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Changer les amortisseurs avant
Publié : 23 sept. 2012, 21:54
par APi
Bonjour,
J'ai regardé ce qui s'est déjà dit sur le sujet, mais sans trouver de solution.
Mes ressorts sont à pas variable, et les griffes pour les comprimer ont été achetées je crois chez Norauto.
J'ai fait un essai de compression du ressort, sans même démonter la roue :
* mettre les griffes à gauche et à droite : mais je n'ai pas pu m'accrocher qu'à une spire d'un coté, et 2 spires de l'autre.
* serrer un peut,
* soulever la voiture,
=> les ressorts ne décollent pas de la coupelle inférieure.
=> j'ai vissé les griffes un peu plus, au point où elles se sont collées (je ne pouvais pas visser plus), sans arriver à décoller le ressort de la coupelle.
Je me demande maintenant si il ne faudrait pas que je fasse un systeme à glisser sous la coupelle inférieure, afin de :
* pouvoir accrocher mes griffes plus bas, et comprimer le ressort.
* Puis, une fois enlevé, décomprimer tout (si la coupelle inférieure est soudée à l'amortisseur), changer l'amortisseur, puis recomprimer,
* puis refixer tout.
Voici un dessin, un peu approximatif...
Quel est votre avis?
Merci à l'avance...
APi.
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 24 sept. 2012, 09:29
par orval56
STOP
si tu veux risquer ta vie...continue avec les griffes...
je l'ai fait, je ne le refairais plus, trop risqué
mon dernier changement, le ressort est reparti tout seul dans sa loge, les griffes 1er prix n'ayant pas assez d'accroche.
je suis en train de mettre au point un compresseur de ressort pour l'espace, sur le modèle d'origine.
j'ai le facom 863 et 864 complet, donc une très bonne base.
si tu as encore un peu de temps...prends-le
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 24 sept. 2012, 15:46
par APi
En allant sur internet, les outils facom coûtent tous plus de 1000€...Ceci étant, je ne veux pas non plus risquer l'accident. Donc, pour l'instant, j'y vais doucement...
Je me demande si on ne pourrait pas faire le montage suivant :
Au bas de l'amortisseur :
* Superposer 3 disques de 25cm de diamètre environ,
* avec une échancrure pour les passer autour de l'amortisseur,
* avec 3 trous pour passer les 3 axes des extracteurs classiques, (2, ce n'est pas assez)
* ces 3 disques étant tournés de 1/3 de tour les uns par rapport aux autres (les trous pour les axes doivent se retrouver au même endroit)
Si ces disques ne sont pas métalliques, on pourrait même les faire en agglo / contreplaqué, à condition de mettre des tiges plates métalliques sous ces disques pour renforcer.
Qu'en pensez-vous?
(je me suis fait un "patron" en carton, cela semble passer autour de l'amortisseur)

- Amortisseur_Avant_Espace-extracteur2.jpg (8.63 Kio) Consulté 12212 fois
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 25 sept. 2012, 00:16
par pontiac
Salut,
Là tu prends d'ENORMES RISQUES
Tu aime jouer avec ta vie...
Ai pourtant l'habitude d'enlever des ressorts de suspension... mais avec les outils adéquats ! ( et avec personne dans les pattes ! )
Nombreuses personnes ce sont fait décapiter par un ressort qui ripe !
+1 avec Vincent... il y a l'outil étudié pour ce type de suspension...
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 25 sept. 2012, 19:54
par Aldo68
le plut chiant une fois que le ressort a ripé et que par chance ont as tuer personne avec c'est de lui refaire prendre la bonne taille!
J'ai testé une fois ben je le referais plus !Plutôt je vais au garage!
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 26 sept. 2012, 18:28
par l'espace
orval56 = je crois que tu n-as pas mis le nr/code complet de l'outil pour amortisseurs avant d'espace 1. j'ai pas trouve rien comme photo du dit outil
ERATE; trouve = SUS 863 ou SUS 864
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 26 sept. 2012, 20:46
par orval56
bonjour,
voici en vente sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/DEPOSE-REPOSE-AMORTI ... 35bfeef761
pour les photos :
sus 863 (espace 1 phase 1)
sus 864 (r20/30/...) à adapter pour l'espace, ce que je suis en train de préparer
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 27 sept. 2012, 10:11
par APi
Sur un forum mini-van Chrysler, une personne expérimentée indique utiliser une sangle utilisée pour arrimer des charges sur un camion.
En allant voir ces sangles, on voit des sangles polyester :
25mm : 1,1 tonne
36mm : 3,0 tonne
50mm : 5 à 6 tonnes.
Avec systeme de cliquet.
Si la force à appliquer est de 1 tonne, eventuellement en faisant plusieurs boucles, cela pourrait peut-etre fonctionner en toute sécurité?
http://www.manutan.fr/MAF/fr_FR/PDF/214 ... PDF&show=1
http://www.manutan.fr/MAF/fr_FR/PDF/215 ... PDF&show=1
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 27 sept. 2012, 12:08
par APi
J'ai l'impression que ce montage pourrait fonctionner, et en toute sécurité. Car la sangle répartirait les forces sur tout le pourtour du ressort.
Et cela n'empecherait pas, par sécurité, de garder des compresseurs classiques pour absorber une partie de la pression.
En plus, cela n'enserre pas la coupelle inférieure.
Qui sait quel poids il faut appliquer sur le ressort pour le garder comprimé à la bonne taille? un avis?

- comprimer un ressort avec une sangle camion
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 27 sept. 2012, 12:21
par pontiac
Salut,
Tu te prends la tête pour d’énormes risques
Tu sous estime la force de détente d'un ressort de suspension
La sangle => oublie
L'ai déjà testé sur l'une de mes première auto... en desserrant les compresseurs... la sangle se détend tout de même ( élasticité ) malgré qu'elle soit serrée à mort !
De plus... les sangles ne passeront ( ou plutôt les cliquets ) !
Sangles "grosse charge" => gros cliquet ! CQFD
Entre les cliquets et les compresseurs => pas assez de place !
Bref ! on en revient au même point ! la seule solution viable => l'outil adéquat !
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 27 sept. 2012, 12:44
par orval56
je suis en train de faire les plans pour l'outil, sur base du facom 864
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 27 sept. 2012, 13:16
par l'espace
orval56 = si tu fais les plans/dessins...chappeau de nouveau...
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 27 sept. 2012, 16:07
par APi
Vous suggérez de prendre un équipement qui convient presque (SUS 864), ... mais en l'adaptant... et les plans ne sont pas encore dispo.
Donc, je vais attendre ces plans et voir si je pourrais faire les adaptations, avant de commander le sus 864.
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 27 sept. 2012, 16:10
par orval56
APi a écrit :Vous suggérez de prendre un équipement qui convient presque (SUS 864), ... mais en l'adaptant... et les plans ne sont pas encore dispo.
Donc, je vais attendre ces plans et voir si je pourrais faire les adaptations, avant de commander le sus 864.

je vais me baser sur le modèle car celui-là ne va pas , donc...ne pas acheter
la partie derrière l'amorto ( pour l'espace) est plus large
je commence par une maquette en bois, de manière à adapter facilement les pièces
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 27 sept. 2012, 17:06
par TheStone
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 27 sept. 2012, 22:57
par orval56
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 03 oct. 2012, 10:54
par APi
Une petite question : savez-vous la référence Renault de mes amortisseurs?
Egalement, que conseillez-vous :
* gaz ou huile?
* bi-tube ou mono?
Je suis un peu perdu par tout cela...
Sur ce site internet, les prix sont de l'ordre de 45 à 50€, avec les marques Monroe et KYB.
http://www.mister-auto.com/amortisseurs ... ay=colonne
Merci!
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 08 oct. 2012, 15:03
par Marc02
Bonjour
Pourquoi pas utiliser deux jeux de compresseurs de ressorts ?
Au lieu de jouer avec deux compresseurs, là on divise sérieusement l'effort et les risques de casse ou ripage ?
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 08 oct. 2012, 15:21
par APi
Je pense que la réponse est : parce qu'il n'y a pas de place à l'arrière du ressort. et peut-etre même pas de place devant (à vérifier).
De plus, les griffes standard ne permettent pas de s'accrocher à la dernière boucle du ressort, car elles prennent de la place, ni à la boucle inférieure, qui est de diamètre inférieur à celles du centre et qui est collée à la coupelle du bas.
Ce qui fait qu'en utilisant les griffes standard pas chères, on ne prend pas le ressort dans sa globalité (on ne comprime que 2 à 3 spires consécutives).
Il faut comprimer ces spires "à mort" pour tenter de faire décoller le ressort de ses coupelles, et on n'y arrive pas...
De plus, en en mettant une à gauche et une à droite, la tige filetée de ces griffes se retrouve inclinée (diamètre des spires qui va en diminuant aux extrémités). Et les griffes risquent de riper.
Donc, au moins pour extraire le ressort avec l'amortisseur, les griffes standard seules ne sont pas adaptées.
J'ai commandé mes amortisseurs, et je pense avoir trouvé un système sûr et pas trop cher pour les démonter (j'ai fait quelques essais sans aller jusqu'à tout défaire). Si cela marche, je vous tiendrai informés...
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 08 oct. 2012, 15:56
par TheStone
APi a écrit :
J'ai commandé mes amortisseurs, et je pense avoir trouvé un système sûr et pas trop cher pour les démonter (j'ai fait quelques essais sans aller jusqu'à tout défaire). Si cela marche, je vous tiendrai informés...
.... et si pas d'info de ta part

.... peut-être devrais-tu nous en parler avant

Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 08 oct. 2012, 18:11
par APi
Avec le montage suivant, j'ai réussi, sans démonter totalement mon amortisseur, à desserrer le boulon supérieur et à décoller la partie supérieure du ressort.
Le systeme de coupelles de 16mm en contreplaqué (du latté, pour que cela ne s'écrase pas), maintient bien le cadre métallique et les 4 anneaux.
Les anneaux situés à gauche et à droite permettent de déporter les crochets des griffes.
Les 2 autres anneaux permettent de faire passer une tresse de 35mm de large, supportant 800kg. Comme elle est passée plusieurs fois autour des ressorts, cela "multiplie" les 800kg (voir schéma supérieur / le passage des tresses plusieurs fois ).
Ce que je n'ai pas encore fait, c'est :
1/ désolidariser la partie inférieure, et extraire le bloc ressort + amortisseur + griffes + tresse (faut-il tourner ce bloc sur lui-même plusieurs fois pour le démonter?)
2/ desserrer tout cela pour retirer l'amortisseur, mettre le neuf, et recomprimer le tout avant de le reposer.
Voici des liens vers quelques photos :
Le cadre métallique est un pivot de portail avec 4 anneau métalliques (chez Castorama)
La plaquette X (en 2 morceaux) et la partie Y permettent de bien maintenir le cadre métallique autour de l'amortisseur
Les plaquettes A, B, C ... subissent la pression du cadre métallique et la reportent sur la "coupelle" située à la base du ressort, tout en s'adaptant bien à la forme de l'amortisseur. Il y a des échancrures sur les premières plaquettes pour faire passer les anneaux.
Je comprends qu'il ne faut pas jouer à plusieurs avec un ressort comprimé, ne pas se mettre dans le sens de sa détente, ...
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 08 oct. 2012, 19:27
par orval56

il serait plus simple pour une meilleure compréhension de mettre les photos dans le sujet

voir le tuto : "mettre les photos", ce qui évite de devoir cliquer sur tous les liens
http://passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=3&t=6327

réédite ton message, car de toute façon, tu as les photos sur ton ordi ??
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 09 oct. 2012, 02:12
par pontiac
...
Hmmm
J'y crois pas du tout a ton plan... théorie peut-être... mais réalité... pas du tout ( TROP dangereux ! )
J’espère que tu sera en état de nous faire un retour de ton changement si tu y arrive...
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 09 oct. 2012, 11:42
par APi
Je compte sur vos prières! mais le colis de Yakarouler tarde à venir...
Re: Changer les amortisseurs avant
Publié : 09 oct. 2012, 18:36
par orval56
orval56 a écrit :
il serait plus simple pour une meilleure compréhension de mettre les photos dans le sujet

voir le tuto : "mettre les photos", ce qui évite de devoir cliquer sur tous les liens
http://passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=3&t=6327

réédite ton message, car de toute façon, tu as les photos sur ton ordi ??
merci
