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Point dur dans la direction

Publié : 22 juil. 2012, 16:36
par pocosso
salut,

j'ai acheté récemment un Grand Espace III, avec un défaut dans la direction,
j'ai acheté le véhicule en connaissance de cause, mais je n'ai un doute sur l'origine du problème.

J'ai donc un point dur dans ma direction quand je tourne le volant de 90° (à gauche ou à droite), je tombe sur un point dur,
idem en sortie de rond point, le volant ne revient pas tout seul à cause du point dur.
Le point dur est présent même moteur coupé (testé avec l'avant du véhicule levé).

la courroie d'accessoire est en place, la pompe DA ne fait pas de bruit bizarre, sa poulie tourne bien,
La crémaillère est neuve, mais elle a été changée par l'ancien proprio, et il y a eu un para de réalisé après le changement de crémaillère.

est-il possible que le problème vienne quand même de la crémaillère ?
est-ce que le problème pourrait venir de la colonne de direction ?
merci de votre aide.

Re: Point dur dans la direction

Publié : 22 juil. 2012, 16:45
par pub2n
Bonjour
Colonne ou crémaillère ... tu peux oublier toute la partie assistance car problème présent moteur coupé .
C'est facile à voir, il suffit de désolidariser la colonne du boitier de la crémaillère (cf sujet sur les aérothermes)
Regarde tout de même l'etat des silent bloc du train avant, il y en a peut être des HS

Re: Point dur dans la direction

Publié : 23 juil. 2012, 05:11
par pocosso
merci pour ta réponse,
pub2n a écrit :Bonjour
Colonne ou crémaillère ... tu peux oublier toute la partie assistance car problème présent moteur coupé .
C'est facile à voir, il suffit de désolidariser la colonne du boitier de la crémaillère (cf sujet sur les aérothermes)
yes ! bien vu, en plus, il faut que je change mon aérotherme coté conducteur, donc je connais bien ce sujet, je l'ai lu et relu plusieurs fois, et j'ai même récupéré le pdf.
je vais voir ça
pub2n a écrit :...Regarde tout de même l'etat des silent bloc du train avant, il y en a peut être des HS
quand je tourne le volant, avant du véhicule levé, j'entends comme des caoutchoucs qui couinent,
j'ai pensé aux butées tournantes des amortisseurs, mais je me suis dit que ça n'était pas "anormal".
bonne ou mauvais interprétation de ma part ?

Re: Point dur dans la direction

Publié : 23 juil. 2012, 14:45
par Pilou29
pocosso a écrit :merci pour ta réponse,
pub2n a écrit :Bonjour
Colonne ou crémaillère ... tu peux oublier toute la partie assistance car problème présent moteur coupé .
C'est facile à voir, il suffit de désolidariser la colonne du boitier de la crémaillère (cf sujet sur les aérothermes)
yes ! bien vu, en plus, il faut que je change mon aérotherme coté conducteur, donc je connais bien ce sujet, je l'ai lu et relu plusieurs fois, et j'ai même récupéré le pdf.
je vais voir ça
pub2n a écrit :...Regarde tout de même l'etat des silent bloc du train avant, il y en a peut être des HS
quand je tourne le volant, avant du véhicule levé, j'entends comme des caoutchoucs qui couinent,
j'ai pensé aux butées tournantes des amortisseurs
, mais je me suis dit que ça n'était pas "anormal".
bonne ou mauvais interprétation de ma part ?
Avant levé, roues ne touchant pas le sol je ne vois pas comment les amortisseurs feraient du bruit :?:

Re: Point dur dans la direction

Publié : 23 juil. 2012, 15:37
par pocosso
les butées tournantes (il y a un roulement, du caoutchouc, etc, ...)
je parle de cette pièce
Image
sur ma 21 cette bague était HS, et ça craquait quand je tournait les roues, mais là j'ai juste un "couinement"

après je ne vois pas d'où pourrait provenir ce bruit ?

ps : je vais faire une tite vidéo pour montrer (ou faire écouter le bruit)
j'essaie de la poster avant ce soir.

Re: Point dur dans la direction

Publié : 23 juil. 2012, 23:56
par pocosso
good news,
j'ai mis un bon coup de dégrippant sur toutes les rotules,
et ça a l'air d'avoir résolu mon problème
test sur route demain matin, là j'ai juste testé avant du véhicule levé, mais c'est déjà beaucoup mieux.
(pour info, il s'agit de mon grand Espace 3 que je viens d'acquérir
et qui je pense a passé quelques temps immobilisé dehors - d'où la forte oxydation de certaines parties mobiles

le problème, c'est que du coup je ne sais pas trop d'où ça vient,
comme indiqué par Pub2N, je pencherais entre :
- rotule de direction : j'ai celle qui est du coté conducteur qui a un soufflet HS
Image
ou
- bras de liaison suspension de roue, photo :
Image

@ suivre

Re: Point dur dans la direction

Publié : 24 juil. 2012, 14:49
par pocosso
salut,
je confirme, ça roule à merveille,
plus de point dur dans le volant,

par contre maintenant j'ai du jeu dans le volant, j'ai regardé ça de plus prêt,
et ça ne vient pas du cardant de colonne de direction, il est bien serré sur l'axe qui sort de la crémaillère
vidéo
par contre je ne trouve pas d'infos sur la possibilité de regler le jeu à la crémaillère,
j'imagine que ça n'est pas possible...