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Fuite d'huile par le turbo
Publié : 27 juin 2012, 20:16
par david.genthier
Bonsoir à tous.
L'an dernier, au mois de septembre, j'ai fais faire la vidange chez feu rouge (huile et les trois filtres) car j'avait fais 20000km et un an depuis la dernière effectuée chez le concessionnaire "FORD" chez qui j'avais acheté la voiture.
Tout va bien jusqu'à la semaine dernière où je m'apercois que j'ai une petite fuite d'huile.
Je porte la voiture chez mon petit mécano et me dit: "l'huile doit être de mauvaise qualité et la monté en pression + le nombre de kilomètre font qu'elle s'échappe par les durites du turbo".
Bref, vidange ( c'est l'heure donc pas grave ) et nettoyage de tout ça car il y à de l'huile partout.
Une semaine viens de passer et çà re-fuit.
Pour lui, peut-être l'échangeur qui se rince mais pas le turbo car pas de fumée suspecte ni de bruit bizarre.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos contributions.
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 28 juin 2012, 13:54
par pub2n
Bonjour
Il t'ont mis quoi comme huile

Tu es sûr de la qualité du filtre à air et de sa pose

@+
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 28 juin 2012, 15:32
par david.genthier
Bonjour,
Que veux tu dire par la qualité du filtre a air et de sa pose?
Feu vert a mis en théorie de la elf 5w40 speciale dci et mon petit mécano de la armorine 5w40 qu'il met dans son espace 2.2dci et son scenic 1.5dci.
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 28 juin 2012, 15:47
par pub2n
Est ce un filtre de marque ou un premier prix

Est il bien installé de façon étanche dans son support

@+
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 28 juin 2012, 22:14
par david.genthier
bonsoir,
pour les deux dernieres vidange, je ne connais pas les marques mais celui qu'il vient de monter, c'est du mecafilter. Je verifierai demain si il est bien posé.
Tu pense que la fuite d'huile viendrai du filtre mal mis: trop d'air qui passerai peut etre?
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 29 juin 2012, 22:27
par david.genthier
Bonsoir,
après vérification, mon filtre a air est bien positionné.
J'ai par contre beaucoup d'huile sur la grosse durite qui sors du turbo et çà graisse tout, triangle, barre de direction, jante...
Est ce que quelqu'un as une idée?
Merci d'avance.
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 30 juin 2012, 20:10
par tonym
laquelle de durite parce qu'il y en a 2? et sur ces moteurs les durites ont tendance à se déformé donc rien à voir avec ce que dit le mécano. et s'il y a de la mauvaise huile le moteur claque ou meme avec de la 10w40 les coussinets en prenne un coup. donc l'histoire de la durite est un peu n'importe quoi.
les durites deviennent poreuse avec le temps et se déchire ou se déforme. problème connu chez renault
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 30 juin 2012, 21:20
par david.genthier
bonsoir.
C'est la durite d'air qui est dans l'axe du turbo, pas celle qui est deportée au bout du conduit en acier meme si il y a un peu d'huile sur celle la aussi.
Comme je l'ai dit plus haut, le moteur marche très bien, aucun bruit bizard et seulement de la fumée noire quand je suis gaz en grand mais il l'a toujours fais et sachant qu'il fais prds de 70% de ciirculation urbaine.
Felicitation a tonym pour l'achat de ton nouvel espace.
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 01 juil. 2012, 19:16
par TheStone

.... pour moi le turbo est en cause, et attention à
CECI 
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 01 juil. 2012, 20:31
par david.genthier
Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Les vidéos du lien font un peu peur quand même.
Il n'y a pas de signe avant coureur???
Quand je dit qu'il fume noir, c'est a l'accelération en rentrant sur la rocade et après il s'arrete. En temps normal, après un trajet autoroutier, il ne fume pas.
Je suis donc bon pour voir le mécano pour qu'il le démonte en espérant qu'il puisse être remis en état si il accepte si non, c'est échange std.
A moins que je puisse le faire moi même car les finances sont un peu juste,mais c'est d'une innaccessibilité quand tu n'a pas de pont ni de fosse, enfin.
Merci à vous tous.
Je suis preneur de tous conseil et vous tiens au courant.
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 03 juil. 2012, 00:56
par tonym
david.genthier a écrit :bonsoir.
C'est la durite d'air qui est dans l'axe du turbo, pas celle qui est deportée au bout du conduit en acier meme si il y a un peu d'huile sur celle la aussi.
Comme je l'ai dit plus haut, le moteur marche très bien, aucun bruit bizard et seulement de la fumée noire quand je suis gaz en grand mais il l'a toujours fais et sachant qu'il fais prds de 70% de ciirculation urbaine.
Felicitation a tonym pour l'achat de ton nouvel espace.
merci. elle est bleu nuit métallisée .
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 03 juil. 2012, 02:34
par TheStone
david.genthier a écrit :
......................
C'est la durite d'air qui est dans l'axe du turbo, pas celle qui est deportée au bout du conduit en acier meme si il y a un peu d'huile sur celle la aussi.
......................
.... si je comprends bien, l'huile se trouverait principalement dans la durit d'admission de l'air au turbo
.... dans ce cas, et si on peut faire une analogie de fonctionnement avec ce bon vieux J8S

, on peut penser que le circuit de reniflard ne joue plus complètement son rôle de recyclage d'huile vers le bas moteur, il devrait en effet seulement faire parvenir des vapeurs d'huile dans cette durit pour la bonne lubrification du turbo et non pas de l'huile en quantité comme tu nous le décris

.... je commencerais par inspecter et nettoyer tout le circuit de reniflard, et si ça ne change rien, on peut penser que le moteur commence à être fatigué

Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 03 juil. 2012, 07:29
par david.genthier
Bonjour,
Merci pour tes lumières.
Je suis allé voir mon petit mécano et sur ces conseils, j'ai vérifié le niveau d'huile depuis une semaine et effectivement, le niveau ne baisse pas.
Je lui ai fait part de ce résultat hier soir en lui indiquant que la courroie accessoire commencait à graisser un peu. Il m'a dit de lui ramener ce mercredi pour qu'il re demonte les durites et peut être l'échangeur pour tout re nettoyer car il pense toujours que c'est l'échangeur qui se rince.
Il à peut être raison mais ce que je comprend pas, c'est la quantité d'huile. Vous verriez le dessous, je vais essayer de prendre une photo et de la poster.
Enfin, c'est peut être pas grave et j'espère.
Je vous tiens au courant.
Encore merci à tous.
PS: Tonym, une photo du camion s'il te plait!!!
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 08 juil. 2012, 00:38
par tonym
c'est promis je mettrai une photo de mon nouvel espace
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 08 juil. 2012, 10:53
par david.genthier
Bonjour,
Après de nouvelles investigations par mon mécano, le turbo serait en train de lacher.
A Tonym, je vois dans ta signature que tu avais changé le turbo sur ton dci.
Tu l'a fais toi même ou tu la fais faire?
Si c'est toi, pourrais je avoir quelques infos sur le temps passé, la complexité de la chose et le prix du turbo?
Si tu l'a fais faire, un odre d'idée pour le prix des travaux?
Merci d'avance pour la photo et pour les infos du turbo.
Bon dimanche a tous.
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 08 juil. 2012, 19:38
par tonym
alors pour le turbo du 2.2 dci (ou g9t) je suis tombé en panne à la frontière espagnole. c'est un agent renault qui me l'a reparer mais c'est moi qui lui est emmené. j'avais pris un turbo qui avait seulement 500 km et vendu en echange standard par renault et il restait 6 mois de garantie et le prix du turbo pour seulement 300 €.
maintenant la réparation en elle meme m'a couté plus de 800 € !! et si j'aurais du acheter le turbo en echange standard chez renault c'est 800 € environ. bon il fallait quand meme quelques pièces comme une modification d'une durite en fer et qui n'etait pas d'origine etc ...
si tu le fais par renault c'est environ 1600 € , ca fait cher quand meme. si tu connais un bon mécano fait le faire par lui et demande lui s'il est d'accord pour lui emmener toit meme le turbo.
et après faut voir le prix qu'il prend pour te le faire sachant qu'il faut aussi effectué la vidange .
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 08 juil. 2012, 21:13
par david.genthier
merci pour les infos,
je pense que c'est mon petit mecano qui va le faire. Il a fais une demande de prix pour un échange standard chez un de ses fournisseurs sur bordeaux et me tiens au courant dans la semaine.
Pour la vidange, il l'a faite il y a près de trois semaine (voir au debut du sujet: je suis allez le voir pour une fuite et il a vidangé pensant que l'huile était en cause). 165 euros avec les filtres, je connais déjà donc une partie du tarif.
Je vous tiens au courant de l'avancée en espérant que le turbo tienne quelques jours encore.
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 09 juil. 2012, 00:40
par tonym
oui mais quand on change le turbo c'est systematique. imagine qu'il y a de la limaille qui est passé ben soit ton moteur ou ton turbo morfle.
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 09 juil. 2012, 08:58
par pub2n
... et Renault préconise aussi le changement des durits d'arrivée d'huile du turbo voire, de sortie aussi. A cause de cette même limaille éventuelle.
C'est une condition obligatoire de garantie . Lit donc bien les conditions de garanties de ton nouveau turbo ...
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 09 juil. 2012, 15:14
par tonym
pub2n a écrit :... et Renault préconise aussi le changement des durits d'arrivée d'huile du turbo voire, de sortie aussi. A cause de cette même limaille éventuelle.
C'est une condition obligatoire de garantie . Lit donc bien les conditions de garanties de ton nouveau turbo ...
oui c'est vrai j'ai oublier préciser pour le reste.
Re: Fuite d'huile par le turbo ou plutôt couvre culasse
Publié : 13 août 2012, 17:52
par david.genthier
bonsoir a tous,
je viens de recuperer mon camion car je l'avais porter ce matin chez renault pour un ots sur le calculateur de clim car je n'avais pas la meme temperature a droite et a gauche.
Il y a donc un ots de prise en charge pour un calculateur pour ceux que ca interesse.
Donc, des nouvelles de ma fuite, il pense que ca viendrait du couvre culasse mais en tous cas pas du turbo car la fuite est plus haute que le turbo.
Ils me demande de leur ramener la voiture afin qu'il pousse un peu plus loin leurs investigations et me demande 82 euros pour la recherche.
Est ce que quelqu'un pourrais me dire si le faire soit même est faisable (je pense que oui) et pour ceux qui ont le dialogys, me dire quelles sont les pièces qu'il faut changer un ordre de prix.
Merci d'avance à tous.
Re: Fuite d'huile par le turbo ou plutot couvre culasse
Publié : 16 août 2012, 22:03
par david.genthier
Bonsoir à tous,
Je sais que c'est les vacances mais il n'y à une ame charitable pour m'éclairer, pour me dire qu'elles sont les pièces nécessaires?
Je compte sur vous (comme disais ce regretté Coluche).
Bonne soirée à tous.
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 18 août 2012, 23:37
par ESPACE35
J'ai un copain qui s'y met demain matin car il a une fuite d'huile recurrente sur son 4 2.2 dci
il a déjà changé le joint sur le couvre culasse qui était hs
mais ce n'est pas suffisant il a encore une fuite
je te tiens au courant
a+
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 19 août 2012, 17:31
par david.genthier
Bonjour à tous,
Merci à espace35 pour ta réponse et attend ton retour (ou plutot celui de ton copain) avec impatience.
En tout cas, allez retour a Angoulême (260 km)ce week end sans encombre et toujours autant d'huile sous la voiture.
Je doit la porter chez renault pour qu'il me confirme l'origine de la fuite et me fasse un devis.
Bonne soirée.
Re: Fuite d'huile par le turbo
Publié : 29 août 2012, 18:58
par david.genthier
bonsoir a tous.
Je viens vous donner des nouvelles de mon camion.
Il a passé la journée chez renault, verdict du mecano: bouchon de remplissage fendu et manque le joint du bouchon.
il me dit que lorsque l'huile montait en pression avec le régime moteur, elle s'échappait par le bouchon. Il l'on vu en faisant tourner le moteur a plus de 3000 tours.
Pas de fuite au niveau du couvre culasse ou en tout cas pas inquietant au vu du kilometrage, idem pour le turbo. La durite d'air est grasse mais pour lui c'est normal et pas de jeu au turbo.
Un nettoyage de l'échangeur d'air pourrais etre utile a cause du kilometrage et de la circulation urbaine mais c'est pas urgent ni vital.
Bref, une grosse crainte pour le porte feuille pour rien car le bouchon en question vaut une vingtaine d'euro.
Restitution du camion demain car il n'auront le bouchon que demain matin et n'avais pas fini le nettoyage ce soir.
Bref: journée localisation de fuite: 82euros
bouchon: ~20 euros
nettoyage complet du moteur et du chassis (c'est qu'il en avait partout derriere, jusque sur le catalyseur et ca commencait a glisser vers les courroies) : compris dans le forfait
location de la clio pour aller au boulot et recuperer mon fils chez nounou: 21 euros.
Moi qui pensait avoir un turbo ou un couvre culasse a 1500 euro, je m'en sors bien.
merci au modo d'éditer en résolu.
