Page 1 sur 2
témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 10:18
par chafouin87
Bonjour,
Je me permet de crée un nouveaux sujet car celui ci me laisse perplexe.
J'observe sur mon véhicule (gd espace 3 - 2.2dci) l'allumage de ce voyant :

- 09_autodiagno.jpg (73.03 Kio) Consulté 4049 fois
Premièrement, il faut savoir que mon véhicule est vierge de défaut (je posséde la valise de diag )
Deuxièmement, j'ai changé les quatre bougies de préchauffage car je crois savoir que ce code défaut est couplé au recyclage des gaz d'échappement ainsi qu'a la défaillance des bougies
Celui ci apparaissait en défaut fugitif avant le remplacement
Maintenant que je n'est plus de défaut, je me retrouve bien ennuyé pour définir la raison de l'allumage de ce voyant qui s'effectue après observation en dessous de 10 c° Celsius.
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 10:26
par pub2n
Bonjour
Première étape, vérifier la tension réelle de la batterie , et ce, contact coupé, puis contact mis puis moteur tournant.
Ta valise est bien une spécifique à Renault. Ce n'est pas une toutes marques

Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 10:56
par chafouin87
Merci pour la rapidité de ta réponse
Je possède une clip Renault et la tension de ma batterie est de : moteur éteint = 15.76 volts moteur éteint avec contact = 14.99 volts
moteur tournant = 17.82 volts
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 11:31
par 300gd
waouh ce me semble bien fort en tension tout ca ton testeur est bien en CC
Ou alors tu as un hybride en court de transformation en Vehicule electrique!
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 11:52
par chafouin87
Cela me plairais bien malheureusement se n'est qu' un espace bien polluant !!!
Mesure prise avec multimètres en courant continue
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 11:59
par 300gd
Juste pour le fun un echatillon d espace ' une twingoo elctrique'
http://www.youtube.com/watch?v=tCOtgYOs ... e=youtu.be
bon presque 18 volts cela me parrait tres tres elevé si une tension faible crée des default a mon avis l inverse aussi
Pub2n as des reflexe tres juste! La tension La tension La tension sur L espace c est comme les petits vieux faut pas que ca monte ou baisse
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 12:05
par chafouin87
Ok je vérifie les données constructeur de tension de sortie alternateur ...
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 12:14
par chafouin87
Sur RTA, ils ne donnent pas la tension de sortie régulée ... je n'est donc aucune valeur référence de comparaison. Quelqu'un en a t-il une ?
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 12:30
par chafouin87
Ps: merci 300gd pour la petite vidéo de la twingo elect mais ça manque de place dans le coffre comparé a l'espace, tu crois pas ?^^ Juste une perceuse c'est un peux court!!!
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 12:57
par chafouin87
Bon, j'ai trouvé il me semble la valeur qui fait consensus c'est à dire 14.4 v
J'ai donc en tout état de cause repris les mesures effectuées ce matin a 9 degrés.
Il fait 15 degrés et j'ai relevé 13.5 v moteur éteint
16.44 v moteur tournant. J'ai la même valeur avec des consommateurs.
Comme il fait plus de 10 degrés mon voyant est éteint.
Je ne comprend pas le lien de causalité entre la tension, le voyant, la température...
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 13:00
par 300gd
D une facon generale cela dois etre reguler sur 13.7volts pour les vehicule en 12v
A la tension ou tu est c est pas normal verifie aussi ton niveau d electrolyse car sa dois chauffé quand meme
lithuanie petit pays twingoo petit ''espace''! est plus il connaisse pas encore l electro portatif sans fil apparement
A propos fait une mesure moteur tournant avec le max de consomation phare degivrage etc etc
juste pour info de toute facon c est trop haut le regulateur dois etre dans les choux
tu l as fait entre temps
Pour le lien entre temperature ext et le default je vois pas
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 13:13
par chafouin87
Oui tu a certainement raison, mais si il y a un lien entre la mauvaise régulation de mon alternateur et le voyant, pourquoi ne s'allume t'il plus alors que la tension relevée n'est toujours pas bonne ???
De plus, il n’existe en mémoires des différents calculateurs toujours aucun défaut.
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 13:22
par nounours77
peut etre que ca a rien a voir avec le paté
sur ma leon il ya 2 sondes temperature
une sert au demarage a froid et n'apparait pas au diag vag ete me donnait un probleme le moteur accelerait tout le temps au demarrage car il ne savait pas la temperature des cylindres
les bougies malgre que le temoin s'eteignent continue a chauffer pendant2 a 3 minutes tempo des fois on besoin de cette sonde donc ceson la temperature exterieur tu peux avoir des bugs
j'avais vu que les voitures electriques etaient tester en grand froid vu dans l'emission de chapatate sur l'essai de la RHINO
la je sais pas mais des physiciens du fofo peuvent nous eclairer
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 13:55
par pub2n
Une tension hors valeur provoque des disfonctionnements de l'électronique embarquée , voire sa destruction

et ce , déja dès 15 v .
Rassure moi, tu as bien calibré ton appareil en tension continue.

Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 14:37
par chafouin87
Tu peux être rassuré ...
Mesures faites correctement il me semble et de surcroît revérifier plutôt deux fois qu'une.
D'ailleurs je te donne mais nouvelles mesures effectuées à 14h et à 18 degrés : sans + APC =12.66 v / moteur tournant sans consommateurs = 15.5 v / moteur tournant avec consommateurs = 14.99 v
Tu peux donc comme moi observer une nette différence entre les mesures de ce matin et celles ci.
Pour toi le dysfonctionnement (voyant)est en corrélation avec la sur-tension ? pourquoi l'ordinateur de bord n'allume pas le voyant de batterie ?
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 15:35
par TheStone

.... c'est quoi ton multimètre, son alimentation est correcte

Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 15:47
par chafouin87
J'ai toute confiance en mon précieux multimètre qui est un IDDM 8008 alimentation ok ... mais tu fais bien de m’interpeller la dessus on ne sait jamais.
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 16:29
par tourge
Bonjour,
Les tensions que tu donnes : 15,76v moteur éteint est tout bonnement impossible. De même que les 17,82 moteur tournant.
Première chose à suspecter : le multimètre.
Essaie de mesurer une pile 6LR61 (pile 9v) pour voir si ta mesure est cohérente ou de mesurer la tension sur une autre voiture.
Moteur arrêté, tu ne devrais pas dépasser 12,7v et moteur tournant tu devais être autour de 14v
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 17:16
par pub2n
chafouin87 a écrit :...Pour toi le dysfonctionnement (voyant)est en corrélation avec la sur-tension ? pourquoi l'ordinateur de bord n'allume pas le voyant de batterie ?
CQFD, le voyant batterie fait partie de cette electronique embarquée ...
pub2n a écrit :Une tension hors valeur provoque des disfonctionnements de l'électronique embarquée , voire sa destruction

et ce , déja dès 15 v .
Rassure moi, tu as bien calibré ton appareil en tension continue.

Il me semble même avoir vu un IV avec plus de 16 V sans affichage de ce voyant

Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 18:21
par patespace
salut,
chafouin87 a écrit :Merci pour la rapidité de ta réponse
Je possède une clip Renault et la tension de ma batterie est de : moteur éteint = 15.76 volts moteur éteint avec contact = 14.99 volts
moteur tournant = 17.82 volts

change de multimètre et refais ta mesure
je ne sais pas ce que c'est qu'un "IDDM 8008" et j'ai beau chercher sur google!?
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 18:35
par 300gd
Salut patespace
J ais trouver equivalent du CEI 9001 Remplace le IDDM8008
http://www.lgda-technologies.com/ressou ... on2010.pdf
Je sais pas ce que ca vaut mais ca dois au moins donnée une tension correct je pense
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 18:49
par chafouin87
J' ai contrôlé mon multimètre en suivant la procédure telle que tu me la définie ("tourge") et les valeurs des mesures sont cohérente. J'ai rajouté à ton test une prise de courant de ma maison et une pile LR03 neuve pour être perfectionniste.
J'en ai profité pour refaire le point : 13 degrés, batterie au repos sans + APC = 12.77 / moteur tournant = 14.42 (je précise que mon véhicule n'a pas bougé de la journée, il a fonctionné que pour les tests)
Depuis ce matin je n'ai jamais obtenu la même valeur. Celles ci sont plutôt correct; C'est a devenir dingue !
Je vais reprendre demain matin les mesures afin de les comparer à celles d'aujourd'hui puis je vous tiens "au courant" si l'on puis dire.
Merci pour tous vos conseils avisés
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 19:00
par TheStone
chafouin87 a écrit :Je possède une clip Renault et la tension de ma batterie est de : moteur éteint = 15.76 volts moteur éteint avec contact = 14.99 volt
moteur tournant = 17.82 volts

.... au même moment, est-ce que les mesures fournies par ton multimètre sont identiques à celles de ta clip

Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 19:10
par chafouin87
Bonne idée je vérifie !
Re: témoin de contrôle des gaz d'echappement
Publié : 14 nov. 2012, 19:44
par chafouin87
Je n'arrive pas a obtenir l'info via la clip, pour se faire, je crois qu'il me faut une pince ampermetrique ?
Peut-être sais tu comment faire ...
Cependant je peux te donné la tension d'alimentation du calculateur :