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Désactiver turbo Scenic 1,9 dci (résolu).

Publié : 13 janv. 2013, 22:15
par lutteurfou
Bonjour à vous.
Bon, voici un nouveau sujet me concernant.
J'ai acheté un Scenic 1l9 dci 120 luxe privilèges hs pour le refaire, pour madame.
Il avait la segmentation hs.
J'ai refais la segmentation, et au passage les coussinets de bielle, histoire de ne pas déposer 2 fois.
La voiture tourne bien, déjà fais 250km avec, mais je pense que le turbo en à prit un coup.
Lors de la réparation, il n'y avait pas de jeu, hier en rentrant, il faisait un bruit différent, alors aujourd'hui, re-vérification, et là, du jeu....

Ma question, pensez-vous que je puisse le désactiver en débranchant la petite durite qui arrive dessus, celle du débitmètre?
Je roulerai sans solliciter le turbo, le temps de commander les pièces pour le refaire (un mois environs).
J'ai 10km allez et retour le matin et le soir, sachant que je n'ai pas d'embouteillage dans mon coin.

Pour ceux qui ont besoin, j'ai des photos des réparations, si il faut que je fasse un topic...

Merci à vous

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci.

Publié : 13 janv. 2013, 22:30
par pub2n
Salut
Le turbo tournera toujours, il est entrainé par les gaz d'échappement, tu ne pourras rien y faire. Après, tu peux désactiver la pression, en débranchant l'électrovanne de régulation (il me semble qu'il y en a une sur le 1.9 dci).
Si tu débranches le débitmètre, le véhicule se mettra en mode dégradé ... régulation de pession coupée , peu de puissance, mais le turbo tournera toujours ... c'est mécanique. Et tu n'empêcheras pas le risque d'emballement par autocombustion de l'huile :!:

Sinon, quel modèle et ref de Turbo tu as dessus :?:

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci.

Publié : 13 janv. 2013, 22:32
par Outlander 68
Salut

A mon avis c'est plutôt l'huile qui risque de gicler...et donc un emballement assurée
...mais c'est une question interessante,franchement je ne sait pas.

Yann m'a grillé :mrgreen:

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci.

Publié : 13 janv. 2013, 22:37
par lutteurfou
pub2n a écrit :Salut
Le turbo tournera toujours, il est entrainé par les gaz d'échappement, tu ne pourras rien y faire. Après, tu peux désactiver la pression, en débranchant l'électrovanne de régulation (il me semble qu'il y en a une sur le 1.9 dci).
Si tu débranches le débitmètre, le véhicule se mettra en mode dégradé ... régulation de pession coupée , peu de puissance, mais le turbo tournera toujours ... c'est mécanique. Et tu n'empêcheras pas le risque d'emballement par autocombustion de l'huile :!:

Sinon, quel modèle et ref de Turbo tu as dessus :?:

Ok, merci.
D'après le net, c'est un Garrett Gt1749v.
Il faut que je commande le kit de base pour le refaire.
Mais plus trop de sousous là tous de suite, maintenant...

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci.

Publié : 13 janv. 2013, 22:41
par lutteurfou
J'ai un peu de fumée au début dès que je roule, le turbo siffle normalement.
Rapidement plus de fumée, puis le turbo qui fait un bruit plus grave comme si il y avait un roulement usé.
Ça s'entend de l'intérieur et extérieur, pas trop fort, mais fait comme un vombruissement (oups)...

Pas de perte d'huile pour le moment.

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci.

Publié : 14 janv. 2013, 18:10
par lutteurfou
Bonsoir à vous, pensez-vous que ce kit pourrait faire l'affaire:

http://item.mobileweb.ebay.fr/viewitem? ... 1042094425

Comme mon turbo ne fume pas encore, il n'est peu être pas atteint complètement.
Merci

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci.

Publié : 14 janv. 2013, 19:22
par Outlander 68
Bonsoir

Le kit réparation présenté par ce vendeur est applicable sur les turbo Garrett de la série GT15 à GT25.
Donc GT17xx ok,selon moi

Un petit plan au cas ou (à partir de la page 136 et plus particulièrement page 139)
http://www.turbointernational.com/image ... arrett.pdf

Attention le vendeur annonce brg (bearings 10 mm) tandis que sur catalogue il y a deux differents "bearirng" 9.33mm et 10mm...donc segmentations échappement et admission differentes,si je lis et comprend bien (sur catalogue en Note sous le tableau).

Pose la question au vendeur,il a l'air serieux.

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci.

Publié : 14 janv. 2013, 21:44
par lutteurfou
Outlander 68 a écrit :Bonsoir

Le kit réparation présenté par ce vendeur est applicable sur les turbo Garrett de la série GT15 à GT25.
Donc GT17xx ok,selon moi

Un petit plan au cas ou (à partir de la page 136 et plus particulièrement page 139)
http://www.turbointernational.com/image ... arrett.pdf

Attention le vendeur annonce brg (bearings 10 mm) tandis que sur catalogue il y a deux differents "bearirng" 9.33mm et 10mm...donc segmentations échappement et admission differentes,si je lis et comprend bien (sur catalogue en Note sous le tableau).

Pose la question au vendeur,il a l'air serieux.

Merci beaucoup à toi pour ces infos.
Je réfléchi encore un jour ou deux.
Ce que je trouve bizarre, c'est que ça ne fume pas?

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci.

Publié : 25 janv. 2013, 16:41
par lutteurfou
Bon, finalement, je vais prendre un turbo neuf.

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci.

Publié : 28 janv. 2013, 11:42
par lutteurfou
Bonjour,

Voici des news...
Finalement, samedi soir, je suis tombé sur une annonce qui venait de paraître:
Turbo megane 2, 58000km pour 120 euros :shock: à 30mn de chez moi....
Je contact le vendeur, pour ce prix, je réfléchis pas :mrgreen: .
Dimanche 9h30, je suis devant chez lui, regarde le turbo qui est très propre, il a été déposé suite à un accident du véhicule.
Même les visses du corp central, côté échappement, sont encore grises. Le bloc côté échappement est encore noir à certains endroit, franchement, une affaire quoi :!:

De 11h à 15h, installation, après amorçage du circuit d'huile, mise en marche de la voiture.
Ralenti normal, tous va bien, je retire les chandèles, commence à déplacer la voiture doucement, et là, j'entends le turbo qui soufle à peine à 1000 tours :?:
Bon, ben petit tour sans forcer, le turbo se fait très présent de suite, même trop présent :shock:

Comme il était monté sur megane 2, je pense au réglage de la wastegate et de sa soupape de régulation.
Pensez-vous que tous pourrait rentrer dans l'ordre si, j'installais la soupape de régulation avec sa wastegate de mon turbo d'origine?

Merci

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci.

Publié : 28 janv. 2013, 11:44
par pub2n
Question à 0.3 €
C'est une électrovanne de régulation pilotée ou pas :?:
@+

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci.

Publié : 28 janv. 2013, 13:34
par lutteurfou
pub2n a écrit :Question à 0.3 €
C'est une électrovanne de régulation pilotée ou pas :?:
@+

:mrgreen: 0.3 €, pas cher.... :mrgreen:
Je pense que oui, par le calculateur et le capteur de pression de suralimentation. :oops:

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci.

Publié : 28 janv. 2013, 14:08
par pub2n
Vérifie si cette vanne ne reste pas en position ouverte , d'où le bruit +++
Tu n'as pas de fuite sur le circuit d'air ou d'échappement :?:
@+

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci.

Publié : 28 janv. 2013, 14:25
par lutteurfou
pub2n a écrit :Vérifie si cette vanne ne reste pas en position ouverte , d'où le bruit +++
Tu n'as pas de fuite sur le circuit d'air ou d'échappement :?:
@+

Ok merci, je n'ai remarqué aucune fuite.
Je ferai les vérifications le week-end prochain, pas le temps en semaine. :wink:

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci (résolu).

Publié : 26 févr. 2013, 13:28
par lutteurfou
Bonjour, petit up.
La voiture fonctionne bien à présent, sans rien faire de plus.
Historique:
Après réfexion du moteur (segmentation, passage du honoir, coussinet de bielle , etc....)
J'ai parcouru environs 600km à ce jour.
Au début, la voiture fumait et crachait de l'huile par l'échappement au environs de 90km/h.
Ensuite, c'était plus vers 100 - 110km/h, et, dernièrement, vers 135 - 140Km/h.
Je suis tombé sur divers forum où l'on parlait de rodage.
Chose que je n'avais pas fait attention, même si je n'ai pas poussé les rapports au dessus de 3000 tours.
Maintenant, je roule molo jusqu'à 1000Km, en faisant des petites accélération et du frein moteur (d'après certains forum, c'est à faire).
Question, pensez-vous que c'est la bonne méthode?
Faut-il que je modifie le titre de ce topic?
Merci

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci (résolu).

Publié : 27 févr. 2013, 00:20
par TheStone
.... c'est sûr que le rodage est nécessaire après ce type de réfection :wink:
.... consommes tu de l'huile :?:

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci (résolu).

Publié : 27 févr. 2013, 06:18
par lutteurfou
TheStone a écrit :.... c'est sûr que le rodage est nécessaire après ce type de réfection :wink:
.... consommes tu de l'huile :?:
Bonjour,
Non, je ne consomme pas d'huile, sauf lorsque je montais à plus de 135km/h (avant c'était plus tôt).
En repassant vers 120 - 130, je ne consomme plus.
Vendredi grand test, avec autoroute, 120 km allez, idem pour retour,
On verra bien, je roulerai molo sur différents régimes moteur, sans exagérer.

Re: Désactiver turbo Scenic 1,9 dci (résolu).

Publié : 02 mai 2013, 15:23
par lutteurfou
Bonjour,
Déjà 4000Km de parcouru, c'était bien un rodage segmentation à faire, car plus de perte d'huile, même à 150Km/h (pas longtemps ~30s :mrgreen: )
La voiture est plus poussive sans avoir besoin de se mettre debout sur la pédale.

C'est ma femme qui est contente, pour elle, c'est comme une voiture neuve avec des options de fou. :shock:
Le 26 Mai, c'est la fête des mères, je lui ai commandé un radar de recul avec les capteurs gris.
Elle ne fait pas de créneau de peur d'emboutir tous ce qui passe derrière. :mrgreen: