Page 1 sur 1

Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 04 nov. 2012, 16:22
par Outlander 68
Bonjour suite à CE POST
(ce projet suit sont cour,pas d'évolution majeur à ce jour)


L'interêt de trouver et d'utiliser un carburant de substitution est actuellement très en vogue.

Une seconde alternative,(parmis d'autres),a éveillé mon attention...notamment quand l'un des plus grand manufacturierconstructeur automobile mondial s'investit fortement.


Les spectres conjugués de la fin du pétrole et du réchauffement climatique hantent l'industrie automobile. Voilà pourquoi depuis des décennies les scientifiques cherchent à perfectionner le procédé naturel de photosynthèse afin de créer une source de carburant renouvelable. C'est dans ce domaine que la société américaine de biotechnologie Joule Unlimited, qui a récemment débuté un partenariat avec Audi, a développé une technique de production particulièrement prometteuse : une bactérie génétiquement modifiée qui produit directement du carburant liquide lorsqu'elle est exposée à la lumière en présence de CO2. Les avantages du procédé par rapport aux biocarburants actuels sont nombreux.

De simples tubes de plastique

Image

Notamment parce que, contrairement à ces derniers, il ne nécessite ni denrée alimentaire, ni terre arable, ni eau potable, engrais ou pesticide. Juste des "réacteurs", soit de simples tubes de plastique transparent de 100 mètres de long pour 3 centimètres de diamètre, remplis d'eau non potable (de mer, saumâtre ou usée) dans lesquels barbote du CO2 acheminé d'une usine environnante et ces fameuses bactéries génétiquement modifiées par les biologistes de Joule. Le soleil et la chaleur - la température idéale est de 37 °C - font le reste. Il en ressort "naturellement" de l'éthanol et, dans le futur, du gazole !

Image



Autosuffisance énergétique

Ce carburant synthétisé par les bactéries est sécrété directement dans la solution environnante, donc très facile à "récolter". Et le processus est rapide, car l'autre avantage majeur de cette technique réside dans le rendement à l'hectare de terrain occupé par les réacteurs, plus de dix fois supérieur à celui du meilleur agrocarburant actuel, l'éthanol de canne à sucre.

Si bien qu'il suffirait de 3 000 kilomètres carrés de réacteurs pour fournir le carburant nécessaire au parc automobile français et à peine 50 000 km2 pour le parc européen ou encore moins de 200 000 km2 pour le parc auto mondial ! Afin de continuer à fixer les ordres de grandeur, et en tenant compte de l'ensoleillement requis, la production nécessaire au parc européen n'occuperait que 0,5 % de la surface du Sahara et seulement 14 % de la surface du désert de Sonora en Arizona pour alimenter toutes les voitures américaines. Autant dire que la consommation de pétrole et les émissions de CO2 qui en résultent pourraient être considérablement réduites avec le développement d'une telle technique.

Image

Image


De la théorie à la pratique

Mais la vraie bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'agit pas ici que de théorie. Le procédé utilisé a déjà largement dépassé le stade du laboratoire. En fait, après un premier site pilote au Texas et une usine de démonstration à Hobbs au Nouveau-Mexique, l'exploitation commerciale du procédé est programmée pour débuter dès 2014. Pour la production d'éthanol d'abord, et ce pour un coût au litre (0,25 €/l) nettement inférieur à celui du bioéthanol américain fabriqué à partir de maïs.



Après l'essence, le gazole

La production de gazole de synthèse par une nouvelle génération de bactérie est aussi en développement pour un coût estimé à moins de 50 dollars le baril (1 baril = 159 litres et $50 = env. 40€). Chimiquement homogène, le gazole ainsi obtenu est de très grande qualité avec un indice de cétane supérieure à 100, contre environ 54 (pour l'Excellium diesel) pour celui raffiné à partir de pétrole aujourd'hui distribué à la pompe. Très facilement inflammable, il devrait donc permettre d'améliorer encore le rendement des moteurs diesel qui l'utiliseront, et notamment leur puissance spécifique.
Tout cela pourrait sembler trop beau pour être vrai, mais l'implication de nouveaux investisseurs tels qu'Audi contribue largement à crédibiliser un procédé qui pourrait changer le secteur de l'énergie dans les années à venir.


Il aura fallut à peine quatre année à William J. Sims, président et chef de la direction Joule et sont équipe pour passer du stade des essais en laboratoires à la construction toute réscente (11 Septembre 2012) d'un site de production de démonstration baptisé SunSprings ™ à Hobbs, Nouveau-Mexique

Contrairement aux approches fondées sur les algues, Joule utilise des microorganismes optimisés qui agissent comme des catalyseurs de vie pour produire du carburant.

Image



L'usine SunSprings est conçu pour démontrer le processus complet Joule avec ses avantages en coût, l'échelle et l'efficacité, le tout à l'échelle de plusieurs hectares qui se traduit directement par la réplication modulaire.

Image


Nous avons construit une solution à faible coût qui émule résultats à grande échelle et à l'échelle écologique une économie sans avoir besoin de centaines d'hectares, voire des centaines de millions de dollars. Avec un seul module,nous allons montrer ce qui est possible avec des modules 100 ou plus... (rire) nous sommes impatients de montrer la promesse de la production commerciale.

Joule a déjà atteint des taux de productivité de 15.000 et 8.000 gallons / acre / an dans la production en laboratoire et à l'extérieur, respectivement (58.000 litres en labo et en exterieur 31.000 litres/hectar/an), bien au-dessus des productivités maximales du processus de biomasse.

Après la démonstration, Joule sera équipé de déployer sa plate-forme modulaire sur plusieurs sites à travers le monde, en ciblant la productivité initiale de 10.000 gallons / acre / année (soit 39.000 litre hectare/an) en debut de production de masse pour atteindre,avec l'évolution et modernisation des technologies un rapport jusqu'à 25.000 gallons soit 97.000 litre.


Image
http://www.joulefuels.com/
&
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 61369.html

:arrow: http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 42366.html :lol: :lol:




...de quoi faire un peu plus 1.500.000 km en Espace...de quoi tenir +de 70 ans avec un km annuel de 20.000 km/an pour seulement 1 hectare (10.000m2) parcelle utilisée à la production de ce carburant :mrgreen:

Mais le plus important adieu taxes,malus et autres hausse des prix liées une fois pour toute :mrgreen:

Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 04 nov. 2012, 23:17
par pontiac
Salut,

Le coup de l'algue verte est déjà vieux... mais rien de parfaitement concret ( toujours le lobby pétrolier qui tire les ficelles derrière )

Outlander 68 a écrit :l'un des plus grand manufacturier automobile s'investit fortement.
Je ne savais pas qu'il y en avait un en Bretagne...

:lol: :lol:




OK :oops: :arrow: :arrow: "[]

Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 05 nov. 2012, 01:02
par denis54
+1 avec THIERRY

le petrolariat tire les ficelles.... hélas...

Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 05 nov. 2012, 10:51
par Outlander 68
pontiac a écrit :Salut,

Le coup de l'algue verte est déjà vieux... mais rien de parfaitement concret ( toujours le lobby pétrolier qui tire les ficelles derrière )

Outlander 68 a écrit :l'un des plus grand manufacturier automobile s'investit fortement.
Je ne savais pas qu'il y en avait un en Bretagne...

OK :oops: :arrow: :arrow: "[]
:lol: :lol:

Salut OK j'ai rectifié.

Par contre JOULE n'a rien à voir avec le dévelloppement des algues vertes des chez Solazyme (N°1 mondiale selon le classement "50 Hottest Companies in Bioenergy 2012-2013” ) ou encore Novozyme (N°4) qui d'une par exploitent uniquement l'huile tiré,par procces,des algues avec adjonction de sucre ou de matières grasse (qui ont un cout supplémentaire)...de ce fait ces biocarburants finis n'engendrent qu'un taux de CETANE avoisinnant 74 (selon la norme ASTM D975) et leurs rendement par hectar est moindre entre 4000-8000 gal

Tandis que Joule (N°9) et nominé au Global CleanTECH 100 Classement Europe devant ces concurrents direct,s'appuis sur une bactérie modifié,dechet co2,d'eau non potable et du soleil,avec un rendement/encombrement moindre et un CETANE 30 points superieurs aux concurents (CETANE 100).

Concernant le lobbying de grand groupe Unilever,Chevron,s'investissent et soutiennent R&D.

Le biocarburant et sont dévelloppement aux USA prend d'ailleur une très grande part,le gouvernement investit également par décret... et projette en 2020,50% du carburant utilisé pour le département de la Défense (gros consommateur)

Quand on sait que le pétrolier-ravitailleur USNS Henri J. Kaiser va embarquer 3.4 millions de litres d'un mélange composé pour moitié de biocarburant (un mix d'huile d'algues et d'huile de cuisine recyclée) et à 50% de fuel traditionnel.

Bien sur en comparant au 5% proposer par l'Europe de biocarburant de première génération de son abaissement de 10 à 5% notamment a cause des dégats de rendement des terre arrables et des matières premières et aucun soutient pour la seconde et troisième génération...on peu ce poser la question du qui fait le lobbying.



Dans un communiqué, Audi a déclaré: «Joule a protégé sa technologie avec les brevets pour lesquels Audi a acquis les droits exclusifs dans le domaine de l'automobile. Les ingénieurs d'Audi avec un grand savoir-faire dans les domaines de carburant et l'essai du moteur contribuent à développer davantage ces combustibles remarquables afin qu'ils puissent véritablement être mis sur le marché. "

Michael Krieger, Chef de Projet Développement Durable de produit / e-carburants chez Audi, est confiant de la réussite. «Ce type d'usine de production de e-carburants à l'échelle industrielle serait moins cher que une raffinerie de pétrole, et d'ici 2020, nous serons en mesure de produire des e-diesel à un niveau de coût similaire à celui des combustibles fossiles diesel d'environ 100 $ le baril prix d'aujourd'hui ", at-il dit

Donc oui c'est une bonne chose qu'Audi une première pour un constructeur s'approche de cette filliaire...en éspérant que d'autres suivront rapidement afin que que ce "lobbying" sur le pétrol fossil s'efface petit à petit.

Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 05 nov. 2012, 20:56
par PeteTheCoyote
Outlander 68 a écrit :
Mais le plus important adieu taxes,malus et autres hausse des prix liées une fois pour toute :mrgreen:
Hi, hi, hi, là tu peux toujours rêver :mrgreen:
Honnêtement, même sur les voitures électriques, ils ont trouvé le moyen de taxer A TERME les recharges des voitures :evil: : les systèmes de recharge dite rapide et une incompatibilité remarquée avec une simple prise murale avec gros fils et gros disjoncteur. Avec ce marché captif, facile de mettre des taxes ... le moment venu ! Là c'est trop tôt, il ne faut pas décourager les pig... euuuh, les bonnes volontés :mrgreen:

Ceci dit, information intéressante à suivre :wink:

Pete

Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 06 nov. 2012, 03:01
par denis54
oui PETE, je rigole d'avance aussi :lol:

croire que les états vont se priver d'une mane financière comme les taxes sur carburants actuels et donc adapteront les taxes sur les nouvelles énergies motrices... est comme... heu comment dire....

croire à la marmotte de MILKA, croire que les poules auront bientôt des dents, croire en la semaine des 4 jeudis, etc :mrgreen:

:lol:

Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 07 nov. 2012, 13:28
par Outlander 68
Bonjour


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Bien vu :!:

ahhh j'ai été déconnecté :twisted: ...en bref


En parlant de Milka,justement qui est une marque déposée/protégée (propre recette) l'état ne peut normalement pas taxé ce genre de produits...

Je vous voient venir...
et la binouze et les sodas...
ne sont pas des marques déposées...

Bref au même titre le process JOULE est entièrement protégé.
Produit créer (recette propre),non fossile...

Oui mais dans ce cas ils taxeront l'énegie "nouvelle",me direz vous...peu problable
J'y vient

A l'inverse du sp95/98,par exemple,sur un prix d'achat 1.50€ à la pompe

La TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) représente environ 45% soit 0.60€
La TVA représenterait,toujours sur ce prix 1.50€ une part d'environ 15% soit 0.25€
Le prix du Pétrole brut représenterait 30% soit 0.40€
Le raffinage et distribution représenteraient à eux 10% soit environ 0.20€

Dans ce décryptage ont constatent que la part TICPE est très importante suivit de pret du prix du pétrole brut.

L'état taxe (TICPE) donc énormément ces carburant d'origine fossile :
Le sp95/98 représente 60.69€/hl
Le diesel représente 42.84€/hl

Et concernant les biocarburants :?:

L'E85 est également taxé à hauteur de 17.29€/hl
Pourquoi autant :?: l'E85 du moins sa production est quand même destructive (terre arrable,déforestation importante dans certains pays...)
:arrow: :arrow: http://www.developpement-durable.gouv.f ... 11221.html



Sachant cela,les actuelles et nouvelles directives Européene (2020-23) portant sur le ces énergies seront encore plus avantageuses.

http://europa.eu/pol/ener/index_fr.htm

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 027:FR:PDF

Notamment sur ce projet qui à la pompe,selon JOULE, aurait un prix de 0.25€ ($1.28/gal)


Image C'est énorme

Image
http://video.foxnews.com/v/109124194700 ... om-the-sun

Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 07 nov. 2012, 21:03
par PeteTheCoyote
Bonjour,

je me souviens de ce producteur d'huile de tournesol qui permettait de faire rouler des véhicules diesels. Ce produit n'étant pas d'origine pétrolière, la Tipp ne pouvant s'appliquer et le manque à gagner pouvant faire tâche d'huile (je sais, c'était facile :mrgreen: ), le gouvernement a ... interdit la vente :!:

Après, si l'UE peut imposer un niveau de taxe, ce serait le bonheur. Mais l'histoire très récente montre que c'est l'état français qui fixe ses règles en terme de taxe et de taux :roll: (TVA 5%, 10% et 20%).

Pete

Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 08 nov. 2012, 02:24
par denis54
j'ai vu ST THOMAS aujourd'hui....il m'a dit que c'était mort, pas la peine qu'on rêve... :lol: :lol: :lol:

Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 09 nov. 2012, 21:41
par naunau07
Bonjour,

En ces temps de récession et bientôt de pénurie,
Il nous reste le gazogène,
http://www.youtube.com/watch?v=j_d7Xb3L5Jo

C'est vrai que la traction est moins design que l'audi.
mais elle roule vraiment et pas dans le virtuel.
C'est vrai que pour les urbains, si tout le monde a sont poële à bois dans le coffre,
Ca va piquer le nez.

Cordialement.


moderation dom89
lien édité

Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 09 nov. 2012, 22:08
par dom89
je proposerais bien le méthane :!:
trés facile à produire(sous cetaines conditions ou prédispositions :mrgreen: ) et non imposable
certaines fermes écologiques fonctionnent déjà comme cela :wink:
le plus dure c'est le stockage :roll:

Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 10 nov. 2012, 13:08
par PeteTheCoyote
Hi, hi, hi, le cours du choux va monter :mrgreen:

Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 25 févr. 2013, 12:29
par Outlander 68
PeteTheCoyote a écrit :Hi, hi, hi, le cours du choux va monter :mrgreen:
:lol: je suis dessus :arrow: http://www.terre-net.fr/marche-agricole ... fleur/aCFH


Salut

Petite news pour cet entreprise en partenariat avec Audi qui n'arrête pas de faire parler d'elle outre-Atlantique...
La course est lancé...

Mais d'abord qu'en est il en Europe et plus particulièrement en France...

Le contraire des priorités
Ironie du sort, alors même que la CGB et le SNPAA tenait conférence, la ministre de l'Ecologie en faisait autant, afin de présenter ses voeux.
Une conférence destinée à présenter les priorités 2013 de ses services, document de synthèse à l'appui. Un ouvrage fort intéressant : "Mesure n°33 : Demander au niveau européen et international une pause dans le développement des biocarburants de 1e génération. Limiter à 7% le taux d'incorporation en France" peut-on y lire, tandis que la mesure n°56 prévoit pour sa part de "réduire puis supprimer l'avantage fiscal en faveur des biocarburants d'ici 2015".

Le ton est donné, et la France, après s'être révélée une ardente partisane des biocarburants sous de précédents gouvernements, a changé son fusil d'épaule au même titre que la Commission européenne. Les pouvoirs publics comptent désormais bien plus sur le développement des biocarburants de seconde génération. Prometteurs, ces derniers n'ont qu'un souci : « Ils en sont encore au stade de pilote semi-industriel. Tout cela va prendre encore un certain temps, et il n'y aura rien d'industriellement concret avant la fin de décennie » a prévenu Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA...
:arrow: http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 63367.html


Chez Joule...

L'opération grandeur nature est prévue pour commencer en mai 2013 avec la production d'e-éthanol Audi puis l'e-diesel en 2014. La production commerciale des nouveaux carburants pourraient alors commencer dans les cinq années suivantes,annonce Paul Snaith Chef de projet business développement Joule.

Image

Dans un entretien récent avec CNN, le Responsable d'Audi de Relations Public Brian Ranpp a dit, "Étant donné les défis à réduire le réchauffement climatique - ceci est une solution."

La première production d'Audi modèle E-carburant, le TCNG, est prévu pour être en vente en Allemagne dès mai 2013 (à Ingolsatt). Le véhicule peut fonctionner tant sur le diesel que sur l'E-gaz,qui aura une autonomie de 775 miles (soit 1200 km) pour un reservoir de 13.2 gallons (soit 50 litres)

Audi planifie la disponibilitée de son E-gaz aux États-Unis avant 2016 (idem pour l'Europe) à un prix comparable avec le diesel.
:arrow: http://blog.everycarlisted.com/2013/01/ ... he-future/

Le projet n'est pas inconnue de Reiner Mangold Responsable Développement mobile Audi et qui n'est autre que le directeur du département Volkswagen Individual... certains sur ce forum connaisent bien leurs produits 8)

Interview réalisé par CNN

Pour en savoir un peu plus sur cette première étape lancé par Joule et Audi
:arrow: http://www.moteurnature.com/actu/2011/a ... g-egas.php
&
:arrow: http://m.largus.fr/actualite-automobile ... 61369.html

Cà va faire mal :twisted:

Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 25 févr. 2013, 19:06
par TheStone
Outlander 68 a écrit : Ironie du sort, alors même que la CGB et le SNPAA tenait conférence, la ministre de l'Ecologie en faisait autant, afin de présenter ses voeux.
Une conférence destinée à présenter les priorités 2013 de ses services, document de synthèse à l'appui. Un ouvrage fort intéressant : "Mesure n°33 : Demander au niveau européen et international une pause dans le développement des biocarburants de 1e génération. Limiter à 7% le taux d'incorporation en France" peut-on y lire, tandis que la mesure n°56 prévoit pour sa part de "réduire puis supprimer l'avantage fiscal en faveur des biocarburants d'ici 2015".

Le ton est donné, et la France, après s'être révélée une ardente partisane des biocarburants sous de précédents gouvernements, a changé son fusil d'épaule
.... comme certains d'entre nous le laissent penser, il n'y a donc pas que le gasoil dans le collimateur pour alimenter les caisses de l'état :wink: , caisses qui sont malheureusement en panne sèche :oops:

Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 25 févr. 2013, 19:24
par orval56
y'a pas moyen d'avoir quelques bactéries en rab ???

ferais bien un p'tit labo chez moi, à la place de mes plants de cannes à bisses :lol:

Re: Joule Unlimited : Diesel du futur

Publié : 25 févr. 2013, 19:30
par TheStone
.... pour les bactéries, trafic pas encore assez rentableImage


HS on
:idea: .... est-ce que notre cher Président ou d'autres belges lisent le flamand pour nous confirmer les caractéristiques de ce PRODUIT, car en français ça laisse à désirer :oops: :?:
HS off