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Temps de chauffe moteur ...

Publié : 17 févr. 2013, 22:40
par jeffdelf
Salut :D

Depuis toujours, aussi bien sur mes motos que mes voitures ( et scooters ! ) , j'ai toujours respectés un temps de chauffe moteur avant chaque départ , mon camion dort dehors toute l'année , le matin avant de partir au boulot , je le laisse toujours tourner au moins 2/3 minutes , puis je pars doucement ...

Déja en voiture ou moto je suis de nature a rouler pépère . :roll:

Puis a chaque arrivée a destination , bien sur je laisse tourner le moteur au moins une vingtaine de secondes avant de l'arréter , ça , c'est surtout pour préserver le turbo ...

Quant il fait des températures proches de 0 le matin , la je laisse chauffer plus longtemps , dans les 5/6 minutes, le temps que les vitres soient completement dégelées , et puis de toute façon , meme les aprés midi d'été , avec mes véhicules , je ne pars pas de suite aussitot démarré , meme moteur encore chaud , j'attends toujours au moins 10 secondes avant d'enclencher la 1ere . :oops:

Je sais , ch'uis trop maniaque , je respecte trop la mécanique ... :mrgreen:

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 17 févr. 2013, 23:20
par dom89
bonjour
je ne pense pas que tu es maniaque , mais que tu fais attention à ton matériel :!:
ce qui n'est plus le cas pour beaucoup :(

Temps de chauffe moteur ...

Publié : 17 févr. 2013, 23:39
par julien.b59
+1

C'est le meilleur moyen pour garder un véhicule longtemps ;)

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 17 févr. 2013, 23:44
par espace 51
hello

+1, je démarre et le temps de mettre la ceinture déployer les rétros et part tranquillement.


:wink:

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 18 févr. 2013, 06:31
par jeffdelf
C'est peu etre un peu bete de ma part, mais je compare le moteur a un corps humain :!:

Exemple : quand on dort la nuit , nous nous préparons le matin avant de partir , nous ne partons pas de suite , et bien pour le moteur , j'estime que c'est pareil, aprés avoir dormi toute la nuit, il mérite un temps de préparation puis une fois pret, comme nous, il peut partir ... :)

Comme un marathonien avant une course, ou comme tout sportif, il s'échauffe avant de commencer .

Je compare vraiment le moteur avec le corps humain :

pistons = coeur
filtre a air = poumons
filtre a huile = foie
huile = sang
carburant = nourriture

Pour moi c'est une évidence ... :mrgreen:

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 18 févr. 2013, 19:28
par espace 51
hello,

Tout a fait bien la comparaison. :wink:

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 18 févr. 2013, 19:38
par pontiac
Salut,
jeffdelf a écrit :
Je compare vraiment le moteur avec le corps humain :

pistons = coeur
filtre a air = poumons
filtre a huile = foie
huile = sang
carburant = nourriture

Pour moi c'est une évidence ... :mrgreen:
:mrgreen: c'est tellement vrai !

Si tout le monde pensait ainsi... il y aurait pas mal de garages qui déposeraient le bilan :!: :lol:

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 18 févr. 2013, 21:10
par jeffdelf
Je le vois au boulot, a 16h30 quand on débauche , nous sommes 120 , meme en hiver tout le monde démarre et part de suite , ils n'attendent pas un laps de temps de chauffe , tellement pressés de revenir a la maison :!: :!:

Pour une essence je dis pas, ça chauffe trés vite, mais un diesel a besoin d'un peu de temps de préchauffage ...

Avant j'avais une opel astra DTI de 2002 que j'avais acheté a 165.000 et revendue 2 ans plus tard a 202.000 kms, elle tournait nickel , et avec un entretien meticuleux :D

Question : en utilisation normale , il y a bien 5 barres de température moteur ( refroidissement ) :?:

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 18 févr. 2013, 21:37
par marron glacé
Oui, il me semble bien qu'il y a 5 barres en exploitation normale. Ça arrive à peu près au milieu du barregraphe, légèrement au-dessus.

Avec la mienne, je lance le moteur, et pars très tranquillement après avoir mis ma ceinture comme espace 51.
Pour moi, il n'y a pas trop d'intérêt à laisser tourner 5 / 6 minutes la voiture : le moteur met encore plus de temps à arriver à température, il tourne à froid de chez froid (mais bon, même s'il n'est pas fait pour, sans charge, ça ne doit pas trop l'esquinter), et ça doit surtout empester la rue et les voisins :(
En tout cas, le 2.0d sur espace est trèèèèss long à monter en température en ce moment !


...enfin, les moteurs de voiture sont quand même costauds : mon père a une évasion 1.9td, achetée neuve en 95, et il fait 800m après son démarrage avant de devoir s'insérer sans voie d'accélération sur une nationale très passante.... plusieurs fois par semaine il doit tirer fort sur le moteur froid pour s'insérer jusqu'à 90km/h (en montée of course !), et ce moteur réputé fragile sur le lourd évasion a aujourd'hui 290000km (dont seulement 4000km/an ces 3 dernières années) ! Seulement 2 pannes depuis sa livraison : une pompe de DA et une durite de turbo ...comme quoi !

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 18 févr. 2013, 22:08
par jeffdelf
Oui , comme quoi ...

Par contre tu dis que le moteur est long a chauffer ces temps ci :?: moi je trouve pas , comme ce matin ou il faisait 1 degrés dehors , a peine aprés avoir fait 8 kms a 70 km/h que j'en étais déja a la 3eme barre ! :shock:

Mon Opel chauffait moins vite , je ferai changer le liquide de refroidissement a la prochaine révision .

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 18 févr. 2013, 22:32
par marron glacé
oui effectivement, 3 barres après 8km c'est à peu près ce que j'ai. Mais sur le 3.5 que j'avais avant, c'était bien plus rapide. Moteur essence mais de cylindrée presque double. Et sur mes petites -essence encore-, j'arrive à température après 2 ou 3 km avec le chauffage intérieur en auto dès le début (chauffage que je mets en général tardivement sur l'espace :mrgreen: chuis maniaque aussi :wink: )

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 19 févr. 2013, 19:40
par jeffdelf
Oh moi je mets le chauffage quasiment tout de suite au démarrage pour désembuer le pare brise ...

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 21 févr. 2013, 16:12
par pub2n
Un DCI est toujours plus long à monter en T°, c'est dans sa conception d'un rendement optimisé ... c'est bien pour cela qu'il y a en général des thermoplongeurs pour faire chauffer plus vite le liquide de refroidissement , ou des résistance électriques ou chaudières pour chauffer l'habitacle plus vite :!:
@+

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 21 févr. 2013, 20:23
par Outlander 68
Image

L'espace dort au garage au chaud été comme hiver pour les premiers départ.

Je part directement (enfin le temps de le sortir du garage,fermer le garage puis le portail).

Il ne faut pas oublier que d'autres éléments ont besoins également d'un temps de chauffe
Exemple : boite de vitesse...

Donc en partant cool le moteur et la boite de vitesse et les autres éléments arriveront plus rapidement et surtout en même temps à T°,qu'en statique.

Comme préciser les dCi et quasiment tous les moteurs actuel sont parés d'éléments gérant la montée en T°optimal,justement pour les départs à froid...(échangeurs...)

Contrairement aux gros mono ou bi cylindres et autres (également utilisateur) qui chauffent plus rapidement qu'un moteur auto,moins bardé d'éléctronique.

Attention aussi à la T° effective du moteur par l'huile et non la jauge de T° de refroidissement.
Pour ne pas nous surmener ces indications sont chez quasiment tous les constructeurs inexistant ou très rarement sur quelques models...

Mais rien ne nous empêchent en après monte d'installer ces mano (à indication digitale ou par aiguille).
Beaucoup plus précise en ce qui concerne la T° réel de l'huile donc du moteur :wink:

Image
Image

Sur un moteur,type auto,actuel en statique il faut environ 15-25 minutes pour que la T° moteur (indication refroidissement) optimale soit atteinte (soit jusqu'au déclenchement du ventilateur ou par indication T° refroidissement eau au delà de 5 barres sur nos models).
Sans indication (mano T° huile) c'est la seule indication que donne nos TdB...elle est cependant erroné (dans les premiers instant du démarrage).

La T° huile moteur est plus rapidement atteinte que la T° moteur du liquide de refroidissement (par indication de mesure) :roll:



Pourquoi cette opération de chauffe est est si importante? Sur un moteur Diesel, les jeux fonctionnels sont plus importants que sur un moteur essence, surtout au niveau du vilebrequin (pièce mise en mouvement par les pistons). Quand cette pièce chauffe lentement, elle a le temps de se dilater pour compenser ces jeux sans trop de contraintes. Trop sollicité, ces jeux mal compensés vont introduire des vibrations destructrices au niveau des bielles ...

Pour vous persuadez de l'importance de ces contraintes, sachez que ce sont elles qui chauffent le moteur par le bas (le haut étant chauffé par les combustions).

:arrow: http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Autom ... moteur.htm

:arrow: http://julien.manche.online.fr/chrysler ... ature.html

:arrow: http://ecomobile.gouv.qc.ca/fr/fondemen ... otrice.php

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 21 févr. 2013, 23:07
par TheStone
+1
.... mais si j'en crois le graphique, même à bonne température la durée de vie annoncée d'une BVA donne à réfléchir :roll: :?:

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 21 févr. 2013, 23:45
par marron glacé
C'est clair que ça manque la température d'huile moteur ! Sur la voiture récente de mon beau-père, seule la température d'huile est affichée :idea: ^^

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 22 févr. 2013, 00:33
par TheStone
.... et c'est quoi comme voiture :?:

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 22 févr. 2013, 02:06
par Pilou29
TheStone a écrit :+1
.... mais si j'en crois le graphique, même à bonne température la durée de vie annoncée d'une BVA donne à réfléchir :roll: :?:
J'aimerai bien savoir d'où provient ce graphique ! Parce qu'annoncer 160.000 km pour une BVA c'est limite calomnie ! :)
Je pense qu'il manque la dernière ligne de ce tableau, celle avec la température d'huile normale pour la BVA et donc un kilométrage plus raisonnable :)

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 22 févr. 2013, 02:12
par Outlander 68
Salut Michel

Rectification faite.

Bonne journée :D

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 22 févr. 2013, 14:48
par Pilou29
Outlander 68 a écrit :Salut Michel

Rectification faite.

Bonne journée :D
Pas vu ?

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 22 févr. 2013, 17:37
par marron glacé
TheStone a écrit :.... et c'est quoi comme voiture :?:
Une série 3 avec le moteur diesel 4 cylindres de 184cv (modèle commercialisé actuellement).
Sur sa 607 "basique" (finition "bas de gamme"), de 2000 en 2.2hdi, il a les deux aiguilles : t° eau et t° huile.

Re: Temps de chauffe moteur ...

Publié : 24 févr. 2013, 09:22
par Outlander 68
Pilou29 a écrit :
Outlander 68 a écrit :Salut Michel

Rectification faite.

Bonne journée :D
Pas vu ?
Salut

...je pensais peut être à une erreur du tableau (voir lien correspondant ) avec peut être une erreur de conversion (document métrique américain)...mais non :oops:

100.000 miles = 160.000 km

Image

Il faut savoir que la DP0 est donnée à température (chaud) à partir de 60°C (70°C condition normal d'utilisation et à partir de 80°C on peut s'inquiéter)
...et une BVA en ville chauffe plus rapidement :oops:
...mais heureusement que tout ceci est régulé par l'échangeur :lol:
...et surtout assez approximatif,mais donne une bonne idée de l'utilisation ou de l'entretien :roll: