Ventilation d'habitacle espace 2 seulement 1ère vitesse
Publié : 10 févr. 2013, 17:41
Bonjour,
sur mon Espace 2 turbo diesel (année 1995, 340000 Km, série limitée "Grand Ecran", clim manuelle), la ventilation d'habitacle ne fonctionne qu'en 1ère vitesse.
J'ai été conseillé par des gens super sympas expérimentés et compétents sur un autre forum (Caradisiac), mais on piétine tous et, ils m'ont conseillé d'essayer votre forum.
-A) J'ai désossé le bloc ventilation (situé dans le compartiment moteur), ainsi que la planche de bord :
-1) Le ventilo tourne si on le branche en direct sur la batterie.
-2) La résistance a été testé, elle est bonne (y compris son fusible thermique).
-3) Mauvaise surprise, le sélecteur de ventil est moulé en un seul bloc. Donc, je ne peux pas vérifier s'il y a un problème dans les contacts de cette partie. A moins qu'il n'y ait une astuce, auquel cas, je suis preneur.
-4) Sur la platine fusibles (dans la boîte à gants = servitude ?), un connecteur a été détérioré (traces noires de plastique fondu/brulé). La partie détériorée a été découpée, retirée du connecteur et remplacée par une cosse femelle qui s'insère elle aussi sur la platine fusibles. De cette cosse part un fil rouge de bonne section. Dans les forums, j'ai vu des suggestions de réparation de ce genre. Je pense donc que, par le passé, cette voiture a déjà eu un problème comparable à celui qui m'accapare en ce moment. Lorsqu'on débranche ce connecteur, la ventil (faible vitesse) s'arrête.
-5) J'obtiens bien une 1ère vitesse au ventilo et ce, sur les 4 positions de vitesse du sélecteur.
-6) En shuntant à tour de rôle chacun des relais 1ère, 3ème et 4ème vitesse, on obtient bien leurs vitesses respectives. En faisant de même avec le relais de 2ème vitesse, le ventilo ne tourne pas.
-B) J'ai testé les supports recevant les relais :
-1ère vitesse (sous la planche de bord) : le 12 V (10,85 V, en fait) arrive bien à la bobine. Logique, puisque la 1ère vitesse fonctionne quand on actionne le sélecteur.
-2ème vitesse (sur la platine fusibles dans la boite à gants) : le 12 V (un peu moins en fait) arrive bien à la bobine et ce,...sur les 3 dernières positions du sélecteur (vitesse 2, 3 et 4). On entend le déclic du relais de 2ème vitesse sur chaque position du sélecteur (sauf la 1ère vitesse).
-3ème vitesse (petite armoire à relais/fusibles au dessus de la batterie) : j'ai 3,86 Volts (?) qui arrivent à la bobine seulement quand le sélecteur de ventil est sur arrêt. Sur les autres positions, la bobine reçoit zéro Volts et on n'entend plus les déclis de bobine du relais de 2ème vitesse.
-4ème vitesse (relais tout seul au-dessus de la batterie) : même chose que la 3ème vitesse.
-C) Le relais de 2ème vitesse a été :
-shunté : pas de 2ème vitesse au ventilo (quelle que soit la position du sélecteur).
-puis interverti avec un autre relais de même type, mais ça donne toujours pareil, je n'ai que la 1ère vitesse.
Je suppose (mais en fais je n'y connais rien) que le problème est localisé sur la platine fusibles à l'emplacement du relais de 2ème vitesse ou au sélecteur (que je n'arrive pas à ouvrir, ni ne sais comment vérifier) ou dans le faisceau de fils (mais alors là ...!)
Je ne sais plus trop quoi faire pour avancer.
Merci d'avance de vos aides et conseils.
Cordialement,
Etesia
sur mon Espace 2 turbo diesel (année 1995, 340000 Km, série limitée "Grand Ecran", clim manuelle), la ventilation d'habitacle ne fonctionne qu'en 1ère vitesse.
J'ai été conseillé par des gens super sympas expérimentés et compétents sur un autre forum (Caradisiac), mais on piétine tous et, ils m'ont conseillé d'essayer votre forum.
-A) J'ai désossé le bloc ventilation (situé dans le compartiment moteur), ainsi que la planche de bord :
-1) Le ventilo tourne si on le branche en direct sur la batterie.
-2) La résistance a été testé, elle est bonne (y compris son fusible thermique).
-3) Mauvaise surprise, le sélecteur de ventil est moulé en un seul bloc. Donc, je ne peux pas vérifier s'il y a un problème dans les contacts de cette partie. A moins qu'il n'y ait une astuce, auquel cas, je suis preneur.
-4) Sur la platine fusibles (dans la boîte à gants = servitude ?), un connecteur a été détérioré (traces noires de plastique fondu/brulé). La partie détériorée a été découpée, retirée du connecteur et remplacée par une cosse femelle qui s'insère elle aussi sur la platine fusibles. De cette cosse part un fil rouge de bonne section. Dans les forums, j'ai vu des suggestions de réparation de ce genre. Je pense donc que, par le passé, cette voiture a déjà eu un problème comparable à celui qui m'accapare en ce moment. Lorsqu'on débranche ce connecteur, la ventil (faible vitesse) s'arrête.
-5) J'obtiens bien une 1ère vitesse au ventilo et ce, sur les 4 positions de vitesse du sélecteur.
-6) En shuntant à tour de rôle chacun des relais 1ère, 3ème et 4ème vitesse, on obtient bien leurs vitesses respectives. En faisant de même avec le relais de 2ème vitesse, le ventilo ne tourne pas.
-B) J'ai testé les supports recevant les relais :
-1ère vitesse (sous la planche de bord) : le 12 V (10,85 V, en fait) arrive bien à la bobine. Logique, puisque la 1ère vitesse fonctionne quand on actionne le sélecteur.
-2ème vitesse (sur la platine fusibles dans la boite à gants) : le 12 V (un peu moins en fait) arrive bien à la bobine et ce,...sur les 3 dernières positions du sélecteur (vitesse 2, 3 et 4). On entend le déclic du relais de 2ème vitesse sur chaque position du sélecteur (sauf la 1ère vitesse).
-3ème vitesse (petite armoire à relais/fusibles au dessus de la batterie) : j'ai 3,86 Volts (?) qui arrivent à la bobine seulement quand le sélecteur de ventil est sur arrêt. Sur les autres positions, la bobine reçoit zéro Volts et on n'entend plus les déclis de bobine du relais de 2ème vitesse.
-4ème vitesse (relais tout seul au-dessus de la batterie) : même chose que la 3ème vitesse.
-C) Le relais de 2ème vitesse a été :
-shunté : pas de 2ème vitesse au ventilo (quelle que soit la position du sélecteur).
-puis interverti avec un autre relais de même type, mais ça donne toujours pareil, je n'ai que la 1ère vitesse.
Je suppose (mais en fais je n'y connais rien) que le problème est localisé sur la platine fusibles à l'emplacement du relais de 2ème vitesse ou au sélecteur (que je n'arrive pas à ouvrir, ni ne sais comment vérifier) ou dans le faisceau de fils (mais alors là ...!)
Je ne sais plus trop quoi faire pour avancer.
Merci d'avance de vos aides et conseils.
Cordialement,
Etesia