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remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 11 nov. 2012, 15:08
par Chaps
Bonjour à tous, je reviens vers vous après quelques mois d'absences.J'ai donné mon Espace II à mon fils pour ses études aux beaux-arts.J'aurais mieux fait de me casser une jambe ce jour là

: pas bricoleur et pas manuel pour deux soux, il me l'a ruiné en quelques mois.Fermeture centralisé hs, fuite diverses et variés dans le compartiment moteur, freins à main inopérant, plaquettes et disques à changer.Et je ne vous parle même pas de l'état de saleté de l'habitacle.
Je vais commencer par le plus urgent: les freins.
Je rentre l'auto au garage et je lève sur chandelle:
Démontage des roues et je découvre les dégats:
Le disque bien entamé en périphérie

Dépose de l'étrier, dévisser la vis de colonnette inférieure.
(Pour changer juste les plaquettes cela suffit, faire basculer l'étrier vers le haut.)
Moi je le dépose sans débrancher la durite pour un examen plus approfondie du piston.

Les plaquettes(sans commentaires)
C'est bête mais on est dimanche et je suis bloqué car je n'ai pas de clé à pipe de 18 pour déposer le support d'étrier.
Je commande les pièces sur le net et j'achèterai une clé pour continuer le week end prochain.
A suivre...
PS:Est-ce que l'achat d'un outil repousse piston de freins s'impose sachant que j'ai trois voitures à entretenir?
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 11 nov. 2012, 15:34
par patard
pourquoi veux tu déposer le support d'étrier? ça n'a aucun intérêt pour changer les plaquettes. par contre un bon nettoyage de ce support d'étrier n'est pas du luxe pour pouvoir mettre des plaquettes neuves sans trop de difficultés. je ne sais pas ce que valent les plaquettes avant pour espace sur le net, à Carrefour , près de chez moi c'était 47euro ,marque champion vendredi dernier. Pour repousser l'étrier un simple serre joint suffit. certains le font avec une pince étau. Si tu veux vraiment déposer le support d'étrier , pour dégripper un ou les deux coulisseaux une douille de 18 à mettre sur un cliquet serait nettement plus pratique qu'une clef à pipe de18, ou une clef à oeil assez longue
une photo de l'utilisation d'un serre joint pour repousser le piston .

- voi
La c'est sur une twingo, mais c'est sur cette twingo le même type d'étrier que sur l'espace.
Sur la photo , le support d'étrier est déposé parce qu'un d'un coulisseau était totalement grippé et que la voiture ne passait pas le CT pour déséquilibre des freins avant
Bon courage et @+
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 11 nov. 2012, 16:00
par patard
j'avais pas vu que tu voulais aussi changer les disques ,donc,tu dois aussi démonter les supports d'étrier. Pour les support d'étrier, les boulons de 18 sont freinés , tu aurais intérêt à acheter un flacon de freins filets pour les remonter.
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 11 nov. 2012, 16:11
par l'espace
Bonjour !
Chaps, svp, si n'est pas trop tard, tu peut faire une photo du protection sous moteur ??? j'ai pas cette pece et s'impose que je doive la fabriquer "maison".
Merci d'avance pour ton aide.
pour freiner les vis, on peut faire use mme du vernis/peinture a base du nitro, peut etre c'est moins couteux et plus facile a trouver a la portee du main...
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 11 nov. 2012, 18:19
par Chaps
@ patard: merci pour l'idée du serre-joint, pour info le boulon du haut de l'étrier est lui aussi freiné, pas celui du bas.
@ l'espace: que veut-tu dire par "protection sous moteur"? Moi je n'ai rien, que le carter inférieur.Désolé de ne pouvoir t'aider.
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 11 nov. 2012, 19:35
par Pilou29
Chaps a écrit :@ patard: merci pour l'idée du serre-joint, pour info le boulon du haut de l'étrier est lui aussi freiné, pas celui du bas.
@ l'espace: que veut-tu dire par "protection sous moteur"? Moi je n'ai rien, que le carter inférieur.Désolé de ne pouvoir t'aider.
Devant tes chandelles on voit comme une tôle de protection du dessous du moteur, c'est de cela dont parle l'espace
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 11 nov. 2012, 19:40
par l'espace
merci Pilou29 pour ton aide. t'as raison, de cette tôle de protection du dessous du moteur je voudrais avoir une photo pour savoir comment me fabriquer une
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 11 nov. 2012, 19:53
par Chaps
Ah? J'aurais mal vu.
Je te mettrais une belle photo mais il te faudra patienter quelques
mois heu non quelques jours car l'Espace est dans le garage, la porte du garage est fermée, contre la porte du garage à l'extérieur il y la Mini cooper de ma femme, devant la Mini la grille du jardin est fermée et devant la grille il y a ma voiture (une Laguna)
En plus il fait nuit, froid, et plein d'autres mauvaises raisons

pour ne pas sortir.
Mais promis dès que je peut je te fait ça.
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 11 nov. 2012, 19:58
par l'espace
pas de pb, je ne voudrais une photo instant
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 11 nov. 2012, 23:54
par prv71
il ressemble a ceux des r25,
j'éssayerais d'en présenté un pour voir si il vont dessus
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 16 nov. 2012, 21:04
par Chaps
Hello, je rentre du taf.Je précise que je suis en déplacement toute les semaines ce qui me laisse que peut de temps pour "mécaniquer" et poster.
Demain samedi je vais chercher mes pièces te je poursuit le travail...En éspérant qu'il ne fasse pas trop froid, mon garage est trop petit pour travailler les portes fermées.
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 16 nov. 2012, 23:32
par patard
Bon courage

Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 17 nov. 2012, 08:50
par Rémy62
bonjour pour repousser les piston il faut d'abord "revisser celui si ,puis après le repousser le revissage suffit souvent
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 17 nov. 2012, 12:40
par Chaps
Hello
Premier problème qui me semble "énorme".Une vis torx qui maintien un disque a une empreinte très émoussé et ma clé ne tient pas.Comment vais-je pouvoir la retirer?
Sinon pour l'espace voici la photo du dessous, faites pas attention à l'huile je m'en occuperai plus tard.
[img

][/img]
Pas de protection, ou plus de protection.
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 17 nov. 2012, 12:50
par prv71
salut pour la vis de disque foirée :
soit tu perce
soit marteau et burin : elle devrait sortir sant trop de mal

Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 17 nov. 2012, 13:00
par Chaps
Merci prv71, j'opte pour le marteau/burin.J'ai peur qu'en perçant je n'abime le pas de vis.
Il ne me reste plus qu' trouver une vis de rechange, un samedi ca va pas être facile.
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 17 nov. 2012, 13:07
par Pilou29
Tu peux rouler avec une seule vis torx, (en attendant d'en trouver une!) ce n'est pas elle qui tient le disque, ce sont les gougeons qui tiennent la roue et qui bloquent le disque.
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 17 nov. 2012, 13:09
par pat 02
si tu fait une entaille avec le burin sur la vis et tu y va bien du premier coup elle peut venir sans quel soit trop abîmer
elle sont rarement gripé au niveau filetage
mais du wd40 1h avant

Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 17 nov. 2012, 13:43
par pontiac
...
Sinon tournevis à frapper...
Outils qui devrait être
obligatoire dans toutes boites à outils digne de ce nom...

Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 17 nov. 2012, 14:01
par patard
pontiac a écrit :...
Sinon tournevis à frapper...
Outils qui devrait être
obligatoire dans toutes boites à outils digne de ce nom...

Je suis bien d'accord avec toi , tu l'as acheté où ton tourne vis à frapper et as tu une idée de son prix? J'ai acheté deux fois celui vendu par brico dépot , pas cher du tout ça n'est pas du magnu...., mais un truc dans une boite rouge , et c'est vraiment de la me...
pour notre ami , je ne sais pas si tu as un tourne vis torx de la bonne dimension ou seulement un embout , mais tu peux aussi essayer de débloquer cette vis en mettant ton tournevis ou ton embout en position sur la vis et en tapant dessus avec une massette ou un gros marteau, ensuite tu y vas soit avec la méthode normale , soit avec le petit burin , dans la mesure où tu changes le disque, pas de problème , pour un remontage provisoire , pas de problème non plus pour ne remettre qu'une vis , heureusement que ces vis ne sont pas la pour tenir le disque quand tu freines , juste pour tenir le disque en place quand tu déposes la roue .
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 17 nov. 2012, 14:03
par Chaps
Pilou29 a écrit :Tu peux rouler avec une seule vis torx, (en attendant d'en trouver une!) ce n'est pas elle qui tient le disque, ce sont les gougeons qui tiennent la roue et qui bloquent le disque.
AH? Intéressant ça! Merci du tuyau, moins de stress donc.
pat 02 a écrit :si tu fait une entaille avec le burin sur la vis et tu y va bien du premier coup elle peut venir sans quel soit trop abîmer ,elle sont rarement gripé au niveau filetage ,mais du wd40 1h avant

ok, je vois ca
pontiac a écrit :Sinon tournevis à frapper.
Oui, mais l'empreinte est foirée alors c'est trop tard.Mais je vais m'en payer un dès que possible
Merci à tous, là faut que j'emmène madame en ville avec sa belle mini cooper rouge.Je vais en profiter pour qu'elle m'offre un beau tournevis à frapper
Avant de partir un bon coup de WD40 pour la dérouiller(la vis, pas ma femme hein!)
Je vous tiens au jus...
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 17 nov. 2012, 18:56
par Chaps
De retour de la ballade en Mini, un peu tard pour bricoler mais regardez plutôt ce que m'a gentiment offert ma moitié:
Un beau tournevis à frapper et un repousse-piston.
Demain dimanche matin je m'y remets
A+
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 17 nov. 2012, 19:55
par l'espace
1 , je voudrais la photo de la piece de protection, faite en tole ou plastique situee sous le compartiment moteur, pas la photo du bain d'huile, comme mme a explique tres bien Pilou 29.
2 , pour le vis torx qui fait seulement le service de mantenir la position du disque de frein, je dis que c'est mieux de NE PAS faire use du tournevis à frapper, n'oublions pas q'ils sont les roulements dans la proximite la...

plus simple c'est de faire use d'un foret avec coupe a gauche. d'habitude, si tu mets un fluide degripant en avance, le vis commence a se desserer pendant le forage.
3 , avant le remontage, vu la galere avec les vis bloquees, mieux avoir un peu de graise au graphite et une brosse métallique...
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 18 nov. 2012, 15:46
par Chaps
l'espace a écrit :1 , je voudrais la photo de la piece de protection, faite en tole ou plastique situee sous le compartiment moteur, pas la photo du bain d'huile, comme mme a explique tres bien Pilou 29.
Ben oui, tu voudrais mais moi si je t'ai mis cette photo c'est tel que la voiture est avant
tout démontage.Donc je n'ai jamais eu cette fameuse plaque de protection.
sinon pour en finir, j'ai mis un bon coup de perceuse pour faire sauter la vis.Et c'est le remontage:
Pour les freins avant, le piston se pousse sans tourner donc méthode serre-joint/planchette.
Par contre mes plaquettes Ferodo fdb880 ne voulait pas rentrer dans les étriers je les ai un peu limé comme sur le dessin ci-dessous:

Ainsi elles restent libre en translation mais sans jeu excessif.
Voila, un essai routier après, tout est normal(du moins au niveau des freins avant)
Merci encore à tous les intervenants.
Re: remplacement disques et plaquettes AV
Publié : 18 nov. 2012, 17:30
par l'espace
" Pour les freins avant, le piston se pousse sans tourner donc méthode serre-joint/planchette." = normal, pas de frein a main, n'est pas un "citron"