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[Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 07 août 2012, 20:50
par Chamie
Salut à tous,
J'entreprends la dépose du moteur (par l'avant (cf technique de Stephane P)).
Le but est:
Changement de courroie de distribution
Condamnation de la vanne EGR
Nettoyage injecteur
Nettoyage Turbo (ou remplacement)
Avant de tout démonter (c'est déjà en cours), le tableau de bord indiquait le défaut injection, j'ai lu ici et là que ça pouvais venir du calculateur d'injection, et j'ai lu ailleurs que les moteur G8T n'avaient pas de calculateur..

Est ce que qq'un peut m'éclairer là dessus ?
Je vais publier des photos si ça intéresse d'autres passionnés.
Bisou,
Chamie
Edit: Avant toute chose n'oubliez pas de faire vidanger votre circuit de climatisation par un professionnel, produit hautement polluant, et impossible de déposer le radiateur sans vidange préalable !!!
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 07 août 2012, 21:05
par dom89
Bonjour
tu as quoi comme moteur le 714 ou le 716
pour le caculateur tu en as un ,mais tu as peut etre un probleme avec son connecteur

il me semble que "patespace "à eu le probléme
pour les photos pas de souçi ,on adore sur le forum
bon courage
@+
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 07 août 2012, 21:11
par patespace
salut,
c'était quoi comme logo pour ce defaut?
quel est ton moteur? je pense au g8t 714....
edit: dom tu m'a doublé

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 07 août 2012, 23:08
par Chamie
Merci pour les réponses. ^^
Alors voici les photos de tout de suite:
J'en suis à la traverse, par manque d'outil, je suis bloqué... Mais demain c'est reparti !
Sinon durant la démonte, j'ai découvert que mon espace n'avait d'une pas de prise d'air avant ! O_o C'est grave ?! Et surtout que le conduit d'air jusqu'au filtre à air était dans un sale état et même obstrué.. Je me demande comment mon moteur à pu tourner en étant surement sous alimenté en air.. Et je comprend pourquoi le filtre à air restait en si bon état.. En plus de 2000 km, seulement une mouche dans le filtre...
Bref, si qqun peut réagir là dessus ça m'intéresse, comment un moteur peut fonctionner avec une arrivé d'air obstruée ? Photo du coupable démonté et remis dans la position ou je l'ai trouvé:
Du coup au remontage, je vais mettre une nouvelle prise d'air avant, avec le conduit qui va bien.
La suite demain, à partir de là les commentaires du tuto de Stéphane P s’arrêtent, je vais faire en sorte de bien détaillé, pour les suivants.
Bisou à tous,
Chamie
PS: Oups, le moteur c'est G8T 1 7 16 (inscription sur le réservoir d'huile), c'est donc un 716 !
PS2: Décidément.. Le défaut c'est celui des vagues (style cardiogramme) dans un rectangle au coins arrondis.
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 07 août 2012, 23:38
par ESPACE35
Salut
Non seulement tu "gazes" en mécanique mais en plus tu fais de belles photos
Ton ouvrage va en réalité devenir un excellent tuto pour tous les possesseurs de 2.2 DT
Bonne continuation et détaille nous bien tout et tout
a+
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 07 août 2012, 23:46
par blacksamourai
Salut
Pour ton problème de voyant je penche au potentiomètre de charge qui se trouve sur la pompe a injection vu que tu as le meme moteur que moi et le meme problème quand je met pied au plancher.
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 08 août 2012, 01:13
par TheStone
Chamie a écrit :
Sinon durant la démonte, j'ai découvert que mon espace n'avait d'une pas de prise d'air avant ! O_o C'est grave ?! Et surtout que le conduit d'air jusqu'au filtre à air était dans un sale état et même obstrué.. Je me demande comment mon moteur à pu tourner en étant surement sous alimenté en air.. Et je comprend pourquoi le filtre à air restait en si bon état.. En plus de 2000 km, seulement une mouche dans le filtre...
Bref, si qqun peut réagir là dessus ça m'intéresse, comment un moteur peut fonctionner avec une arrivé d'air obstruée ? Photo du coupable démonté et remis dans la position ou je l'ai trouvé:

.... c'est pour quoi faire ce préservatif, si ce n'est pas rigide

comme cela peut-il fonctionner en amont du filtre à air

....c'est clair qu'un diesel qui manque d'air n'a pas de puissance et fume énormément
.... et si pas d'air du tout il devrait s'arrêter, tu dois donc avoir des prises d'air ailleurs avant l'entrée du turbo, inspectes toutes tes durits jusqu'à l'admission, et si en plus tes durits entre la sortie du turbo et l'admission ont des fuites tu te retrouves alors avec la mollesse d'un diesel atmosphérique

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 08 août 2012, 06:34
par dom89
blacksamourai a écrit :Salut
Pour ton problème de voyant je penche au potentiomètre de charge qui se trouve sur la pompe a injection vu que tu as le meme moteur que moi et le meme problème quand je met pied au plancher.
+1 c'est bien là ou je voulais en venir
@+
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 08 août 2012, 12:21
par Chamie
Alors hier j'ai pas trop répondu, surement la fatigue / excitation de voir les entrailles de la bête. ^^
Je me ratrappe:
@Dom89: J'ai donc un calculateur d'injection. ^^ Est ce que c'est ce boitier ?
Si oui lequel des connecteurs est à vérifier ?
@BlackSamourai: Merci pour le tuyau.

Donc le potentiomètre si je ne me trompe pas c'est cette bête là ? Comment je peux le tester ?
Enfin par rapport au circuit d'injection, j'ai eu une panne la semaine dernière, après moult tests à l'aide d'un multimètre, j'ai découvert que le circuit relier au fusible (habitacle) "injection" une fois débranché le court-circuit disparaissait. Après une semaine, j'ai refait un test et le court-circuit avait disparu..(Et j'ai pu redémarrer la voiture.) J'ai lu sur le web, que c'était soit un connecteur, soit un morceau du faisceau en court circuit, soit le boitier du calculateur d'injection qui avait cramé qqpart.
Si qqun à une piste, je suis preneur. ^^
@TheStone: Ce préservatif c'est le résonateur d'admission d'air, j'ai trouvé une référence : 6025312670 (Si qqun sait ou je peux trouver cette pièce ?) Et normalement il est effectivement rigide (là où le tube résonateur (coton armé de fils de fer) à tenu).
Merci pour tes réponses, je ferai une inspection de l'admission une fois le moteur déposé.
Pour la traverse, pas évident, j'ai fait sauter 5 des 8 boulons, certains sont très difficile d'accès. Mais un dernier effort et ça sera bon, j'ai remarqué que le écrou était recouvert d'une sorte de soudure, ils ne sont visiblement pas fait pour être démonté. Je me demande si pour la repose de la traverse, je vais devoir mettre de la colle sur les écrous ? Ou si de simple rondelle anti-retour font suffirent ?
To be continued..
Chamie
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 08 août 2012, 13:03
par TheStone
Chamie a écrit :
Pour la traverse, pas évident, j'ai fait sauter 5 des 8 boulons, certains sont très difficile d'accès. Mais un dernier effort et ça sera bon, j'ai remarqué que le écrou était recouvert d'une sorte de soudure, ils ne sont visiblement pas fait pour être démonté.
.... sans doute l'effet de la galvanisation à chaud

[Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!! Traverse suite et fin
Posté : 08 août 2012, 13:27
par Chamie
Alors cette traverse c'est pas une mince affaire, pour ceux qui voudraient se lancer dans la dépose moteur par l'avant, je vais détailler cette étape qui fût une grosse étape:
Alors la traverse est maintenue par 8 écrous-boulons, ils sont tous recouvert d'une fine épaisseur de soudure. Ce qui fait que quand on les démonte, ça grippe et les tête d'écrous sautent. Il faut être deux pour faire sauter les écrous car il y a du couple à donner.
Une fois tous les écrous guillotiné, vous remarquez que la traverse tient toujours en place, trois choix s'offrent à vous:
1/ Démarrer la voiture et percuter un mur pour faire sauter la traverse.

2/ Faire fondre les soudures (c'est la même que pour les vis, voir la photo), chalumeau powa.
3/ Jouer du burin et du marteau !
J'ai opté pour le choix N°3, c'est marrant de voir les soudure se fendre petit à petit.

Désolé photo un peu floue..
Et enfin le résultat sans traverse. ^^
Bon courage à ceux qui se lanceront là dedans.

Mais c'est tout à fait faisable.
Bisou,
Chamie
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 08 août 2012, 19:11
par dom89
bonjour pour te répondre
oui
"patespace "en parlait trés bien sur un autre post ,avec deux liens du forum
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 08 août 2012, 21:08
par blacksamourai
Chamie a écrit :
@BlackSamourai: Merci pour le tuyau.

Donc le potentiomètre si je ne me trompe pas c'est cette bête là ? Comment je peux le tester ?

Oui c'est cela pour le tester c'est simple :
A l’aide d’un voltmètre, prendre la tension sur les bornes 1 et 2 du potentiomètre.
En position pied à fond, la tension doit être de 4,5 Volts±0,1.
Le réglage s’effectue par la rotation du potentiomètre.
Parcontre si le potentiometre est mort ou si tu le regle faut passer a la valise.
j'ai trouvé une référence : 6025312670 (Si qqun sait ou je peux trouver cette pièce ?) Et normalement il est effectivement rigide (là où le tube résonateur (coton armé de fils de fer) à tenu).
Moi je trouve 6025312670 comme reference mais j'ai pas le prix, vu le bordel un tube en silicone ou simi devrais mieu le remplacer.
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 08 août 2012, 22:03
par ESPACE35
Beau reportage
Moi quand j'ai sorti le moteur "essence +gpl" par l'avant j'ai également joué du burin coupant et de la meuleuse
J'ai acheté chez rino les 8 boulons+écrous de traverse
Je ne me rappelle plus le prix mais ce n'était pas cher
bonne continuation
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 08 août 2012, 22:32
par denis54
hello
bon courage et déja belles photos et explications...
pour la traverse j'ai lu sur ce forum que c'était monté avant la galvanisation... donc pas étonnant que ce soit "tout en un"

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 09 août 2012, 01:09
par Chamie
blacksamourai a écrit :
Oui c'est cela pour le tester c'est simple :
A l’aide d’un voltmètre, prendre la tension sur les bornes 1 et 2 du potentiomètre.
En position pied à fond, la tension doit être de 4,5 Volts±0,1.
Le réglage s’effectue par la rotation du potentiomètre.
Parcontre si le potentiometre est mort ou si tu le regle faut passer a la valise.
Oki je vais faire les tests et on verra pour la valise à la toute fin.
blacksamourai a écrit :j'ai trouvé une référence : 6025312670 (Si qqun sait ou je peux trouver cette pièce ?) Et normalement il est effectivement rigide (là où le tube résonateur (coton armé de fils de fer) à tenu).
Moi je trouve 6025312670 comme reference mais j'ai pas le prix, vu le bordel un tube en silicone ou simi devrais mieux le remplacer.
J'ai vu ici et là sur le net qu'on pouvait remplacer ça par d'autre tube moins cher. Mais le résonateur à un intérêt acoustique et j'avoue que j'aime l'acoustique (normalement ça augmente aussi le rendement d'admission d'air.

) Donc pour cet accessoire je suis prêt à acheter un original. Si tu peux te renseigner je suis très intéressé.
Merci à tous pour vos réponses et/ou encouragement.
Bisou,
Chamie
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 09 août 2012, 01:32
par TheStone
Chamie a écrit :
J'ai vu ici et là sur le net qu'on pouvait remplacer ça par d'autre tube moins cher. Mais le résonateur à un intérêt acoustique et j'avoue que j'aime l'acoustique (normalement ça augmente aussi le rendement d'admission d'air.

) Donc pour cet accessoire je suis prêt à acheter un original. Si tu peux te renseigner je suis très intéressé.
.... et moi je suis intéressé par une photo du préservatif (de cheval) avant utilisation

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 09 août 2012, 09:43
par denis54
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 09 août 2012, 12:03
par Chamie
TheStone a écrit :Chamie a écrit :
J'ai vu ici et là sur le net qu'on pouvait remplacer ça par d'autre tube moins cher. Mais le résonateur à un intérêt acoustique et j'avoue que j'aime l'acoustique (normalement ça augmente aussi le rendement d'admission d'air.

) Donc pour cet accessoire je suis prêt à acheter un original. Si tu peux te renseigner je suis très intéressé.
.... et moi je suis intéressé par une photo du préservatif (de cheval) avant utilisation

J'ai pas trouvé de photo proprement dite, mais par contre tu vois ce même conduit d'admission en résonateur sur cette photo, sur le modèle rino il est recouvert d'une fine couche de plastique noire qui ne tient pas les kilomètres.. Ce qui donne l'effet préservatif.

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 09 août 2012, 13:04
par TheStone
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 13 août 2012, 11:40
par Chamie
Salut à tous,
Alors pas mal de temps que j'ai pas donné de nouvelles et pour cause, j'ai momentanément interrompu mon entreprise.
J'avais oublié de vidanger le circuit de climatisation, et en bon eco-citoyen, je l'ai fait faire par un garagiste équipé. (Déjà qu'on roule au diesel il ne faudrait pas abuser de mère Nature.

)
Bon du coup remontage express de l'espace, et petit tour chez le garagiste, j'ai évidement laissé le préservatif de coté (je n'allais pas reposer cette m****), et figurer vous que la voiture va beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux, j'en ai donc profité pour allez faire un petit tour sur l'autoroute, et je suis monté à l'aise à 160km/h (alors qu'avant c'était 150km/h difficilement en descente..) La voiture à retrouvé sa pêche !!! Par contre sans le résonateur elle fait un bruit d'enfer. O_o
J'ai constaté un nouveau problème, difficulté au démarrage, le démarreur fait parfois 10 tours avant que le moteur se lance !!! J'ai fait une recherche sur le forum et c'est soit prise d'air dans le système de carburant, soit les bougies de préchauffage. Et bien j'ai bel et bien une prise d'air.. Mais j'ai remarqué que quand le moteur était chaud la voiture avait beaucoup moins de mal à démarrer, donc je penche pour des bougies de préchauffages HS aussi.
En ce qui concerne le potentiomètre de l'accélérateur, visiblement pas de soucis, il est bien calibré.
Donc mes questions:
Les bougies de préchauffage peuvent elles être en cause pour un démarrage en été sur un DT ?
Pour la prise d'air, avez vous des adresses sur le net pour acheter un jeu de durites ?
Enfin dernier soucis, j'ai mon pneu avant coté conducteur qui parait vachement écrasé:
Pourtant il est à la bonne pression.. Qu'elle peut être la cause ? est-ce normal ?
Voilà, je vais reprendre la dépose moteur dans la semaine, donc ça continue. ^^
Désolé de faire de ce post un mélange des problèmes de mon espace, mais comme c'est les problèmes rencontrés lors de la dépose (sauf le pneu

) on va dire que c'est dans le sujet. ^^
Bisou,
Chamie
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 13 août 2012, 12:15
par TheStone
Chamie a écrit :
Donc mes questions:
Les bougies de préchauffage peuvent elles être en cause pour un démarrage en été sur un DT ?
Pour la prise d'air, avez vous des adresses sur le net pour acheter un jeu de durites ?
Enfin dernier soucis, j'ai mon pneu avant coté conducteur qui parait vachement écrasé:
Pourtant il est à la bonne pression.. Qu'elle peut être la cause ? est-ce normal ?
Voilà, je vais reprendre la dépose moteur dans la semaine, donc ça continue. ^^
Désolé de faire de ce post un mélange des problèmes de mon espace, mais comme c'est les problèmes rencontrés lors de la dépose (sauf le pneu

) on va dire que c'est dans le sujet. ^^
- OUI c'est possible, mais avant de les changer, commences par solutionner ta prise d'air dans le circuit d'alimentation
- NON pas d'adresse sur Internet pour ma part
- un pneu peut se déformer, mais ta photo n'est pas du tout explicite vu son angle de prise de vue

.... prends une photo de chaque roue AV pour comparaison, photos prises avec le même réglage et sous le même angle (c'est à dire dans un axe bien perpendiculaire à la roue)

Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 13 août 2012, 14:01
par Chamie
TheStone a écrit :
- OUI c'est possible, mais avant de les changer, commences par solutionner ta prise d'air dans le circuit d'alimentation
- NON pas d'adresse sur Internet pour ma part
- un pneu peut se déformer, mais ta photo n'est pas du tout explicite vu son angle de prise de vue

.... prends une photo de chaque roue AV pour comparaison, photos prises avec le même réglage et sous le même angle (c'est à dire dans un axe bien perpendiculaire à la roue)

Bon j'ai démonter l'arrivée de carburant dans le filtre à gazoil, j'ai tout nettoyé, j'ai remonté et visiblement plus de prise d'air.

Du coup à froid, le moteur démarre au bout de 5 à 6 tours de démarreur, et j'ai toujours un joli nuage de fumée blanche / grise claire qui se dégage, je pense que c'est sans conteste les bougies de préchauffage.

De plus quand j'accélère à fond, je laisse une joli tache noire au reflet bleu argenté sur le sol, et gros nuage de fumée noire. O_o
Bougie de préchauffage ? Si il y a des spécialistes.
Du coup plus besoin de changer les durites, je ferai la vérification de temps en temps.
Pour les pneus, je n'ai pas donné les ref: 205/65 R15 94H marque BFGoodRich. Je vais faire un tour à la pompe pour vérifier la pression et je ferai une nouvelle photo au sortir.
Merci pour la réponse.
Bisou,
Chamie
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 13 août 2012, 14:28
par hyppolyte
Chamie a écrit :TheStone a écrit :
De plus quand j'accélère à fond, je laisse une joli tache noire au reflet bleu argenté sur le sol, et gros nuage de fumée noire. O_o
Bougie de préchauffage ? Si il y a des spécialistes.
Tu consommes beaucoup d'huile ?
Re: [Espace III 2.2 DT] Dépose moteur !!!
Posté : 13 août 2012, 14:58
par TheStone
Chamie a écrit :
Du coup à froid, le moteur démarre au bout de 5 à 6 tours de démarreur, et j'ai toujours un joli nuage de fumée blanche / grise claire qui se dégage, je pense que c'est sans conteste les bougies de préchauffage.
.... OUI
.... un diesel (en tout cas mon bon vieux J8S

) doit démarrer au quart de tour, et c'est tout bon pour la durée de vie de la batterie, du démarreur et même de l'alternateur si j'en crois mon expérience, tout est encore d'origine sur le mien (25 ans

), sauf bien sûr la batterie
