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Intensité éclairage qui varie tout le temps

Publié : 01 oct. 2006, 21:56
par bernard
Bonsoir

Depuis un an j'avais ce problème
J'avais vérifier les cosses de batteries et de nombreuses masses
J'avais nettoyer et passer à la toile émeri les barettes du boitier 12v
en sorti batterie
Cet été avec la clim le voyant alternateur c'est allumé pourtant
l'alternateur chargeait bien 'controle au voltmetre)
Le lendemain le voyant ne s'allumait plus
Cette semaine j'ai déposé les prises et cables de l'alternateur
Nettoyage au K2 remontage depuis l'intensité d'éclairage
ne bouge plus la tension aux borenes de la batterie est constante
car avant elle variait de 12 à 15.8v

A+

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Publié : 01 oct. 2006, 23:11
par manns
Bonsoir,
Bernard tu dois savoir que j'ai eu le même problème. A certains moments le défaut disparaissait aussi, notamment quand j'avais aspergé les cosses de l'alternateur avec du dégrippant. Mais le problème est revenu, ça a duré bien un an cette histoire là. J'ai changé l'alternateur début juillet et depuis RAS. Il avait 210000 environ et les bagues collectrices étaient bien creusées. Je pense que c'était déjà pas mal de l'avoir fait vivre jusque là...
@+

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Publié : 02 oct. 2006, 07:04
par bernard
Bonjour manns

Le mien à 225000Km et s'il veut aller à la prochaine distribution
je changerai l'alternateur à ce moment la

A+

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Publié : 02 oct. 2006, 20:15
par phil
pourquoi ne pas le faire verifier , apres que mon voyant reste allume en permance apres nettoyage des cosses , l electricien auto m a change les balais , la bague n etant pas trop creusee , il m a dit que ça pouvait tenir un bon moment. l espace a environ 360 000 , vous avez de quoi voir venir.
salut

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Publié : 02 oct. 2006, 21:12
par francois64
Salut tous
Sur mon ancien, j'ai aussi eu ce problème qui venait de la cosse ( fondue ) du fil rouge de 12v sur le boitier à fusible dans la boite à gants.
Après réparation, plus de variation; l'éclairage s'était même coupé une fois !

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Publié : 05 oct. 2006, 22:39
par manns
Salut à tous,
360000km pour un alternateur :!: :?:
J'ai du mal à le croire ou alors c'est une série spéciale... Le mien avait les bagues fortement creusées ! Je me suis dit que je le changeais à la moitié de la vie de la voiture...
@+

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Publié : 07 oct. 2006, 12:17
par phil
salut manns
sache que je n ais aucun interet a mentir , qu est ce que ça pourrait m apporter . je suis la pour partager mes experience sur l espace et non me vanter de quoi que ce soit . des espaces , j en ais deux . un de 92 avec 360 000 km et un de 95 avec 190 000 km . celui de 92 n a aucun probleme de direction et l autre avec quasiment la moitie de km a un enorme jeux . je pense que malgre que les vehicules soit identique , les pannes qui sont souvent communes a certains vehicules n apparaissent pas forcement sur tous et cele fort heureusement. pour l alternateur , je proposais simplement de le faire verifier , pourquoi le changer automatiquement s il peut faire encore quelques milliers de kilometre. si tu passes par ici , viens verifier par toi meme peut etre es tu comme saint thomas.

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Publié : 08 oct. 2006, 22:07
par manns
Salut Phil
J'ai souvent entendu dire que les alternateurs faisaient 200000km environ, mais bien sur j'admet qu'il soit possible de faire plus c'est simplement une moyenne...
Le mien je l'ai vérifié avant de me décider de le changer et vu que je faisais la courroie de distrib, j'en ai profité pour en mettre un échange standard. J'avais cet éclairage qui variait en permanence depuis plusieurs mois et les bagues collectrices étaient vraiment creusées.
Je ne suis pas St THomas je fais juste part de mon étonnement, je pense juste que c'est rare de faire ce kilométrage avec un alternateur, mais si tu y es arrivé tant mieux !
@+

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Publié : 17 oct. 2006, 14:38
par cram007
Bonjour,
Pour ma part itou !

L'ancien proprio avait changé l'alternateur aux alentours de 100.000 kms et moi j'ai recommencé à 150.000 kms ! ! j'avais en effet des variations d'intensité de phares.

J'ai eu un autre problème qui a failli foutre le feu !! c'est au dessus de la batterie, il y a un petit boitier fixé sur la carrosserie où st fixés les cosses sortant de la batterie puis qui repartent vers le moteur (utilité ? je suis un piètre mécanicien) - cette pièce a fondu ! panne bloquante évidemment.

Les signes annonciateurs étaient carément le compteur qui s'éteignait qd je mettais les pleins phares puis se rallumait...

A bonS entendeurS.....

Publié : 17 oct. 2006, 22:00
par guillaume 3411
tu peux peut etre ne changer que le regulateur de l'alternateur ce qui te reviendrais à 30 euros et c'est relativement facile à changer.

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Publié : 04 nov. 2006, 16:48
par jack
Même problème de variation d'intensité de tous les éclairages et allumage du témoin de charge de temps en temps: charbons usés

Sur l'Espace II le porte charbon et le régulateur ne sont qu'une seule pièce (97€ chez Oscaro)
Je viens de changer uniquement les charbons sur un alternateur Valeo A14N75 (6€ chez Oscaro ref valeo 300821)

Méthode:

Déposer l'alternateur puis le régulateur.

Casser délicatement les charbons usagés en les repoussant dans leur logement avec un tournevis fin et en appuyant, retirer le ressort
Creuser légèrement la résine pour découvrir la soudure du 2ème charbon
Chauffer la soudure avec un fer à souder 30 ou 50 W en tirant la tresse avec une pince plate miniature depuis l'intérieur du logement
Avec une mèche de 2mm percer le passage de la tresse depuis l'intérieur du logement
Répèter l'opération pour le 2ème charbon
Poser le nouveau charbon avec son ressort: passer la tresse dans le trou, tirer sur la tresse coté soudure jusqu'à obtenir un léger engagement du charbon dans son guidage
Ressouder tout en maintenant la tresse en position
Idem pour le 2ème
Reboucher la résine au silicone

Remonter le régulateur
Remonter l'alternateur
Contrôler la tension au ralenti à vide 14,5 V environ
avec tous les consommateurs enclanchés 13,5V environ
accélérer à 3000 tours, la tension doit remonter vers 14,5V

Espace II Quadra 92 2.2i Essence 201000km

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Publié : 14 nov. 2006, 23:11
par pontiac
Salut,
Bon bah je crois que je commence a avoir des problêmes d'alternateur a mon tour ( 145000km ), je viens de commander un régulateur et un jeu de bague ( le tout pour 30€ ) pour le refaire a neuf j'en profiterais pour faire un pti topo avec photos comme d'hab. :!: :!: 8)

Publié : 18 nov. 2006, 17:06
par romop36
Vous pouvez aussi surement changer les roulements, sur la twingo, 8 euros les 2 chez lz quincailler du coin car c'est du standard.
A+

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Publié : 18 nov. 2006, 19:37
par pontiac
Salut,
Ouep merci c'est une bonne idée les roulements

Publié : 18 nov. 2006, 21:30
par bidouille87
[quote="manns";p="14476"]
Salut Phil
J'ai souvent entendu dire que les alternateurs faisaient 200000km environ, mais bien sur j'admet qu'il soit possible de faire plus c'est simplement une moyenne...
Le mien je l'ai vérifié avant de me décider de le changer et vu que je faisais la courroie de distrib, j'en ai profité pour en mettre un échange standard. J'avais cet éclairage qui variait en permanence depuis plusieurs mois et les bagues collectrices étaient vraiment creusées.
Je ne suis pas St THomas je fais juste part de mon étonnement, je pense juste que c'est rare de faire ce kilométrage avec un alternateur, mais si tu y es arrivé tant mieux !
@+
[/quote]
PHIL a fait 360 000 bornes, avec son alternateur et j'en ai flambé un, au bout de 45 000.(il a pas aimé la haute pression en eau : lol :
On arrive bien à 200 000 de moyenne!

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Publié : 19 nov. 2006, 09:53
par phil
et oui meme 364 000 km maintenant .mes vehicules precedent avaient le meme moteur (r 18 , r 20 ) et les alternateurs ne tenait pas si longtemps . a l epoque on mexpliquait qu il etait mal place sous la pompe a injection et que le peu de gas oil qui pouvait couler dessus suffisait a bousiller la bague du collecteur . mon alternateur n est pas non plus comme neuf la bague est legerement creusee ce qui a permis de remettre un jeu de charbons neufs . il ne tiendra peut etre paslongtemps , mais bon j aurais essaye. je ne nettoies jamais mon moteur a la hp ,au degraissant et au jet ,en evitant les organes electriques.
salut

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Publié : 26 nov. 2006, 21:44
par Dada2tuluz
Salut perso le mien est en revision complete, culasse neuve, embrayage neuf, supports neuf...mon alternateur donnait des signes de faiblesses, lintensite variée, jen profite pour mettre un neuf, a 250000km il le merite bien je pense :)

Alternateur jen ai un qui a 315000km sur lautre et pas de soucis.

dada