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atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 16 févr. 2013, 13:22
par clairebelle
Bonjour à tous,
Nous avons récupéré l'espace III 2.2 RXE du père de mon amie l'an dernier et depuis sommes réellement heureux d'utiliser cette voiture.
Mais ils nous est arrivées plutot atypique la smaine dernière.
Alors que nous voulions préparer la voiture pour rentrer dans nos familles on s'est apercu que la batterie était déchargée.
On appelle alors un ami qui nous rejoins avec ses pinces mais là, impossible d'ouvrir le capot pour atteindre la batterie. Le cable reliant la manette d'ouverture sous le volant et les serrures sous le capot a laché... on a bien laissé de se faire tirer et démarrer en roulant mais comme la batterie ets vraiment à plat il n'y a pas assez de courant pour l'electrovanne et donc l'essance n'arrive pas.
Après s'est etre renseigné, on aimerait éviter d'avoir à réparer la voiture par un garage ( la procédure pour réparer le capot est contraignante et peut etre longue.. cher!!).
Donc ce que nous souhaitons faire c'est de ressayer de démarrer en se faisant tirer et au moment de débrayer brancher en parallèle une seconde batterie sur l'espace via le cable d'arrivée de courant au boitier de fusible pour avoir juste assez d'énérgie pour ouvrir l'electrovanne et ramener la voiture à beau papa pour qu'il nous répare le capot
Je sais que cette manipulation est peu bannale mais on a pas trop d'autre idées...
Nous sommes étudiants et souhaitons eviter de perdre bcp d'argent pour réparer le capot
Merci à tous de votre aide
Claire et Luc
Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 16 févr. 2013, 13:41
par l'espace
Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 16 févr. 2013, 13:48
par miky01
Tu peux bien sur charger la batterie depuis l'habitacle, mais pour demarrer ca sera pas possible, il faut que tu laisse charger avec un courent qui depasse pas 10A pendant qques heures, et ca devrait suffire pour pouvoir demarer.
Regarde avec un voltmètre quel fusible est en directe sur la batterie, et tu branche ton chargeur dessus, mais comme dit plus haut, ne depasse pas les 10A de courent de charge, et tu attend un peu, ca devrait le faire.
Tu as un acces a un cable direct avec la batterie sous le volant, mais faut démonter, probablement plus facile depuis la boite a fusible sous le tapis coté passager.
Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 16 févr. 2013, 14:03
par dom89
+1 essaye d'ouvrir ton capot grace au lien mis au dessus ,tu eviteras de plus gros souçi

pour la poussette, il faut mieux etre en descente vu le poid de l'animal ,surtout sans préchauffage

Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 16 févr. 2013, 15:07
par clairebelle
merci de vos messages.
Pour le capot, j'ai déjà essayé de passer par dessous mais c'est inaccessible.
Le cable est cassé entre les serrures...
Tu penses que recharger la batterie quelques heures suffira pour démarrer en se faisant pousser sachant qu'elle est vraiment à plat?
Si j'arrives a trouver le cable sous le volant tu penses que ca peut marcher?
Merci encore
Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 16 févr. 2013, 22:37
par miky01
Si ta batterie est morte et se charge plus, ca va peux etre juste suffisant pour le préchauffage et l'electronique, démarrer en poussant, maintenant si elle est pas morte, c'est juste une question de temps, tu la charge a 5A pendant 10 hrs, depuis n'imorte quel endroit accessible, et tu démarrera normalement avec le demmareur.
Je t'ai suggèré un branchement sous le volant, car quand j'ai installé le kit main libre du GSM, que j'ai placé a coté de la commande de clim, c'etait l'endroit le plus facile pour avoir du 12V ininterompu que j'ai trouvé.
tu peux la charger par la prise allume cigarette, mais ca t'oblige a laisser la clé en position "accessoire" pour que ca soit connecté a la batterie, le plus facile sera surement la boite a fusible, avec un voltmetre tu trouvera facilement un relais, ou un fusible accessible, ensuite tu laisse charger le temps qu'il faut, et pas de raison que ca démarre pas normalement .
Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 16 févr. 2013, 22:50
par TheStone
clairebelle a écrit :
Alors que nous voulions préparer la voiture pour rentrer dans nos familles on s'est apercu que la batterie était déchargée.
On appelle alors un ami qui nous rejoins avec ses pinces mais là, impossible d'ouvrir le capot pour atteindre la batterie. Le cable reliant la manette d'ouverture sous le volant et les serrures sous le capot a laché...
.... désolé pour vous
.... mais de quand datait la dernière ouverture du capot

Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 16 févr. 2013, 23:03
par pub2n
Bonsoir
Question bête ... tu as un attelage

Je pose la question car sur un 17 broches , il y a un plus permanent et une masse ... si vous voyez où je veux en venir

Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 16 févr. 2013, 23:18
par dom89
pub2n a écrit :Bonsoir
Question bête ... tu as un attelage

Je pose la question car sur un 17 broches , il y a un plus permanent et une masse ... si vous voyez où je veux en venir

tu veux la recharger par l'arriére

(la batterie )

Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 16 févr. 2013, 23:26
par pub2n
Ben oui, j'aime bien prendre les problèmes à l'envers

Il existe des chargeurs lents, cela devrait le faire sur une bonne nuit de charge ... si la batterie est encore bonne.
C'est un 1998, avec un peu de chances, non multiplexé donc pas de soucis du coté de l'électronique embarquée . Par contre, ne pas mettre le contact ou utiliser des consommateurs tant que le chargeur est branché.
Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 17 févr. 2013, 01:02
par TheStone
Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 17 févr. 2013, 07:22
par l'espace
ca; ".... mais de quand datait la dernière ouverture du capot" est une tres bonne demande a faire a plusieurs "visitateurs" d'ici...10+
Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 17 févr. 2013, 13:15
par miky01
J'ai un chargeur assez bien foutu, il y a 3 modes, "trickle charge" qui fait 13.78V et permet de laisser une batterie en charge permanante, pour p.ex un hîvernage et la garder en bonne santé, mode charge "normale" qui fournit entre 5 et 10A en fonction de l'état de la batterie, et le mode "fast charge" qui lui fournit plus de 20A, mais necessite un branchement en direct sur les cosses, pour pas tout cramer...
Sans acces direct aux cosses de batterie, vaut mieux chissir un mode lent, et prendre son temps en patience, de toute facon si la batterie est pas morte, elle sera chargée a 100% en attendant le tmps qu'il faut.
@pub2n, par l'arrière c'est une décharge, pas une charge

Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 17 févr. 2013, 13:54
par pontiac
Salut,
L’idéal étant tout de même en 1° lieu ( et priorité ) d'ouvrir le capot
Ne serait-ce que pour faire les niveaux et voir ce qui se passe là dessous
Surtout s'il n'a pas était ouvert depuis l'an dernier
Sur une auto il y a un minimum à respecter

Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 17 févr. 2013, 16:28
par clairebelle
merci a tous pour vos conseils!!
alors enfait ce qui serait génial serait de réussir à démarrer la voiture pour la ramener chez mon père!
Je suis sur Grenoble et lui à Nancy
Comme ca, je le laisserai s'occuper du capot
Mon ami à reussi à trouver le cable sous le volant provenant de la batterie.
Il ne reste que 2,4V ds la batterie.
On a réfléchi et par peur de casser d'autres pièces ou mettre le feu ^^ on va plutot brancher un chargeur par ce cable.
J'ai regardé j'ai trouvé un chargeur de 10A/h chez norauto à 29€.
Merci bcp a tous
je vous redirai ce que ca donne
atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 17 févr. 2013, 16:33
par julien.b59
Bonjour et bienvenu(e)
Après tu peux aussi démarrer en passant par l'allume cigare.
C'est comme les câbles pour batterie sauf que tu passes par les allumes cigare des deux véhicules.
Tu laisse tourner une autre voiture pendant 15/20 min et logiquement ta batterie sera assez chargé pour démarrer.
Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 17 févr. 2013, 16:53
par TheStone
.... à condition d'avoir le bon câble c'est une bonne idée
clairebelle a écrit :
On a réfléchi et par peur de casser d'autres pièces ou mettre le feu ^^ on va plutot brancher un chargeur par ce cable.
.... oui en effet faites attention de ne pas mettre le feu, d'autant plus que vous ne pourrez pas ouvrir le capot

, un extincteur à proximité serait une bonne précaution
pontiac a écrit :Salut,
L’idéal étant tout de même en 1° lieu ( et priorité ) d'ouvrir le capot
Ne serait-ce que pour faire les niveaux et voir ce qui se passe là dessous

Surtout s'il n'a pas était ouvert depuis l'an dernier
Sur une auto il y a un minimum à respecter

+1
.... mais si ce n'est que depuis l'an dernier, cela ne fait que quelques semaines

.... quoique une fois par semaine c'est une bonne fréquence pour jeter un oeil sous les dessous de nos belles, au delà ça relève du voyeurisme

Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 17 févr. 2013, 17:02
par miky01
clairebelle a écrit :Mon ami à reussi à trouver le cable sous le volant provenant de la batterie.
Il ne reste que 2,4V ds la batterie.
C'est pas beucoup... ca indidque un autre pbs, soit ta batterie a des élément en courcircuit, soit tu as un consomateur qui te la met a plat, ce qui devrait pas arriver.
Mais essaye de la charger le temps qu'il faut, et ensuite tu pourras t'occuper de ton cable de capot et regarder si il y a un soucis de consomation de courent.
Faut procéder par ordre, un pbs apres l'autre

Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 17 févr. 2013, 17:15
par TheStone
.... mais est-ce le bon ordre

Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 17 févr. 2013, 17:30
par pontiac
TheStone a écrit :.... mais est-ce le bon ordre

Exactement... voilà la bonne question
Le bon ordre :
1 => ouvrir le capot
2 => charger la batterie
Imagine qu'en rechargeant la batterie via l'allume cigare ( chose que je ne ferais JAMAIS personnellement ! ) qu'il y ai court circuit
Là tu n'aura plus que tes yeux pour pleurer
Tout çà parce que tu n'aura pas pu éteindre le début d'incendie dans le compartiment moteur...
Arrive un moment où faut savoir prendre les BONNES décisions

( et arrêter le bricolage de bouts de ficelles qui ne donne jamais rien de bon... )
Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 17 févr. 2013, 18:31
par Keni77
Bonsoir, il y a chargeurs et chargeurs (dit intelligents), on peut effectivement charger par la prise allume cigare (à très faible intensité), vu l'état de la batterie (2 V) là il faut passer par une charge très lente (genre à 4 A), pour qu'une batterie descende aussi bas, il y a quelque chose qui pompe du jus en permanence, alarme ? fuite de courant ?
Donc commence par investir dans un bon chargeur (pas les 1er prix et pas ceux non plus à + de 150€ pas d'interret en tant que particulier).
L'ordre logique aurait voulu qu'on ouvre le capot pour charger la batterie mais dans le cas présent ce n'est pas possible, donc faut revoir l'ordre des choses avec les possibilités dont tu dispose, soit charge très lente via la prise allume cigare (perso je me connecterai pas sur une partie de faisceau) et ensuite direction chez papa pour la partie ouverture du capot.
Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 17 févr. 2013, 18:50
par anciensafraniste
pontiac a écrit :TheStone a écrit :.... mais est-ce le bon ordre

Exactement... voilà la bonne question
Le bon ordre :
1 => ouvrir le capot
2 => charger la batterie
Imagine qu'en rechargeant la batterie via l'allume cigare ( chose que je ne ferais JAMAIS personnellement ! ) qu'il y ai court circuit
Là tu n'aura plus que tes yeux pour pleurer
Tout çà parce que tu n'aura pas pu éteindre le début d'incendie dans le compartiment moteur...
Arrive un moment où faut savoir prendre les BONNES décisions

( et arrêter le bricolage de bouts de ficelles qui ne donne jamais rien de bon... )
+ 1000 avec Pontiac

Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 17 févr. 2013, 20:40
par Keni77
Messieurs, la prise allume cigare est protégée par un fusible.. en charge à faible intensité etcetc ça fonctionnera sans danger (à condition d'être bien équipé).
atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 17 févr. 2013, 20:50
par julien.b59
+1
L'autre jour je ne pouvais pas ouvrir mon capot car j'étais collé à la voiture de ma femme.
Du coup j'ai démarré mon II en faisant tourner la 206 et en chargeant avec les 2 allumes cigare raccordé

Re: atteindre batterie par boitier fusible
Publié : 17 févr. 2013, 21:07
par miky01
julien.b59 a écrit :+1
L'autre jour je ne pouvais pas ouvrir mon capot car j'étais collé à la voiture de ma femme.
Du coup j'ai démarré mon II en faisant tourner la 206 et en chargeant avec les 2 allumes cigare raccordé

Un demarreur ca consomme entre 100 et 150A, donc démarrer avec un cable entre 2 allume cigare,protégé par un fusible 10A, j'ai de la peine comprendre...
Tu peux effectivement charger ta batterie avec de la patience, mais surement pas faire tourner le demmareur.
Pour notre ami, je crois le 1er pbs est de rapatrier sa betaillère, avant de la dépanner...