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joint de culasse
Publié : 04 déc. 2012, 19:34
par fandespace
Bonjour à tous les acteurs du site, aux passionnés et à tous les apprentis mécanos qui comme moi sont HEUREUX de voyager en Espace!!
Voilà mon dilemme: j'ai un espace 2 diesel RT/R actuellement 245000KM,Moteur J63525 de 1994,acheté 1350€ en février 2012. J'ai fais changer la distrib, la pompe à eau, le joint de cache culbute (car fuite importante d'huile selon le garagiste), une durite d'eau en forme de T (120€ pièce!!), fais changer tous les filtres et fait la vidange d'huile et LDR, et enfin j'ai fais poser 4 pneu neuf Michel!! tous ça pour la maudite somme de 1250€. Ça commence à faire lourd sur le budget... Mais bon je sais qu'avec de l'occasion on est plus souvent les mains dans la boîte à outils qu'avec du neuf...
Mais voilà que le démarreur est HS et que le joint de culasse semble avoir lâcher.
grâce au site j'ai pu faire des vérif pour être sur de ce que j'avance.
Je possède un espace 1 TD de 07/1988 330000KM le moteur (J11505) est ok seule la carcasse et l'habitacle sont HS.
QUESTIONS:
Est-ce que je peux récupérer le démarreur du 1 pour le mettre sur le 2, idem pour la culasse? est-ce que cela est une bonne opération ou vaut-il mieux que j'en achète un neuf?
Si je change le JDC, comment être sur qu'il ne relâchera pas? quelles est la cause de la défaillance du JDC? usure, surchauffe anormale? je souhaiterai résoudre la cause pour ne pas quelle se reproduise, la surchauffe peut-elle venir d'un problème des ventilos?
Quel serait le coût d'un changement du JDC? pièce et MO?
Y aurait-il une personne qui serait capable et intéressé pour faire ces travaux?
Est-il préférable de faire ces travaux dans un garage pour avoir des garanties? étant donné l'age et les KM du véhicule je doute que ce soit valable...
j'habite dans le Morvan à Brassy dans la nièvre (58)
Merci à toutes et à tous de l'intérêt que vous porterez et pour les réponses que vous m'apporterez.
CDT
Re: joint de culasse
Publié : 04 déc. 2012, 19:39
par shun67
bonjours,
houla!! y a trop de question la
pour le demarreur, je pense que le modele du 1 ce monte sur un 2.
mais si il a pas fonctionné depuis longtemps, assure toi d'abord de sont bon fonctionnement

Re: joint de culasse
Publié : 04 déc. 2012, 19:42
par fandespace
oui il démarre nickel!!!
Depuis quand as-tu ton 2? As-tu déjà eu le JDC à faire?
joint de culasse
Publié : 04 déc. 2012, 20:25
par julien.b59
Salut,
Pour le JDC il y a un super tuto de Guy (Palouane) qui super clair et bien expliqué.
La première chose à savoir c'est pourquoi il a un joint:
La température monte-elle anormalement?
As-tu vérifier les conectiques des ventilos?
Déclenchent-ils?
Re: joint de culasse
Publié : 04 déc. 2012, 20:41
par shun67
fandespace a écrit :oui il démarre nickel!!!
Depuis quand as-tu ton 2? As-tu déjà eu le JDC à faire?
j'ai mon camion depuis 2 ans et je n'ai pas eu de soucis de jdc ni de surchauffe.
je respecte les temps de chauffes moteur, le matin, je le laisse tourner 5 min avant de partir en hiver (sinon 2 min en été) , le laisse tourner au ralenti 2 min avant de l'arreter.
verifie les niveau toutes les semaines, et j'ai toujours un oeuil sur la temperature moteur quand je suis au volant.
je ne sais pas si tous ca y est pour quelque chose mais bon, c'est mmon rituel
puis apres avoir fais plusieur jdc sur mes anciennes voitures, j'ai compris ce qu'il ne fallais pas faire
c'est pour ca que je respecte ce rituel a la lettre
c'est un peu exagerer je l'accorde mais bon je suis maniac avec mon camion
que veut tu , j'y suis accros

Re: joint de culasse
Publié : 05 déc. 2012, 01:25
par TheStone
+1

.... mais tu peux quand même faire chauffer ce bon vieux J8S en roulant doucement à 1000 tr/mn, de même tu peux l'arrêter plus rapidement si ce n'est pas sur une aire d'arrêt d'autoroute

Re: joint de culasse
Publié : 05 déc. 2012, 06:26
par l'espace
quelles sont les symptômes pour arriver a la conclusion que tu as de changer le JDC ?
julien.b59 vous a fait des bonnes questions, c'est a vous de repondre.
la voitture est munie d'A/C ???
Re: joint de culasse
Publié : 05 déc. 2012, 18:11
par marcnl06
OK avec thestone !! ça consomme moins,ça pollue moins aussi et les voisins seront contents...
Pour le JDC,il faut savoir pourquoi il est mort et ça se refait pas facilement ! c est du lourd là...
a+
Re: joint de culasse
Publié : 05 déc. 2012, 18:23
par pontiac
marcnl06 a écrit :OK avec thestone !! ça consomme moins,ça pollue moins aussi et les voisins seront contents...
Pour le JDC,il faut savoir pourquoi il est mort et ça se refait pas facilement ! c est du lourd là...
a+
+1
Avant que le JdC rende définitivement l’âme... il y a des signes avant coureurs... ( encore faut-il de temps à autres soulever le capot... )
Re: joint de culasse
Publié : 05 déc. 2012, 19:28
par shun67
pontiac a écrit :marcnl06 a écrit :OK avec thestone !! ça consomme moins,ça pollue moins aussi et les voisins seront contents...
Pour le JDC,il faut savoir pourquoi il est mort et ça se refait pas facilement ! c est du lourd là...
a+
+1
Avant que le JdC rende définitivement l’âme... il y a des signes avant coureurs... ( encore faut-il de temps à autres soulever le capot... )
salut
+1
si il chauffe ,ou qu'il y a de la mayo dans l'huile,ou bien il fumes blanc, ce sont des signes de jdc
donc dis nous ce qui te fais penser au jdc
Re: joint de culasse
Publié : 05 déc. 2012, 21:40
par patard
Pour les signes avant coureur de jdc , pas forcément. J'ai eu un joint de culasse qui a rendu l'ame sur une saab 900 à 80 000km. La voiture avait toujours été entretenue par le concessionnaire , un gars sérieux en l'occurence, ne faisait que de longs trajets à vitesse très soutenue , mais pas anormale,et après qu'elle ait chauffé normalement.
Le joint de culasse pêté ne s'était pas traduit pas un passage de l'huile ou des gaz dans le liquide de refroidissement , mais par une fuite de l'huile à l'extérieur du moteur.
Je m'en étais aperçu en contrôlant le niveau d'huile après une balade de quelques centaines de km.
le mécano du concessionnaire en avait pêté un sur une saab 9000 en allant faire un essai de la voiture après révision. Donc sur quelques km et de façon très brutale.
Sur toute une série de tracteurs john deere , il y avait eu une épidémie de jdc , alors que les tracteurs étaient menés normalement.
Re: joint de culasse
Publié : 05 déc. 2012, 22:37
par fandespace
bonjour,
- ventilos, pas tester, voyant de chauffe toujours normal en conduite,
- vu que mon démarreur est hs, j'ai voulu y accéder en passant sur une fosse. J'ai donc laissé tourner le moteur pdt 15 min avant de m'apercevoir de l'épaisse fumée blanche. J'ai coupé le contact après m'être m'y en décente pour redémarrer après le taf. en rentrant chez moi le soir m^me, je suis allé au garage chez qui j'ai fait tous les travaux cités dans le 1ER message. ils ont regardez:
niveau d'huile: OK
la t°: OK mais commence a monter
ventilos: rien observé!!!,,???? Pas souvenir de les entendre.
durite qui tremblent et sont très dure. l'eau boue dans le vase.
on dévisse un peu le bouchon pour évacuer la vapeur.
Je suis rentré chez moi, 30KM, T° normale, vitesse tranquille.
le lendemain je regarde sous le capot, huile ok, mais plus d'eau dans le bocal.
depuis, plus tourné.
je ne suis pas un mécano,j’entretiens mes véhicules le mieux possible, mais j'ai toujours eu des diesel et je respecte le plus souvent possible les temps de chauffe.
j'évite les petit trajets...
En effet j'ai lu tout le tuto de sur les JDC.
SUPER!!!!!
mais entre le manque de temps, de connaissance technik, de matos je me vois mal me lancer seul dans cette aventure.
Re: joint de culasse
Publié : 05 déc. 2012, 22:41
par fandespace
je vais regarder les fiches ventilos.
Y a t il d'autres choses à vérifier concernant les ventilos?
Comment vérifier si il y a contact? ou si ventilos HS?
Re: joint de culasse
Publié : 06 déc. 2012, 18:10
par patard
pour info , les liquide de refroidissement ne boue pas dans le vase d'expansion ,c'est des bulles de gaz provenant du moteur , et passant dans le circuit de refroidissement pas la fente du joint de culasse.
Re: joint de culasse
Publié : 06 déc. 2012, 19:37
par fandespace
oui et donc cela montre bien un problème de JDC?
pourrais-je récupérer la culasse de mon espace 1? o cas où celle du 2 soit Hs.
merci
Re: joint de culasse
Publié : 06 déc. 2012, 23:45
par par5
Cela peut être un joint de culasse et/ou une culasse fissurée.
Re: joint de culasse
Publié : 08 déc. 2012, 15:29
par fandespace
est-ce que je pourrais utiliser la culasse de espace1?
Re: joint de culasse
Publié : 11 déc. 2012, 23:37
par botcarn
en ce qui concerne les ventilos,il faut voir si tu peux déconnecter la prise derrière le radiateur qui les alimente car si elle est cramée;tu as du mal à la débrancher et tu devras la refaire;quant au J D C ,il faut voir la conso de liquide de refroidissement. bonne nuit a+...
Re: joint de culasse
Publié : 19 janv. 2013, 15:09
par fandespace
Je récupère mon Espace ce soir!!!!
Je vous dirais plus de détails prochainement
Merci
Re: joint de culasse
Publié : 31 juil. 2013, 14:38
par fandespace
Bonjour, et me voila triste...
j'ai refais mon JDC mais celui-ci a relâché!! Je suis bien dégouté, donc j'ai racheté une voiture et pas un espace sniffff!
je vends donc mes deux espace dans l'état pour pièces.
Me faire offre
Re: joint de culasse
Publié : 31 juil. 2013, 20:59
par APi
Pour tester si le ventilo fonctionne, il faut mettre en court-circuit les fiches se connectant au détecteur de température vissé sur le radiateur (du moins, c'est comme cela sur mon Espace I ph. 2. Si cela déclenche bien le ventilo (de mémoire, cela doit le déclencher, même à l'arrêt), alors, le ventilo marche bien.
Reste à vérifier que ce détecteur de température situé sur le radiateur (à mi-hauteur) fonctionne bien lui-même, et que ses connections ne sont pas trop rouillées. A l'arret, quand la température augmente, le ventilo le ventilo doit se déclencher (on l'entend, ou alors, mettre une marque blanche sur le dessus du ventilo pour voir si la marque a bougé).
Dommage de ne pas avoir réussi à comprendre pourquoi le joint de culasse a lâché...