[TUTO] changement alternateur espace 4 2.2 dci 150cv + courr
Publié : 12 mai 2012, 22:49
Bonjour à tous,
Suite à ma panne d'alternateur, j'en ai profiter pour vous faire une petit tuto car je n'en ai pas trouver sur le forum....Rien de bien compliqué ^^
Matériel :
1 alternateur neuf - ref : 7711134926 E/S
1 kit courroie d'accessoire comprenant : la courroie, le galet tendeur et le galet rouleur - ref : 7701474368
liquide de refroissement
clef à oeuillet déporté de 13
cliquet et ses douilles
petit cliquet et ses douilles (surtout celle de 13)
tournevis
clefs torx
Démontage : Bien repérer la position de la courroie d'accessoire !!!
Pour commencer, débrancher la batterie et bien caler la voiture puis déposer la roue avant droite.
Déposer les carters et caches en plastique du bas moteur puis ceux du passage de roue (avant droite) pour avoir accès aux poulies
(nayant pas penser à prendre toutes les photos, je vous illustres en complément avec quelques photo prises sur lemecano.fr)
Vidanger le liquide de refroidissement en désaccouplant les durites suivantes (mettre un récepteur pour récupérer le liquide de refroidissement pour ne pas polluer les sols)
(photos a venir car pas penser a la prendre )
Cela ce situe le long du parchoc devant la boite de vitesse
Déposer ensuite le longeron en aluminium et la grosse durite noire
Nous voila avec pas mal d'accés pour commencer à travailler correctement
Retirer la courroie d'accessoire, en détendant le galet tendeur a l'aide d'une clef à oeillet de 13.
Déposer le compresseur de clim (uniquement les 3 boulons) et le mettre de coté
Déposer le galet rouleur
Déposer le galet tendeur
Retirer de son emplacement le bocal de liquide de direction assitsée et le filtre à gasoil (sans rien débrancher) puis déposer la structure qui les maintient (2boulons)
Cette opération permet de laisser sortir le premier boulon de l'alternateur.
On attaque à présent l'alternateur en retirant la fiches electrique et le + batterie,
Débrancher les 2 durites de Liquide de refroidissement
Puis le boulon du haut et enfin celui du bas (l'alternateur sort par le bas en jouant un peu avec)
Voila pour la phase de démontage.
Pour le remontage :
Remise en place du nouvel alternateur, (avec rebranchement de la fiche électrique, du + batterie et des 2 durites)
Remise en place du nouveau galet tendeur, (attention à bien laisser la goupille)
Remise en place du nouveau galet rouleur,
Remise en place du compresseur de clim,
Remise en place de la nouvelle courroie d'accessoires,
Pour tendre celle ci, il faut soulager le galet rouleur (comme lors de la dépose) retirer la goupille, et laisser le galet tendre doucement la courroie.
Remonter la structure qui maintient le bocal de liquide de direction assistée et du filtre à gasoil
Remettre en place le bocal de liquide de direction assistée
Remettre en place le filtre à gasoil
Remettre en place la grosse durite et le longeron en aluminium
Remettre en place les caches plastique puis les carters du bas moteur
Remettre la roue
Il ne reste plus qu'a remettre du liquide de refroidissement et bien faire la purge ( https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=15926 )
N'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques POSITIVES ou compléter avec de meilleures photos
J’espère que cela vous seras utile, et vous souhaite bon courage !!!
Suite à ma panne d'alternateur, j'en ai profiter pour vous faire une petit tuto car je n'en ai pas trouver sur le forum....Rien de bien compliqué ^^
Matériel :
1 alternateur neuf - ref : 7711134926 E/S
1 kit courroie d'accessoire comprenant : la courroie, le galet tendeur et le galet rouleur - ref : 7701474368
liquide de refroissement
clef à oeuillet déporté de 13
cliquet et ses douilles
petit cliquet et ses douilles (surtout celle de 13)
tournevis
clefs torx
Démontage : Bien repérer la position de la courroie d'accessoire !!!
Pour commencer, débrancher la batterie et bien caler la voiture puis déposer la roue avant droite.
Déposer les carters et caches en plastique du bas moteur puis ceux du passage de roue (avant droite) pour avoir accès aux poulies
(nayant pas penser à prendre toutes les photos, je vous illustres en complément avec quelques photo prises sur lemecano.fr)
Vidanger le liquide de refroidissement en désaccouplant les durites suivantes (mettre un récepteur pour récupérer le liquide de refroidissement pour ne pas polluer les sols)
(photos a venir car pas penser a la prendre )
Cela ce situe le long du parchoc devant la boite de vitesse
Déposer ensuite le longeron en aluminium et la grosse durite noire
Nous voila avec pas mal d'accés pour commencer à travailler correctement
Retirer la courroie d'accessoire, en détendant le galet tendeur a l'aide d'une clef à oeillet de 13.
Déposer le compresseur de clim (uniquement les 3 boulons) et le mettre de coté
Déposer le galet rouleur
Déposer le galet tendeur
Retirer de son emplacement le bocal de liquide de direction assitsée et le filtre à gasoil (sans rien débrancher) puis déposer la structure qui les maintient (2boulons)
Cette opération permet de laisser sortir le premier boulon de l'alternateur.
On attaque à présent l'alternateur en retirant la fiches electrique et le + batterie,
Débrancher les 2 durites de Liquide de refroidissement
Puis le boulon du haut et enfin celui du bas (l'alternateur sort par le bas en jouant un peu avec)
Voila pour la phase de démontage.
Pour le remontage :
Remise en place du nouvel alternateur, (avec rebranchement de la fiche électrique, du + batterie et des 2 durites)
Remise en place du nouveau galet tendeur, (attention à bien laisser la goupille)
Remise en place du nouveau galet rouleur,
Remise en place du compresseur de clim,
Remise en place de la nouvelle courroie d'accessoires,
Pour tendre celle ci, il faut soulager le galet rouleur (comme lors de la dépose) retirer la goupille, et laisser le galet tendre doucement la courroie.
Remonter la structure qui maintient le bocal de liquide de direction assistée et du filtre à gasoil
Remettre en place le bocal de liquide de direction assistée
Remettre en place le filtre à gasoil
Remettre en place la grosse durite et le longeron en aluminium
Remettre en place les caches plastique puis les carters du bas moteur
Remettre la roue
Il ne reste plus qu'a remettre du liquide de refroidissement et bien faire la purge ( https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=15926 )
N'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques POSITIVES ou compléter avec de meilleures photos
J’espère que cela vous seras utile, et vous souhaite bon courage !!!