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les cosses de batterie
Publié : 26 nov. 2012, 14:38
par marionla
Bonjour à tous,
j' ai acheté il y a quelques mois un espace3 2.2 DT de 1997; j'en suis super contente et je m'éclate bien avec (et mes jeunes enfants aussi, qui le prennent pour un camping car!!!)

bref, quand je l'ai eu, il y avait du scotch sur une des cosses de la batterie...il marchait tellement bien que je ne me suis même pas inquiétée...

Aujourd'hui, après une petite secousse, cette cosse a bougé et depuis, il faut être deux pour démarrer mon véhicule : un qui "titille" la cosse pour faire le contact pendant que l'autre démarre. On s'est rendu compte qu'il manquait une sorte de bague qui sert à visser les cosses. Ma question : Est-ce que je peux remplacer les cosses d''origine par d'autres "standarts" que j'ai cru trouver sur des sites internet? Ou bien est-ce que je dois retrouver la même bague que l'original?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, j'aurai bientôt plein d'autres questions!

Re: les cosses de batterie
Publié : 26 nov. 2012, 15:01
par pub2n
Bonjour et bienvenue
N'importe quelle cosse de batterie ira (sauf celle prévue pour Ford

)
J'ai eu un truc similaire il y a des années, ce n'etait pas la cosse directement , mais la patte métallique du + derrière la cosse . J'ai changé le tout et mis des cosses traditionelles boulonnées comme celles de ces sujets :
https://www.passion-espace-club.com/view ... et#p149582
https://www.passion-espace-club.com/view ... c&&start=0
@+
Re: les cosses de batterie
Publié : 26 nov. 2012, 16:54
par 300gd
Juste une precision la cosse plus (19mm) n as pas le meme diametre que la cosse moins (17mm)
Re: les cosses de batterie
Publié : 26 nov. 2012, 19:36
par Pilou29
Au prix d'une cosse en centre auto ou grande surface ne te casse pas la tête à commander sur internet (çà sera plus cher avec les frais de port et il faudra attendre la livraison).
Change cette cosse rapidement si tu ne veux pas rester en rade sur le bord de la route avec tes petits à bord!
Re: les cosses de batterie
Publié : 26 nov. 2012, 19:59
par chgreg59
Pilou29 a écrit :Au prix d'une cosse en centre auto ou grande surface ne te casse pas la tête à commander sur internet (çà sera plus cher avec les frais de port et il faudra attendre la livraison).
Change cette cosse rapidement si tu ne veux pas rester en rade sur le bord de la route avec tes petits à bord!
+1 dés que j'ai eu le mien ,les cosses d'origine ont dégagés
Re: les cosses de batterie
Publié : 26 nov. 2012, 20:04
par blacksamourai
chgreg59 a écrit :+1 dés que j'ai eu le mien ,les cosses d'origine ont dégagés
Idem pour moi et pour cause la photo du 1er lien de pub2n c'est mes cosses

Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 00:05
par TheStone
Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 00:09
par TheStone
300gd a écrit :Juste une precision la cosse plus (19mm) n as pas le meme diametre que la cosse moins (17mm)
.... tu es sûr de ton affirmation

Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 07:44
par obobo
TheStone a écrit :300gd a écrit :Juste une precision la cosse plus (19mm) n as pas le meme diametre que la cosse moins (17mm)
.... tu es sûr de ton affirmation

oui oui le + est plus gros
Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 08:57
par 300gd
Cela s appelle un detrompage! je sais c est rustique mais cela est comme ca depuis la nuit de temps
Meme sur le 6 volts c etais deja ca
j ais deja vue des invertion de plus moins ca peu foutre le feu
Deja vecue ta as interet a etre a cote dans ce cas la
Je vois que certain le savent encore Mister OBODO
Sur ford evidement c est different
Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 10:16
par marionla
merci beaucoup pour vos réponses! Je vais changer ma cosse cet après-midi pour en mettre une "traditionnelle"!
Le mien est gris clair (classique!), a deux toits ouvrants (qui fuient, classique aussi) : d'ailleurs le garagiste Renault a voulu coller les toits pour ne plus être embêtés....hum hum je n'ai pas voulu qu'il le fasse, c'est trop dommage de ne plus en profiter (surtout l'été), surtout que les fuites ne sont pas trop importantes pour l'instant. 230 000 km, 6 sièges (c'est bien suffisant)!
Kenavo!
Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 10:24
par l'espace
n'etait plus simple d'aller en casse et prendre la piece manquante ?
Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 10:38
par marionla
plus simple...je ne pense pas! Je ne serai plus embêtée comme ça! Car le système d'origine présente quelques défaillances je crois...
Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 10:45
par pub2n
Et selon les endroits, c'est parfois plus simple d'aller au centre auto du coin que de trouver une casse et se retrouver en panne en pleine campagne .
Pour les diamètres de cosses, ceux qui débranchent (ou ont débranché) leurs batteries souvent connaissent en général cette subtilité des diamètres
@+
Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 11:40
par 300gd
pub2n a écrit :Et selon les endroits, c'est parfois plus simple d'aller au centre auto du coin que de trouver une casse et se retrouver en panne en pleine campagne .
Pour les diamètres de cosses,
ceux qui débranchent (ou ont débranché)
leurs batteries souvent connaissent en général cette subtilité des diamètres
@+
C’est vrai C’est vrai ! Ceux qui débranchent souvent
Ce qui n’as pas l’air d être le cas de notre ami marionla
Qui pleins de bonnes volontés change les cosses le jour de la vrai panne
pas de critique de ma part suis pareil que lui
Mais je subodore une méconnaissance des branchements + -
Sinon le montage d origine a griffes ne m as jamais fait de probleme meme en changeant la batterie
Et il as l avantage de servir de coupe batterie
Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 11:49
par pub2n
Le montage à griffe a tenu 5 ans sur le mien ... pas du tomber sur le bon

Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 15:20
par l'espace
selon moi, cet sisteme a griffes/vis "rino", s'il est bien mantenu nettoye +graisse, pas des pb...je le trouve PLUS accesible que les cosses au vis, tu n'as pas mme besoign des cles pour deconecter ta batterie.
Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 15:24
par marionla
dis donc dis donc, si 300gd ne m'avait pas pris pour un mec, j'aurais pris ça pour des propos carrément machistes!!! :
alors je voudrais juste préciser que je connais très bien le+ et le- mais en effet, je ne savais pas qu'il y avait une différence de diamètre, merci... sinon, et bien je vais donner un peu plus de détail sur ma panne : il manquait la bague spéciale à l'intérieur de la cosse (-)...!

Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 15:55
par pub2n
l'espace a écrit :selon moi, cet sisteme a griffes/vis "rino", s'il est bien mantenu nettoye +graisse, pas des pb...je le trouve PLUS accesible que les cosses au vis, tu n'as pas mme besoign des cles pour deconecter ta batterie.
Sauf quand la bague plastique est bloquée ( serrée comme une malade par le garagiste du précEdent propriétaire ) et qu'elle te pète dans la main et t'ouvre le pouce au passage

Surtout quand cela arrive une nuit d'hiver par -5°c , et sans une clé multiprise sous la main. Je préfère mon bon cliquet et ses douilles (tout le temps dans la voiture

)
@+

Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 16:45
par l'espace
d'acc avec toi ici " serrée comme une malade par le garagiste du précEdent propriétaire " = mais, tu t'achetes une voiture et tu ne demontes pas la batterie pour nettoyer son emplacement et pour refaire le niveau ?....
d'acc avec toi mme ici "mon bon cliquet et ses douilles" = j'ai ca...
Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 17:19
par pub2n
Je fais le niveau en place ... et un compartiment moteur de III ne se salit pas aussi vite que celui du I, pour avoir eu les 2

du moins dans ce coin là, c'est accessible et il y a un bac plastique en dessous , et la dite batterie avait un peu plus d'un an et sous garantie .
Tout cela en sachant que j'ouvre mon capot au moins une fois par mois ...
Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 17:59
par lutteurfou
Pour la toiture, un peu de cylicone en été, avec le toi ouvert la journée ou la nuit.
Un fois sec, tu peux refermer, et on en parle plus.
Sur mon ancien, j'en avais mi sur les coins à l'avant.
Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 20:52
par 300gd
Coucou j en rougis ''machiste'' non pas du tout
Mais j aurais du lire correctement ''j'en suis super contente ''
Effectivement féminin comme accord! Pourtant a la maison MOI mise a part y as que des filles ma femme et ma fille
Non aucun propos machiste mais sache qu’il y a des hommes qui ne connaisse rien en meca ou électricité auto
Juste pour l’anecdote je tombe sur un sujet surement jeune kéké
il commande un kit sono avec connexion batterie
Il dit la cosse et trop grande ce ne serre pas (surement une cosse plus mise sur le moins)
Réponse d un pro du montage tu n as qu’as limé la fente pour l’agrandir !
Des cosse a plus de 25€ dorée first quality une honte quoi
Alors quand on dial sympathiquement j essaye d être utile ! pas moqueur
Par expérience je sais que le courant continu est très destructeur pour les connexions c est une partie de mon métier
Mais par contre je comprends moins bien vue le montage comment cela faisait contact sans la bague à griffes (en plus le III est sensible au niveaux des calculo)
Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 21:32
par marionla
Bonsoir,
bon, je suis rassurée maintenant!!! y'a pas de problème, je suis aussi là pour discuter tranquillou!!! Bon, j'avoue que je ne sais pas non plus comment j'ai pu rouler comme ça durant 6 mois (il y avait du chatterton). Merci pour ton aide 300gd!!! (c'est vrai que je n'ai pas beaucoup changé de batterie dans ma vie...)
Lutteurfou : ok, je vais essayer le silicone, j'en avais déjà entendu parler, je vais attendre les beaux jours!
Bonne soirée à vous!
kenavo!
Re: les cosses de batterie
Publié : 27 nov. 2012, 22:00
par 300gd
j y pense d un coup tu peu contacter
http://www.npa50.fr/
Pontiac a surement des griffes dans ces stocks