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CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 06 mars 2013, 19:50
par ESPACE35
Bonjour
Je suis plutôt actif sur le forum du 3 (j'en ai 2 au GPL) mais là, j'ouvre un post sur le 4.
Un pote "mécanicien du dimanche" vient d'acheter un 4 de 2006 avec moteur HS--> coussinets en salades
Il veut tenter la réparation du vilebrequin si c'est possible.
audit à l'oeil nu---> cylindre 3 vilebrequin bleuté
cylindre 2 vilebrequin un peu mangé
Le rectifieur local veut le voir pour dire si c'est réparable.
Donc un petit reportage à suivre sur l'opération démontage et sa suite.
Déjà une question
Le turbo peu il prendre un coup quand les coussinets se mettent au rouge ? (ou plutôt au noir)
A+
Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 06 mars 2013, 23:45
par TheStone
.... normalement non
.... sauf si le moteur a subi un
EMBALLEMENT MOTEUR 
Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 07 mars 2013, 08:14
par ESPACE35
Salut the stone
C'est noté
Le moteur ne s'est pas emballé.
l'ex propriétaire s'est arrêté chez un garagiste RENAULT et le moteur tournait encore en claquant très fort.
A suivre donc
Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 07 mars 2013, 08:27
par pontiac
Salut,
Faut voir s'il y a eu beaucoup de limaille... ( fond de carter, pompe à huile, auscultation du filtre à huile... )
Si c'est le cas => le turbo a pris !
Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 07 mars 2013, 08:56
par ESPACE35
Salut pontiac
le carter est nettoyé et dans le coffre.
la pompe à huile est aussi dans le coffre (on va la faire tourner à la main dans un bac on va voir ce qui en sort)
Bonne idée de découper le filtre et voir ce qu'il y a dedans.
A suivre ce week end je pense
Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 08 mars 2013, 16:29
par lejeune.fr
Etant donné l'accessibilité du turbo moteur en place, j'en profiterai pour le remplacer en préventif non !?
Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 10 mars 2013, 16:04
par cba
salut je vais suivre avec attention ton post car ca m interesse lol
je viens de changer mes coussinets de bielles aussi a cause d un claquement moteur
je pense que le vilbrequin n est pas reparable car si il est bleu vu que c est de l acier trempe il est bcp plus fragile ( à confirmé)
et en plus il n est pas rectifiable car Reno n a que les cotes origine pour les coussinets
mtn ma question est ce difficile de tomber le moteur???
pour le turbo a la limite achete un kit reparation et fait le car moi j avais pas mal de limaille dans le carter et depuis que c est changer j ai l impression que mon turbo ne va plus faire long feu perte de puissance environ 1sec puis ca accelere et de bref embalement moteur de 1à 2 sec a froid pffffff
saloprie de moteur G9T
A+
CBA
Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 10 mars 2013, 18:14
par TheStone
cba a écrit :
pour le turbo a la limite achete un kit reparation et fait le car moi j avais pas mal de limaille dans le carter et depuis que c est changer j ai l impression que mon turbo ne va plus faire long feu perte de puissance environ 1sec puis ca accelere et de bref embalement moteur de 1à 2 sec a froid pffffff

.... attention à
CECI , ça craint vraiment

Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 10 mars 2013, 23:03
par cba
Salut the stone lol
oui comme tu dis a mon avis il a ramassé sur sa geuleet craint vraiment
je commence a en avoir mare de se moteur je vais finir par croire qu il a ete concu par des eleves mecano plutot que par des ingenieurs
je sais que toutes les marques ont un jour ou l autre des soucis moteur mais comme le G9T c est le sumum
Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 11 mars 2013, 00:02
par ESPACE35
Salut tout le monde
Donc ce week end petit travail
Le moteur a été pigé au PMH et la courroie de distri retirée.
Pour la suite on attaque le démontage de la boite de vitesse.
Mon ami pense qu'une fois enlevée il pourra retirer le vilebrequin.
Ensuite direction le rectifieur qui nous dira s'il peut réparer ou non.
Bien sûr, je fais des photos du vilebrequin dès qu'il est par terre
A+
Re: CHANGER LE VILLEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 13 mars 2013, 12:48
par cba
ESPACE35 a écrit :Salut tout le monde
Donc ce week end petit travail
Le moteur a été pigé au PMH et la courroie de distri retirée.
Pour la suite on attaque le démontage de la boite de vitesse.
Mon ami pense qu'une fois enlevée il pourra retirer le vilebrequin.
Ensuite direction le rectifieur qui nous dira s'il peut réparer ou non.
Bien sûr, je fais des photos du vilebrequin dès qu'il est par terre
A+
Salut
Je veux pas etre pessimiste mais je ne pense pas que le vilo soit rectifiable
Je croise les doigts pour toi
Tiens nous au courrant
A+
Cba
Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 13 mars 2013, 19:33
par ESPACE35
Bonjour
Le rectifieur nous a dit que jusqu'à une cote de 0.25 il pouvait recharger le vilebrequin.(nous verrons bien)
De toute façon il faut démonter beaucoup de choses.
si le vilebrequin n'est pas réparable, j'en achète un d'occasion.
Si je ne trouve pas une occasion à un bon rapport qualité/prix, nous changeons le moteur (en lui mettant des coussinets neufs) par un occasion (laguna, velsatis, espace 4)
Voilà ,voilà
Suite, dès que le vilebrequin est par terre avec photos
A+
Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 14 mars 2013, 00:02
par espace 51
hello,
un vilo ça se rectifie et après on met des coussinet par rapport a la cote du vilo, demander le tarif total du travail.
un lien
http://www.dailymotion.com/video/xbf9i2 ... to?fbc=761

Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 14 mars 2013, 11:48
par pontiac
Salut,
ESPACE35 a écrit :
si le vilebrequin n'est pas réparable, j'en achète un d'occasion.
Si je ne trouve pas une occasion à un bon rapport qualité/prix, nous changeons le moteur (en lui mettant des coussinets neufs) par un occasion (laguna, velsatis, espace 4)
Pour eviter une perte de temps et argent...

ce n'est pas les mêmes

Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 14 mars 2013, 20:37
par ESPACE35
Merci Pontiac
Qu'est ce qui n'est pas les mêmes ?
Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 01 avr. 2013, 12:00
par ESPACE35
Bonjour
Un peu de news
La marche à suivre pour l'instant.
Vidange boite et moteur
Mise sur "chèvre" de la BV
maintien du moteur sous cric.
démontage de la batterie
démontage du cardan coté conducteur et la barre de prolongation chassis
démontage du cardan passager
démontage du support BV bas (os de chien)
démontage du support boite haut coté conducteur
démontage du démarreur
Ensuite en jouant sur la chèvre et le cric on retire la boite

- Boite + volant
Démontage du volant moteur bi masse.
On voit çà

- Poulie et joint de vilebrequin "conducteur"

- gros plan
Mise sur chèvre du moteur

- Moteur sur chèvre pour le mettre à droite
dévissage du support moteur coté passager
Grâce à la chèvre on peut mettre le moteur sur la droite (en face de soi) et ainsi pouvoir travailler sur la cascade de pignon et autres courroies
Il reste environ 2 h de travail pour retirer le carter, les coussinets et le vilebrequin.
Ensuite passage chez le rectifieur pour voir ce qu'il en dit
A suivre
Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 05 avr. 2013, 07:41
par ESPACE35
Bonjour
Nous allons devoir bloquer les bielles et pistons dans les chemises avant de démonter le vilebrequin
Quelqu'un a une astuce pour le faire

?
Merci d'avance
Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 05 avr. 2013, 08:52
par pontiac
Salut,
ESPACE35 a écrit :Merci Pontiac
Qu'est ce qui n'est pas les mêmes ?

pas vu...
Les vilebrequins... pas les mêmes Espace III / IV...
Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 05 avr. 2013, 13:24
par ESPACE35
Merci Pontiac
Et entre Laguna, Velsatis 2.2 DCI ce sont les mêmes ??
Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 13 avr. 2013, 18:33
par ESPACE35
Bonjour
Un peu de nouvelles "techniques"
Impossible d'atteindre correctement la cascade de pignon même moteur décalé sur la droite
Donc il a fallu sortir le moteur
Une fois le moteur sur chèvre, début de sortie de toutes les poulies pour enlever un gros carter.
Et là
Pas possible d'avoir la poulie crantée de pompe HP
Donc direction Reanult pour acheter l'extracteur spécial n°1548 (RTA)
Une fois enlevée cette satanée poulie, le moteur a été retourné (pour que les bielles ne se fassent pas la male vers le bas) et retrait du villebrequin
Petit reportage photo ci dessous

- Moteur devant la voiture

- vue sur cascade de pignons (joint spi à enlever)

- Bas moteur, pieds de bielles

- Autre morceau bas moteur

- Oui, ce sont bien les coussinets

- Villebrequin cylindres 2 et 3

- Villebrequin ok cylindres 1 et 4
Mardi, direction chez le rectifieur moteur pour voir ce qu'il en dit et surtout si c'est réparable à quel coût
A+
Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 15 avr. 2013, 17:18
par lejeune.fr
La vache !
Je crois qu'il manque un petit peu de matière sur les coussinets..... lol
Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 15 avr. 2013, 17:28
par ESPACE35
Eh oui
Moteur 130 000 kms de juin 2006
Vraiment, il faut faire une vidange tous les 10 000 kms sur ce moteur !!!!
A voir le prix d'une réfection par rapport à un moteur d'occasion
Suite photo très bientôt
Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 16 avr. 2013, 11:49
par pub2n
Elles sont jolies tes demi lunes en papier de verre

On croise les doigts pour toi pour la rectification

Tu les fais rectifier où d'ailleurs

Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 16 avr. 2013, 12:16
par TheStone
+1
.... dommage que les photos des dessous ne soient pas de bonne qualité, d'ailleurs avec un éclairage de pleine lune ce serait sans doute meilleur
.... non je ne suis pas voyeur

Re: CHANGER LE VILEBREQUIN SUR 2.2 DCI
Publié : 16 avr. 2013, 20:26
par ESPACE35
Salut les gens de l'Ouest
Verdict de "chaplain" zi route de lorient à Rennes
Pas possible de rectifier ce vilebrequin car les coussinets n'iront pas.
Donc maintenant grosse réflexion
1) je trouve un vilebrequin à 300 € maxi et on remonte le tout comme prévu
2) je trouve un moteur d'occasion (sans frais particuliers) à 1000 € maxi
A suivre