Page 1 sur 1
Serrage des amortisseurs Arriere avec ""vehicule en charge"
Publié : 05 janv. 2013, 19:50
par olivier83430
Bonsoir a tous,
j'ai parcouru avec grand interet depuis plusieurs semaine , le forum pour le remplacement des amortisseurs arriere , cependant j'ai lu ici et là des réponses en contradiction avec les infos de la RTA : selon RTA le serrage des amortisseurs AR doit se faire en situation " vehicule en charge , cad 50 kg de bagages , 4 personnes et le plein" . Or la plupart d'entre vous ecrivez " serrer les vis d'amortisseur lorsque le vehicule est en appuis sur ces roue ".
Personnellement j'ai aplliqué la version RTA , et il me semble que le cul de l'espace est moins haut , le toit est horizontal donc ( logique) mais ...voila ma question :
- qui est dans le juste? la version RTA : "serrer vehicule en charge" ou votre pratique " serrage Espace sur ses roues "?
- que dit les doc "officielles Renault" ?
- que font les garages renault ?
merci de votre éclairage, car je ne voudrais pas flinguer mes silent-bloc d'amortisseur arriere NEUF.
merci d'avance
Olivier
Espace 3 court 2.0 16v 2000
Re: Serrage des amortisseurs Arriere avec ""vehicule en char
Publié : 05 janv. 2013, 20:10
par pub2n
Bonjour
Le MR Renault dit la même chose ... cette manip est faite pour éviter les contraintes sur les vis et rondelles lors de la pose des amortisseurs, ni plus, ni moins . Cela ne change en rien le comportement ni l'assiette sur le long terme. L'amortisseur n'étant qu'un simple verrin .
Ce qui est important, c'est le respect de l'amorçage des amortisseurs et les couple de serrage.
Si le doute subsiste, repasse un coup de clé dynamométrique après quelques centaines de kilomètres .
Par contre, cela peut avoir de l'influence lors du changement d'essieu car ses silents blocs ont un sens .
Il faut prendre parfois un peu de recul et de pragmatisme : sur le 2.2 dt , on demande de déposrr le moteur pour changer un turbo ... c'est parfaitement réalisable sans ...
Re: Serrage des amortisseurs Arriere avec ""vehicule en char
Publié : 05 janv. 2013, 20:12
par pub2n
Ah , cest "normal" que l'arrière paraisse un peu plus haut, tes amortisseurs sont neufs ... et donc plus de pression

Re: Serrage des amortisseurs Arriere avec ""vehicule en char
Publié : 05 janv. 2013, 20:50
par olivier83430
merci de vos avis .
aussi je précise un point , de peur d'avoir fait comprendre l'inverse:
moi j'ai suivi l'indication "serrage véhicule en charge" MAIS de ce fait je constate justement que l’arrière est MOINS haut qu'avant (-3 cm sur le toit je pense) ou que les Espace 3 que je regarde sur la route ( mon toit est horizontal , alors que les autres sembles legerement remontant sur l’arrière vers les barres de toit . ( le votre aussi ? je pense)
j'ai effectivement serré au couple a la clé dynamo + frein filet .
je pense que le principe du serrage en charge permet d’éviter de cisailler les silentbloc de tete et pied d'amorto lors d'une compression de l'amortisseur sur sa course maximale.
En les bloquant en position " neutre" sur une mi course de l'amortisseur ( pleine charge sans bosses). Ainsi on garde une plage de déformation raisonnable lors d'une bosse ou un trou a passer . Mais du coup en roulant a vide je pense que le silent bloc est précontraint . En pleine charge il sera a son neutre donc.
mais bon voila , il me semble bizzare que l'on ne l'applique pas systematiquement la preco de la RTA ! est ce donc quela RTA qui le demande la manip ou bien RENAULT aussi ? .
-Donc chez Renault ils font....a vide sur ses roues ? je crois comprendre...
-Autre point bizarre , les 2 ressorts arrière droite/gauche sont marqués d'un coup de peinture Différente (l'unblanc et l'autre rouge de mémoire je crois)! est ce normal ? car d'habitude ça indique la dureté du ressort ? Aussi si vous connaissez les codes couleurs des amortisseurs je suis preneur .
- Dernier point : est ce que parmis vous vous avez utilisé pour l'avant des compresseur de ressort facon " tige fileté + griffe" de grande surface auto ? ca semble tres leger , meme le monteur Norauto me deconseille ses produits. vous avez des retour d'experience sur nos camion avec nos GROS ressort ?
merci pour ces 3 points.
olivier
Re: Serrage des amortisseurs Arriere avec ""vehicule en char
Publié : 05 janv. 2013, 20:52
par olivier83430
j' oubliais l'amorcage à été fait aussi ...grace a vous tous ! merci pour vos retex .
en relisant votre reponse je comprends mieula doc Renault qui s'apelle MR impose donc la manip en charge. ok merci pour ce point.
Olive
Re: Serrage des amortisseurs Arriere avec ""vehicule en char
Publié : 08 janv. 2013, 00:09
par olivierd
Bonsoir
J'espère ne pas dire de bêtises, mais ces amortisseurs contiennent des ressorts? Ils sont en contrainte quand on les monte? ou quand le véhicule est au repos? Eclairez-moi je vais bien tôt faire les miens.
Olivier (371 et des brouettes)
Re: Serrage des amortisseurs Arriere avec ""vehicule en char
Publié : 08 janv. 2013, 00:20
par pub2n
Salut Olivier, mes amortisseurs ne contiennent pas de ressorts, sauf si c'est le gros ressort lui même.
C'est un juste un vérin sous pression :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgamort.htm