevateur l'injecteur ... et le véhicule avec :evil:
On croise les doigts pour toi ;)

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 24 mai 2012, 17:53
par inferno
Et voilà, véhicule récupéré auprès du diéseliste après avoir lâché 2023€ TTC :x
3 injecteurs en échange standard, 1 tout neuf à cause de l'extracteur pneumatique, et juste ce qu'il faut comme MO pour en arriver à cette somme.
Je tiens quand-même à remercier encore une fois oliv_77 et ses bons conseils, car, dans l'histoire, Renault m'avait indiqué un prix plus proche des 3000€ et encore, sans le problème de l'injecteur grippé !
Ce we, je fais 1200kms :!:
J'aurais donc sûrement l'occasion de vérifier le -bon- fonctionnement.

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 25 mai 2012, 09:19
par pub2n
Merci du retour ;)

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 28 mai 2012, 15:50
par inferno
Salut à tous,

Quelques infos à l'issue de cette réparation...
Comme prévu, on a fait 1200kms pendant le we, en grande partie sur autoroute.
Samedi était classé orange sur l'A7 avec des pas mal de circulation en accordéon.
Aucun problème à signaler, tout à l'air d'être ok. 8)

Et comme le signalait oliv_77, j'ai bien l'impression d'avoir moins consommé : 962kms avec 70l...
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas descendu en dessous des 8l/100 :D

En espérant que ce ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
Merci à tous pour votre aide !

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 28 mai 2012, 16:04
par dom89
merci du retour
j'édite ton titre :wink:
@+

Re: Moteur qui cale en roulant puis voyant défaut électroniq

Publié : 28 mai 2012, 19:36
par inferno
dom89 a écrit :merci du retour
j'édite ton titre :wink:
@+
Merci :)