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Serrures portes et hayon

Publié : 13 oct. 2012, 09:39
par f_alsace
Bonjour,

Nouveau membre, j'ai recherché qq élements sur les bruits et blocage des serrures.
Propriétaire d'un Espace IV 3.0 dCI (BVA) de 2004 (acheté en 2007) -je sais que ce n'ai pas le meileur des Espaces, mais comme je ne roule que sur de longs trajets en cycle interurbain et autoroute il est très agréable et ne totalise à ce jour que 108 000 km- j'entends de plus en plus de gricement au moment d'ouvrir ou de fermer les serrures avec la télécommande. Pourtant je les lubrifie 1 fois par an (avant l'hiver). Ne serait-ce pas assez ? Ou un autre mal me guète ?
En plus j'ai à nouveau un problème de verrouillage du hayon, qui reste désespéremment ouvert (plas d'enclenchement) ; ce m'était déjà arrivé en 2008, mais à l'époque intervention Renault sous garantie.
J'ai lu qu'il fallait déjà graisser / lubrifier. Je vais donc essayer, mais aurait bien aimer trouver une identication du démontage / remontage des pièces.

Merci ! :wink:

Re: Serrures portes et hayon

Publié : 13 oct. 2012, 12:46
par Outlander 68
Bonjour

Une théorie à confirmer.

Je ne retrouve plus ce post,içi ou ailleurs,mais celà concernait bien une Renault.

Certains ont remarqué un défault de porte,serrure,mis en cause par l'ampoule bas de porte.
Ne me demandez pas le rapport,je cherche encore l'explication.

Il suffisait de la retirer pour que le système refonctionne.

Info ou intox rien ne coute d'essayer...bien moins cher qu'une serrure complète.

Si non ta batterie est elle suffisament chargée :?:

à voir...

Re: Serrures portes et hayon

Publié : 13 oct. 2012, 13:08
par lolo1031
Bonjour,

le bruit de grincement vient bien des serrures de porte ?
Pas de bruit au niveau de la trappe à essence ? Si je demande ça, c'est à cause de la tige en plastique qui verrouille la trappe, quand elle casse, le moteur tourne dans le vide en faisant un beau "vriiiii" :mrgreen: J'ai eu le coup, j'ai fait changé chez Renault, car je ne voyais pas comment accéder...

Sinon pour avoir changé moi-même une serrure de porte cet été (c'est vraiment pas dur), à l'intérieur une pièce en plastique qui sert au verrouillage casse et là aussi le moteur fait "vriiii" :mrgreen:

Pour le hayon, je n'ai pas "encore" eu le problème sur mon Espace, mais sur ma Xsara, j'ai eu le coup du blocage complet :evil:
J'ai tout démonté, secoué, nettoyé, lubrifié et remonté comme ça, depuis plus d'un mois plus aucun souci :? Comme quoi, toutes les réparations ne sont pas forcément onéreuse :lol:

Pour le coup de l'ampoule, j'ai déjà entendu ça, mais j'ai pas testé, ceci dit, l'ampoule entre dans la détection de porte ouverte, ceci explique peut-être cela.
En fait, avant on avait des interrupteurs qui s'enfonçaient quand la porte appuyait dessus (et qui avaient la fâcheuse tendance aux faux-contacts), maintenant il y a un capteur dans la serrure directement, donc s'il déconne, l'ampoule reste allumée et le calcul d'habitacle voit la porte ouverte.
Si l'ampoule est débranchée, le calculo en série après elle voit le circuit ouvert, donc porte fermée et autorise le verrouillage. Enfin c'est mon hypothèse :mrgreen:

Re: Serrures portes et hayon

Publié : 13 oct. 2012, 13:17
par david.genthier
Bonjour,

Lorsque ton hayon refuse de se fermer, il rebondit sur la serrure, il faut simplement appuyer sur le bouton pour ouvrir le dit hayon.
Cela m'est arrivé deux fois et après renseignement pris chez renault et par un pote chez peugeot, il arrive que ces serrures de coffre se ferme toutes seules. Il faut donc tout simplement les rouvrir car si elle est fermée, elle ne peut pas s'acrocher.

Pour tes grincements de serrures, tu utilise quoi comme lubrifiant?
Il ne faut surtout pas utiliser de produit type "wd40" ou "trois-en-un" car c'est gras.

Le problème des produits gras, c'est que ça fonctionne très bien et rapidement ils commencent à se figer et, attire et amalgame toutes les particules de poussières, de métal et autres qui sont en suspensions. Le résultat est une belle mélasse qui gène les mouvements et dès lors qu'on remet une pulvérisation de ces produits, ça repart mais le résultat sera toujours le même: ça coince et à tremes, ça detruit les micro mécanisme des serrures.

Il faut utilier soit du lubrifiant à sec ( pour machine à bois par exemple) soit du lubrifiant silicone ou encore mieux, du graphite mais attention aux voiture claire car ca tache. Il faut nettoyer l'excedent de suite.

Re: Serrures portes et hayon

Publié : 13 oct. 2012, 16:26
par lolo1031
Pour ma part, j'ai mis du lubrifiant au silicone en bombe (d'ailleurs à mettre aussi sur les joints de portes avant l'hiver)
Par contre, après avoir démonté ma serrure cassée, je te garantie que c'est plein de graisse d'origine :)
C'est pas étonnant d'ailleurs que ça finisse par coincer, c'est clair.

Re: Serrures portes et hayon

Publié : 13 oct. 2012, 18:00
par clovys
salut,

j'ai trouvé ce schéma de démontage de la garniture du hayon et de la serrure
Bon démontage :mrgreen: .

Re: Serrures portes et hayon

Publié : 13 oct. 2012, 20:05
par TheStone
david.genthier a écrit : Il faut utilier soit du lubrifiant à sec ( pour machine à bois par exemple) soit du lubrifiant silicone ou encore mieux, du graphite
:idea: .... mine de crayon 2B par exemple :wink:

Re: Serrures portes et hayon

Publié : 14 oct. 2012, 00:39
par david.genthier
Non, c'est pas tout a fait ça.

C'est du graphite en aérosol. Tu trouve ça dans tout bon magasin de bricolage ou en quincaillerie.

Ca vaut assez cher mais au moins, ça marche et c'est sans risque pour la serrure.