Grand Espace 3 2.2DT RXE 1999 de Duddits
Publié : 14 févr. 2013, 16:22
Bonjour à tous.

Nous l'avons acheté en avril 2012 avec 188 000kms. Un mois et 2 000kms plus tard le moteur à cassé sur l'autoroute à 300kms de chez nous. L'assurance voulant l'abandonner sur place, je l'ai rapatrié moi-même jusqu'à un garage renault près de chez moi....
Au bruit, il semblait qu'une soupape soit tombée dans le moteur, ou qu'une bielle ait cassé.

L'ancien propriétaire m'avait assuré effectuer les vidanges selon les préconisations constructeur avec de l'huile de qualité...
Vu l'état de l'arbre à came, nous avons cherché un autre moteur d'occasion (l'échange standard montant la facture à 9000€)
Fin août, je récupère mon véhicule, mais il faudra prévoir le changement de turbo par la suite car il fait pas mal de bruit.
Fin novembre, le turbo rend l'âme, donc direction chez mon garagiste pour un échange standard (plus disponible chez renault, nous nous sommes tourné vers http://www.turbo-france.eu/, pas les moins chers, mais très bon service...
)
Récemment, je me suis aperçu que le plancher arrière était saturé d'eau, j'ai donc enlevé celui-ci pour recherché la fuite....Bilan: les deux joints de custodes arrières à changer (89€ la paire), le joint de lunette arrière est encore étanche, mais très fatigué (89€). J'ai réglé le hayon qui était de travers et je me suis aperçu qu'en dessous des caches, de la saleté obstruait l'évacuation de l'eau, le long des ailes arrières. J'ai donc nettoyer et remis le joint correctement (le temps d'en commander un nouveau)
J'ai trouvé une autre fuite au niveau du bouchon en caoutchouc dans l'aile arrière côté conducteur.
Enfin, j'ai encore une entrée d'eau au niveau de la jointure de la joue d'aile et du bas de caisse. je vais approfondir les recherches en dessous, en attendant que mon carrossier revienne de vacances en mars...
J'ai identifié un choc au niveau du hayon, un autre sur le côté arrière droit, et un de face que je devrais confirmer rapidement (les ailes, le capot et la baguette sous les phares ne sont pas alignés...)
J'ai changé pas mal de petites choses. Je trouve que la qualité de certaines pièces laisse à désirer (divers pièces plastiques à l'intérieur, interrupteur de plafonnier, charnières de lunette arrière)
Actuellement, je profite d'avoir démonté l'habillage arrière pour mettre une prise 12V (récupéré dans une Safrane) permanente dans le coffre pour faciliter l'utilisation régulièrement de mon gonfleur.
Voilà, je pense avoir fait de le tour ....

Nous l'avons acheté en avril 2012 avec 188 000kms. Un mois et 2 000kms plus tard le moteur à cassé sur l'autoroute à 300kms de chez nous. L'assurance voulant l'abandonner sur place, je l'ai rapatrié moi-même jusqu'à un garage renault près de chez moi....
Au bruit, il semblait qu'une soupape soit tombée dans le moteur, ou qu'une bielle ait cassé.

L'ancien propriétaire m'avait assuré effectuer les vidanges selon les préconisations constructeur avec de l'huile de qualité...

Vu l'état de l'arbre à came, nous avons cherché un autre moteur d'occasion (l'échange standard montant la facture à 9000€)
Fin août, je récupère mon véhicule, mais il faudra prévoir le changement de turbo par la suite car il fait pas mal de bruit.
Fin novembre, le turbo rend l'âme, donc direction chez mon garagiste pour un échange standard (plus disponible chez renault, nous nous sommes tourné vers http://www.turbo-france.eu/, pas les moins chers, mais très bon service...

Récemment, je me suis aperçu que le plancher arrière était saturé d'eau, j'ai donc enlevé celui-ci pour recherché la fuite....Bilan: les deux joints de custodes arrières à changer (89€ la paire), le joint de lunette arrière est encore étanche, mais très fatigué (89€). J'ai réglé le hayon qui était de travers et je me suis aperçu qu'en dessous des caches, de la saleté obstruait l'évacuation de l'eau, le long des ailes arrières. J'ai donc nettoyer et remis le joint correctement (le temps d'en commander un nouveau)
J'ai trouvé une autre fuite au niveau du bouchon en caoutchouc dans l'aile arrière côté conducteur.
Enfin, j'ai encore une entrée d'eau au niveau de la jointure de la joue d'aile et du bas de caisse. je vais approfondir les recherches en dessous, en attendant que mon carrossier revienne de vacances en mars...
J'ai identifié un choc au niveau du hayon, un autre sur le côté arrière droit, et un de face que je devrais confirmer rapidement (les ailes, le capot et la baguette sous les phares ne sont pas alignés...)
J'ai changé pas mal de petites choses. Je trouve que la qualité de certaines pièces laisse à désirer (divers pièces plastiques à l'intérieur, interrupteur de plafonnier, charnières de lunette arrière)
Actuellement, je profite d'avoir démonté l'habillage arrière pour mettre une prise 12V (récupéré dans une Safrane) permanente dans le coffre pour faciliter l'utilisation régulièrement de mon gonfleur.
Voilà, je pense avoir fait de le tour ....
