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Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 11:29
par geofran
Bonjour,
Comme suggéré dans un sujet sur la vente de mon Espacce III, je lance ce sujet car je me pose vraiment la question et je voudrais votre avis !
Pour lancer le débat, je vais calculer le coût de ma voiture hors consommation essence et assurance depuis son achat en juin 2000 par le premier propriétaire.
J'ai l'intuition au regard de l'inflation exponentielle récente des dépenses chez les garagistes qu'entretenir une vieille voiture devient un puit sans fond !
J'ai acheté un vieille voiture car je n'avais ni les moyens ni la capacité d'emprunt pour en acheter une neuve ! Et c'est l'horrible et assez classique paradoxe que plus on est pauvre, plus on paye !
Je reviens dans un prochain message avec ma grosse addition et j'ai déjà peur du résultat !
Cordialement,
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 12:00
par pub2n
Bonjour
Je te rejoins dans un sens ... si tu as un véhicule d'après 1997-2000 environ cela se corse au prix de la MO si tu ne fais rien toi même et ou que tu n'as pas les connaissance ou outils .
Le pic est atteint pour les véhicules à partir de 2000 ou l'éloctronique embraqué monté en flèche à cause des injections haute performance, surtout en diesel. Les essences, soit se réduisent au cataologue, soit ont encore une gestion "classique" jusqu'en 2002-2003 . Je ne parle pas que de nos monospace, mais bien d'une généralité des marques.
Globalement, j'ai fait le choix pour le remplacement de feu le Scenic II d'un achat neuf car cela me coutait à peine plus cher que de l'occasion ... et pas d'entretien massif à prévoir avant sa revente sous 1 an . C'est un capital immobilisé, mais pas de mauvaise surprise ou de gros entretien en concession à payer plein pot. Je suis conscient que tout le monde n'a pas cette chance, mais c'est un "placement" à long terme
En 4 ans , le Scenic m'a couté autant en entretien et pannes que le III en plus de 10 ans

Et pourtant, je met la main à la patte et suis équipe en outils (diag entre autres) .
Pour avoir un véhicule pas trop cher d'entretien et facile pour la mécanique , l'idéal est un véhicule des annees 1990-1995 pour avoir un bon compromis confort prix ... cela suppose de bien le connaitre et de l'entretenir toi même

et à condition d'avoir les bon filons pour trouver les pièces .
En clair, plus tu montes avec le temps et rapport puissance/cylindrée, plus cela coute cher car les elements sont plus fragiles, plus techniques et plus onéreux ... et que nos "chers" garagistes ne savent quasiment plus rien faire sans la valise dans leur majorité et changent tout à l'emporte pièce . Il faut trouver le bon et le garder précieusment . Tiens, un exemple récent de garagiste aveuglé vu sur le site parmi d'autres ... un 2.0 16 v broute , on lui dit EGR parce que les motorisation modernes diesesl ont cela et qu'en ville cela s'encrasse ... et qu'ils oublient que sur les essences, c'est rare ... pour l'instant
Avec la saturation du marché, nous sommes passés d'une industrie de production massive à une industrie de consommation ou il faut tout faire pour limiter la vie du produit et forcer les gens à racheter du nouveau ... une belle fuite en avant en quelque sorte .
@+
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 12:09
par pontiac
Salut,
Bien résumé... tout est dit !
Société de consommation où pratiquement tout est devenu du jetable

Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 12:41
par Pilou29
Les ingénieurs appellent çà "obsolescence programmée" ou plus prosaïquement durée de vie maximale, de plus en plus courte avec les nouveaux modèles !
Ceci s'applique bien sûr à tous les produits fabriqués maintenant : de l'électroménager à la hifi en passant par nos voitures évidemment !
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 12:53
par denis54
hello,
hélas un constat plus que juste de votre part... tout fou le camp.... la période de la mére denis est bien évolue....

Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 13:01
par l'espace
Pilou29 = vous avez plus que raison. il y a 20 ans q'on ma dit la mme chose un ami qui travaillait pour bertone dans une belle position. mais, d'arriver aujourd'hui a des voitures en plastique avec le prix d'acier inoxidable...c'est de faire qulquechose. je crois, en faisant les comptes, c'est plus consumption d'energie et matieres primes +un tas de polution pour fabriquer la mme chose moins durable. au fin, le resultat, seulement de metre la masse de population en position de ne pas pouvoir accumuler des frais/sous/biens imobiliares ou pas, on doive travailler seulement pour remplacer, pas pour augumenter
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 13:11
par geofran
Hello again...
Et voici la douloureuse... Il manque sûrement quelques factures... mais on est plus à ça prés..
Evidemment les 5 premières années sont assez tranquilles...
et moi j'ai acheté la voiture en juillet 2006 pour 9000 euros et elle m'a coûté au moins 15.000 euros !!!! de plus depuis !!!! youpi.. j'aurais du m'abstenir de faire ce calcul...
Je me sens mal...

Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 13:29
par Outlander 68
Bonjour
J'aime la voiture j'en ai eut quelques unes,pour moi c'est plus qu'un "outil" pour aller du point A au point B.
Sur ces quelques autos seuls 2 étaient neuves 0 km et deux anciennes par rapport a mon année de naissance (1981) là aussi j'en ait eut 2 de 1975 et l'autre de 1979 acheter toutes les deux dans l'ordre en 1998 et 2004 (toutes les deux revendues avec une petite plus-values/achat occasion...les seules

)
Pour les autres d'occasions jamais acquis sous 120.000 km (les gros entretiens étant généralement fait...)
(hors moto...là j'ai encore une rétissence pour l'occasion,c'est moi,donc que du neuf).
Je n'ai jamais garder un véhicule jusqu'au bout mécaniquement parlé.
Je rejoint l'avis de Yann une fois sortie de la garantie constructeur,libre à toi de faire tes entretiens toi même...
Comme précisez certaine pièces peuvent devenir rare,voir très rare (eut ce problème avec une pompe à eau introuvable en France...heureusement que l'Allemagne pour moi est toute proche (véhicule Teuton) et deuxième bonne surprise une misère par rapport à une pompe à eau réscente/moderne...)
On ne demandent pas un deculassage pour une remonte de piston qui reste tout de même complexe mécaniquement et pas à la porté de tout le monde (moi le premier)
Mais des entretiens courrant (vidange/filtres...) et ceux moins courrantes alternateur,pompe à eau,garnitures de freins...
Qui sont tout à fait possible sans trop d'outil et une bonne revue.
C'est aussi sur ce deuxième point d'entretien (je pense) que les concessions ce font plus de marge (mains d'oeuvre et pièces)...et maintenant avec internet il est plus facile (pas tout le temps mais bien souvent) de trouver une pièce d'origine (la même qu'en concession anciennement et defois bien moins chère)...certaint site l'on bien compris (ex. NPA 50)
Si l'on sait faire ces deux type d'entretien c'est banco...et quelle satisfaction de faire ce pied de nez (porte monnaies/garages...Madame

)
La question est de savoir à partir de quand une auto est vieille "financièrement"...
5 ans,pas sûre
10 ans peut-être
15 ans certainement
30 ans évident
+30 ans ...pas cool que le dimanche
Juste pour vous faire rire maintenant (j'ai commis une boulette en retirant mon lecteur/chargeur Carminat ) j'ai forcé et arraché la facade (impossible à remettre les piges sont HS)...resultat après renseignement pris chez Renaut 754€ uniquement le lecteur/chargeur (donc celui qui est apparent sous le couvercle central du tdb...pas mal la boulette

,j'achete une auto pour ce montant

l'Espace est de 2006 donc tout juste 6 ans.
Bye
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 13:37
par TheStone
.... je "plussoye" avec tout ce qui précède
pub2n a écrit :
Pour avoir un véhicule pas trop cher d'entretien et facile pour la mécanique , l'idéal est un véhicule des annees 1990-1995 pour avoir un bon compromis confort prix ... cela suppose de bien le connaitre et de l'entretenir toi même

et à condition d'avoir les bon filons pour trouver les pièces .
+1

.... on peut même en prendre un des années 80, à condition de ne pas se tromper de motorisation, en mazout ce bon vieux J8S en est un parfait exemple

Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 13:48
par Outlander 68
geofran a écrit :Hello again...
Et voici la douloureuse... Il manque sûrement quelques factures... mais on est plus à ça prés..
Evidemment les 5 premières années sont assez tranquilles...
et moi j'ai acheté la voiture en juillet 2006 pour 9000 euros et elle m'a coûté au moins 15.000 euros !!!! de plus depuis !!!! youpi.. j'aurais du m'abstenir de faire ce calcul...
Je me sens mal...
Ou 170€ par mois...uniquement pour l'entretien en concession.
Ton calcul ne le précise pas mais pourrais tu nous communiquer uniquement le montant des grosses pannes immobilisantes.
Et retirer les entretiens courrants facturées en concession types vidanges et les moins courrant alternateur,batterie,plaquettes freins...mais en laissant la facturation de la distribution,par exemple.
Je suis convaincus que l'ont peut diviser par 2 sûr,voir 3 ce montant en fesant quelques opérations soit mêmes.
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 14:02
par geofran
Outlander 68 a écrit :
Ton calcul ne le précise pas mais pourrais tu nous communiquer uniquement le montant des grosses pannes immobilisantes.
Et retirer les entretiens courrants facturées en concession types vidanges et les moins courrant alternateur,batterie,plaquettes freins...mais en laissant la facturation de la distribution,par exemple.
Je suis convaincus que l'ont peut diviser par 2 sûr,voir 3 ce montant en fesant quelques opérations soit mêmes.
C'est sûr... mais moi je ne suis ni équipé ni compétent... je change les balais d’essuie-glace, rempli le lave vitre et peut même (quoiqu'un jour je n'avais pas la clef longue nécessaire) changer la batterie.
Pour le reste c'est au delà de mes forces et puis je ne me vois pas bricoler dans la rue...
Bon je vais essayer de m'armer de courage et sortir les grosses pannes immobilisantes. Pour le reste... je vois ce que je peux faire.
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 14:04
par obobo
c'est vrai qu'en regardant ça on se demande si une voiture en LOA ou LLD (suivant la formule choisie) gardée 3 ans ou 4 et remplacée juste avant les frais ne reviens pas moins chère si on ne sait pas faire de la mécanique etc
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 14:13
par geofran
obobo a écrit :c'est vrai qu'en regardant ça on se demande si une voiture en LOA ou LLD (suivant la formule choisie) gardée 3 ans ou 4 et remplacée juste avant les frais ne reviens pas moins chère si on ne sait pas faire de la mécanique etc
En fait c'est le fond de ma question mais peut on faire une réponse rationnelle et non pas basé sur un ressenti... (on trouve toujours qu'on paye trop de factures...

) ?
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 16:09
par Pilou29
Excellent cas d'étude.
Tu devrais refaire ton tableau en présentant 2 colonnes :
une colonne entretien : ce qui est normal : plaquettes, disques, bougies, vidange, pneus ....
une colonne réparations : pour ce qui ne doit pas arriver
A partir de çà on pourra argumenter plus sérieusement.
Merci
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 16:33
par geofran
ok... je vais essayer !

Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 17:22
par geofran
Me revoilà... trop pressé de partager ma déprime !
Bon j'ai trié les dépenses.... courantes et pannes. j'ai retiré pneus, filtres, plaquettes, vidanges... etc
J'ai laissé en panne l’échappement et kit distribution.. (c'est sûrement discutable)
Pour infos les deux plus grosses factures en 2006 et 2009 sont le changement de la culasse.. problème de naissance de notre pauvre Espace Gpl... admirez l'inflation au passage !
A vos commentaires !

Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 18:29
par EAime
Bonsoir,
Très intéressante étude !
Mais j'aimerais avoir tout le DETAIL (non pas pour me moquer,mais pour comprendre) , car une panne à 3 342€, ça m'interpelle, grave !!!!!!!!!
Parce que, depuis tu l'as, tu as quand même dérouillé !

Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 18:40
par geofran
3342 € changement de culasse ! tu veux la facture en Pdf ?
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 18:49
par geofran
je vais voir si je peux tout passer dans le scan...
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 18:50
par Pilou29
Je suis d’accord avec EAime, il faut que tu détailles, c'est pas de la perversion mais c'est pour bien comprendre.
Par exemple pour moi la distri c'est de l'entretien, maintenant si tu dois changer la distri suit à une panne (changement de culasse) alors oui on peut admettre une part de la distri dans la panne.
En tout cas merci de nous faire partager ton expérience, même si elle fut douloureuse

Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 18:57
par geofran
La vache... là je m'attendais pas à faire un boulot pareil en lançant le débat... bon je vais essayer de scanner les factures et voir comment je peux vous en laisser l’accès...
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 19:01
par chgreg59
bonsoir,
perso apres avoir passé le camion au ct(refusé par un mec qui a pas voulu se casser la tete )
je suis repassé chez rino .en expliquant mon cas ,et les frais deja engagé; la réponse du patron
"monsieur,il faut etre riche pour acheter pas cher"
merci monsieur ,au revoir et bon week end

Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 30 nov. 2012, 23:40
par Pilou29
geofran a écrit :La vache... là je m'attendais pas à faire un boulot pareil en lançant le débat... bon je vais essayer de scanner les factures et voir comment je peux vous en laisser l’accès...
Pas la peine de scanner toutes les factures, juste rajouter quelques infos explicatives sur chaque ligne de ton tableau

Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 01 déc. 2012, 10:30
par orval56
geofran a écrit :Hello again...
Et voici la douloureuse... Il manque sûrement quelques factures... mais on est plus à ça prés..
Evidemment les 5 premières années sont assez tranquilles...
et moi j'ai acheté la voiture en juillet 2006 pour 9000 euros et elle m'a coûté au moins 15.000 euros !!!! de plus depuis !!!! youpi.. j'aurais du m'abstenir de faire ce calcul...
Je me sens mal...

je t'invite à relire le post suivant :
https://www.passion-espace-club.com/view ... f=8&t=2668
tu verras ma note de frais également

Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Publié : 01 déc. 2012, 11:34
par PeteTheCoyote
Bonjour,
mon addition pour 8,5 ans et 125 000 kms parcourus dépasse aussi les 10 000 euros. Mais ce qu'il faut regarder, c'est le prix au kilomètre, c'est à dire (prix d'achat - prix de revente + prix entretien et réparation) divisé par le nombre de kilomètre parcouru.
Et là l'intérêt de la voiture neuve s'estompe
Mon PRK hors carburant : (14500+ 10000)/125000 = 0.19 euros au kilomètre (hypothèse : je la jette aujourd'hui ce qui est plutôt pessimiste)
Le PRK du précédent proprio : (32000 - 14500)/67000 = 0.26 euros au kilomètre (hypothèse: il l'a acheté 32 000 et revendu le même prix que je l'ai acheté, ce qui est plutôt optimiste

)
Je précise que je ne fais pas l'entretien moi même
Cela vient du fait que la valeur argus de la voiture neuve tombe très très vite les premières années. Par exemple, la seule voiture neuve que j'avais acheté récemment, je l'ai eu à 18 000 euros et revendu 7200 euros 4ans après et 75000 kms. Et plus le prix neuf est élevé, plus la dégringolade est sévère

C'est donc moins vrai avec des voitures neuves (petites) pas chères (il faut voir comment les constructeurs bradent leurs voitures en ce moment

).
Ma conclusion serait que pour les grosses voitures, l'occasion reste intéressante, mais pour les petites peut être moins ...
A+
Pete