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repére volant moteur

Publié : 02 sept. 2012, 19:56
par vins11
bonjours a vous, lors du calage de ma pi je me suis trouvé face a un problème je me suis penché (lampe et miroir ) dans le moteur pour chercher la fenêtre du volant moteur ,j'ai repéré de suite la marque blanche du pmh mais le hic c'est la graduation sur le bloc de 0 a 12 (si je ne me trompe pas ) donc ma question ou dois je aligner le trait blanc part rapport a cette mesure.

cordialement.

Re: repére volant moteur

Publié : 03 sept. 2012, 22:13
par par5
Le PMH exact est obtenu en introduisant une pige 8 sur le côté du moteur.
La pige bloque le vilbrequin au PMH en se poussant dans une cavité prévue pour elle.
L'autre moyen est de mettre au PMH avec les repères visuels qui sont approximatifs, ensuite on enlève les demi-lune et le ressort sur une soupape du premier cylindre.
On laisse la soupape s'appuyer sur le piston et avec un comparateur sur la queue de soupape on trouve le PMH exact avec la levée maxi de la soupape.

Re: repére volant moteur

Publié : 04 sept. 2012, 08:47
par vins11
merci par5 pour ses réponses , je vais recommencer l'opération .......... affaire a suivre cordialement.

Re: repére volant moteur

Publié : 04 sept. 2012, 16:10
par Pilou29
Attention à ne pas piger avec un foret !!!
çà casse très bien et tu le retrouves au fond du carter au mieux, dans l'embiellage au pire !

Re: repére volant moteur

Publié : 04 sept. 2012, 18:03
par pontiac
Pilou29 a écrit :Attention à ne pas piger avec un foret !!!
çà casse très bien et tu le retrouves au fond du carter au mieux, dans l'embiellage au pire !
Et nombreux le font malgré çà... ( le pire c'est qu’après la casse du bout de foret, certains remettent le contact ensuite en se disant que çà ne devrait pas être bien gênant :roll: )

Re: repére volant moteur

Publié : 04 sept. 2012, 18:12
par TheStone
Pilou29 a écrit :Attention à ne pas piger avec un foret !!!
.... ni avec un bout de tuyau en cuivre :oops: , lui il ne casse pas mais va s'écraser :roll:
.... rien ne vaut une bonne tige en acier doux :wink:

Re: repére volant moteur

Publié : 04 sept. 2012, 18:27
par l'espace
au cas, avez vous une photo, un dessin, ou le code rino de l'outil ?
je veux me fabriquer un pour etre prepare.... :wink:
merci d'avance pour votre aide !!!

Re: repére volant moteur

Publié : 04 sept. 2012, 18:59
par pontiac
l'espace a écrit :au cas, avez vous une photo, un dessin, ou le code rino de l'outil ?
je veux me fabriquer un pour etre prepare.... :wink:
merci d'avance pour votre aide !!!
Pour ma part... outil 0€ :lol:

:arrow: bout d'un manche de rouleau peinture et/ou bout de broche de rayonnage magasin ( le 1° que je me trouve sous la main )... pile poil la bonne taille ! :wink:

Vu que ce N'EST PAS pour FORCER... pour forcer il y a l'outil adéquat => pour le blocage du volant moteur ( voir les sujets là dessus )

Re: repére volant moteur

Publié : 04 sept. 2012, 19:39
par taz40
salut
perso je fais avec un spitfix de 8 on voit l ecrou sur la photo
Image

Re: repére volant moteur

Publié : 04 sept. 2012, 20:21
par l'espace
merci les gars !
je pensais que le trou dans le bloc moteur c'est d'un diamere plus grand et pour ca j'ai demande les dimensions.

Re: repére volant moteur

Publié : 10 sept. 2012, 09:35
par pp_nd
Bonjour à tous,

Une petite question qui peut paraitre idiote...
J'ai changé ma distrib ce week-end avec extraction sans trop de mal (chanceux) du galet passeur au pied de biche, mais je n'ai pas utilisé la pige pour le villebrequin, et justement, voilà ma question :
Comment fait-on pour atteindre la vis et le trou de pige ?

J'ai eu beau essayé plusieurs passages pour aller chercher la vis (du 17 ?), rien à faire : quand ce ne sont pas les durites rigides d'injection c'est la pompe ou une autre durit rigide qui me barre le passage et m'empêche d'aller chercher la vis.
Comment faites-vous pour vous frayez un chemin ?

Re: repére volant moteur

Publié : 10 sept. 2012, 15:55
par pontiac
Salut,

Pourquoi s'obstiner a vouloir piger le moteur...

J'ai fais dernièrement la distribution sur mon 2.2i... et SANS pige !

Juste frein à main et vitesse enclenchée... basta !

Re: repére volant moteur

Publié : 10 sept. 2012, 17:15
par pp_nd
C'est ce que j'ai fait.
Mais histoire de ne pas mourir idiot et de vérifier si c'est bien par ce trou-trou que j'ai de l'huile qui ressort à cause d'un manque de joint (puisque ça communique avec le carter), j'aimerai savoir quel est le "chemin" pour atteindre cette vis.

repére volant moteur

Publié : 10 sept. 2012, 19:12
par nico78
Mon père a réussi UNE fois... Mais ne se souvient plus comment il a fait ! :(

Donc comme pontiac, je fais sans...

Re: repére volant moteur

Publié : 11 sept. 2012, 10:01
par par5
Pour la distribution, il n'est pas nécéssaire de piger le moteur, mais vins11 voulait caler la PI.

Re: repére volant moteur

Publié : 11 sept. 2012, 11:16
par pontiac
par5 a écrit :Pour la distribution, il n'est pas nécéssaire de piger le moteur, mais vins11 voulait caler la PI.
Bah en faisant des rotations moteur à la main... se caler sur le celui de l'AAC... ( non ? çà parait trop simple ? )

Re: repére volant moteur

Publié : 11 sept. 2012, 12:07
par pp_nd
En lisant vos réponse, il y a un truc qui me rassure : je ne suis pas mancho et je vois que je ne suis pas le seul à ne pas arriver à l'atteindre... Même avec un cardan, je n'arrive pas à avoir une bonne prise.
Mais je me dirais que c'est presque normal, car j'ai remarqué que dans la RTA, tout ce qui est simple est très bien expliqué et illustré, et dès que ça se complique, plus d'explications, mais seulement une petite phrase anodine pour résumer un truc qui prend une heure à retirer.
(exemple : trouver les vis pour enlever le cache de la ventilation dans le compartiment moteur, comment atteindre la reniflette du réservoir, etc...)
Heureusement que l'on trouve de superbes tutoriels illustrés sur le Net !

Mais je suis parfaitement d'accord avec vous : inutile de piger un moteur pour changer une courroie, il suffit de ne pas faire tourner le vilebrequin, ce qui est assez dure sans clé.
En plus, et là c'est même écrit dans la doc, il ne faut pas utiliser la pige pour débloquer la poulie damper, sinon, à tous les coups, on gagne, surtout si on a encore utilisé un forêt pour piger le moulin.

Bon, je fais mon deuil de vérifier et supprimer le petit épanchement d'huile moteur qui passe par cette vis. De toute façon, il y a plein d'autres suintements un peu partout par les joints moteur.

Re: repére volant moteur

Publié : 11 sept. 2012, 12:27
par TheStone
pp_nd a écrit :En lisant vos réponse, il y a un truc qui me rassure : je ne suis pas mancho
.... tu fais référence à pontiac :?:

pp_nd a écrit : Bon, je fais mon deuil de vérifier et supprimer le petit épanchement d'huile moteur qui passe par cette vis
.... étonnant un suintement à cet endroit :?:

Re: repére volant moteur

Publié : 11 sept. 2012, 12:52
par pontiac
TheStone a écrit : .... étonnant un suintement à cet endroit :?:
Curieux... pas vraiment... l’étanchéité est faite par un joint cuivre ultra plat... suffit qu'il ai déjà était démonté et une poussière dessous... => fuite !

Re: repére volant moteur

Publié : 11 sept. 2012, 14:01
par par5
<<Bah en faisant des rotations moteur à la main... se caler sur le celui de l'AAC... ( non ? çà parait trop simple ? >>
fixati
En supposant que la courroie est bien remontée et les repères AAC et PI bien en face de leur fenêtre, c'est déjà une bonne approximation.
Ensuite pour serrer les ons de la pompe précisément dans ses trous élargis, je ne vois pas d'autre solution que le¨PMH et le comparateur sur la PI.
La tolérance de calage est faible, +/- 1 centième de mm sur le piston de la PI
Sans ça le moteur va tourner quand même, mais sans être optimisé en puissance, couple et conso.

Re: repére volant moteur

Publié : 11 sept. 2012, 14:50
par pontiac
par5 a écrit :je ne vois pas d'autre solution que le¨PMH et le comparateur sur la PI
Justement... si l'AAC est bien calé sur son repère ( donc au PMH ) suffit ensuite de caler la PI au comparateur...

Re: repére volant moteur

Publié : 11 sept. 2012, 19:57
par par5
<<Justement... si l'AAC est bien calé sur son repère ( donc au PMH ) suffit ensuite de caler la PI au comparateur>>

Si l'AAC est bien calé sur son repère, le vilbrequin "devrait" être au PMH , mais est ce assez précis pour caler la pompe au centième de mm par rapport au vilbrequin ?
Une imprécision en rotation d'1/2 degré dans la fenêtre de l'AAC se traduit par une imprécision de 1 degré sur le vilbrequin.

Re: repére volant moteur

Publié : 15 sept. 2012, 17:00
par vins11
a ma question du départ sur la graduation du volant moteur, quelqu'un pourrait il m’éclairer ? .
cordialement

Re: repére volant moteur

Publié : 15 sept. 2012, 19:26
par par5
Malheureusement, le seul moyen exact et sans erreur est de piger le vilo au PMH.
Quitte une fois que c'est fait, à utiliser des repères que l'on se fait sur la poulie damper et sur le bloc qui seront plus aisés, plus visibles ou plus rapides à utiliser.
Les repères visibles sur le bloc pourraient servir si on avait un repère en face sur la poulie damper.
En atelier le moteur est toujours pigé.
Par contre les stations injection diesel ont peut être un appareil capable d'optimiser le point d'injection moteur tournant.