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[suite et fin ]difference moteur et changement moteur
Publié : 24 sept. 2012, 09:44
par anciensafraniste
Bonjour a toutes et tous !
cela faisait un bon moment que je n'etais pas venu vous rendre visite et je m'en excuse mais tellement de boulot .............
j'ai un soucis de soupapes sur l'espace de ma femme
c'est un f3r 768 , mais j'ai un peu la fleme de me lancer sur la réparation donc j'ai trouver un f3r 729 de laguna je voudrais savoir si la compatibilité est bonne car j'ai vu que le f3r 768 est sans arbre intermediaire et le f3r 729 " avec " arbre intermediaire ..............de quoi s'agit il vraiment ?
Merci de m'éclairer sur ce mystere !
a bientot
Alain
Re: difference moteur
Publié : 24 sept. 2012, 22:54
par tourge
Bonsoir,
Les moteur 728 et 768 sont les ref pour boite méca
Les moteur 729 et 769 sont les ref pour boite auto
Bien vérifier que la boîte se montera normalement ainsi que le volant moteur.
L'arbre intermédiaire est sur les moteurs 728 et 729, il est actionné par la courroie de distribution et entraîne la pompe à huile.
Sur les 768 et 769, la pompe à huile est entraînée par chaine à l'intérieur du moteur. l'arbre intermédiaire est remplacé par un galet cranté fou.
L'un peut donc remplacer l'autre sans problème.
Reste à voir ce que j'ai mis plus haut pour le volant et la boîte.
Re: difference moteur
Publié : 26 sept. 2012, 11:16
par anciensafraniste
bonjour Tourge
Merci beaucoup pour ces renseignements !!
je pense que je vais changer ma culasse , j'en ai une d'avance , je vais y installer de nouvelles soupapes !
ce sera plus simple je pense , car les moteurs F3r sont pas evident a trouver !!!
Alain
Re: difference moteur
Publié : 26 sept. 2012, 11:44
par anciensafraniste
par contre je vais te demander autre chose en essayant d'etre clair
ma culasse actuelle sur l'espace est " normale " 2.0l essence
celle que je voudrais monter avec de nouvelles soupapes provient d'un 2.0 l essence et gpl d'origine renault
est elle compatible ?
de plus l'arbre a cames qui est actuellement sur la voiture presente une usure importante sur la came du 1 er cylindre
j'ai donc celui du gpl mais il est plus lourd !
je sais , c'est un peu sac de noeuds !!!

Re: difference moteur
Publié : 26 sept. 2012, 22:34
par tourge
Bonsoir,
Théoriquement, les culasses sont les mêmes, mis à part les sièges et les soupapes qui sont renforcés pour le GPL.
En général, le problèmes sur ces culasses, c'est un enfoncement des sièges, qui fait que le jeu se réduit et que au bout d'un moment, il n'existe plus de pastilles assez minces pour pouvoir faire le réglage.
Avant de monter cette culasse, il faut bien la vérifier : voir les jeux actuels et voir la cote des pastilles actuellement utilisées. Si elles approchent de 2,9 (cote la plus petite), il faudra, comme moi, meuler les queues de soupapes pour récupérer du jeu.
Peut-être qu'il sera plus judicieux de remettre en état la culasse actuelle.
Peux-tu mettre une photo de l'usure actuelle de l'AAC
Que veux-tu dire par : j'ai donc celui du gpl mais il est plus lourd !
Re: difference moteur
Publié : 27 sept. 2012, 11:29
par anciensafraniste
bonjour Tourge
j'ai refait la culasse il y a 11 mois ( changement des 8 soupapes ) tout allait tres bien ( les 4 soupapes echappement etaient en miettes ) et la il recommence a tourner sur 3 cylindres , j'ai meme du meuler une pastille pour avoir du jeu !
a moins que cela vienne de l'AAC ! je vais te mettre une photo en ligne tout a l'heure
Alain
Re: difference moteur
Publié : 27 sept. 2012, 12:35
par anciensafraniste
Re: difference moteur
Publié : 27 sept. 2012, 22:41
par anciensafraniste
comme j'ai pas vraiment le courage de me lancer a nouveau dans la refection de la culasse pour le moment ,
je suis aller acheter celui ci ce soir pour installer le moteur qui tourne a merveille
Re: difference moteur
Publié : 27 sept. 2012, 22:50
par tourge
Bonsoir Alain,
Mon arbre à cames est aussi "allégé", comme le tien. C'est bizarre que l'autre ne le soit pas, était-il d'origine ?
Je ne sais pas à quoi sert cet évidement, je suppose qu'il sert à faire tourner le poussoir de manière à avoir une usure régulière, mais aucune certitude de ce côté là.
Ta came usée correspond-elle à la pastille que tu as meulée ?
Quand tu as changé tes soupapes, avais-tu refait un rodage et vérifié l'étanchéité ? Avais-tu mis un jeu suffisant ? C'est bizarre que tu aies un problème aussi rapidement. Es-tu sûr que ce soit encore un problème de soupapes ?
En regardant bien la culasse GPL, on voit que les soupapes d'échappement ont particulièrement trinqué mais je n'ai pas l'impression que les sièges soient enfoncés mais la photo est peut-être trompeuse.
Par contre, les soupapes d'admission semblent normales, en général, il n'y a pas de problèmes de ce côté là.
Re: difference moteur
Publié : 27 sept. 2012, 23:09
par anciensafraniste
Bonsoir Tourge
oui la came usée correspond a la pastille que j'ai meulé
oui le rodage des soupapes a bien ete fait lors du montage par contre pas de verification d'etancheité !!!!
la semaine prochaine je vais changer le moteur mais je vais quand meme deculasser l'ancien et voir pour le refaire , j'aurais tres certainement besoin de tes conseils !

Re: difference moteur
Publié : 28 sept. 2012, 22:35
par tourge
Tu l'as meulée avec quoi ?
Comment était l'état de surface de la pastille après meulage ?
J'ai l'impression qu'elle n'était pas assez polie et que sa rugosité a usiné la came
Re: difference moteur
Publié : 28 sept. 2012, 23:07
par anciensafraniste
tourge a écrit :Tu l'as meulée avec quoi ?
Comment était l'état de surface de la pastille après meulage ?
J'ai l'impression qu'elle n'était pas assez polie et que sa rugosité a usiné la came
Je l'ai meuler a la disqueuse et ensuite au papier a poncer tres fin mais il est vrai qu'elle n'etait pas aussi polie que les autres !
Tu as sans doute raison cela doit provenir de cela !!!! mais le soucis etait que tous les deux mois je devais monter une pastille moins epaisse et la j'etais arriver a la plus fine qui existe !
Re: difference moteur
Publié : 29 sept. 2012, 01:23
par tourge
Je pense que la méthode n'était pas la bonne car de cette façon, tu ne peux pas assurer la planéité de la face ni son parallélisme avec la face inférieure.
De plus, la face doit être polie.
Cette opération doit se faire dans un atelier de mécanique possédant une rectifieuse (à moins d'en avoir une à la maison).
La came, quand elle arrive sur son pointu ne porte que sur une génératrice et si la pastille n'est pas plane, alors la came ne porte que sur une fraction de la génératrice et la pression devient trop forte et brise le film d'huile et on se retrouve métal contre métal et là, il y a usinage

Re: difference moteur
Publié : 29 sept. 2012, 17:55
par anciensafraniste
ok Tourge
la leçon aura portée ses fruits , je comprend maintenant ce qui s'est passer
cet apres midi j'ai commencer le demontage du nouveau moteur
voila ou j'en suis pour ce soir :
Re: difference moteur
Publié : 30 sept. 2012, 19:23
par anciensafraniste
voila ................la bete est a terre
demain montage d'une distribution neuve ( autant en profiter )
Re: difference moteur et changement moteur
Publié : 30 sept. 2012, 21:02
par ESPACE35
Salut
L' an dernier à la même époque j'ai exactement fait la même chose que toi sur le marron de mon fils.
Sauf qu'une fois déculassé, j'ai meulé les têtes de soupapes (et non pas les pastilles) pour regagner du jeu (même avec une culasse d'origine GPL, les sièges étaient tassés!!)
Profites en pour changer tes tuyaux d'arrivée d'essence qui souvent sont poreux au niveau du serflex, et changer le joint spi de villebrequin (j'ai mis sur un autre post une photo d'un outil que j'ai fabriqué pour sortir la poulie sans forcer) Le joint coute 7 euros et 15 mn de travail..
Si tu ne le fais pas, tu risques d'avoir une grosse fuite d'huile assez vite et je te laisse imagniner (c'est du vécu) le boulot pour le changer moteur en place.
Bon courage et continue à faire des photos

Re: difference moteur et changement moteur
Publié : 30 sept. 2012, 21:28
par anciensafraniste
ESPACE35 a écrit :Salut
L' an dernier à la même époque j'ai exactement fait la même chose que toi sur le marron de mon fils.
Sauf qu'une fois déculassé, j'ai meulé les têtes de soupapes (et non pas les pastilles) pour regagner du jeu (même avec une culasse d'origine GPL, les sièges étaient tassés!!)
Profites en pour changer tes tuyaux d'arrivée d'essence qui souvent sont poreux au niveau du serflex, et changer le joint spi de villebrequin (j'ai mis sur un autre post une photo d'un outil que j'ai fabriqué pour sortir la poulie sans forcer) Le joint coute 7 euros et 15 mn de travail..
Si tu ne le fais pas, tu risques d'avoir une grosse fuite d'huile assez vite et je te laisse imagniner (c'est du vécu) le boulot pour le changer moteur en place.
Bon courage et continue à faire des photos

merci pour les encouragements
la pour le moment je me contente de changer le moteur ! je verrais un peu plus tard pour refaire l'ancien !

Re: difference moteur et changement moteur
Publié : 30 sept. 2012, 22:40
par ESPACE35
Justement
Comme le "nouveau" moteur sera par terre
change le joint spi de villebrequin et tes tuyaux d'arrivée d'essence
crois moi c'est le minimum à faire moteur déposé
A+
Re: difference moteur et changement moteur
Publié : 30 sept. 2012, 22:55
par anciensafraniste
sur mon espace j'ai changer les tuyaux cet été !!
donc de ce coter là c'est regler

Re: difference moteur et changement moteur
Publié : 01 oct. 2012, 08:50
par ESPACE35
Super
Bonne continuation
Si ce n'est pas trop indiscret

combien as tu payé ton espace de "secours" Il avait un problème (style "cuve à rééprouver")
Le moteur a une culasse GPL
les jeux aux soupapes sont bons et il te reste de la marge pour les pastilles
a+
Re: difference moteur et changement moteur
Publié : 01 oct. 2012, 09:07
par anciensafraniste
ESPACE35 a écrit :Super
Bonne continuation
Si ce n'est pas trop indiscret

combien as tu payé ton espace de "secours" Il avait un problème (style "cuve à rééprouver")
Le moteur a une culasse GPL
les jeux aux soupapes sont bons et il te reste de la marge pour les pastilles
a+
salut
non rien d'indiscret , je l'ai acheter 600 euros c'est une deuxieme main
160 000 km ce n'est pas un gpl mais un essence
juste une porte ar gauche a changer et une fuite echappement , mais la personne avait deja racheter un 807
donc pour sevir de donneur d'organes

ça me convenait tres bien !
Alain
Re: difference moteur et changement moteur
Publié : 01 oct. 2012, 09:20
par ESPACE35
Effectivement
Belle banque de pièces à vraiment pas cher (un moteur seul vaut 400 euros en moyenne)
Tu as vérifé le jeu aux soupapes (tuto de Tourge) et tu connais l'épaisseur de tes pastilles ?
Re: difference moteur et changement moteur
Publié : 01 oct. 2012, 09:34
par anciensafraniste
non j'ai pas verifier !
j'ai fait 250 km avec et il tourne a merveille !

la je viens juste de commander mon kit de distri ,je l'aurais demain
je vais donc commencer a demonter l'ancien moteur en attendant !
Re: difference moteur et changement moteur
Publié : 02 oct. 2012, 21:18
par anciensafraniste
bon voila
ce soir nouvelle distri posée !!!!!
demain grosse journée de boulot donc reprise de la mecanique apres demain !!

Re: difference moteur et changement moteur
Publié : 04 oct. 2012, 23:32
par anciensafraniste
bonsoir a tous
eh bien voila , le nouveau moteur est en place , plus que quelques bricoles a faire : vidange moteur et filtre
vidange boite
huile de D A
liquide de refroidissement
remontage de la face avant !!!
Il devrait etre terminer demain !!!!
