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diagnostic bizarre sur 3.0 dci

Publié : 04 févr. 2013, 22:47
par david.genthier
Bonjour a tous.

J'ai un ami qui a un souci avec son camion.
C'est un v6 3.0 DCI de 2005 avec 126000km. L'entretien est a jour et fait chez Renault.
Depuis quelques temps, il manque de puissance en permanence comme si il n'y avait que 80 ou 90cv et le voyant en zig zag orange s'allume de temps en temps ( quand on essaie de forcer un peu) et le message défaut injection s'affiche.
Le diagnostic chez Renault indique: défaut basse pression. :shock:

Le mécano chez Renault pense a la vanne egr.
Qu'en pensez vous?

Merci pour vos lumières.

Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci

Publié : 04 févr. 2013, 22:50
par pub2n
Salut
Tu as le code qui apparait avec ce "défaut basse pression" :?:
Si c'était l'egr, ce serait mentionné comme tel non :?:
@+

Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci

Publié : 04 févr. 2013, 23:41
par david.genthier
Bonsoir,

Merci pour ta réactivité.

Je n'ai pas le code mais je demanderai a mon pote si il l'a noté.

Je pensait justement que si c'était l'egr ce serait écrit en toute lettre comme defaut, c'est pour cela que j'ai fait appel au forumeur :P

Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci

Publié : 05 févr. 2013, 06:43
par obobo
- fuite sur le circuit de depression turbo
- capteur de pression de suralimentation hs ou avec une fuite

Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci

Publié : 05 févr. 2013, 07:44
par avantime91
obobo a écrit :- fuite sur le circuit de depression turbo
- capteur de pression de suralimentation hs ou avec une fuite
+1 avec l'éventualité d'un turbo qui est en train de lacher :oops:

Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci

Publié : 05 févr. 2013, 13:27
par fredam59
Peut être la batterie, j'ai eu ce soucis avec le mien.
Même avec une batterie neuve de 840Ah, décendue à 600Ah, gros manque de puissance comme une vanne egr bouchée...

Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci

Publié : 05 févr. 2013, 14:06
par TheStone
fredam59 a écrit :Peut être la batterie, j'ai eu ce soucis avec le mien.
Même avec une batterie neuve de 840Ah, décendue à 600Ah, gros manque de puissance comme une vanne egr bouchée...
.... comment fais-tu pour obtenir ces mesures :?:
.... le 3.0 dci n'est quand même pas un hybride :roll: , mais intéressant comme constat :?:

Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci

Publié : 05 févr. 2013, 14:37
par pub2n
david.genthier a écrit :Bonsoir,

Merci pour ta réactivité.

Je n'ai pas le code mais je demanderai a mon pote si il l'a noté.

Je pensait justement que si c'était l'egr ce serait écrit en toute lettre comme defaut, c'est pour cela que j'ai fait appel au forumeur :P
Je te pose la question, car il y a aussi des alertes basse pression dans le circuit carburant, et pas que dans le circuit air ...
Et la cause peut être beaucoup plus simple à éliminer (filtre à gazole par exmple ... ) , Il faudrait être sûr ;)
@+

Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci

Publié : 05 févr. 2013, 20:03
par fredam59
TheStone a écrit :
fredam59 a écrit :Peut être la batterie, j'ai eu ce soucis avec le mien.
Même avec une batterie neuve de 840Ah, décendue à 600Ah, gros manque de puissance comme une vanne egr bouchée...
.... comment fais-tu pour obtenir ces mesures :?:
.... le 3.0 dci n'est quand même pas un hybride :roll: , mais intéressant comme constat :?:
Non, non, mon vaisseau pas encore d'hybride bien que vu sa consommation de jus je me demande quand même... ;)
Pour la mesure, j'ai voulu changer ma batterie de moins de 6 mois encore sous garantie.
la puissance de batterie a été mesurée à ce moment là, on m'a prété une beaucoup plus grosse.
ça remarchait nickel.
Après une recharge longue, ma batterie était à 780Ah, on a pas voulu faire l'échange...
mais depuis pas de soucis...
ça m'intrigue un peu, je ne vois pas en quoi la batterie, hormis pour démarrer, pourrait avoir un rôle sur la puissance du moteur.
Ou alors la puissance électrique consommée pour recharger ne se retrouve pas autre part???
Bizarre

Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci

Publié : 05 févr. 2013, 20:49
par baldogil
salut,

a chercher du coté du fap (si il y en a un), sur mon c8 il y avait une sonde a l'entrée et une autre a la sortie du fap, si la pression ne correspondait pas (fap bouché ou sonde hs), moteur en mode degradé et voyant d'alerte "anomalie pollution". a regarder on ne sait jamais.

Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci

Publié : 05 févr. 2013, 22:16
par neudorf
J'avais eu le même souci sur mon ancien 3.0 dci : c'était la vanne EGR à changer ...

Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci

Publié : 06 févr. 2013, 07:52
par david.genthier
Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions.

Pour obobo, nous n'avons vu aucune fuite mais on a très bien pu passer à coté.

Pour avantime91, pas de fumée suspecte ni de consommation d'huile.

Pour fredam59, la batterie à été changée au début de l'hiver et ça le fait toujours.

Pour Pub2n, merci pour le tuyau du filtre a gasoil, je ne sais pas depuis quand il n'a pas été changé. Je vois ça ce week end avec lui et revient aux nouvelles.

Pour baldogil, il n'y à pas de fap sur les 3.0 dci ou en tout cas pas sur celui ci.

Pour neudorf, c'est ce que pense renault mais c'est une supposition car ils sèchent. D'ailleurs, tu la fais changer chez eux ou tout seul car je n'arrive pas a trouver cette foutue egr sur internet.
J'ai toutes les ref, que ce soit les renault ou les denso mais je ne trouve rien en neuf.

Encore merci à tous et si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Bonne journée à tous :D

Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci

Publié : 06 févr. 2013, 12:42
par neudorf
C'est un agent renault qui me l' a changé : environ 800€ mais il a conservé et nettoyé le tuyau.

Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci

Publié : 14 août 2013, 09:20
par david.genthier
Bonjour a tous.

Je viens vous donner des nouvelles du camion de mon pote.
Il y a quinze jours, avant de partir en vacances, on a tous reverifier, démonter la vanne egr pour la nettoyer.
La vanne était assez propre en fonctionne bien donc pas de problèmes de ce côté.
Pour démonter cette dernière, je me sous aperçu que la petite durite d'air qui va de la "soupape" qui est a gauche du turbo jusqu'à celui-ci était déchiré. Je l'ai donc changée.
En suite, le pied du collecteur d'air sur la partie avant du V avait une vis non serrée. Je l'ai donc resserrée après le remontage de l'egr.

Le problème de puissance est donc résolu. Le V6 tourne très bien. Bordeaux Montpellier sans encombre que ce soit lui ou moi avec mon 2.2.
Par contre, 70 litres pour lui et 39 pour moi.
Il avait un coffre de toit et trois vélos en plus

Merci a tous pour vos éclairage et bonne vacances pour ceux qui y sont.

Re: diagnostic bizarre sur 3.0 dci

Publié : 14 août 2013, 10:48
par espace 51
bonjour

des bonnes nouvelles, bonnes vacances.

le mien vient de passer au ct aucun soucis parti pour deux ans.

Marc :wink: