string(4) "3329" string(4) "3329" string(4) "3329" Passion Espace Club • relais démarrage
Page 1 sur 1

relais démarrage

Publié : 21 nov. 2012, 10:50
par smr78
Bonjour

Encore un petit ennui avec ma belle Espace quand elle a froid. Elle ne démarre pas de temps à temps, lorsque la température est inférieure à 4 degrés!

Quand cela se produit, les voyants tableau de bord ne varient pas d'intensité, pas de clic, rien.
Cela m'est arrivé une fois il y deux ans un matin au moment de partir "à la neige", on a dû prendre une autre voiture! Au retour elle a démarré au quart de tour!
Début novembre, à minuit pas moyen de démarrer, mais le lendemain ça démarre. Enfin il y a deux jours, rien à faire pendant presque deux jours alors que la température était revenue vers +8°C. J'ai donc mis la voiture sur rampe un soir où elle a bien voulu démarrer (et le lendemain matin elle voulait bien démarrer) puis j'ai entamé le nettoyage du démarreur. J'ai seulement constaté que la cosse du solénoïde était légèrement sale et avec une faible trace de sillons de la cosse femelle du fil de contact.

Mais ce qui m'inquiète le plus et c'est la raison de ce post : je ne trouve pas de relais de démarrage dans la boîte à relais/fusible du compartiment moteur! Or sur les deux revues techniques que je possède RTA et LEA, il est bien indiqué que pour un moteur FR3, JEOA, il y a ce relais :
ex. sur LEA support 597G, relais de démarrage en 232
sur RTA ce relais est dénommé R2
Où est l'erreur?
Quelqu'un a t-il une idée solution?

S'il n'y a pas de relais, j'ai peur que ce soit le contact sur le "Neiman" qui est usé.
Edit, j'ai pu prendre une photo du boîtier relais :
boitier relais01.JPG
boitier relais01.JPG (71.37 Kio) Consulté 1505 fois
Pour ceux qui cherchent où se trouve le démarreur, voici une petite photo ; il est situé derrière le moteur, au-dessus du cardan droit (il m'a fallu plus d'une demi-heure pour le repérer et finir par ôter le cache/support du boîtier filtre à air pour accéder plus facilement aux trois vis de fixation du démarreur!
demarreur01.JPG
Merci beaucoup par avance.

Cordialement

Re: relais démarrage

Publié : 21 nov. 2012, 22:24
par smr78
Finalement, dans le doute, j'ai ajouté un relais sur le démarreur même ; un simple relais 12V qui est un relais de pompe à essence de Golf3.

Selon le schéma suivant que je pratique depuis longtemps :
relais demarreur02.gif
relais demarreur02.gif (8.55 Kio) Consulté 1493 fois
Une des deux cosses du contact principal est connectée à la borne batterie du solénoïde, l'autre est soudée à la borne reliée auparavant au contact Neiman (ou au relais démarrage s'il y en a un qq part). Une des deux cosses de la bobine est reliée au fil "Neiman" et l'autre est reliée à une vis de la carcasse du solénoïde.

Et ça fonctionne bien, pour le moment...