Page 1 sur 2

Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 15 août 2012, 09:09
par F6TX
Salut à tous,

Je viens d'acheter un espace 3 dci 130. Celui-ci démarre parfaitement et tourne même très bien au ralenti.
Après 30 à 45 secondes, il se met à fumer (brouillard). En regardant par le dessous, il y a un goute à goute entre le précatalyseur et le catalyseur. Si on accélère doucement, ce n'est plus du goute à goute mais un filet d'huile qui coule.
Le turbo a été changé il y a un peu plus d'un an, mais il a été acheté chez un petit accessoiriste. Après avoir acceleré il y a le voyant de problème électronique et/ou d'huile qui s'allume et il se met à tourner comme une patate.

Je pense que le turbo a relaché, je trouve qu'il aura pas duré très longtemps. L'espace n'a que 150000km!!!!

Merci de vos réponses

F6TX

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 15 août 2012, 09:50
par pub2n
Bonjour
Turbo ou collecteur d'admission a voir en premier . Il consomme réellement de l'huile :?:
Es tu sûr d'avoir fait le bon choix :?: car un dci en panne est un gouffre sans fond :roll:
@+

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 15 août 2012, 15:12
par F6TX
Il peut y avoir une fuite au collecteur?

Je pensais plus aux paliers du turbo. C'est pas une fuite, c'est un ruisseau.

Quelqu'un aurait-il un endroit à me conseiller pour un turbo d'occase?

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 15 août 2012, 15:27
par lutteurfou
J'avais le même souci sur le camion de mon pote.
Huile qui coule, pour lui, c'était le kit complet de joints pour couvre culasse.
L'huile coulait à gauche face au véhicule, et, coulait aussi du turbo.
Après changement des joints et nettoyage des conduits complet du turbo (que je n'ai pas démonté), ainsi que échangeur qui était plein d'huile, plus de fumée, ni fuite.
Le turbo ne sifflait pas lors du problème, mais il émettait un souffle à cause de l'huile.
Si les injecteurs sont mal serrés, ce peut être la cause, sans en arriver au joints.

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 15 août 2012, 19:16
par F6TX
Pour ton pote, l'huile coulait derrière, le long du turbo ou devant?

Là, je ne voit que l'huile sortir au raccord entre le précatalyseur et le catalyseur...

Si c'est le turbo qui fuit, y a forcement du jeu dans les turbines ?

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 15 août 2012, 20:35
par lutteurfou
F6TX a écrit :Pour ton pote, l'huile coulait derrière, le long du turbo ou devant?

Là, je ne voit que l'huile sortir au raccord entre le précatalyseur et le catalyseur...

Si c'est le turbo qui fuit, y a forcement du jeu dans les turbines ?

Pour mon pote, ça sortait de la petite durite qui est à la sortie du turbo.
Ça peut être le cas pour toi si ça coule sur le pré cata qui est juste dessous.
Sinon, ce peut être la canalisation qui alimente le turbo en huile, et là, c'est pas bon car le turbo serait mal alimenté en huile.
Écouté si ton turbo souffle.

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 15 août 2012, 22:00
par F6TX
lutteurfou a écrit :
F6TX a écrit :Pour ton pote, l'huile coulait derrière, le long du turbo ou devant?

Là, je ne voit que l'huile sortir au raccord entre le précatalyseur et le catalyseur...

Si c'est le turbo qui fuit, y a forcement du jeu dans les turbines ?

Pour mon pote, ça sortait de la petite durite qui est à la sortie du turbo.
Ça peut être le cas pour toi si ça coule sur le pré cata qui est juste dessous.
Sinon, ce peut être la canalisation qui alimente le turbo en huile, et là, c'est pas bon car le turbo serait mal alimenté en huile.
Écouté si ton turbo souffle.

Ca ne coule pas sur le précataliseur, ça sort du prècataliseur, au raccord vissé, juste avant le catalyseur.

En fait ça sort de l'echappement. Et oui il a tendance à siffler.... :shock:

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 15 août 2012, 22:28
par lutteurfou
Dans ce cas, je pencherai plus sur un problème de cache admission comme le dit pub2n.

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 16 août 2012, 12:37
par F6TX
lutteurfou a écrit :Dans ce cas, je pencherai plus sur un problème de cache admission comme le dit pub2n.

Je ne comprends pas le lien entre le cache admission et le fait que ca sorte à l'echappement. Du coup par ou passe l'huile?

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 16 août 2012, 16:10
par lutteurfou
Le cache admission est un tout en un.
L'admission d'air le traverse, il sert aussi de cache culbuteur (enfin, il a plusiseurs fonction).
Il suffit que les joints internes soient en mauvaise état, ou que les injecteurs soient mal sérré pour qu'il y ai aspiration de l'huile vers la chambre de combustion. Ce qui pourrait au bout d'un moment envoyer de l'huile vers l'échappement.
Ce que je te dis, c'est une vue un peu grossière, sans trop rentrer dans les détails, les experts du forum sauront me corrigé si je dis des bétises. :oops:

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 21 août 2012, 01:42
par TheStone
pub2n a écrit :Bonjour
Turbo ou collecteur d'admission a voir en premier . Il consomme réellement de l'huile :?:
Es tu sûr d'avoir fait le bon choix :?: car un dci en panne est un gouffre sans fond :roll:
@+
+1

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 23 août 2012, 07:24
par F6TX
TheStone a écrit :
pub2n a écrit :Bonjour
Turbo ou collecteur d'admission a voir en premier . Il consomme réellement de l'huile :?:
Es tu sûr d'avoir fait le bon choix :?: car un dci en panne est un gouffre sans fond :roll:
@+
+1

Voila la reponse :

Hier j'ai démonté le précatalyseur, et le verdict est clair, il s'agit bien du turbo, l'axe de celui ci a enormément de jeu.

Je n'ai pas reussi à sortir le précatalyseur car il ne passe pas entre le berceau et le cardan! Faut il enlever le cardan ou juste le fait d'enlever une vis de fixation du support moteur suffit à le faire basculer pour que ça passe?

Quelqu'un a t'il des conseils à me donner pour le démontage du turbo?

Le turbo en place n'aura fait que 30000 km !!!! Pour 568€HT je trouve que ça ne fait pas beaucoup


A bientôt.... :mrgreen:

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 23 août 2012, 09:47
par pontiac
Salut,

Le pré-cata passe sans bouger le moteur...
Le dernier que j'ai descendu est passé ainsi... cata principal enlevé
Idem pour le turbo
Par contre il faut de bons outils pour y accéder... mais pour çà je te fais confiance ! :wink:

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 23 août 2012, 17:22
par F6TX
Ben hier il passait pas, pourtant le catalyseur est par terre.

Je vais aller essayer encore...

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 23 août 2012, 19:21
par F6TX
F6TX a écrit :Ben hier il passait pas, pourtant le catalyseur est par terre.

Je vais aller essayer encore...

Bon voila c'est fait, précatalyseur enlevé. Fallait juste jouer aux casse-tête chinois et le tourner, mais effectivement, ça passe.

Du coup j'en ai profité pour enlever le turbo. J'ai un peu galeré mais j'y suis arrivé et en moins d'une heure trente!! :)

En le regardant d'un peu plus pres, j'ai voulu voir le jeu qu'il avait et en fait, il est pas enorme il est collossal !!!!

En fait, l'axe est cassé, quand je tourne les ailettes d'un côté, l'autre côté ne tourne pas ! :shock:

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 23 août 2012, 19:38
par MR30
La oui c'est sur il faut le changer.
Problème bien connu...
Un coup d'autoroute bien chargé en vitesse, pause pipi sans prendre le temps de laisser tourner le circuit d'huile puis redemarrage dans les 10 / 15 min... et avec l'huile homologuée Reno le test ne passait pas au banc (tous les turbos lachaient..)

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 23 août 2012, 19:44
par pontiac
...

Bah tu vois... je ne dit pas que des conneries ! :mrgreen:

Bon c'est vrai qu'il faut garder son calme et faire chauffer les neurones... :lol:

Le turbo... effectivement ! => RIP ! ( +1... la maladie sur les Dci... actuellement, presque tous les jours au moins 1 demande pour çà... :roll: )

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 25 août 2012, 19:03
par F6TX
Voila, le turbo est changé, mais ça fume pas au démarrage, puis au bout de quelques petites minutes, ça se met à fumer fortement!

Il y a toujours une fuite entre le précatalyseur et le catalyseur.

Mais par ou l'huile entre t'elle à l'échappement? Je pense au joint de culasse?? :(

L'avantage c'est que le turbo ne siffle plus...! Par contre quel brouillard!!!

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 25 août 2012, 19:29
par pontiac
F6TX a écrit : Mais par ou l'huile entre t'elle à l'échappement? Je pense au joint de culasse?? :(
Culasse fissurée... ( voir un sujet tout chaud là dessus ( justement celle d'un Dci )
Joints de queues de soupapes HS...

Ou un restant d'huile au niveau cata/pots...

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 30 août 2012, 20:46
par F6TX
Bon voilà, je viens de faire un test, j'ai debrancher la sortie de l'échangeur et j'ai mis en route et j'ai laissé tourner gentillement.

Pas de fumée et ça semblait même tourner assez bien. Ensuite j'ai acceleré légèrement et la douche d'huile est arrivée à la sortie de l'échangeur!!! Je pensais pas qu'il y en avait autant!
Il va faloir que je le sorte pour le nettoyer!
Au bout de quelques minutes, pas mal d'huile avait coulé de la durite, le voyant d'huile s'est allumé, pourtant le niveau est bon! :shock: et la fumée epaisse est revenue!!
La pompe à huile peut-elle être en cause?

Par quel côté commencer à ouvrir? En haut?

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 31 août 2012, 00:26
par lutteurfou
F6TX a écrit :Bon voilà, je viens de faire un test, j'ai debrancher la sortie de l'échangeur et j'ai mis en route et j'ai laissé tourner gentillement.

Pas de fumée et ça semblait même tourner assez bien. Ensuite j'ai acceleré légèrement et la douche d'huile est arrivée à la sortie de l'échangeur!!! Je pensais pas qu'il y en avait autant!
Il va faloir que je le sorte pour le nettoyer!
Au bout de quelques minutes, pas mal d'huile avait coulé de la durite, le voyant d'huile s'est allumé, pourtant le niveau est bon! :shock: et la fumée epaisse est revenue!!
La pompe à huile peut-elle être en cause?

Par quel côté commencer à ouvrir? En haut?

Je pense que tu devrais vraiment acheter la pochette de couvre culasse.
Ça ressemble de plus en plus au problème qu'avait mon pote.
Depuis, plus de perte d'huile.
Le jeu de joints se trouve sur oscaro.
Ensuite, bien serrer les injecteurs, ça coûtera déjà moins cher que le changement de la culasse.
Rien ne vaut d'essayer, avant de te lancer dans ces grands travaux.
Sachant que dans tous les cas, il faudra que tu achètes cette pochette de joint.

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 01 sept. 2012, 08:58
par F6TX
Hier, j'ai vidangé et j'ai retiré un peut plus de 8 litres d'huile. Vu que le voyant d'huile s'allumait, j'ai enlevé le carter et j'ai vu qu'il y avait de la m...e qui obstruait la crépine d'aspiration d'huile. J'ai remonté le carter et j'ai mis seulement la moitié d'huile soit 4 litres, avec le filtre ça doit faire un peut moins de 5 litres. Je remets en route et là au bout de quelques secondes, un bruit de frottement métalique identique a celui que j'entendais au bout de quelques minutes avec la quantité d'huile précédente (9 litres ou plus vu qu'une bonne partie était partie dans l'admission/échappement). Ce bruit correspondrait bien à des coussinets non lubrifiés.
Mon idée est que suis au voyant d'huile allumé l'ancien proprio a du ajouter de l'huile jusqu'à gaver le moteur. Le manque de pression a du occasionner la casse du turbo et faire d'autres dommages (villebrequin, coussinets, culasse...)

Bref, je pense que la solution est de trouver un autre moteur! (si quelqu'un a d'autres idées, qu'il n'hésite pas!!) :?

J'ai mis une annonce de recherche sur coin coin mais je pense que je dois pas être seul a chercher !..!

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 01 sept. 2012, 09:12
par pontiac
Salut,
F6TX a écrit : Bref, je pense que la solution est de trouver un autre moteur! (si quelqu'un a d'autres idées, qu'il n'hésite pas!!) :?
J'ai mis une annonce de recherche sur coin coin mais je pense que je dois pas être seul a chercher !..!
( Pour répondre au MP )

Eh non ! tu est loin d’être le seul en recherche de G9T ! ( des demandes pratiquement tous les jours... ) que ce soit Espace ou autre modèle...

Pour trouver un G9T ( idem pour un G8T au passage ) en RÉELLEMENT bon état... :roll: c'est le St Graal !

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 01 sept. 2012, 11:20
par oliv_77
F6TX a écrit :Hier, j'ai vidangé et j'ai retiré un peut plus de 8 litres d'huile. Vu que le voyant d'huile s'allumait, j'ai enlevé le carter et j'ai vu qu'il y avait de la m...e qui obstruait la crépine d'aspiration d'huile. J'ai remonté le carter et j'ai mis seulement la moitié d'huile soit 4 litres, avec le filtre ça doit faire un peut moins de 5 litres. Je remets en route et là au bout de quelques secondes, un bruit de frottement métalique identique a celui que j'entendais au bout de quelques minutes avec la quantité d'huile précédente (9 litres ou plus vu qu'une bonne partie était partie dans l'admission/échappement). Ce bruit correspondrait bien à des coussinets non lubrifiés.
Mon idée est que suis au voyant d'huile allumé l'ancien proprio a du ajouter de l'huile jusqu'à gaver le moteur. Le manque de pression a du occasionner la casse du turbo et faire d'autres dommages (villebrequin, coussinets, culasse...)

Bref, je pense que la solution est de trouver un autre moteur! (si quelqu'un a d'autres idées, qu'il n'hésite pas!!) :?

J'ai mis une annonce de recherche sur coin coin mais je pense que je dois pas être seul a chercher !..!
normalement, 8 a 9 litres d'huile dans le G9T du 2.2 DCI !

donc 4 litres c'est un peu juste !

Re: Fuite d'huile et forte fumée sur dci 130

Publié : 13 nov. 2012, 11:07
par F6TX
Voici des news

En fait même en remettant les 8 litres d'huile, il y avait toujours ce bruit de coussinets.
La decision a donc été de changer le moteur.
Ca n'a pas été facile sans vider la direction assistée ni la clim mais ça a été possible quand même.

Du coup j'ai un moteur dci qui demarre mais a certainement les coussinets voir le villebrequin à changer et un turbo d'avance! Je sais pas si je peux le revendre mais c'est vrai que c'est pas facile à trouver de la pièce de dci 130.

Le ct est passé. J'ai changé les disques et plaquettes en passant et du coup il est vierge!

'-)
F6TX