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Saleté du support

Publié : 08 oct. 2012, 14:55
par Marc02
Bonjour à tous.
Hier je n'en n'ai pas mené large.
En arrivant à l'hippodrome de Longchamp, clonc clonc à l'avant :shock:
Petite marche arrière pour se garer et grosses vibrations côté moulin !!!
Nous sommes repartis plus tôt que prévu avec mission : trouver ce qui cloche.
C'est là que je me rends compte que le moulin repose, à droite en ouvrant le capot, ..... sur l'alternateur !!!
Je retire la cravate, la veste, je remonte les manches, un tour par en dessous et oui, il manque le caoutchouc du support du moulin :evil:
En regardant tout ce qui pouvait trainer aux alentours, un copain trouve des bouts de liteau de 3 cm de section.
Dans ma boite à merveilles il y a du fil électrique qui avait commencé sa carrière dans .... une machine à laver.
Ça fera l'affaire !
Le cric artistiquement passé sur le côté du moulin, je l'ai levé assez pour passer un bout de liteau raccourci à la hussarde, saucissonné aux tuyaux de la pompe à essence pour qu'il ne se sauve pas et en route, tout doux, tout doux.
Je me suis rendu compte vite fait qu'il ne fallait surtout pas vouloir du frein moteur et les 100 bornes pour rentrer au bercail se sont bien passées en finale.
Quand je pense que j'avais changé les 4 supports il y a 4 ans, c'est de la camelote les fabrications de maintenant.
J'aurai la pièce demain et yaurapuka !

Re: Saleté du support

Publié : 08 oct. 2012, 15:47
par TheStone
Marc02 a écrit : Quand je pense que j'avais changé les 4 supports il y a 4 ans, c'est de la camelote les fabrications de maintenant.
.... 4 ans seulement :roll:
.... et combien de kms :?:
.... tu ne fais quand même pas du tout terrain :?:

Re: Saleté du support

Publié : 10 oct. 2012, 13:19
par Marc02
En démonant, je me suis rendu compte que ma mémoire me joue des tours :?
J'avais bien changé les supports de boite et le support avant droit.
Quant au support de gauche, je me suis rendu compte qu'il était d'origine le bougre.
Donc je retire "haro sur les refabrications" :)
Des photos tout à l'heure.

Re: Saleté du support

Publié : 10 oct. 2012, 14:53
par orval56
Marc02 a écrit :En démonant, je me suis rendu compte que ma mémoire me joue des tours :?
J'avais bien changé les supports de boite et le support avant droit.
Quant au support de gauche, je me suis rendu compte qu'il était d'origine le bougre.
Donc je retire "haro sur les refabrications" :)
Des photos tout à l'heure.
ouf, j'ai eu peur :D

Re: Saleté du support

Publié : 10 oct. 2012, 19:05
par Marc02
Voici quelques images de l'épopée qui m'a occupé largement toute la matinée.
Déjà je n'ai pas pu mettre la voiture sur la fosse, garage trop plein, donc, dehors, un plastique sur le sol mouillé, un cric et une chandelle pour lever un peu, un cric sous le moteur et au boulot.
Tout d'abord la pièce neuve de chez Corteco fabriquée en Allemagne.

Image

Après avoir démonté la platine fixée au moteur, voici ce qui reste du bloc de caoutchouc

Image

Ce qui reste du support !
Bon à l'évidence je m'étais superbement planté en pensant que je l'avais déjà fait, la roulle est bien là depuis longtemps et bizarrement il n'y avait pas le symptome du support cassé, l'impression qu'on a roulé sur quelque chose alors qu'il n'y a rien.

Image

J'ai pensé bêtement qu'en assemblant la platine et le support ce serait plus facile, grossière erreur !
Vu la difficulté à défaire la vis qui tenait la partie haute du support, je me suis dit que ce serait une galère pas possible au remontage, la suite m'a donné tort.

Image

Il n'y a pas la place de monter ce bazar.
J'ai pensé à virer la tubulure d'admission, le démarreur, la pompe à essence et en fait c'était moins dingue.

Alors voici comment je m'en suis sorti.
J'ai d'abord passé le support sur la vis fixée au brancard et mis une seul vis en bas.
Puis j'ai essayé d'enquiller la vis support-platine, sans succès.
Comme il n'y avait vraiment pas la place pour que la platine revienne en place sur le bloc moteur, au bout d'une longue lutte, je me suis dit qu'il faudrait monter encore le moteur.
Avant de la faire, j'ai dévissé le support de l'autre côté pour qu'il ne soit pas arraché par le cric.
Puis j'ai continué à monter le cric doucement en vérifiant si c'était mieux et à un moment la platine a enfin daigné se mettre en place :D
Restait à remettre les 4 vis de la platine, les deux écrous de fixation support sur platine et support sur brancard.
Alors que j'avais sué à défaire les écrous de fixation support sur platine et support sur brancard, le remontage a été relativement simple, ouf !!
Par contre, c'est du sport de remettre la vis supérieure droite de la platine !!!
La barre anti-roulis est trop envahissante.
Pour monter et démonter, il a fallu sortir la panoplie de clés de 16:
-plate
-coudée
-à oeil
plus une douille avec un cardan pour tirer dans les coins :P
Sans ça, point de salut.
Maintenant, j'espère que ceux qui devront y passer sauront ce qui les attend et comment faire.

Re: Saleté du support

Publié : 10 oct. 2012, 19:14
par l'espace
Marc02 = merci beaucoup pour le tuto, bon a savoir/apprendre. svp, tu peut nous dire le prix du suport neuf ?

Re: Saleté du support

Publié : 10 oct. 2012, 19:33
par Marc02
Salut !
brut 46,09 , remise 30% chez TPA, net HT 32,26.
Le même, c'est à 33,98 TTC chez Oscaro + le port
Chez Oscaro ils ont du Quinton Hazell pour 22,20 TTC !
Vu le bazar à installer, je préfère mettre plus en espérant de ne pas avoir de surprises.

Re: Saleté du support

Publié : 10 oct. 2012, 19:54
par orval56
Marc02 a écrit :Salut !
brut 46,09 , remise 30% chez TPA, net HT 32,26.
Le même, c'est à 33,98 TTC chez Oscaro + le port
Chez Oscaro ils ont du Quinton Hazell pour 22,20 TTC !
Vu le bazar à installer, je préfère mettre plus en espérant de ne pas avoir de surprises.
beaucoup de pièces en QH, jamais de soucis...

Re: Saleté du support

Publié : 10 oct. 2012, 20:18
par pontiac
orval56 a écrit :
Marc02 a écrit :Salut !
brut 46,09 , remise 30% chez TPA, net HT 32,26.
Le même, c'est à 33,98 TTC chez Oscaro + le port
Chez Oscaro ils ont du Quinton Hazell pour 22,20 TTC !
Vu le bazar à installer, je préfère mettre plus en espérant de ne pas avoir de surprises.
beaucoup de pièces en QH, jamais de soucis...
Ne pas oublier que QH ( Quinton Hazel ) représente plusieurs fabricants...
- Klarius ( existe depuis 1927 : UK )
- LIP ( Lipmesa ) ( existe depuis 1942 : Espagne )
- Remsa ( existe depuis 1942 : Espagne )
- Friesen ( existe depuis 1972 : Allemagne )
- WIX ( existe depuis 1939 : USA ) marque d'ailleurs présente depuis peu de temps chez Nortoto...
- et d'autres...

Re: Saleté du support

Publié : 10 oct. 2012, 21:57
par romop36
Attention, "l'espace", le quadra n'a pas forcement les mêmes :wink:

Re: Saleté du support

Publié : 11 oct. 2012, 00:18
par TheStone
Marc02 a écrit :En démonant, je me suis rendu compte que ma mémoire me joue des tours :?
J'avais bien changé les supports de boite et le support avant droit.
Quant au support de gauche, je me suis rendu compte qu'il était d'origine le bougre.
.... de quand date ton dernier CT :?:

Re: Saleté du support

Publié : 11 oct. 2012, 00:40
par Pilou29
21.14 euros en Sasic chez Yakarouler, le mien monté hier par le garage, pas eu le courage de le faire !
J'attends la facture.
Les silents blocs ne sont apparemment pas vérifiés au CT.

Re: Saleté du support

Publié : 11 oct. 2012, 14:13
par Marc02
@ The Stone :
le dernier CT remonte à avril.
Aucune observation du côté supports, ce que confirme Pilou29.
Il y a quelques années, c'était un autre contrôleur, le patron, qui m'avait dit que je devais avoir un support de boite de mort, ce qui était exact.
Je me souviens encore de la séance pour dévisser certaines vis dans des coins impossibles avec un débattement pour la clé mini, mini, mini.
C'est là qu'on voit qu'il y a intérêt à avoir une sacrée variété de clés pour avoir la bonne qui va passer au millimètre.

@Pontiac :
Je ne savais pas que QH était un groupe si important et vieux.
Chez nous je l'ai vu débarquer de nulle part il y a bien 15 ans.
La valse des fabricants, j'ai du mal à suivre.
En achetant le support, j'ai pris aussi un jeu de vis platinées pour la Clio, référence Ducellier m'a dit le vendeur et sur la boite, oui, c'est bien pour la référence Ducelllier, mais fabriqué par Beru Eyquem SAS.
Bientôt quelques groupes mondiaux, espérons qu'ils n'oublieront pas nos bonnes vieilles voitures.

@romop36
Exact, il y a une différence de référence et on dirait de taille du bloc de caoutchouc, à en juger pas les phots sur le site d'Oscaro.