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voyant moteur allumé
Publié : 16 juil. 2012, 08:51
par darkangel77390
salut a tous,
ce matin en rentrant du boulot j'ai mon camion qui a décidé de faire des siennes

voyant moteur qui s'allume avec le message service bien entendu !
arrivé a la maison je le passe donc sous diagnostique et le code erreur est P0420 ce qui correspondrait au circuit catalyseur, ligne 1- rendement inférieur au seuil.
est ce que cela viendrait du fait que je soit passé a l'ethanol sans avoir encore changé filtre, bougie ni réinitialisé le calculo ??
vers quoi dois-je m'orienter ?
merci d'avance

Re: voyant moteur allumé
Publié : 16 juil. 2012, 10:18
par hyppolyte
darkangel77390 a écrit :
est ce que cela viendrait du fait que je soit passé a l'ethanol
Pour le savoir il suffit de remettre 20 ou 30 % de SP pour voir si le voyant s'éteint
Re: voyant moteur allumé
Publié : 16 juil. 2012, 11:11
par EAime
Bonjour,
Ce n'est pas impossible, surtout si tu y es passé d'un coup ! (l'apprentissage mode Pilou29 ne marche pas à tous les coups !

)
Change déjà filtres à essence et bougies, reviens un peu en arrière en % de Sp, et reviens vers nous !

Re: voyant moteur allumé
Publié : 16 juil. 2012, 12:01
par darkangel77390
je l'ai habitué petit a petit a l'éthanol pourtant

bon bah on va attendre que le patron me donne un peu de sous sous et je changerais le filtres, les bougies, réinitialisation du calculo puis un nouveau plein d'éthanol. Si ça donne rien je rajouterais un peu de SP et je vous dirais ce qu'il en est
merci les coupains =)
euh y a pas de danger a rouler comme ça quand même ? j'ai un doute avec tout l’électronique embarqué ...
Re: voyant moteur allumé
Publié : 16 juil. 2012, 12:24
par EAime
darkangel77390 a écrit :je l'ai habitué petit a petit a l'éthanol pourtant

bon bah on va attendre que le patron me donne un peu de sous sous et je changerais le filtres, les bougies, réinitialisation du calculo puis un nouveau plein d'éthanol. Si ça donne rien je rajouterais un peu de SP et je vous dirais ce qu'il en est
merci les coupains =)
euh y a pas de danger a rouler comme ça quand même ? j'ai un doute avec tout l’électronique embarqué ...
Chez Oscaro, le filtre, c'est +/- 8€.
Le bougies, je te conseille les Béru à 4 électrodes, ca facilite les démarrages.
C'est ce que je monte sur le mien, et c'est tip top !
Quant au calculateur, il se met de lui-même au diapason, il n'y a rien à faire de ce côté là !

Re: voyant moteur allumé
Publié : 16 juil. 2012, 13:05
par darkangel77390
ok merci pour le retour sur le calculo
pour oscaro ayant vécu une mauvaise expérience chez eux je passerait autrement tout comme les BERU 4 electrodes

Re: voyant moteur allumé
Publié : 18 juil. 2012, 14:00
par darkangel77390
plein effectué, RAZ du calculo et toujours le voyant allumé. Cependant je n'ai pas de raté, il ne broute pas et je dirais meme que la conduite est plus "souple" et plus "fluide". Changement des bougies prévu pour cette nuit car moins de chaleur et surtout plus de temps pour rechercher la méthode de dépose ... (je n'ai pas trouvé comment ouvrir la bobine avec la bougie

je démonte l'ensemble mais pas moyen d'avoir la bougie Oo
si toujours rien je pense que je rajouterais du SP. Est ce qu'il y a un risque a rouler avec ce défaut ?
Re: voyant moteur allumé
Publié : 22 juil. 2012, 18:20
par darkangel77390
bon bah voila, après avoir fait un remplissage de réservoir au SP95 E10 et qqes kms le voyant c'est éteint ... mon camion ne supporterait il pas l'ethanol ?
des avis la dessus ?
voyant moteur allumé
Publié : 22 juil. 2012, 18:27
par oliv_77
darkangel77390 a écrit :bon bah voila, après avoir fait un remplissage de réservoir au SP95 E10 et qqes kms le voyant c'est éteint ... mon camion ne supporterait il pas l'ethanol ?
des avis la dessus ?
Tu y es peut être allé un peu vite !
Recommence plus progressivement !
Re: voyant moteur allumé
Publié : 23 juil. 2012, 16:54
par darkangel77390
je vais recommencer en passant cette fois ci par le mélange tout prêt SP 95 E10 et ensuite augmenter progressivement l' E85 je verrais bien

en tout cas merci =) bientôt le million oliv ^^
Re: voyant moteur allumé
Publié : 23 juil. 2012, 17:09
par oliv_77
darkangel77390 a écrit :je vais recommencer en passant cette fois ci par le mélange tout prêt SP 95 E10 et ensuite augmenter progressivement l' E85 je verrais bien

en tout cas merci =) bientôt le million oliv ^^
j'y compte bien !

Re: voyant moteur allumé
Publié : 23 juil. 2012, 23:52
par lutteurfou
Sinon, tu peux aussi débrancher ta batterie afin que le calculateur
Refasse la cartographie du moteur avec l'éthanol.
J'avais fait çà pour mon F3R qui n'avais pas supporté le changement, et tous est rentrée dans l'ordre.
Bien entendu, il faut faire le plein avant.
Re: voyant moteur allumé
Publié : 24 juil. 2012, 02:29
par TheStone
lutteurfou a écrit :
...............
Bien entendu, il faut faire le plein avant.
....le plein de quoi

Re: voyant moteur allumé
Publié : 24 juil. 2012, 07:05
par lutteurfou
TheStone a écrit :lutteurfou a écrit :
...............
Bien entendu, il faut faire le plein avant.
....le plein de quoi

Plein d'éthanol.

Re: voyant moteur allumé
Publié : 24 juil. 2012, 10:47
par EAime
darkangel77390 a écrit :bon bah voila, après avoir fait un remplissage de réservoir au SP95 E10 et qqes kms le voyant c'est éteint ... mon camion ne supporterait il pas l'ethanol ?
des avis la dessus ?
Bonjour,
Ca sent des sondes lambda en fin de vie ! Elles n'arrivent plus à faire leur travail correctement !
Bonjour pour remplacer celle du collecteur d'échappement !

Re: voyant moteur allumé
Publié : 25 juil. 2012, 00:45
par darkangel77390
lutteurfou a écrit :Sinon, tu peux aussi débrancher ta batterie afin que le calculateur
Refasse la cartographie du moteur avec l'éthanol.
J'avais fait çà pour mon F3R qui n'avais pas supporté le changement, et tous est rentrée dans l'ordre.
Bien entendu, il faut faire le plein avant.
déja fait et rien de changé ...
EAime a écrit :
Bonjour,
Ca sent des sondes lambda en fin de vie ! Elles n'arrivent plus à faire leur travail correctement !
Bonjour pour remplacer celle du collecteur d'échappement !

ah nan pas les sondes :'( pas maintenant ... faudra que ca tienne jusqu'au déménagement parce que je compte le faire a l'ethanol histoire d'économiser un peu de sousous
il faut compter combien pour les sondes niveau tarification pas le temps parce que je vais en avoir un peu
j'ai vu aussi qu'EAime t'avais changé tes injecteurs suite a un problème de sonde ... suite a une baisse a l'E85 ??
j'ai remarqué une baisse de régime a la limite de caler. Je rajoute ces détails car je suis tombé sur un post a propos de surconsomation donc je me dis que peut etre je rentrerais dans le probleme.
Re: voyant moteur allumé
Publié : 27 juil. 2012, 22:54
par lutteurfou
Pour mon F3R, j'avais acheté une sonde pas trop chère sur IB, il fallait juste ressouder les fils.
Voici pour toi:
http://cgi.ebay.fr/SONDE-LAMBDA-OXYGENE ... 415acd2206
Re: voyant moteur allumé
Publié : 28 juil. 2012, 10:47
par EAime
darkangel77390 a écrit :lutteurfou a écrit :Sinon, tu peux aussi débrancher ta batterie afin que le calculateur
Refasse la cartographie du moteur avec l'éthanol.
J'avais fait çà pour mon F3R qui n'avais pas supporté le changement, et tous est rentrée dans l'ordre.
Bien entendu, il faut faire le plein avant.
déja fait et rien de changé ...
EAime a écrit :
Bonjour,
Ca sent des sondes lambda en fin de vie ! Elles n'arrivent plus à faire leur travail correctement !
Bonjour pour remplacer celle du collecteur d'échappement !

ah nan pas les sondes :'( pas maintenant ... faudra que ca tienne jusqu'au déménagement parce que je compte le faire a l'ethanol histoire d'économiser un peu de sousous
il faut compter combien pour les sondes niveau tarification pas le temps parce que je vais en avoir un peu
j'ai vu aussi qu'EAime t'avais changé tes injecteurs suite a un problème de sonde ... suite a une baisse a l'E85 ??j'ai remarqué une baisse de régime a la limite de caler. Je rajoute ces détails car je suis tombé sur un post a propos de surconsomation donc je me dis que peut etre je rentrerais dans le probleme.
Bonjour !
Eh bien oui ! Mais pas à cause de l'E85, mais de la nouvelle sonde lambda du collecteur, défectueuse dès le départ. Le temps de RENAULT comprenne (j'ai quand même dû botter le cul du chef d'atelier qui me soutenait le contraire -il faut dire qu'atteindre cette foutue sonde relève de l'acrobatie-, il s'est passé 2 000 km où le moteur était en mode dégradé, et en mode enrichissement à tous les régimes. 1 injecteur n'a pas résisté, et j'ai eu la chance de récupérer une rampe complète d'une Clio Williams partie sur le toit. Le remplacement a pris en tout et pour tout, 30 mn !!!
Depuis, ça roule nickel !

Re: voyant moteur allumé
Publié : 29 juil. 2012, 21:53
par darkangel77390
donc pour résumer et pas me prendre trop la tête, j'ai pas trop le choix que de changer ces 2 sondes dans un premier temps ?
Re: voyant moteur allumé
Publié : 04 sept. 2016, 21:28
par falcon60
C'est mon tour

sur le 2.0L 16S
Défaut P0420 : circuit de catalyseur , ligne 1 - rendement inferieur au seuil
Reste a trouver qui emme*de le monde :
Sonde amont
Sonde aval
Ou juste un collecteur fêlé
Les systemes anti pollution commence a me courir sur le haricots en ce moment
Le V6 et le 2.0L en même temps

Re: voyant moteur allumé
Publié : 14 oct. 2016, 13:57
par darkangel77390
bah moi j'en suis revenu aussi a un voyant moteur allumé hier soir en revenant d'épinal... Gros à coup a 110, obligé de redescendre a 90 pour que l voyant s'éteigne, repartir a 110-115 ...
Ce matin je passe un coup d'obd et BIM P0141. Sachant que la sonde cata date d'il y a 2 ans

Du coup, ne sachant pas où se trouve l'autre, n'ayant pas de fausse ni de pont, je ne sais pas trop comment y accéder.
Re: voyant moteur allumé
Publié : 14 oct. 2016, 14:01
par EAime
darkangel77390 a écrit :bah moi j'en suis revenu aussi a un voyant moteur allumé hier soir en revenant d'épinal... Gros à coup a 110, obligé de redescendre a 90 pour que l voyant s'éteigne, repartir a 110-115 ...
Ce matin je passe un coup d'obd et BIM P0141. Sachant que la sonde cata date d'il y a 2 ans

Du coup, ne sachant pas où se trouve l'autre, n'ayant pas de fausse ni de pont, je ne sais pas trop comment y accéder.
Bonjour,
Sur le collecteur, accessible très difficilement, même en enlevant le boitier du filtre à air...

Re: voyant moteur allumé
Publié : 14 oct. 2016, 14:02
par EAime
EAime a écrit :darkangel77390 a écrit :bah moi j'en suis revenu aussi a un voyant moteur allumé hier soir en revenant d'épinal... Gros à coup a 110, obligé de redescendre a 90 pour que l voyant s'éteigne, repartir a 110-115 ...
Ce matin je passe un coup d'obd et BIM P0141. Sachant que la sonde cata date d'il y a 2 ans

Du coup, ne sachant pas où se trouve l'autre, n'ayant pas de fausse ni de pont, je ne sais pas trop comment y accéder.
Bonjour,
Sur le collecteur, accessible très difficilement, même en enlevant le boitier du filtre à air...

Mais avant, regardez-donc voir, si les injecteurs ne seraient pas en cause....
Ca sent une incompatibilité avec l'E85, ça !
1 injecteur fatigué peut mettre un sacré bazar là-dedans !

Re: voyant moteur allumé
Publié : 14 oct. 2016, 14:48
par darkangel77390
C'est ce que je pense aussi mais est ce que ça peu être là cause du voyant moteur allumé avant mise en route ?
Re: voyant moteur allumé
Publié : 14 oct. 2016, 14:54
par EAime
darkangel77390 a écrit :C'est ce que je pense aussi mais est ce que ça peu être là cause du voyant moteur allumé avant mise en route ?
Je ne pense pas !
Lorsque j'ai eu mes problèmes il y a 2 ans, mon camion était intolérant à l'E85.
A force de chercher, et surtout de nettoyer, j'ai compris que le véhicule, ne servant qu'épisodiquement à faire des trajets de WE et 1 A/R par an vers la Vendée, avait un réservoir très sale...
Il m'a fallu 1 an pour venir à bout de la saleté (et 4 filtres à carburant !) pour commencer à en voir le bout.
1 changement d'injecteur après, c'était bon (mais je ne suis que très rarement revenu à 100% d'E85, plutôt à 90%, avec 7-8l de SP pour lubrifier les soupapes).
Là, j'ai fait ma grosse révision des 15 ans, loin de penser que je mettrais en vente le camion l'été suivant !
J'ai trouvé une rampe d'injecteurs d'un Scenic 2.0 16V qui partait à la benne, de références différentes, et ça marche bien mieux, en plus !
