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changement de culasse pour rien...
Publié : 27 févr. 2013, 18:10
par marcnl06
Bonjour,
L espace de mon pere marchait mais la grosse durite de LDR gonflait jusqu au déclenchement de la soupape du vase ... donc je change la culasse + le joint...pour rien car ça gonfle moins vite,mais ça gonfle...(et moi aussi !)
. Les ventilos déclenchent bien,l eau circule bien,je suis sur de la nouvelle culasse...qu est ce qui peut se passer ??? (une chemise fendue?)
Des idées ? merci !
Au pire,je change le moteur...
a+
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 27 févr. 2013, 18:29
par Pachaa
et t'as pensé à changer le calorstat ?

Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 27 févr. 2013, 19:04
par pub2n
Qu'entends tu par "sur de la nouvelle culasse" ... elle a bien été éprouvée

+1 pour le calorstat, je rajoute le nettoyage du circuit de LDR et le changement du bouchon ...
@+
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 27 févr. 2013, 22:07
par l'espace
quelle durite gonflait ? et, si possible, voulez vous decrire les pas jusqu'a declenchement du soupape du vas LDR ?
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 27 févr. 2013, 23:07
par marcnl06
Merci les gars !
J ai controlé le calorstat,il s ouvre bien dans l eau sur le feu(avant ébullition)
La culasse que j ai mise venait d un bon moteur (sans pression dans les durites)
Toutes les durites durcissent mais ça se voit bien sur la grosse entre calorstat et radiateur.
Et ça fait pareil qu avec l ancienne culasse...apres 20mns au ralenti,cette durite gonfle. Et fatalement,a un moment,la soupape va "exploser" et le LDR va jaillir... pour moi,du gaz d échappement part dans le circuit de refroidissement.(mais pas de mayo dans l huile)
Quel mystere !
a+
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 27 févr. 2013, 23:27
par pub2n
Tu as bien vérifié tes dépassements sur les chemises et la culasse pour monter la bonne taille de joint

changement de culasse pour rien...
Publié : 27 févr. 2013, 23:55
par julien.b59
Salut,
On a le même problème avec mon père sur Rover 214Si et pour l'instant la seule solution qu'on a trouvé est de mettre le liquide un poil au-dessus du mini.
On avait déjà refait le joint de culasse la première fois et la deuxième on l'a changé au cas où et c'est toujours pareil. Comme toi.
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 28 févr. 2013, 07:58
par l'espace
vous avez des boulles d'air qui arrivent dans le vas ? ca se voit ? ou c'est la pression qui monte ? pour moi c'est 2 choses differentes.
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 28 févr. 2013, 08:18
par marcnl06
Salut a tous,
La pression monte par du gaz (ou de l air ?) qui rentre tres doucement dans le vase,les bulles ne se voient pas.
Oui,les chemises avaient l air de dépasser ,(de plus en plus,de la 1 a la 4 , comme indiqué sur les notices)
En fait,c est le probleme de ce moteur, il a déja été opéré par Reno il y a qq années pour ça...sans résultat. Il a un vice bien caché,on m a parlé d une chemise fissurée ?
Pour Julien , Si je roule sans le bouchon du vase,tout va bien...(
merci,a+
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 28 févr. 2013, 08:43
par Mopral
ou les joints d'embase....
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 28 févr. 2013, 09:05
par pontiac
Salut,
+1
Soit joint d'embase
Soit fissure ( chemise j'y crois pas ! ) mais chambre oui !...
Soit radiateur colmaté
Tu as essayé avec un bouchon neuf ?
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 28 févr. 2013, 09:31
par pat 02
même problème sur une r25 v6t d'un copain
durit qui gonfle et après le LDR sort par le vase
donc démontage des culasses et la rien
démontage des chemise et la une portée de joint d'embase hs
ps : pour info une fois un garage Renault ma dit que sur les espace 2 il y avait sauvant le 4eme cylindre donc celui du fond qui se fissurait a cause du mauvais refroidissement du moteur dans le compartiment de l'espace 2
le problème est pas connue sur r25 turbo d normal plus de place dans le compartiment moteur donc mieux refroidit et caisse moins lourde aussi
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 28 févr. 2013, 12:29
par yoyo2050GS
pat 02 a écrit :même problème sur une r25 v6t d'un copain
durit qui gonfle et après le LDR sort par le vase
donc démontage des culasses et la rien
démontage des chemise et la une portée de joint d'embase hs
ps : pour info une fois un garage Renault ma dit que sur les espace 2 il y avait sauvant le 4eme cylindre donc celui du fond qui se fissurait a cause du mauvais refroidissement du moteur dans le compartiment de l'espace 2
le problème est pas connue sur r25 turbo d normal plus de place dans le compartiment moteur donc mieux refroidit et caisse moins lourde aussi
Les joints d'embase peuvent laisser passer de l'eau dans le carter d'huile, mais en aucun cas faire gonfler les durites.
Le bouchon du vase doit déclencher à 1,2b ; donc bien avant que les durites gonflent, sauf si elles sont HS.
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 28 févr. 2013, 12:31
par p23
je pencherai également pour les joints d'embase,si tu es vraiment sur de ta culasse évidemment

Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 28 févr. 2013, 13:20
par pontiac
...
Je ferais un test simple pour la culasse ( ce que je fais en cas de doute )...
Y Brancher simplement un tuyau d'arrosage ( le circuit d'alimentation en eau d'une maison est de 3bars )
Si elle est fissurée ou poreuse => çà se verra de suite !
Bon ok faut commencer par mettre en sandwich la culasse afin de tout obturer...
Test / éprouvage "maison" =>
J'ai bricolé 1 plaque acier de 10mm percée, trous qui correspondent au passage des vis de culasse... + grands trous ( en fait plutôt gruyère

) pour visibilité niveau soupapes/chambre de combustion
- Morceaux de tige filetée
- 1 joints de culasse pour jointer tout çà...
- Raccordement du tuyau d'arrosage via le boitier calorstat...
et roulez jeunesse !
Sinon une autre solution bien meilleure pour confirmer les fuites... ( ma dernière en date )
Même système mais mettre la culasse à tremper ( complétement ) dans un grand récipient ( poubelle 80l )
Au lieu du tuyau d'eau => la brancher sur le compresseur ( je mets 5 bars )... et là ya pas photo la moindre fuite se voit de suite !!

Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 28 févr. 2013, 16:39
par dom89
bonjour pontiac
tu nous montre ton" bricolage" en action ( photo du montage )

@+
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 28 févr. 2013, 17:44
par marcnl06
Salut !
Alors,j espere avoir été défaitiste pour rien...je m attendais a garder les durites molles , mais j ai comparé avec la mienne (mon Espace,pas ma "durite")
et moteur chaud ,les durites durcissent un peu aussi. Ce qui est normal en fait,tout ce qui est chaud se dilate...
J ai fait 10 km et la soupape n a pas déclenché.
Donc,je finis le remontage pour essayer sérieusement.
merci de vos conseils
a+
(Ok avec Yoyo pour les joints d embase)
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 28 févr. 2013, 22:15
par pat 02
yoyo2050GS a écrit :pat 02 a écrit :même problème sur une r25 v6t d'un copain
durit qui gonfle et après le LDR sort par le vase
donc démontage des culasses et la rien
démontage des chemise et la une portée de joint d'embase hs
ps : pour info une fois un garage Renault ma dit que sur les espace 2 il y avait sauvant le 4eme cylindre donc celui du fond qui se fissurait a cause du mauvais refroidissement du moteur dans le compartiment de l'espace 2
le problème est pas connue sur r25 turbo d normal plus de place dans le compartiment moteur donc mieux refroidit et caisse moins lourde aussi
Les joints d'embase peuvent laisser passer de l'eau dans le carter d'huile, mais en aucun cas faire gonfler les durites.
Le bouchon du vase doit déclencher à 1,2b ; donc bien avant que les durites gonflent, sauf si elles sont HS.
c'est faux un joint d'embase peut faire gonflé les durits sans que du LDR passe dans huile
gros souci de joint d'embase sur le PRV et les symptôme sont a 80% DURITE QUI GONFLE SANS LDR DANS HUILE
je parle du PRV apres le J8S le connais pas plus que ca
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 01 mars 2013, 00:54
par pontiac
pat 02 a écrit :yoyo2050GS a écrit :pat 02 a écrit :
Les joints d'embase peuvent laisser passer de l'eau dans le carter d'huile, mais en aucun cas faire gonfler les durites.
Le bouchon du vase doit déclencher à 1,2b ; donc bien avant que les durites gonflent, sauf si elles sont HS.
c'est faux un joint d'embase peut faire gonflé les durits sans que du LDR passe dans huile
gros souci de joint d'embase sur le PRV et les symptôme sont a 80% DURITE QUI GONFLE SANS LDR DANS HUILE
je parle du PRV apres le J8S le connais pas plus que ca
Même punition !...
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 01 mars 2013, 06:53
par yoyo2050GS
pat 02 a écrit :yoyo2050GS a écrit :pat 02 a écrit :même problème sur une r25 v6t d'un copain
durit qui gonfle et après le LDR sort par le vase
donc démontage des culasses et la rien
démontage des chemise et la une portée de joint d'embase hs
ps : pour info une fois un garage Renault ma dit que sur les espace 2 il y avait sauvant le 4eme cylindre donc celui du fond qui se fissurait a cause du mauvais refroidissement du moteur dans le compartiment de l'espace 2
le problème est pas connue sur r25 turbo d normal plus de place dans le compartiment moteur donc mieux refroidit et caisse moins lourde aussi
Les joints d'embase peuvent laisser passer de l'eau dans le carter d'huile, mais en aucun cas faire gonfler les durites.
Le bouchon du vase doit déclencher à 1,2b ; donc bien avant que les durites gonflent, sauf si elles sont HS.
c'est faux un joint d'embase peut faire gonflé les durits sans que du LDR passe dans huile
gros souci de joint d'embase sur le PRV et les symptôme sont a 80% DURITE QUI GONFLE SANS LDR DANS HUILE
je parle du PRV apres le J8S le connais pas plus que ca
Comment est-ce possible ? Les joints d'embase font l’étanchéité entre le bloc (côté huile) et l'extérieur de la chemise (côté LDR). Il n'y a aucune pression côté carter qu puisse remonter dans le ldr.
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 04 mars 2013, 17:21
par marcnl06
Bonjour a tous !
Résolu !!

En fait,ça marche tres bien maintenant,c était bien la culasse qui "soufflait" ds le LDR.
J ai tiré dessus 20 bornes et tout va bien. (pourvu que ça dure)
bonne route !
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 04 mars 2013, 18:34
par pontiac
marcnl06 a écrit :Bonjour a tous !
Résolu !!

En fait,ça marche tres bien maintenant,c était bien la culasse qui "soufflait" ds le LDR.
J ai tiré dessus 20 bornes et tout va bien. (pourvu que ça dure)
bonne route !
Salut,
Tu veux dire
fissurée
Je crois qu'il va vite y avoir pénurie de culasses de J8S en réellement bon état ! ( pratiquement le cas déjà )
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 04 mars 2013, 22:02
par marcnl06
Oui Pontiac, et a la loupe,on devine des micros fissures sur la culasse,au niveau de l alésage... (pour le cylindre 1,pres du volant)
a+
Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 04 mars 2013, 23:50
par pontiac
...
Je crois que là... la parano va s'inviter chez tout les possesseurs de J8S

Re: changement de culasse pour rien...
Publié : 05 mars 2013, 06:50
par l'espace
bonjour.
marcnl06 = voulez vous nous metre ici des belles photos avec la culasse endomage ? c'est a savoir et a apprendre...
