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Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Publié : 06 mars 2013, 14:26
par Basile
Bonjour
En clair, vous qui avez l'expérience des diesels (le mien est essence) est-ce qu'un diesel nécessite plus une vérif du jeu, voire un rodage de soupapes, que la version essence, ne serait-ce que par sa plus forte compression qui fatigue les sièges ?
J'ai toujours entendu dire que tant qu'il n'y a pas de cliquetis, c'est bon. Sous entendu, c'est la queue de soupape qui s'use, donc augmente le jeu, donc cliquetis.
Je pose cette question car sur mon essence, ça m'amusait au début de vérifier le jeu des culbuteurs, puis j'ai arrêté de le faire vers 100.000 km. Pas de cliquetis, donc ça roule comme ça depuis 150.000 km de plus. Un bon moteur sans soucis ce 2 litres.
Or j'ai un moteur de bateau, diesel, 1.000 heures, soit l'équivalent de 50.000 km. C'est pas beaucoup comparé à mon Espace. Pas de cliquetis, donc pas la peine de vérifier le jeu des soupapes. Or je l'ai fait pas acquis de conscience pour chercher un déséquilibre car il vibrait, et là horreur, j'ai 0,15 au lieu de 0,20 sur deux soupapes. On entend effectivement une petite fuite à la compression. Ça m'étonnerait que le jeu ait été mal réglé en usine. J'en conclu que ce n'est pas la queue qui s'use sur un diesel, mais le siège par une plus forte compression, ce qui réduit le jeu.
Obligé de rectifier les sièges sur un moteur de 1.000 h, c'est rageant.
Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Publié : 06 mars 2013, 15:00
par TheStone
Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Publié : 06 mars 2013, 16:22
par pub2n
Bonjour
Mon 2.1 TD n'a eu que deux régalges de jeu de soupapes en 450 000 kms :
- Après la casse de la culasse
- A la première révision après le changement de culasse
Après, là on parle d'un moteur de bateau, pas les mêmes contraintes et fonctionnement . C'est quoi comme marque et modèle ce moteur
@+
Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Publié : 06 mars 2013, 20:37
par Basile
Bonjour.
C'est un Yanmar 2GM (2 cylindres 18 cv). Un mécano m'a dit que les sièges étaient plus tendre que les queues de soupapes, donc tassement. Sinon, il a 1.000 H en 15 ans. Côté vidange, c'est une par an, pour pas beaucoup d'heures.
Les vibrations, c'est la galère depuis que j'ai acheté le bateau d'occasion en 2006. N'ayant jamais eu de in-bord, je ne pouvais pas comparer. J'ai mis les vibrations sur le compte du 2 cylindre, et l'hélice bipale n'arrange rien. Plus les silent bloc plutôt mous, plus les éventuels problèmes d'alignement de l'arbre. Mais comme c'est un voilier, je ne fais que 50-75 H par an de moteur, donc je m'en contentais.
mais je suis en train de prendre le problème de A à Z. Déjà l'hélice avait un décalage pas visible à l'oeil. Je l'ai fait redresser, ça va déjà mieux maintenant. Les silent bloc aussi sont neufs, l'arbre aussi. Il ne reste plus que cette petite fuite sur une soupape d'admission. Je me dis que ça peut contribuer à faire un déséquilibre de compression donc de combustion. D'autant plus que c’est un bi cylindre, le deuxième cylindre a sa combustion ½ tour après le premier, pour que les pistons aillent en sens opposé. Il y a donc ensuite un tour complet par inertie. Ca n’arrange rien
Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Publié : 06 mars 2013, 20:53
par forever71000
Bonsoir,
Tu dis que le jeu est de 0,20 mais tu n 'as pas de tolérance? Genre 0,18/0,23 ?
Ensuite 0,15 pour 0,20 c 'est pas dramatique, et ça n 'occasionne pas de fuite !
Je peut me tromper (je connais rien ou presque au diesel)
Mais pour moi on règle quasiment toujours le jeu aux soupapes à cause de l 'usure de la soupape et de son siège, ou plus souvent à cause du siège qui s 'enfonce dans la culasse.
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Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Publié : 07 mars 2013, 00:08
par TheStone

.... un vrai moteur de petit caboteur

.... 15 ans quand même !!!
.... s'il tourne au moins tous les mois, ça peut aller
.... sinon l'atmosphère marine étant très corrosive, ce n'est pas terrible si toutes les entrées d'air (admission, échappement) ne sont pas obstruées pendant l'hivernage

Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Publié : 07 mars 2013, 08:25
par Basile
depuis que je l'ai, je pulvérise de l'huile dans l'admission et l'échappement en enlevant la durite, puis je bouche. Mais l'ancien proprio faisait tout faire

ce qui à mon avis veut dire que le chantier ne faisait que ce qui est rapide, et surtout que le client peut vérifier (il est content) et souvent par un stagiaire. On a déjà vu un bateau hiverné par un chantier, repartir sans huile dans le carter. J'imagine qu'on a envoyé un petit jeune faire la vidange, puis qu'on l'a engueulé 5 mn après pour un autre boulot urgent, et le moteur est resté sans huile.
Ce serait donc plus une corrosion qu'une usure. Je préfère ça. Je pensais au départ faire le rodage, mais j'ai vu que chez Roussel à Quimper, c'est 85 € la rectification des 4 soupapes. Ce sera plus efficace, et surtout plus rapide qu'un rodage par moi.
Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Publié : 07 mars 2013, 08:30
par pontiac
Salut,
Basile a écrit :Je pensais au départ faire le rodage, mais j'ai vu que chez Roussel à Quimper, c'est 85 € la rectification des 4 soupapes. Ce sera plus efficace, et surtout plus rapide qu'un rodage par moi.
Surtout qu'au remontage ils feront les réglages nécessaires ( culbuteurs )... alors pour 85€ çà ne vaut pas le coup de te prendre la tête... et au moins ce sera garanti !
Re: Rodage de soupapes : ça dépend si diesel ou essence ?
Publié : 07 mars 2013, 10:11
par Basile
Heu non, à ce prix, c'est culasse démontée, soupapes démontées.