Page 1 sur 1

3ème alternateur en 3 ans ?

Publié : 09 déc. 2012, 10:25
par fred08700
bonjour

Je viens d'apprendre que l'alternateur de mon espace vient de rendre l’âme. Mon véhicule à 152 000 Km . Hors , j'ai déjà changé un alternateur en 2010 (acheté neuf pour environ 800 de pièce et main d’œuvre ) . Bien m'en a pris puisque 10 mois plus tard , cet alternateur neuf à grillé lui aussi ( remplacé gratuitement puisque encore sous garantit)
Maintenant me voilà sur le point de le changer une troisième fois en trois ans !!!

1) qu'elle est la durée de vie d'un alternateur ?
2) est-ce normal qu'il grille aussi facilement ( bien que je connaisse la réponse ) ?
3) pourrait-il y avoir une autre origine à ces pannes ?

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre .

Fred

Re: 3ème alternateur en 3 ans ?

Publié : 09 déc. 2012, 11:00
par pub2n
Bonjour et bienvenu
Un problême de faisceau (mal fixé ou abimé ... ) ou une batterie mal dimensionnée peuvent en être la cause .
@+

Re: 3ème alternateur en 3 ans ?

Publié : 09 déc. 2012, 11:11
par fred08700
bonjour pub2n

et merci de répondre -)

La batterie a été changée il y a deux ans en même temps que le remplacement du deuxième alternateur.
N'en ayant pas trouvé ailleurs , elle a été acheté chez Renault.
Pourrais-tu être plus explicite sur le faisceau , je suis un peu une quiche en mécanique , désolé

Re: 3ème alternateur en 3 ans ?

Publié : 09 déc. 2012, 16:23
par manucourt
J'ai eu un problème avec mon alternateur, c’était en faite la poulie damper.

Cette poulie étant HS elle transmettais des vibration a l’alternateur qui claqué par la suite....

La première fois Renault a juste changé l’alternateur et c'est la deuxième fois (1.5 ans après) que je me suis décidé a regarder.

Re: 3ème alternateur en 3 ans ?

Publié : 09 déc. 2012, 18:40
par fred08700
salut Manu

merci pour le conseil , on va regarder à ça .
On me conseil aussi de ne changer que le régulateur de tension ( ou de charge) puisque le reste de l’alternateur est relativement neuf .
Qu'en pensez-vous ?

Re: 3ème alternateur en 3 ans ?

Publié : 09 déc. 2012, 20:04
par pub2n
Pour le régulateur, pourquoi pas, c'est ce que j'avais fait sur mon III ;)

Re: 3ème alternateur en 3 ans ?

Publié : 09 déc. 2012, 20:55
par Outlander 68
Salut

Tu peut également vérifier de quand date le dernier changement de courroie accessoires (et galet).
Même monté en concession cet élément peut être défaillant...

Qu'a donné l'annalyse-panne des deux autres alternateurs ?

Tes connections (câblages alternateur et alternateur support) sont-elles fixer correctements et solidement ?

Quand est il du voyant batterie "temoin de charge" sur le tableau de bord,as tu remarqué quelque chose d'anormal pendant ces periodes d'utilisations ?

Avec un bon multi-mètre tu pourrait éliminer 50% des pannes "envisageable" liée au circuit de charge.

Si non entièrement ok avec les avis de mes prédecesseurs

Re: 3ème alternateur en 3 ans ?

Publié : 10 déc. 2012, 10:44
par fred08700
Bonjour
Outlander 68 a écrit :Salut

Qu'a donné l'annalyse-panne des deux autres alternateurs ?
Je n'ai pas eu de retour d'infos sur les deux premières pannes
Outlander 68 a écrit : Tes connections (câblages alternateur et alternateur support) sont-elles fixer correctement et solidement ?
tout cela a été vérifié samedi et RAS
Outlander 68 a écrit : Quand est il du voyant batterie "témoin de charge" sur le tableau de bord,as tu remarqué quelque chose d'anormal pendant ces periodes d'utilisations ?
Le voyant s'allume au bout de quelques secondes . Le véhicule fonctionnait parfaitement samedi matin . Ce n'est que dans la soirée , je venait de faire 500 m que l'intensité des phares a baissée et que le voyant c'est mis en route
Outlander 68 a écrit : Avec un bon multimètre tu pourrait éliminer 50% des pannes "envisageable" liée au circuit de charge.
quelques mesures ont été prises , moteur tournant au ralenti
batterie : 11,45 puis 11,24 (30 secondes après)
sortie alternateur : 11,25

Le garagiste a appelé Renault et le mécano lui à gentillement dit que ce genre d'alternateur n'avait pas une durée très élevée , due au refroidissement par eau .
Un comble pour une pièce à ce prix la :twisted:
Il me propose un échange standard de chez Renault , garantit 1 an , pour 675 euros TTC

Re: 3ème alternateur en 3 ans ?

Publié : 10 déc. 2012, 11:10
par Outlander 68
Salut

Et bien tu viens de m'apprendre que le dCi 120 (que j'ai également eut) un un alternateur refroidi par eau...

Ca fait très cher pour de l'échange standard,je trouve.

Ne serrait il pas possible de le reconditionner via un spécialiste (il me semble qu'un bon dieseliste genre Bosch Service sont emennés également a faire ce genre de réparation...du moins un devis ne coute rien).

Désoler pour cette panne

Re: 3ème alternateur en 3 ans ?

Publié : 10 déc. 2012, 11:41
par pub2n
Outlander 68 a écrit :Salut

Et bien tu viens de m'apprendre que le dCi 120 (que j'ai également eut) un un alternateur refroidi par eau...Ca fait très cher pour de l'échange standard,je trouve.

Ne serrait il pas possible de le reconditionner via un spécialiste (il me semble qu'un bon dieseliste genre Bosch Service sont emennés également a faire ce genre de réparation...du moins un devis ne coute rien).

Désoler pour cette panne
Ben si, c'est la même référence Valéo en plus
fred08700 a écrit : Le garagiste a appelé Renault et le mécano lui à gentillement dit que ce genre d'alternateur n'avait pas une durée très élevée , due au refroidissement par eau .
Un comble pour une pièce à ce prix la :twisted:
Il me propose un échange standard de chez Renault , garantit 1 an , pour 675 euros TTC
Foutage de G... si tous les alternateurs refroidis paar eau étaient aussi fragiles, on le saurait sur le forum ... avec le nombre de diesel 1.9 et 2.2 en circulation.
La cause est surement ailleurs ... autre piste, sens des durits inversés :?:

Re: 3ème alternateur en 3 ans ?

Publié : 10 déc. 2012, 19:34
par fred08700
salut

Y a t il un moyen de voir de visu ou autres si les durits sont correctement branchés