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Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 25 sept. 2012, 20:56
par forever71000
Bonsoir,
J 'ai un soucis sur l 'espace de mon meilleur ami, il est identique au mien (voir signature).

Je pense qu' il a un soucis entre le calculateur injection et celui de la bva.

Est ce que quelqu'un sait et peut m 'expliquer comment les deux calculo communiqué ensemble, notamment est ce direct ou est ce que ça passe par le b2i ou le tdb?

D 'après mes recherches la communication entre les deux calculo est multiplexé.

Merci de votre aide... Je désespère...

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Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 25 sept. 2012, 21:45
par forever71000
J'ai poster rapidement car sur mon tel, je voulais apporter quelques précisions:

Le problème:
La boite auto ne ponte pas, sauf lorsque l'on appuie a fond !
Une fois ponté en 2 elle ponte en 3 et en 4, ne déponte que lorsque l'on rétrograde jusqu"en 2.

Ce que j'ai fais:
Echange distributeur hydraulique
Echange électrovanne de pontage
Echange convertisseur
Echange Boite auto
Echange calculateur de bva
Echange capteur pmh
Nettoyage connectique bva, calculateur bva et injection...

Le problème reste le même, et lorsqu'il part en vacances avec, au bout de 1000bornes il a droit à plusieurs messages d'erreurs, lu à la clip:

7G- circuit potentiomètre de charge
11D- liaison injection -> TA (information CAN)
12D- regime moteur (émis par injection)

Donc à part lors de gros trajets, pas de code panne, à la clip tout parait normal, à part le "glissement" du au non pontage, mais sans aucuns message d'erreurs.

Je pense que son compteur et son B2i on été remplacés, mais j'ai beau fouiné dans les paramètres sur la clip, je ne vois pas de soucis.

Pour moi à présent le soucis ne peut venir que d'un de ces points:

-calculo injection
-liaison calculo inj->calculo bva
-tdb ou b2i non prévu pour bva ???

Ayant le même espace, deux scenic 1.6 dpo, on a pu faire pas mal de tests, mais aujourd'hui je ne vois plus quoi regarder, alors je me retourne vers vous!
Le début de l'histoire est sur le forum bva, mais je continue ici en parallèles puisque qu'a priori le pb ne viens pas de la bva ...

Désolé pour le pavé, et merci de votre aide!

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 26 sept. 2012, 09:18
par obobo
heu sur l'espace 3 pas de multiplexage sur les fonctions moteur etc
uniquement sur les fonctions de conforts (habitacle clim etc)
donc peut etre un fil coupé quelque part, une masse moisie

pour moi vu ses erreurs clip je penserais à une connectique qui merdouille

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 26 sept. 2012, 09:47
par pub2n
Tout est là :
https://www.passion-espace-club.com/view ... f=8&t=7390
Par contre il y a une liaison autre que le multiplexage :
Je cite :

COMPOSITION DU RESEAU MULTIPLEXE
Le multiplexage ne concerne que la gestion du «confort»
Il se compose de:
- Boitier d'Interconnexion Habitacle (BII)
- Prise de diagnostic OBD
- Combiné d'affichage
- Faisceaux spécifique
- Module de gestion hayon

COMPOSITION DU RESEAU
COMPLEMENTAIRE NON MULTIPLEXE
Prise de diagnostic OBD
Calculateur Injection
Calculateur ABR 5.3
Radio
Calculateur COA
Faisceau moteur
Les commodos au volant.


Par contre, tu pourrais nous en dire plus sur ce III ... motorisation et année :?: ;)

@+

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 26 sept. 2012, 13:32
par forever71000
Merci pour ta réponse, je vais me pencher la dessus.

Pour l'espace c'est quasi le même que moi, mais en finition expression.
Donc un F4R avec boite DPO, de 2001 avec 120000kms au compteur... (mais 180000environ je pense).

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 28 sept. 2012, 12:52
par forever71000
J'ai bien lu le topic, mais je n'arrive toujours pas a comprendre une chose:
Dans mon cas, est ce que le boitier injection "communique " directement avec le boitier bva, ou
Le boitier injection communique avec le b2i, qui lui communique avec le boitier bva??

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 28 sept. 2012, 13:52
par TheStone
:idea: .... désolé je n'y connais rien, mais bon courage pour démêler et trouver l'origine de ce fonctionnement chaotique qui associe électronique et hydraulique :oops:

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 28 sept. 2012, 17:01
par pub2n
forever71000 a écrit :J'ai bien lu le topic, mais je n'arrive toujours pas a comprendre une chose:
Dans mon cas, est ce que le boitier injection "communique " directement avec le boitier bva, ou
Le boitier injection communique avec le b2i, qui lui communique avec le boitier bva??
Les deux en fait ... une partie du flux est gérée en direct entre les deux, une partie passe par le B2I ... Tout dépend de l'info et de son type ... c'est loin d'être simple :(

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 08 oct. 2012, 20:25
par forever71000
Bonsoir!
Après de nombreuses recherches sur plusieurs documents (merci :D )

Je crois être sur que le calculo de bva ne communique pas avec le B2i.
Le Calculo injection, lui, communique avec le B2i ET le calculo bva.

Au vu des messages d'erreur qui apparaissent (au bout d'une journée de roulage...) je penche sur un soucis de liaison entre les deux calculateurs, ou un pb interne au calculateur injection.

Donc j'aurai deux demandes:

1- Si quelqu'un possède le circuit électrique de ce modèle, je suis preneur!!!
2- Si je veut tester mon calculateur injection sur son auto et que je prends aussi mon B2i, mon compteur ainsi que le transpondeur de ma clef, y a t il tout de même un risque ou pas?

Je sais que ce pb est très compliqué, et je remercie d'avance tout ceux qui peuvent me faire avancer!

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 13 oct. 2012, 19:31
par forever71000
Bon,
l'espace risque bien de partir en pièces, ou complet?

Car je lui ai trouver un espace initial 2.0 16s bva en état, et du coup il veut recuperer un max de sous au plus vite...
Je suis décu de n'avoir pas pu trouver le soucis après tant de temps passer a chercher, j'aime pas les échecs....

Du coup je ne sais pas trop s l'espace actuel va partir entier ou en pièces... qu'en pensez vous??

Est il plus simple de le vendre entier (ct ok 1mois, marche nikel, interieur et ext état moyen, et du coup soucis pontage de boite)

Ou en pièces, Moteur 120000kms fonctionne nikel, bva révisée nikel, et tous le reste phares, clignos lisses, tdb, b2i......ect

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 13 oct. 2012, 20:52
par TheStone
forever71000 a écrit :Bon,
l'espace risque bien de partir en pièces, ou complet?
Car je lui ai trouver un espace initial 2.0 16s bva en état, et du coup il veut recuperer un max de sous au plus vite...
:idea: .... sauf si je n'ai pas bien compris :oops: , du fait de l'état de son véhicule, à mon avis ça va être difficile d'en récupérer un max .... rapidement :?:

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 13 oct. 2012, 21:37
par forever71000
TheStone a écrit :
forever71000 a écrit :Bon,
l'espace risque bien de partir en pièces, ou complet?
Car je lui ai trouver un espace initial 2.0 16s bva en état, et du coup il veut recuperer un max de sous au plus vite...
:idea: .... sauf si je n'ai pas bien compris :oops: , du fait de l'état de son véhicule, à mon avis ça va être difficile d'en récupérer un max .... rapidement :?:
un max..... je me comprends... bien sur on ne compte pas gagner des sous sur cette auto, mais récuperer un maximum d'argent rapidement,
Donc soit en le mettant en vente complet (combien?) ou en pièces.

L'état... oui il n'est pas très propre en carosserie, l'intérieur est assez propre, et il fonctionne! ca fait quand même 2ans et 20000kms qu'il roule sans autre soucis.
Soucis qui je le rappel, n'empêche pas de rouler, mais engendre une surconsommation, et n'est pas normale.

Tout marche bien, a part le fait que là boite ne ponte pas si on ne tire pas les rapports (comme les anciennes bva en fait...)

Le contrôle technique est ok pour 2ans, les pneus sont limites, mais sinon il roule bien.

Mantenant reste à savoir si il est plus interessant pour nous de de lvendre en pièces (moteur nikel, distrib 30000kms et 3ans, boite ok, 4 siegesar ok, tdb ok, b2i ok, 4vitres elec ok, lunette ar ouvrante ok, climauto ok, phares phase2 ok, et tout le reste....)

Ou complet avec le petit, mais pas resolvable, pb de pontage!!! (d'après 2 concess renault, elle fonctionne très bien! moi même si j'avais pas la même motorisation/bva je n'aurai pas su!)

Bref a ce jour voici le dilemme.....

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 13 oct. 2012, 21:46
par Pilou29
Pour éclairer ma lanterne, qu'est ce que veut dire "pontage" dans le cas de la boite auto ?

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 14 oct. 2012, 00:17
par forever71000
Pilou29 a écrit :Pour éclairer ma lanterne, qu'est ce que veut dire "pontage" dans le cas de la boite auto ?
le pontage de la boite auto.... plus précisement le pontage du convertisseur hydraulique, consiste a mettre en prise direct le volant moteur et la boite, c'est comme quand tu lache complètement la pedale d'embrayage sur une boite méca.

D'ailleurs sur ton espace III équipée de la DPO tu dois ressentir en seconde que le pontage n'arrive pas tout de suite, donnant l'impression d'avoir 5 rapports au lieu de 4.

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 14 oct. 2012, 00:55
par TheStone
.... bien compris ta première explication, mais pas ton exemple ci-après :


forever71000 a écrit : D'ailleurs sur ton espace III équipée de la DPO tu dois ressentir en seconde que le pontage n'arrive pas tout de suite, donnant l'impression d'avoir 5 rapports au lieu de 4.
:?:

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 14 oct. 2012, 06:21
par grostoto
salut

lorsque la boite passe ses vitesses,
cela se passe comme ça:
1ère
2de "glissante"
2de ponté
3 ème glissante
3 ème ponté
4 ème glissante
4ème ponté

lorsque la boite passe en "ponté", cela se sent légèrement, car le régime moteur chute (un peu comme si on passait la vitesse supérieur).
le pontage peut intervenir très rapidement après le passage de la vitesse, ou plus long, cela dépend de pas mal de paramètres.

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 14 oct. 2012, 09:46
par forever71000
Salut,
Oui grostoto à raison,
Et sur la DPO boite à 4rapports, la 2 est très longue donc elle ponte pas de suite, ca donne cette impression d'avoir 2 rapports en 1.
Pour la 3 et la 4, le pontage est quasi instantané.

Et j'oubliais aussi, le pontage sert aussi a avoir du frein moteur et réduire la consommation.

Re: Problème liaison calculateur injection bva, bus can ?

Publié : 14 oct. 2012, 10:02
par EAime
forever71000 a écrit :Salut,
Oui grostoto à raison,
Et sur la DPO boite à 4rapports, la 2 est très longue donc elle ponte pas de suite, ca donne cette impression d'avoir 2 rapports en 1.
Pour la 3 et la 4, le pontage est quasi instantané.

Et j'oubliais aussi, le pontage sert aussi a avoir du frein moteur et réduire la consommation.
Bonjour,

C'est en effet le ressenti ! RENAULT m'avait expliqué, il y a quelques années, pour ma Laguna équipée de la même boite, que c'était fait pour éviter les A-coups du passage 1-2 à haut régime, clim enclenchée.... Ca se tient ! :wink: