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Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 02 nov. 2012, 19:42
par forever71000
Bonjour !
Suite à l 'achat d 'un espace 2.0 16v initial par un pote, distrib à faire mais surtout bruit haut moteur.
Au vu du bruit j 'ai tout de suite penser à cette fameuse poulie.
Hier on a donc remplacé la distribution et la poulie de déphasage.
Plus de bruit, moteur qui tourne nickel !

Aujourd'hui j 'ai ouvert la fameuse poulie pour en savoir plus, voici les photos :
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Comme vous pouvez le voir, c 'était temps de la changer !
La voiture à fait plus de 1000kms avec le bruit, à la fin la poulie allait finir par casser, avec tous les dommages moteurs en résultant...

Donc bien penser à changer cette poulie au moins une distribution sur deux, et si la votre est bruyante, ne tarder pas trop...
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Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 03 nov. 2012, 09:07
par chgreg59
elle a bien vécue

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 03 nov. 2012, 09:42
par Poulou
Bonjour à tous,
Il n'y a pas de ( férraille, limaille ) qui vont dans l'huile quand la poulie est totalement détruite comme celle là ???

Poulou

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 03 nov. 2012, 11:08
par denis54
hello,

ça faisait quoi comme bruit?

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 03 nov. 2012, 12:23
par Pilou29
Je vais peut être paraitre neuneu mais qu'est ce qui cloche sur cette poulie ?
Je ne vois que des morceaux bien propres, graissés ... ?
Il y a bien 6 plots qui me semblent cassés mais c'est du au démontage ou à la casse de la poulie ? Et quel est leur rôle ?

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 03 nov. 2012, 12:32
par pontiac
Pilou29 a écrit :Je vais peut être paraitre neuneu mais qu'est ce qui cloche sur cette poulie ?
Je ne vois que des morceaux bien propres, graissés ... ?
Il y a bien 6 plots qui me semblent cassés mais c'est du au démontage ou à la casse de la poulie ? Et quel est leur rôle ?
Ne pas se fier aux apparences...

Elle est belle et bien HS...
:arrow:
capture.jpg

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 03 nov. 2012, 12:35
par Pilou29
La je vois un peu mieux :) (même si le fonctionnement de la bête me parait toujours aussi mystérieux !)

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 03 nov. 2012, 13:01
par pontiac
Pilou29 a écrit :La je vois un peu mieux :) (même si le fonctionnement de la bête me parait toujours aussi mystérieux !)
Suffit de demander... :wink:

Les précurseurs sur ce système de soupapes variables sont Toyota avec leurs moteurs VVTi ( ai eu une Yaris Verso 1.5 VVTi... une petite bombe et hyper silencieuse ni aucunes vibrations... croyant même parfois avoir calé :!: :shock: )
Fonctionnement poulie dephase.pdf
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Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 03 nov. 2012, 15:08
par denis54
je dois dire que j'étais comme PILOU :oops: , je voyais pas trop ou c'était clochant :mrgreen:

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 03 nov. 2012, 22:15
par tourge
Merci pour cette documentation qui enrichit toujours un peu plus nos connaissances(même si avec mon moteur, je ne suis pas concerné)

Les palettes, montées comme ça, avec un tel porte à faux, semblent extrêmement fragiles, comparé aux autres montages que l'on voit dans la documentation. Je ne suis pas étonné que ça casse :(

Ils doivent se creuser la tête pour trouver des montages juste assez solides pour que ça tienne un certain nombre de km mais surtout pas plus :twisted:

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 04 nov. 2012, 04:32
par denis54
+1

m'étonne que le F4R soit une des moteurs les plus fiables du 3 avec un système comme ça... 8)

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 04 nov. 2012, 19:29
par PeteTheCoyote
Bonjour,

je suis d'accord pour la préconisation du changement de poulie de déphasage une fois sur deux distributions car le bruit au ralenti est vraiment insupportable et inquiétant :roll: .
Par contre je ne suis pas sûr qu'une telle poulie puisse casser purement et simplement ! Perso, j'ai roulé comme ça 3 / 4 ans et environ 50 mkm :wink:

La documentation est vraiment très intéressante, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre l'impact sur le moteur en cas de mauvais fonctionnement (à part le bruit) ... :oops:

Pete

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 04 nov. 2012, 19:51
par tourge
Sur 8 palettes au départ, tu en a déjà 3 de cassées. Les 5 autres ont donc une contrainte plus importante et risquent de suivre le même chemin. Si les 8 sont cassées, il n'y a plus d'entrainement de l'arbre à cames par la poulie avec les mêmes conséquences que lors d'une rupture de courroie mais uniquement sur les soupapes d'admission.

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 04 nov. 2012, 19:59
par forever71000
Pour pilou les 6 vis que l'on voit endommagées sur les premières photos, sont les vis qui maintiennent la poulie assemblée.
N'ayant pas la clé adéquate (fausse clé torx?) j'ai percé les t^tes de vis pour pouvoir démonter.
C'est à l'interieur que ca se passe, sur les 8 pales, il y en a 3 de cassées, et même un bout du corps de la poulie.
Pour le moment ca fonctionnait, c'est sur!
Mais pour combien de temps?
Si la poulie claque c'est qu'avec seulement 5 pales en bon état, malgré la pression d'huile la poulie ne restait pas caler dans sa position voulue, et a force de claquer les autres pales allait bien finir par casser.
Une fois les pales cassées la poulie peut tourner trop loin et donc mettre la distrib n'importe comment... salade de soupapes assuré!

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 04 nov. 2012, 20:17
par forever71000
Voici le verrouillage de la poulie pour le montage, si j 'ai bien compris c 'est centrifuge, donc la poulie est fixe tant que le moteur ne tourne pas.
Image

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Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 04 nov. 2012, 20:47
par Pilou29
Merci pour toutes ces informations, je comprends mieux maintenant :wink:

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 04 nov. 2012, 22:11
par forever71000
Pour info la poulie viens de chez aisin... Made in japan!

Le comble, un point faible d 'un moteur Renault viens d 'une pièce japonaise....

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Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 04 nov. 2012, 23:12
par pontiac
forever71000 a écrit :Pour info la poulie viens de chez aisin... Made in japan!
Logique !... comme je disais... Toyota fut le précurseur de ce système...

Mais Renault cherchant encore a faire un max d’économie ( tenté de dire "comme d'hab !" )... en achetant du 1° prix... :evil:

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 04 nov. 2012, 23:30
par pub2n
Pas forcément premier prix, mais un modèle déja existant sur un autre moteur, sans forcément avoir calculé et vérifié jusqu'au bout le bon dimensionnement mécanique de cette pièce :( ... ou alors ne pas avoir daigné suivre les recommandations du fournisseurs ... si, si, vous savez comme celles des vidanges des boites auto .... ok, je suis déja dehors :lol:

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 04 nov. 2012, 23:35
par pontiac
pub2n a écrit :Pas forcément premier prix, mais un modèle déja existant sur un autre moteur, sans forcément avoir calculé et vérifié jusqu'au bout le bon dimensionnement mécanique de cette pièce :( ... ou alors ne pas avoir daigné suivre les recommandations du fournisseurs ... si, si, vous savez comme celles des vidanges des boites auto .... ok, je suis déja dehors :lol:

Oui tout à fait possible aussi... voir même certain ! ( genre [ les niakoués racontent des conneries ] ) :mrgreen:

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 05 nov. 2012, 15:26
par lacrymo73
bonjour à tous,
est ce que ce type de poulie est sur tout les espaces 3 ou seulement sur les essences.
ne pas confondre avec la poulie damper?
car j'ai mon camion au garage pour la distribution et ils viennent de m'appeler car la poulie damper est abimée et ils conseillent de la changer..
merci pour vos réponses.

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 05 nov. 2012, 20:48
par PeteTheCoyote
tourge a écrit :Sur 8 palettes au départ, tu en a déjà 3 de cassées. Les 5 autres ont donc une contrainte plus importante et risquent de suivre le même chemin. Si les 8 sont cassées, il n'y a plus d'entrainement de l'arbre à cames par la poulie avec les mêmes conséquences que lors d'une rupture de courroie mais uniquement sur les soupapes d'admission.
Bonsoir,

Bon donc j'ai eu plutôt du bol sur ce coup là :shock:
J'ai récupéré ma poulie de déphasage pour l'ouvrir, il faut que je trouve un moment pour le faire :wink:

Pour répondre à lacrymo73, la poulie Damper est une autre poulie. Lorsque j'ai changé ma poulie de déphasage, ils m'ont aussi trouvé la poulie Damper abimée et je n'ai pas hésité une seconde : le plus cher est d’accéder à la distri donc une fois ouvert (650 la distri, 170 la poulie), autant changer toutes les poulies :wink:

A+
Pete

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 10 nov. 2012, 10:03
par chgreg59
bonjour ,
moi je me pose une petite question :roll:
est ce qu'il est possible de la verrouillée :?:
je m'explique ,sur mon camion aucun bruit ,mais lors du remontage la poulie tournait leger a droite et gauche
depuis je l'ai changée 200 euros chez rino

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 11 nov. 2012, 11:25
par lacrymo73
bonjour,
donc il y a bien cette poulie aussi sur les mazout;
rino ne pas pas parler de l'état de celle ci donc j'espere qu'elle est bonne.
c'est vrai qu'une fois tout démonté autant changer ce qui doit l'etre.
bonne journée

Re: Autopsie poulie déphasage f4r 2.0 16v

Publié : 11 nov. 2012, 11:45
par Poulou
Bonjour à tous,
Cette poulie vaut moins chere chez Renault, je viens juste d'en prendre une.

Poulou.