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Problème de ralenti gpl et essence (Résolu)

Publié : 23 janv. 2013, 21:20
par ESPACE35
Salut

Absent du site depuis un moment me revoila.

l'espace 3 marron de mon fils roule très bien à l'essence mais depuis les grands froids (-2 en BRETAGNE tout de même) il cale parfois à bas régime (aux ronds points par exemple)

Donc questions

Où regarder ?

- Bobine de ralenti sur le vapo ?
- boitier sous le siège ?
- nettoyage vapo ?

etc

Merci pour vos lumières

Re: Cale au rond point uniquement au GPL

Publié : 23 janv. 2013, 22:52
par tourge
Bonsoir,

Je pense à la bobine de ralenti sur le vapo.

Je ne pense pas au module sous le siège qui ne commande que la bobine de réservoir et celle d'entrée du vapo, pas celle de ralenti.

Nettoyage vapo, je ne sais pas, ce n'est pas là-dessus que je me pencherais en premier.

Re: Cale au rond point uniquement au GPL

Publié : 23 janv. 2013, 23:29
par ESPACE35
Merci tourge

j'espérais que tu passerais par là

sur mon gris "banque de pièce" j'ai un vapo en réserve

Cette bobine se démonte facilement ?
c'est celle qui se trouve en haut je crois

a+

Re: Cale au rond point uniquement au GPL

Publié : 23 janv. 2013, 23:55
par tourge
oui, c'est ça

Image

La bobine se retire très facilement et se trouve même facilement sur le net si besion

Re: Cale au rond point uniquement au GPL

Publié : 24 févr. 2013, 10:19
par ESPACE35
Salut

Cà y est

j'ai changé la bobine de ralenti du vapo mais ce n'est pas çà.

il cale même à l'essence.

Donc je dois chercher ailleurs

Hier à chaque rond point, dès qu'il descendait dans les tours le moteur se coupait .

Je penche pour essayer de changer le calculateur ou tout du moins lui mettre dans un premier temps un coup de bombe contact.

D'autres idées ?

Merci

Re: Cale au rond point uniquement au GPL

Publié : 24 févr. 2013, 15:01
par tourge
Bonjour,

Si ça se passe au GPL et à l'essence, le problème est différent.

Dans un premier temps, je vois 2 causes possibles :

- régulateur de ralenti encrassé ;

- capteur de position papillon défectueux.

Si tu as ces éléments dans ta banque de pièces, tu peux toujours essayer de faire un échange.

Re: Cale au rond point uniquement au GPL

Publié : 24 févr. 2013, 19:00
par ESPACE35
Salut tourge


je dois avoir çà dans la banque c'est sur.

où sont ces 2 pièces (capteur+régulateur)


Merci

Re: Cale au rond point uniquement au GPL

Publié : 24 févr. 2013, 22:43
par tourge
pour le régulateur de ralenti, c'est ce truc là :

Image

par contre, je n'ai pas d'image pour le capteur de position papillon mais il est fixé latéralement au boitier papillon, duquel il fait partie intégrante

Re: Cale au rond point uniquement au GPL

Publié : 24 févr. 2013, 23:27
par ESPACE35
Merci

je mets de la bombe contact sur les fiches du calculateur dans 1 premier temps.

si rien ne s'améliore je change le boitier papillon et ce fameux capteur (mais ce ne sera pas avant le week end prochain)

A noter que mon fils me confirme qu'à un feu cet après midi le moteur était irrégulier il s'emballait et se calmait à tour de rôle

Bonne nuit

Re: Cale au rond point uniquement au GPL

Publié : 24 févr. 2013, 23:53
par anciensafraniste
bonsoir
voila une photo du capteur de position papillon
j'ai du changer le mien les cosses etaient oxydées et donc ralenti instable , impression de tourner sur 3 cylindres ........
P1040560.JPG

Re: Cale au rond point uniquement au GPL

Publié : 25 févr. 2013, 09:15
par ESPACE35
Merci beaucoup pour cette photo

tourge en regardant bien ta flèche pointe une durite !!!!

ancien safraniste cette photo est parlante

je sais que ce n'est pas très accessible du coté du boitier papillon mais je sens bien que je dois m'y coller (c'est plutôt confortable d'avoir une banque de pièces sous la main)

je vous tiendrai au courant bien sûr

A+

Re: Cale au rond point uniquement au GPL

Publié : 25 févr. 2013, 09:34
par tourge
J'ai pris une photo que j'avais déjà. Tu prolonges un peu la flèche et tu arrives sur le cylindre métallique avec un connecteur à droite.

Re: Cale au rond point uniquement au GPL

Publié : 25 févr. 2013, 11:48
par ESPACE35
ok

cà va me servir

a+

Re: Cale au rond point uniquement au GPL

Publié : 27 févr. 2013, 15:03
par ESPACE35
Salut

Bon ce coup ci véhicule immobilisé.

En plus de caler à chaque ralentissement (donc baisse de régime), il a fait un flash back lundi dernier.

je suis bon pour regarder le jeu aux soupapes bien que je les ai bien réglées (méthode tourge) il y a un an et demi.

A suivre

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Publié : 27 févr. 2013, 18:04
par TheStone
:idea: .... avec ce type de panne, heureusement que nous sommes sur Terre et pas dans l'Espace :oops:

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Publié : 27 févr. 2013, 18:21
par ESPACE35
Tu as raison

J'ai la grippe depuis hier soir.

Donc je pense que je ne vais pas être des plus efficace le week end prochain !!!

Bah si çà ne vas pas , ce sera pour le week end d'après

J'ai déjà imprimé le tuto de Tourge

A+

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Publié : 03 mars 2013, 15:43
par ESPACE35
Bonjour

Encore froid ce matin sur Rennes (3° et pas de soleil)

Bon, démontage du boitier papillon pour atteindre le capteur de ralenti
Puis démontage du régulateur de ralenti
capteur sur papillon en stock
capteur sur papillon en stock
regulateur banque piece
regulateur banque piece
regulateur pret au remontage
regulateur pret au remontage
Le tout est remonté .

J'ai fait un petit essai sur route, la voiture ne cale pas !!!!
Demain je roule un peu plus pour voir sur la journée ce que çà donne.

De plus, puisqu'elle a fait un flashback j'ai vérifié le jeu aux soupapes, 3 cylindres à 0.4 en echappement saut un à 0.35.
Pour l'admission = 0.2 donc ok

Du coup j'ai changé mes 2 bobines

le ralenti a un beau son à l'essence et semble plus "ne pas tourner correctement" au GPL

Cela fait 1 an1/2 que le vapo n'a pas été revisé, peut être qu'un rdv case gépéliste s'impose !!!

Le soleil est désormais revenu (chouette)

A suivre donc

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Publié : 01 avr. 2013, 20:40
par ESPACE35
Un peu de nouvelles

Cela a assez vite recommencé (calage en descélération aux ronds points)

Comme le voyant zig zag s'allumait de temps en temps, j'ai mis du néttoyant injecteurs FACOM et il ne s'allume plus.
Il devait y avoir un petit souci de ce coté là

Ce week end 4 flashs back en rafale en centre ville
boite à air explosée
Mon fils a ensuite roulé 400 kms , à l'essence et au GPL , avec la boite à air complètement désolidarisée :!: :!: il n'a pas ouvert le capot :lol:

L'espace a très bien roulé.

Comment expliquer ces flashs backs alors que j'ai du jeu aux soupapes, :?:

Merci pour vos éclairages

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Publié : 02 avr. 2013, 06:34
par grostoto
salut

pb d'allumage (bobines, bougies, fils de bougies).

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Publié : 02 avr. 2013, 08:04
par ESPACE35
Salut grostoto

j'ai déjà pris des bobines quasi neuves sur ma banque de pièces
mis des bougies neuves

il me reste les fils de bougies :!:

A suivre donc

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Publié : 04 avr. 2013, 19:37
par ESPACE35
Bonjour

Une question

l"écartement des bougies c'est bien 0.9mm?

je demande çà parce que j'ai mis des bougies neuves "béru" GPL de chez oscaro sur mes 2 espaces il y a un mois.

Désormais, mon bleu allume lui aussi le voyant zig zag

par contre pas de flash back

a+

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Publié : 04 avr. 2013, 23:27
par tourge
Je ne sais pas, dans mes souvenirs, c'est effectivement autour de 0,9.

J'ai lu, que certains avaient essayé des multi-électrodes et en étaient revenus car ça marchait moins bien.

J'utilise des WR8DC Bosch n°07, achetées à Carrefour qui les préconisait du temps où ils connaissaient encore cette voiture qui a maintenant disparu de leurs tablettes.

Il est possible que tu aies encore une bobine défaillante, ça ne se voit pas à vue d’œil. L'étincelle peut être suffisante pour allumer l'essence ou le gaz faiblement compressé mais incapable d'allumer le gaz fortement comprimé (bas régime et grande ouverture du papillon), dans ce cas, le mélange s'enflamme sur l'étincelle perdue, au moment de l'ouverture de la soupape d'admission.

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Publié : 04 avr. 2013, 23:46
par ESPACE35
Salut Tourge

Donc les bougies carrefour sont toujours en vente ?

Si oui, je vais commencer par là.

Ensuite si j'ai encore un flash back j'échange les bobines de mon bleu vers le marron

A+

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Publié : 04 avr. 2013, 23:55
par tourge
Les bougies sont toujours en vente chez Carrefour, et presque partout d'ailleurs !

Avec le GPL, j'ai appris a ne jamais faire d'accélération brusque à bas régime et je n'ai pas eu de flashback depuis au moins 60 000km.

Re: Cale au rond point et lors des ralentissements

Publié : 04 avr. 2013, 23:56
par KevSpace08
Bonsoir,

Oui c'est bien à 0,9 : Bougie Bosch WR8DC04 ou Eyquem RC 52 LS (RTA)

J'ai dessus "les origines probable des pannes" si ça peut servir :wink: