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Turbo neuf, problèmes persistants

Publié : 27 déc. 2012, 16:54
par moalexx
Bonjour à tous.
Après m'être présenté en tant que nouveau membre parmi vous, j'ai besoin de votre expertise. J'espère que de bons mécaniciens parmi vous pourront m'éclairer.

Comme précisé dans mon ancien poste, le turbo de mon espace IV 2.2DCI, 359 000 km a lâché.
Synptômes : Sifflements, fumée bleue et surconsommation d'huile moteur.
Le moteur ne s'est pas emballé puisque le véhicule a été immobilisé de suite.
Un turbo neuf a été monté en remplacement du defectueux, la manipulation a été effectuée par mes soins, normalement dans les règles de l'art (mécanicien de formation). L'axe de l'ancien turbo avait un jeu très important dans l'axe.
Dès la remise en marche du moteur, je l'ai laissé en fonctionnement au ralenti quelques minutes, puis l'ai accéléré très progressivement jusqu'à 1500, puis 2000 tr/min.
Dès 1200 tr/min, le sifflement avait en effet bien disparu; A contrario, la fumée sortant par l'échappement (Bleuatre, odeur d'huile) est toujours présente et très importante.
Est-ce que parmi vous, quelqu'un serait m'expliquer la raison de la présence de cette fumée ?
Serait-ce l'échangeur ? Le reniflard ? Le turbo de remplacement defectueux ?
Merci pour votre aide.
Cdlt, Charles

Re: Turbo neuf, problèmes persistants

Publié : 28 déc. 2012, 11:52
par Dudu_92
A mon avis c'est les reste d'huile qui c'est foutu dans l'echapement

Re: Turbo neuf, problèmes persistants

Publié : 28 déc. 2012, 19:51
par pub2n
Bonjour
+1 ... est ce que l'échangeur a été nettoyé lors du changement de Turbo ... et si oui, comment :?:
@+

Turbo neuf, problèmes persistants

Publié : 28 déc. 2012, 20:17
par oliv_77
pub2n a écrit :Bonjour
+1 ... est ce que l'échangeur a été nettoyé lors du changement de Turbo ... et si oui, comment :?:
@+
Normalement c'est même un changement qu'il fait faire non ?

Re: Turbo neuf, problèmes persistants

Publié : 28 déc. 2012, 20:40
par pub2n
Ben apparement cela dépend ... même si pas mal le changent au passage , effectivement .

Re: Turbo neuf, problèmes persistants

Publié : 29 déc. 2012, 14:31
par tonym
c'est pas obligatoire de le changer mais il faut le vider car il est rempli d'huile. juste une question bete mais la vidange a bien été faite avec le changement du filtre et aussi tout les joints du turbo ?

Re: Turbo neuf, problèmes persistants

Publié : 22 janv. 2013, 22:57
par moalexx
Bon finalement, après avoir démonté l'échangeur thermique ... et en le penchant un peu, 1 litre d'huile s'en est écoulé ...
Il roule de nouveau !

Re: Turbo neuf, problèmes persistants

Publié : 22 janv. 2013, 23:07
par pub2n
Bonjour
Merci de ce retour mais deux choses m'interpellent :
- qui avait changé ce turbo :?:
- vider l'huile ne suffit pas, il faut nettoyer l'interieur de l'échangeur (nettoyant spécifique ou gazole puis essence ... ) , c'est primordial.
@+

Re: Turbo neuf, problèmes persistants

Publié : 23 janv. 2013, 01:38
par TheStone
pub2n a écrit : - qui avait changé ce turbo :?:
moalexx a écrit : Un turbo neuf a été monté en remplacement du defectueux, la manipulation a été effectuée par mes soins, normalement dans les règles de l'art (mécanicien de formation)
:wink:

Re: Turbo neuf, problèmes persistants

Publié : 23 janv. 2013, 07:21
par pontiac
Salut,
pub2n a écrit :Bonjour
Merci de ce retour mais deux choses m'interpellent :
- qui avait changé ce turbo :?:
- vider l'huile ne suffit pas, il faut nettoyer l'interieur de l'échangeur (nettoyant spécifique ou gazole puis essence ... ) , c'est primordial.
@+
+1

Je rajouterais... le laisser debout ( en fait sur le coté ) toute une nuit afin que le rinçage et le reste d'huile puisse s’écouler ! ( incroyable se qu'il en ressort même après un bon nettoyage ! )

Re: Turbo neuf, problèmes persistants

Publié : 23 janv. 2013, 08:32
par pub2n
TheStone a écrit :
pub2n a écrit : - qui avait changé ce turbo :?:
moalexx a écrit : Un turbo neuf a été monté en remplacement du defectueux, la manipulation a été effectuée par mes soins, normalement dans les règles de l'art (mécanicien de formation)
:wink:
Merci The Stone, je n'avais pas vu cela sur mon petit écran :oops:
Donc mécanicien de formation et personne ne t'as appris à faire cela après un changement de turbo , ou personne ne t'as dit que cela était obligatoire sur cette motorisation pour la garantie ( avec le changement des durits d'huile que j'imagine fait en même temps ... :?: ) .
Il en reste surement encore dedans et dans de la tuyauterie ... et à tous les coups, va suivre l'EGR qui a du bouffer de l'huile aussi et nous faire une petit mélange "mélasse goudron visqueuse" dont elle a le secret :evil:
Bon courage ...

Re: Turbo neuf, problèmes persistants

Publié : 23 janv. 2013, 11:59
par TheStone
.... qui amène les plumes :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Turbo neuf, problèmes persistants

Publié : 26 janv. 2013, 10:58
par MOOREA
Salut, turbo ayant du jeu ok ,occasionnant de la limaille ou pas? suite remplacement turbo = remplacement ou égoutage échangeur (+ d'une journée), nettoyage échangeur, démontage et nettoyage durite d'air (toutes),remplacement tuyaux d'alimentation et de retour d'huile =tous les joints,vidange filtre à huile voir filtre à air, un bon éssai en tirant bien dessus moteur chaud (en 3éme à partir de 1800 trmin, pied a fond = couple maxi) pour évacuer les restants d'huile stocker dans le pré cata.