Vidange boite de vitesse, ça y est c'est fait!
Publié : 01 juil. 2012, 10:50
Salut à tous,
Précédemment je me grattais la tête pour savoir comment j'allais procéder à la vidange de la boite de mon bel Espace.
Renault, à cette époque, peut-être par singularité par rapport aux autres, avait affublé les boites de vitesse de ses Espace de bouchon de vidange et de remplissage à tête carrée (principe datant des r17, 4l...)!
Pour cela, on devait se procurer la fameuse clé Facom t263 (réf. Renault FRE 279.02), bah oui, Facom la produisait!
Pour info, cette clé servait aussi au réglage des freins à tambour.
Les années se sont écoulées, Renault est passé à autre chose et Facom a décidé de ne plus produire la t263.
Arrive le temps, pour moi, de faire la vidange de la boite et là c'est le drame!
Comment que je fais pour l'ouvrir moi?
Direction le Passion Espace Club, je fais des recherches, rien qui ne me plaise quant au dévissage de ce p... de bouchon!
Pas grave, je lance un sujet mais par faute (peut-être) d'explications claires, je ne parviendrai pas à me faire "astucer".
Le temps passe et au hasard de recherches sur Gueulgou (verlan pour ne pas faire de pub...), Excalibur se présente à moi!
Son nom: Facom T263 (vue sur un topic vidange de boite de Renault 4).
Recherches sur le net pour voir si elle se vend, que nenni!
Il ne me reste plus qu'une chance, Lecoincoin (nom flouté...), miracle il s'en vend!
Contact avec un vendeur, demande de tarif et photos (état général ), je ne suis pas convaincu.
Dernière chance, je part à la recherche d'un hypothétique tuto sur le net, bingo, je tiens mon astuce!
Il suffit tout simplement de trouver une douille à embout de 10 et une clé Allen!
Dingue!
Je vous fais un retour d'expérience:
- j'ai tenté de dévisser le bouchon de remplissage, rien à faire!
- l'astuce du remplissage par le capteur de vitesse est nickel
Mes outils:
-douille à embout de 10 calibre 12 (je crois)
-clé allen de 12 (pour aller dans la douille)
-marteau
- clé à œillet de 19 pour le dévissage du capteur de vitesse
Mon procédé:
-dévissage du capteur de vitesse en ayant pris soin de déclipser la cosse (facile à faire)
-emmanchement de la douille sur le carré du bouchon à l'aide du marteau (brutes s'abstenir...)
-emmanchement de la clé allen
- aide du marteau pour dévisser
-remplissage à l'aide d'une seringue avec adjonction d'anti-fuite
-opération de fermeture en sens inverse
Précisions, le tout a été réalisé boite chaude.
Merci à Ratt02 du FA, le lien de l'astuce de la douille: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 406425.htm
Merci aux membres de Passion Espace Club pour l'astuce du capteur de vitesse.
Précédemment je me grattais la tête pour savoir comment j'allais procéder à la vidange de la boite de mon bel Espace.
Renault, à cette époque, peut-être par singularité par rapport aux autres, avait affublé les boites de vitesse de ses Espace de bouchon de vidange et de remplissage à tête carrée (principe datant des r17, 4l...)!
Pour cela, on devait se procurer la fameuse clé Facom t263 (réf. Renault FRE 279.02), bah oui, Facom la produisait!
Pour info, cette clé servait aussi au réglage des freins à tambour.
Les années se sont écoulées, Renault est passé à autre chose et Facom a décidé de ne plus produire la t263.
Arrive le temps, pour moi, de faire la vidange de la boite et là c'est le drame!
Comment que je fais pour l'ouvrir moi?
Direction le Passion Espace Club, je fais des recherches, rien qui ne me plaise quant au dévissage de ce p... de bouchon!
Pas grave, je lance un sujet mais par faute (peut-être) d'explications claires, je ne parviendrai pas à me faire "astucer".
Le temps passe et au hasard de recherches sur Gueulgou (verlan pour ne pas faire de pub...), Excalibur se présente à moi!
Son nom: Facom T263 (vue sur un topic vidange de boite de Renault 4).
Recherches sur le net pour voir si elle se vend, que nenni!
Il ne me reste plus qu'une chance, Lecoincoin (nom flouté...), miracle il s'en vend!
Contact avec un vendeur, demande de tarif et photos (état général ), je ne suis pas convaincu.
Dernière chance, je part à la recherche d'un hypothétique tuto sur le net, bingo, je tiens mon astuce!
Il suffit tout simplement de trouver une douille à embout de 10 et une clé Allen!
Dingue!
Je vous fais un retour d'expérience:
- j'ai tenté de dévisser le bouchon de remplissage, rien à faire!
- l'astuce du remplissage par le capteur de vitesse est nickel
Mes outils:
-douille à embout de 10 calibre 12 (je crois)
-clé allen de 12 (pour aller dans la douille)
-marteau
- clé à œillet de 19 pour le dévissage du capteur de vitesse
Mon procédé:
-dévissage du capteur de vitesse en ayant pris soin de déclipser la cosse (facile à faire)
-emmanchement de la douille sur le carré du bouchon à l'aide du marteau (brutes s'abstenir...)
-emmanchement de la clé allen
- aide du marteau pour dévisser
-remplissage à l'aide d'une seringue avec adjonction d'anti-fuite
-opération de fermeture en sens inverse
Précisions, le tout a été réalisé boite chaude.
Merci à Ratt02 du FA, le lien de l'astuce de la douille: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 406425.htm
Merci aux membres de Passion Espace Club pour l'astuce du capteur de vitesse.