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Probleme démarreur insolite
Publié : 19 nov. 2012, 14:11
par nounousse62
Bonjour à tous
Je suis en panne avec mon Espace et c'est la première fois que je vois ce genre de soucis.
Tout d'abord ce matin elle n'a pas voulu démarrer, en faite a moitié. Ce que je veux dire est que lorsque j'ai tourné la clé pour démarrer, le démarreur s'est lancé comme si le moteur allait démarrer puis j'ai ressenti le fait que le démarreur n'était plus en prise et tournait dans le vide. Je coupe le contact et là le démarreur continu de tourner, sans clé. Il a fallut que je débranche la batterie.
J'ai tapé sur le démarreur, rebranché la batterie et tout refonctionnait correctement.
Je me suis servi plusieurs fois de ma voiture depuis ce matin mais tout a l'heure, impossible de démarrer, comme si la batterie était vide, ca tourne doucement mais ne démarre pas et les voyants au tableau de bord finissent par faiblir.
J'appelle quelqu'un pour la démarrer aux cables, elle démarre normalement mais monte d'un coup franchement dans les tours (autour de 4000 trs !!!). Je coupe le contact, ressaye et rebelote démarre et monte dans les tours.
Je pense que le démarreur reste enclenché mais cela est-ce possible ? et est-il capable de faire monter le moteur a un si haut régime ? J'ai pris peur pour un doublet casse turbo mais là je ne pourrais pas couper le moteur par le contact donc j'écarte cet hypothèse.
Selon vous, vois-je juste ? Et cela est-il possible ce genre de symptôme pour un démarreur ?
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Probleme démarreur insolite
Publié : 19 nov. 2012, 14:14
par l'espace
bonjour.
en premier coup, un bon nettoyage/demontage du démarreur ! selon moi...

Re: Probleme démarreur insolite
Publié : 19 nov. 2012, 14:28
par TheStone
nounousse62 a écrit :
Je pense que le démarreur reste enclenché mais cela est-ce possible ? et est-il capable de faire monter le moteur a un si haut régime ?
.... OUI
.... NON
Re: Probleme démarreur insolite
Publié : 19 nov. 2012, 14:30
par nounousse62
Merci pour vos réponses.
Qu'est ce qui pourrait expliquer le surrégime sans toucher a quoique ce soit ?
Re: Probleme démarreur insolite
Publié : 19 nov. 2012, 14:39
par TheStone
.... as-tu regardé sous le capot moteur ton niveau d'huile, l'intérieur des durits du turbo et son état

Re: Probleme démarreur insolite
Publié : 19 nov. 2012, 15:02
par Outlander 68
l'espace a écrit :bonjour.
en premier coup, un bon nettoyage/demontage du démarreur ! selon moi...

Contôle masse et câblage sur démarreur,neimann
Moi ce qui me fait peur dans ce que tu dit c'est que si le démarreur à continué a tourner en même temps que le régime moteur (de 4000 tr/min)...sachant qu'il y a un rapport d'environ 1/10 entre les pignons...
...dans la logique
Démarrage moteur régime normal entre 800-1000 tr/min le démareur aura tourné entre 8000 et 10.000 tr/min
Démarrage régime moteur 4000 tr/min voudrait dire que le démarreur aura tourné 40.000 tr/min
Y a de quoi le flinguer le lanceur...
Ton démarreur est il bien fixé
Bon courrage nounousse62
Re: Probleme démarreur insolite
Publié : 19 nov. 2012, 19:10
par nounousse62
Non mais quel abr..ti je fais par moment !!! Dans la précipitation car je devais récupérer ma fille à l'école, en mettant mon nez sous le capot et donner des petits coups de marteau sur le démarreur, j'ai bougé le cable d'accélérateur qui est allez se bloquer plus haut et tirer sur le bras d’accélération
Outlander 68 a écrit :l'espace a écrit :Ton démarreur est il bien fixé

Bon courrage nounousse62
Tu ne crois pas si bien dire

. De ce fait retour sur place avec les cables pour la démarrer et c'est là que j'ai vu que le câble d'accélérateur avait bougé et je vérifie le démarreur, il ne tient que par 2 vis a peine serrées et celui-ci bouge pas mal dans son logement

.
Je remet une vis provisoire que j'avais en rab, branche les cables, donne un coup de clé et voila le moteur démarré.
Donc petit bilan : batterie HS et démarreur certainement fatigué car il y a quelques temps il m'a fait le coup du "je me lance, je me lance pas" mais cela faisait un petit moment que cela n'était pas arrivé.
Ne pas mélanger vitesse et précipitation, ce sera ma prochaine devise à mettre dans ma boite à paroles (contenant déja quelques jurons ciblés mécanique

), a côté de ma caisse à outils.
Merci à vous de m'avoir répondu, je suis donc en bonne voie, cela revient donc à une panne banale.
Re: Probleme démarreur insolite
Publié : 19 nov. 2012, 20:35
par Outlander 68

Bien vu du coup je dit que tu as beaucoup de chance...
Maintenant que tu me parle du câble,celà me rappel une annecdocte que j'avais eut avec un autre véhicule (BMW 320i)...acheter en Allemagne pas cher...
Moi c'était en roulant uniquement le support du câble etant branlant,le câble avait un peu de jeu...j'avais le régulateur de vitesse sans l'avoir
Super dangeureux...en roulant normal,comme tout le monde,je relache l'accélérateur/les gaz avant d'entrer dans un virage assez sec.
La frayeur a ce moment,le temps que je remarque que la voiture ne ralentissait pas...
Pas moyen de descendre les 2 rapports à cet instant,necessaire pour ralentir avant l'entré du virage (cable boqué accéléré et propulsion)
Couper le contact...j'aurais perdue la direction assistée.
Bon çà c'est bien terminé ce jour là,un peu mordue à l'entrée et sortie...heureusement personne en face.

Probleme démarreur insolite
Publié : 19 nov. 2012, 20:41
par nico78
Corrige moi si je me trompe mais si la DA est hydraulique et entraînée par le moteur, tu dois pouvoir couper le contact et continuer à avoir la DA ?
Re: Probleme démarreur insolite
Publié : 19 nov. 2012, 21:21
par patard
Tant que tu ne débraie pas et que le moteur tourne en frein moteur, en effet , il doit entrainer la pompe hydraulique et la direction assistée. Reste que dans ces conditions la vitesse de rotation moteur doit chuter rapidement , et ta direction assistée ainsi que ton assistance au freinage vont rapidement disparaitre.
Re: Probleme démarreur insolite
Publié : 20 nov. 2012, 00:42
par nounousse62
Outlander 68 a écrit :

Bien vu du coup je dit que tu as beaucoup de chance...
Maintenant que tu me parle du câble,celà me rappel une annecdocte que j'avais eut avec un autre véhicule (BMW 320i)...acheter en Allemagne pas cher...
Moi c'était en roulant uniquement le support du câble etant branlant,le câble avait un peu de jeu...j'avais le régulateur de vitesse sans l'avoir
Super dangeureux...en roulant normal,comme tout le monde,je relache l'accélérateur/les gaz avant d'entrer dans un virage assez sec.
La frayeur a ce moment,le temps que je remarque que la voiture ne ralentissait pas...
Pas moyen de descendre les 2 rapports à cet instant,necessaire pour ralentir avant l'entré du virage (cable boqué accéléré et propulsion)
Couper le contact...j'aurais perdue la direction assistée.
Bon çà c'est bien terminé ce jour là,un peu mordue à l'entrée et sortie...heureusement personne en face.

Ouille ouille ouille, la grosse frayeur

Re: Probleme démarreur insolite
Publié : 20 nov. 2012, 13:24
par Outlander 68
nico78 a écrit :Corrige moi si je me trompe mais si la DA est hydraulique et entraînée par le moteur, tu dois pouvoir couper le contact et continuer à avoir la DA ?
J'ai un doute..on va dire aucune idée
Comme tu dit si elle est entrainé par le moteur...mais en coupant le contact,le moteur ne tourne plus et n'alimente plus la pompe...

dans l'décors,merci j'ai de tout petits bras
Et débrayer au point mort,avec le régime accéléré bloqué...dans ou avant le virage était effectivement une solution...mais bon pas très naturelle...c'est allez très,trop vite entre le moment ou je m'appercoive que le régime était bloqué et ma manoeuvre...
Passer le pied sous l'accélérateur et le lever (ce que j'ai effectué à la sortie de ce virage) m'ont permis de rentrée avec le véhicule.
Sabotage mein Führer

Re: Probleme démarreur insolite
Publié : 20 nov. 2012, 13:43
par nounousse62
Outlander 68 a écrit :nico78 a écrit :Comme tu dit si elle est entrainé par le moteur...mais en coupant le contact,le moteur ne tourne plus et n'alimente plus la pompe...
Si pas au point mort ou débrayé, si

La pompe tourne encore puisque le moteur est entrainé par les roues via boite/embrayage.