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Renault 21 diesel

Publié : 25 juil. 2012, 13:32
par julien.b59
Bonjour,

Voilà un gros problème avec la 21 nevada diesel 2.1l année 89.

C'est une voiture qui sert à tout le monde et hier ma cousine l'a pris et est tombé en panne entre Charleroi et Lille.

Elle a fumé blanc devant et le moteur c'est arrêté.

Ce matin je regarde,pas moyen de démarrer et grosse fuite de ldr dans coin en haut du radiateur.

Une idée :?:

Merci ;)

Edit:Quelques photos du bestiau:
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La fuite:

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Re: Renault 21 diesel

Publié : 25 juil. 2012, 13:53
par EAime
Bonjour Julien !

Joint de culasse, malheureusement ! :(

Renault 21 diesel

Publié : 25 juil. 2012, 14:14
par julien.b59
Merci EAime,

C'est sûr,c'est pour ça quel ne démarre pas?


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Re: Renault 21 diesel

Publié : 25 juil. 2012, 15:17
par denis54
salut JULIEN

la fumée blanche doit être due à l'eau qui s'est évaporée, tu as du avoir une fuite dans ton radiateur, peut être un trou du à l'oxydation...et il en résulte que tu as certainement un joint de culasse.

pour le problème du démarrage, si tu as le joint qui a pété au mauvais endroit tu as peut-être un problème de compression ce qui fait que l'auto ne démarre pas... :idea:

bon courage

Renault 21 diesel

Publié : 25 juil. 2012, 16:40
par julien.b59
Ah oui,la photo avec le radiateur c'est le coin où il y a la fuite.

Je pensais que même avec un jdc on pouvait toujours démarrer.


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Re: Renault 21 diesel

Publié : 25 juil. 2012, 17:24
par pub2n
Ben non, surtout si le cylindre a pris l'eau ...

Re: Renault 21 diesel

Publié : 25 juil. 2012, 17:55
par TheStone
+1
julien.b59 a écrit :Bonjour,
Voilà un gros problème avec la 21 nevada diesel 2.1l année 89.
C'est une voiture qui sert à tout le monde et hier ma cousine l'a pris et est tombé en panne entre Charleroi et Lille.
Elle a fumé blanc devant et le moteur c'est arrêté.
....................
.... il fait très chaud ces derniers temps, vraiment désolé pour toi :oops:
.... rien d'anormal au tableau de bord avant la fumée :?: , par exemple t° élevée :?:
.... s'est-elle arrêtée (ta cousine) dés que la fumée est apparue, ou attendu que le moteur s'arrête de lui-même :?:
.... de quand datait ton dernier contrôle des niveaux sous le capot :?:

Re: Renault 21 diesel

Publié : 25 juil. 2012, 20:41
par julien.b59
D'après ma cousine,rien à signaler au tableau de bord.

En fait la voiture à fumer et c'est coupé aussi vite (elle était entrain de doubler quand le moteur c'est coupé) sur autoroute.

Les niveaux ont 15jours et ils étaient bon.

A la jauge de niveau d'huile,il n'y a pas d'eau ni de mayo sur le bouchon.

C'est pour ça que je ne comprend pas. :roll:

Re: Renault 21 diesel

Publié : 26 juil. 2012, 22:04
par pat 02
change ton radiateur et fait une bonne purge a l'occasion ton moteur a rien

la question est pourquoi il démarre pas :!:

Re: Renault 21 diesel

Publié : 26 juil. 2012, 23:17
par TheStone
.... c'est vrai qu'un J8S c'est solide, c'est même très solide :wink:

Renault 21 diesel

Publié : 26 juil. 2012, 23:43
par julien.b59
Faudrait que je vérifie peut-être le carlostat,j'ai vu que The Stone en parlait dans l'espace II.

Si c'est pas un jdc,pourquoi le moteur ne démarrerai plus aussi :?:

Et pourquoi se serai-t-il coupé tout seul... Je ne comprends pas :!:


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Re: Renault 21 diesel

Publié : 27 juil. 2012, 00:30
par TheStone
.... non le calorstat n'a rien a voir avec ton problème.
.... et comme déjà dit précédemment c'est très certainement un JDC, plus de compression donc démarrage impossible, vraiment désolé pour toi :oops:

Re: Renault 21 diesel

Publié : 27 juil. 2012, 01:02
par denis54
je suis sur que tu vas voir en ouvrant que le joint à bien morflé d ou ton problème de démarrage...

bon courage JULIEN :wink:

Renault 21 diesel

Publié : 27 juil. 2012, 10:05
par julien.b59
Merci.

Le truc c'est qu'on se demande avec mon oncle si ça vaut le coup de le refaire car la voiture à pas mal de coup (et de point de corrosion 23 ans) car à l'époque elle servait comme voiture de société et les gars qui la conduisaient n'en avaient rien à fou***.

Je ne sais même pas si moteur tournant en en tirerai 500€ :lol:

Ça couterai combien si je le ferais moi même environ :?:

Merci :mrgreen:


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Re: Renault 21 diesel

Publié : 27 juil. 2012, 10:26
par pontiac
Salut,

Le J8S est bien connu pour ses fissurages de culasse...

Si celui de 21 a pris un coup de chaud ( même avant le coup du radiateur ) => 9 chances sur 10 qu'il y ai une ( ou des ) fissure entre les chambres ou soupapes

Donc la compression se barre et sans elle => pas de démarrage sur un mazout !

La seule solution :arrow: déculasser et autopsie minutieuse de la culasse ( attention ! visible seulement après nettoyage/décalaminage approfondi car pas forcement visible au 1° abord )

Renault 21 diesel

Publié : 27 juil. 2012, 11:07
par julien.b59
Merci Pontiac,

Donc en gros,ça risque de nous coûter un bras cette histoire.

Je crois qu'elle va partir chez le ferrailleur. J'ai une culasse d'avance pour un atmosphérique dans ces cas là pas besoin de faire rectifié je crois?

Merci.


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Renault 21 diesel

Publié : 30 juil. 2012, 09:57
par julien.b59
Bonjour,

On est tenté de faire le joint en mettant la culasse que j'ai en stock.

Déjà,je vais suivre le tuto de Guy même si c'est pas Td,c'est presque le même moteur.

Par contre,faut-il enlever la distri pour refaire le joint :?:

Merci beaucoup :mrgreen:


En vadrouille :lol:

Re: Renault 21 diesel

Publié : 30 juil. 2012, 10:32
par palouane
Salut, Julien,

Le joint de culasse est sans doute mort.

Pourquoi elle ne démarre pas ?

Si le joint est pété entre 2 cylindres, les compressions passent d'un cylindre à l'autre et dans le circuit de refroidissement.... il ne te reste au mieux que 2 cylindres valides donc démarrage impossible.

Avant de jeter, il faut démonter ...ca ne coûte rien à part de l'huile de coude et en fonction des dégâts, tu répares ...ou pas...

si tu as une culasse d'avance ,il vaudrait mieux la faire éprouver

Pour répondre à ta question, il faut déposer la courroie de distribution pour déculasser.

Prépare les outils et un pack de bière.

Re: Renault 21 diesel

Publié : 30 juil. 2012, 10:51
par EAime
Bonjour Guy !

Ote-nous un doute....

Tu ne vas quand même pas monter dans le Nord ?????????? :shock: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Renault 21 diesel

Publié : 30 juil. 2012, 10:56
par palouane
ah ...je me tâte !!!! :P :P :P

Non je ne vais pas monter dans le Nord quoiqu'il doit y faire plus frais !!!

Renault 21 diesel

Publié : 30 juil. 2012, 11:07
par julien.b59
Merci Guy,

Bon pour quelqu'un comme moi qui n'est pas expérimenté,faut compter au moins deux jours de boulot alors :lol:

En plus qui dit démonté la distri veut dire la changer je suppose :?:

Pour le pack de bière,il fait pas assez chaud encore par ici,on doit être à 20 degré.


En vadrouille :lol:

Re: Renault 21 diesel

Publié : 30 juil. 2012, 11:29
par palouane
Le remplacement de la distribution est obligatoire.

Il faut prévoir au minimum :

Une pochette rodâge
visserie de culasse
pompe à eau
calorstat
Radiateur
Durites suivant l'état
Fluide (huile liquide de refroidissmeent)
filtre à huile.
Kit distribution
Joint spi de vilebrequin
Joint spi d'arbre de pompe à huile.
Les courroies

Donc avant tout :

Il faut démonter la culasse et la faire vérifier. Un pré-contôle à la règle (voir le tuto) te permettra de voir si la culasse est très déformée. dans ce cas à la benne.




Suivant le résultat de l'épreuve qui ne coûte pas très cher, tu décideras de réparer ou non

Renault 21 diesel

Publié : 30 juil. 2012, 11:40
par julien.b59
Ok,merci ;)

Donc je vais démonter et on verra si ça vaut le coup alors.

Merci.


En vadrouille :lol: ou alors au taff ;)