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[SUSPENSION] outil à faire - plans (PDF) et photos

Publié : 30 oct. 2012, 16:58
par orval56
Bonjour

voilà, n'ayant jamais réussi à trouver l'outil suspension SUS 1039 de chez Renault, je me suis décidé à en construire un moi-même.

pour y arriver, je me suis basé sur l'outil SUS 863/864 qui sert pour les R20 et R30

je remercie un membre du forum Renault 25, qui m'a donné les plans de son outil, adapté pour la R25, mais qui est différent, car possibilité de placer un tirant à travers la cloche d'amortisseur.

:idea: cet outil permet le changement des amortisseurs pour les versions espace 1 ph 1 à partir du châssis 5813 et pour les espace 1 ph 2 (à tester).

il permet la compression du ressort dans la cloche et la descente de l'amortisseur seul.

je mettrai les plans en PDF pour celui qui veut en réaliser un.

le prix de revient n'est pas élevé,

vous avez besoin de :
1 fer plat (1m de long sur 40 mm large, 6 mm épaisseur) cela suffit.

2 guides cylindrique pour faire passer une tige filetée (8*8) de 12 mm (j'ai récupéré sur les supports de caisse d'un mercédes G)

2 écrous de diam 18 mm, à recouper

6 écrous de 12

1 tige filetée de 12 (force 8*8)

à suivre

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 30 oct. 2012, 22:31
par orval56
1ères photos
l'outil est en place, je n'ai plus qu'à souder définitivement.

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 31 oct. 2012, 18:38
par thierry94
Salut, je serai interresser par les plans en PDF si possible, j'ai toujours mes amortisseurs a changer
d'avance merci @+thierry

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 02 nov. 2012, 10:09
par miki-61
super boulot +1pour les plans en pdf .
par contre les tiges filetée qui servent de poussoir de ressort me paraissent un peut courte :?: non :?:

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 02 nov. 2012, 11:25
par pontiac
Salut,

Belle prise de tête je pense pour en arriver là... mais super résultat au final !!

Bravo ! :wink:

Les gars => à vos outils !! ( Michel t'as déjà ton outils favori... te reste plus qu'a trouver le poste a souder... ) :wink:

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 02 nov. 2012, 19:13
par orval56
ça y'est, outil terminé et soudé...
à suivre :P

je ne trainerai pas pour les plans, juste une modif par rapport au modèle fini, mais j'en ferai un deuxième, pour être sur que ça fonctionne :D

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 08 nov. 2012, 23:41
par romop36
+1 pour les plans, super boulot :)

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 10 déc. 2012, 20:42
par DAVALEX
bonsoir,

c'est clair exellent travail surtout quand on voit l prix en occas http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s.
et pour toi Orval à combien te revient la réalisation du tient.

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 12 déc. 2012, 18:42
par orval56
ben, pas grand chose, j'ai mon cousin qui travaille le métal :D

mais je suis en train de tester la résistance de l'otil, je mets en service et je laisse quelques jours et je redonne quelques coups de cléfs.

il n'est pas encore vraiment fini, toujours en prototype...mais comme l'auto est dehors "gla-gla" :evil:

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 10 juin 2013, 16:40
par espace42
Pour info un garagiste m'a changé les amortos avant ( que j'avais acheté sur oscaro) pour 40 € (en liquide bien sur), il se situe par contre dans le cantal...

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 22 oct. 2014, 17:03
par cactus69
j' ai eu le même problème, chez Renault, ils m' ont envoyé promener en disant qu' u' ils n' ont plus l' outil et un autre garage l' avait vendu l' année précédente avec son stock de pièces anciennes! J' ai alors cherché sur sur boncoin où je l' ai trouvé pour 15€! c'est le même genre d' outil que sur R12, R18, R20 et R30. D' ailleurs le mien est probablement pour une de ces auto, la platine en alu est un poil trop étroite, mais le ressort est maintenu, donc ça le fait.
PS: 40€ pour le remplacement, c' est vraiment pas cher, parce que j' ai bien passé une journée pour la paire, vue la difficulté à desserrer les vis grippées.

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 29 oct. 2014, 17:40
par vignet
Je n'ai pas encore fait sur espace, mais sur r20/30 r12 et r25 ça prend 15 minutes par côté si les vis ne sont pas grippées, sinon faut tomber le demi train et ça prend alors 2 H ;). Ou alors variante testée samedi dernier, la tôle qui tient l'outil se déchire, le compresseur se met en biais et le ressort se barre et là j'ai battu mon record : 6 Heures pour un côté...

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 10 nov. 2014, 14:57
par cactus69
il faut aussi préciser que l' outils Facom SUS1039 est celui pour les Espace 1 ph 2, similaire à celui de la R25 (puisque c' est le même train avant); Pour les Ph1, c' est le SUS 863 qui a la forme d' un C en alu avec 3 tiges filetées (le train avant étant dérivé de celui de la R18).
A propos de la durée du démontage, c' est vrai que sur le Ph2, le ressort est maintenu par un flasque qui vient se fixer sur le passage de roue, ce qui facilite beaucoup le travail. Sur le Ph1, comme le mien, il n' y a pas de flasque, le ressort doit être comprimé pour dévisser la tige de l' amortisseur qui maintient le ressort en place. Vu le peu d' accès aux écrous de cette tige et que généralement, ils sont grippés, c' est pas de la tarte! il vaut mieux être zen quand on commence!

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 10 nov. 2014, 15:11
par l'espace
ou, on peut utiliser d'outilage comme ceci :

http://mes-occasions.com/images/4691659 ... 40x320.jpg

plus sur de metre 3 vis par ressort

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 10 nov. 2014, 18:37
par orval56
cactus69 a écrit :il faut aussi préciser que l' outils Facom SUS1039 est celui pour les Espace 1 ph 2, similaire à celui de la R25 (puisque c' est le même train avant); Pour les Ph1, c' est le SUS 863 qui a la forme d' un C en alu avec 3 tiges filetées (le train avant étant dérivé de celui de la R18).
A propos de la durée du démontage, c' est vrai que sur le Ph2, le ressort est maintenu par un flasque qui vient se fixer sur le passage de roue, ce qui facilite beaucoup le travail. Sur le Ph1, comme le mien, il n' y a pas de flasque, le ressort doit être comprimé pour dévisser la tige de l' amortisseur qui maintient le ressort en place. Vu le peu d' accès aux écrous de cette tige et que généralement, ils sont grippés, c' est pas de la tarte! il vaut mieux être zen quand on commence!
j'ai cet outil aussi

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 14 nov. 2014, 20:13
par cactus69
l'espace a écrit :cactus 69 = avez vous essaye la manip décrite plus haut ?

de comprimer le ressort avec le poids du voiture + poids supplémentaire ?

merci
c' est ce qu' il faut faire après avoir mis l' outil en place, ensuite , on libère le flasque, puis on soulage et enfin on sort l' ensemble ressort/amortisseur. Si on essaie de faire ça sans l' outil, on risque de prendre le ressort dans la figure et vue sa force, ça doit faire très mal! :(

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 20 nov. 2014, 16:24
par cactus69
sur le Ph 1, il faut obligatoirement l' outil spécifique pour sortir sans risque le combiné ressort/amortisseur; alors que sur le Ph 2, on peut le sortir sans et on peut ensuite utiliser un compresseur de ressort quelconque pour libérer l' amortisseur du ressort, comme sur une Renault plus récente.

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 08 mai 2015, 18:55
par zazou.rame56
Bonjour, à tous.
Si le sujet est toujours d'actualité, finalement il y a des plans pour fabriquer "ce" compresseur d'amortisseur av pour espace1 (phase 1 pour moi)?
J'ai demandé à No..... de Lorient, plus personne n'a le matériel....
Sinon la compression du ressort est dangereuse avec un compresseur ressort pro, type facom?
Il y a une coupelle dans la cloche d'amortisseur?, il faut en prévoir avant le démontage?
Bonne fin de journée à tous

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 08 mai 2015, 22:51
par orval56
orval56 a écrit :ben, pas grand chose, j'ai mon cousin qui travaille le métal :D

mais je suis en train de tester la résistance de l'otil, je mets en service et je laisse quelques jours et je redonne quelques coups de cléfs.

il n'est pas encore vraiment fini, toujours en prototype...mais comme l'auto est dehors "gla-gla" :evil:
toujours dessus depuis, bon, là je traine, franchement :roll:

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 07 août 2015, 07:10
par orval56
voilà, c'est fait, quelques coups de clé et après avoir desserré le contre-écrou (marteau et burin, la force tranquille)
changé seul, sans problème en une quinzaine de minutes
donc, l'appareil fonctionne

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 23 août 2015, 23:24
par orval56
quelques photos

mettre l'outil en place avec le boulon de maintien du triangle supérieur en place (il est à cheval dessus)

contre plaque à l'intérieur (le scotch, c'est pour tenir le boulon en place)

fixer la deuxième partie

tige de rappel dans la contre-aile

remonter de quelques tours (+/-4/5 cm sur la tige)

l'amortisseur sort par dessous, juste le remplacer

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 15 sept. 2015, 18:59
par orval56
voici les plans et les photos qui accompagnent ce plan

Re: [SUSPENSION] outil à faire

Publié : 15 sept. 2015, 19:00
par orval56
les plans en pdf

Re: [SUSPENSION] outil à faire - plans (PDF) et photos

Publié : 09 mars 2016, 12:03
par marco28
Bonjour
Super explication pour ce sujet.
Je veux changer les amortisseurs avant, une fuite d'huile d'un côté, donc je lis avec attention.
J'ai commandé 2 amortisseurs mais ils ne sont pas encore là.
Si je comprends bien le problème de base sur ce modèle de voiture (espace 1 phase 2 avec ressorts à pas resserrés) c'est qu'il n'y a pas de coupelle sur l'amortisseur en partie haute. Il y a une coupelle bien sûr mais fixée à la carrosserie.
Donc pour démonter l'amortisseur il faut bloquer le ressort sinon il se détend et empêche tout démontage..
J'ai bien compris? :?:
J'ai un peu regardé avec mon mécano préféré et c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place pour fixer des compresseurs alors que l'amortisseur est en place.
Question quand même; en soulevant la voiture d'un côté on n'arrive pas à détendre le ressort suffisamment pour extraire l'ensemble ressort amortisseur (sans mettre la voiture sur le flanc bien sûr?
C'est vrai que l'outil 1039 simplifie tout, mais je ne saurai pas le faire moi même et bien évidemment on ne le trouve pas dans les petites annonces.
Donc si quelqu'un a l'outil et est d'accord pour prêter ou le louer, je suis intéressé. :idea:
Avec une recherche internet j'ai vu qu'il existait un site de location d'outils anciens pour voiture Renault mais c'est en Angleterre, rien en France.

Re: [SUSPENSION] outil à faire - plans (PDF) et photos

Publié : 09 mars 2016, 15:16
par orval56
l'outil est actuellement chez troublouse