Bonjour
A mon tour de m'y coller !!
Je poste ici car il me semble qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet, du fait que j'ai le même problème que Jeanmi.
Description de mon problème de passage de vitesse:
Quand j'ai acheté le véhicule, déjà, la pédale d'embrayage me paraissait dure, mais les vitesses passaient en appuyant assez fort dessus.
Aujourd'hui, ça s'est dégradé un peu:
- La première est dure dure à passer
- Je me suis retrouvé avec l'impossibilité de passer la marche arrière . Pour réussir, j'ai tenté de passer une autre vitesse, puis réessayé la marche arrière, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'enfin elle passe. Ouf !!
- En conduite normale, les autres vitesses passent bien (en appuyant toujours assez fort sur l'embrayage)
La pédale d'embrayage remonte bien
La pédale d'embrayage s'enfonce bien jusqu'au fond
Aucun bruit de perceptible en actionnant la pédale.
Grâce au forum, et donc à vous ses membres, j'ai retenu que:
L'embrayage est monté entre le vilebrequin et la boîte de vitesses.
Que sur mon modèle d'Espace, il s'agit d'un embrayage hydraulique
Embrayage hydraulique = Huile qui se ballade sous pression entre deux tuyaux (émetteur / récepteur)
C'est cette pression d'huile qui actionne la "fourchette" qui "pousse" la butée d'embrayage
Ladite butée poussée appuie sur le disque d'embrayage qui vient s'accoupler au mouvement rotatif du vilebrequin.
(je suis sûr que j'ai pas tout juste

)
Il y a un problème de passage de vitesses, donc ...
- De l'huile, ça peut vouloir dire de vérifier le niveau d'huile de la boîte (merci Pub2n avec le câble tordu)
- Une expérience de Pub2n : Il y avait un truc de tordu quelque part (faut que je relise et trouve réellement le truc dans mon moteur

)
- Après, ce doit être un élément du système d'embrayage qui est HS ... mais bon, je vérifierai le niveau d'huile en premier
J'espère que mon petit garage pourra m'accorder un peu de temps demain.
Ah au fait, comme je suis une bille en mécanique (mais toujours motivé pour apprendre), j'ai pris cette semaine une carte d'adhérent dans un petit garage associatif. Du coup, je vais les embêter tous les jours (je suis en vacances cette semaine).
http://www.youtube.com/watch?v=_xIyTFEUY5o
Le chef d'atelier est sympa, et ils ont un outillage qui ne rentrerait pas dans mon appartement
C'est à dire, 3 ponts, la machine à équilibrer les roues ... et d'autres encore.
Un truc a respecter dans ce genre de garage:
Etre présent et participer à la recherche de panne et dépannage.
Si pas possible d'être présent, je donnerai (gratos) des cours de français ! J'adore ce genre d'initiative !!
Voili voilou !!
A ++ et merci d'avance de vos réponses
Joss