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Problème de freins

Publié : 01 avr. 2013, 19:48
par Glagny
Bonjour


Dernier WE de janvier, retour Munich-banlieue parisienne par l’autoroute. Sur l’A4 au niveau de Metz, appels de phare d’une voiture environ 100 m derrière moi alors que j’en dépassais une autre et grosse vibration au niveau du train avant. Je m’arrête en catastrophe sur la BAU après une quasi-queue-de-poisson, pensant qu’un pneu était en train de se déchaper. J’étais aux alentours de 110 km/h.

Je regarde et tout semblait absolument normal. Je repars. Puis plus rien.

Quelques jours plus tard, même phénomène sur l’A6 au niveau des pistes d’Orly en allant vers Paris après 5 kilomètres de route. Je tente des freinages, je ralentis à 90 km/h et ça disparaît. J’accélère et ça recommence. Je dépasse les 120 km/h et ça disparaît. Puis je ralentis et ça ne réapparaît pas.

Comme je devais partir au ski début mars, je porte la voiture au garage la semaine précédente. Diagnostic : plat sur une jante alu et étriers grippés. Moralité, changement de la jante et des étriers/plaquettes ainsi que des disques qui avaient bleui et étaient voilés. Pas donné, tout ça ! De plus, c’est de la pièce Matra !

Je récupère la voiture le vendredi soir, avant-veille de mon départ. L’allée de mon garage est un peu en pente et j’ai l’habitude de laisser la voiture glisser en roue-libre, mais là, elle ne roule pas. Même en poussant. J’ai pensé qu’ils avaient réglé le frein à main un peu serré et que ça irait en roulant.

Dimanche matin, départ pour les Alpes. Après 170 km, de nouveau la vibration, encore plus forte. Je m’arrête sur une aire de stationnement. Les disques fumaient, surtout celui de droite. J’attends quelques minutes qu’ils refroidissent et je repars sans problème. Un kilomètre plus loin, ça recommence. Je m’arrête à une borne d’appel. Quelques minutes plus tard un camion de dépannage passe (par hasard, car je n’avais pas encore appelé). On convient avec le dépanneur que je sortirais à Avallon et que j’irais à son garage pour tester la température du liquide de freins. Je repars et tout allait très bien. On se retrouve après le péage. Il regarde, constate que la voiture ne peut pas être poussée en roue libre et me met en garde, car en insistant, je peux mettre le feu à la voiture. On repart vers son garage. Là, je ne pouvais pas dépasser 70 km/h, tellement ça freinait. On a mis la voiture sur le plateau, direction le garage. Son diagnostic : Mastervac (amplificateur de freinage)

L’assistance (Inter Mutuelles Assistance) me propose seulement de me ramener au point de départ, puisque je n’ai pas dépassé la moitié de mon trajet, ou de me payer une nuit d’hôtel si je suis sûr d’être réparé dès le lundi. Pfff !!!

Finalement, j’ai dû louer sur place une Clio pour continuer mon voyage jusqu’à la montagne.

La voiture a été réparée pendant la semaine. C’était bien le Mastervac qui était en cause.

De retour chez moi, je vais au garage pour raconter ma mésaventure suite à leur réparation incomplète. Le rendez-vous a duré presque une heure. Le chef d’atelier n’avait jamais rencontré ce phénomène. Je lui ai demandé de téléphoner au garage qui a fait la réparation. Le chef d’atelier de ce garage lui a expliqué ce qui s’est passé et lui a dit qu’il en avait déjà fait 6 en quelques années, dont un sur un Renault Master. Pourtant, mon concessionnaire rentre 1000 voitures par mois !

En résumé, je vais avoir la jante et la main d’œuvre qui lui correspond remboursées. Pour le reste, j’attends la décision, mais j’ai demandé qu’on me fasse la réduction maximale pour les autres pièces qui ont été changées. Un compromis qu’il a semblé accepter. Je suis client de la concession depuis plus de 30 ans !

Re: Problème de freins

Publié : 01 avr. 2013, 21:20
par EAime
Bonjour Gilles,

Fâcheuse mésaventure qui se termine somme toute, bien !

Je ne pensais pas que le Mastervac puisse rendre l'âme comme cela, et venir à bloquer les roues !

J'imagine la tête de ceux qui te suivaient, en voyant la fumée s'échapper de l'avant !
J'ai eu la même chose l'an dernier, à un moindre niveau, mais qui m'a fait changer par 2 fois disques et plaquettes en 2011, l'étrier AVD grippé, laissant les plaquettes au contact.
Je m'en étais rendu compte par la noirceur anormale de la jante, par rapport à son opposé. Avant que je comprenne d'où venait le problème (petit guide coulissant oxydé), j'en ai été bon pour 2 changements. Heureusement, pièces prises chez Oscaro, et boulot fait par moi-même ! :wink:

Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir à présent......, sauf pour le porte-monnaie !

A bientôt !

Amitiés - Eric

Re: Problème de freins

Publié : 01 avr. 2013, 21:31
par Totor33
Bonsoir...


Je trouve ton aventure...étrange... car le Mastervac agit si je ne me trompe sur le maitre cylindre.... qui agit sur le bloc abs...

Avec tous ces intermédiaires , c'est étonnant qu'il ai réussi à agir uniquement sur une seule roue..

A+

Re: Problème de freins

Publié : 01 avr. 2013, 21:45
par Glagny
C'est effectivement le même étonnement que le chef d'atelier de ma concession avait, mais comment justifier qu'après le changement des étriers, la panne soit revenue ? Serait-ce du maître-cylindre que viendrait la panne et qu'elle ne se serait pas encore reproduite après le changement du Mastervac ? Je n'ai fait que 200 km depuis la réparation.

Re: Problème de freins

Publié : 01 avr. 2013, 21:48
par Glagny
EAime a écrit :Bonjour Gilles,

Fâcheuse mésaventure qui se termine somme toute, bien !
[...]
Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir à présent......, sauf pour le porte-monnaie !

A bientôt !

Amitiés - Eric
Salut Eric,

J'espère que tu dis vrai et que je n'aurai pas à changer le maître-cylindre en plus. (voir réponse ci-dessus)

Je vois que ton Espace Flexfuel continue à fonctionner à merveille. C'est une bonne chose. Quand tu as installé le système, c'était un vrai pari et il a été gagné. Bravo !

Amitiés.

Gilles

Re: Problème de freins

Publié : 01 avr. 2013, 22:19
par EAime
Glagny a écrit :
EAime a écrit :Bonjour Gilles,

Fâcheuse mésaventure qui se termine somme toute, bien !
[...]
Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir à présent......, sauf pour le porte-monnaie !

A bientôt !

Amitiés - Eric
Salut Eric,

J'espère que tu dis vrai et que je n'aurai pas à changer le maître-cylindre en plus. (voir réponse ci-dessus)

Je vois que ton Espace Flexfuel continue à fonctionner à merveille. C'est une bonne chose. Quand tu as installé le système, c'était un vrai pari et il a été gagné. Bravo !

Amitiés.

Gilles
Merci ! J'avoue que ce système m'enchante de jour en jours !!!!! Et à 0.91/litre (en plus, il a baissé, ces dernières semaines), c'est le pied !!!! :wink:
A part la rupture de distri de 2010, il ne me coûte RIEN, en dehors de l'entretien courant ! :mrgreen:

Re: Problème de freins

Publié : 02 avr. 2013, 06:55
par l'espace
avec tout cet "chauffage" aux freins/moyeux, c'est clair q'il faut demonter et metre un peu de graisse aux roulements... :wink: ..sinon...

Re: Problème de freins

Publié : 02 avr. 2013, 09:49
par Glagny
C'est-à-dire que la graisse se serait liquéfiée puis serait partie par la force centrifuge ?

Re: Problème de freins

Publié : 02 avr. 2013, 11:55
par pontiac
Salut,
Glagny a écrit :C'est-à-dire que la graisse se serait liquéfiée puis serait partie par la force centrifuge ?
Notre ami "l'espace" a raison...

Eu le cas sur le Jeep... ~1 an sans servir... après la mise en route et quelques kilomètres un étrier s'est mis a gripper !

Bien failli y mettre le feu en voulant absolument rentrer ainsi ( 15km ) :roll:

Une fois l’étrier changé ( m'enfin les 2 car je change toujours tout par paire... mon coté parano ! :lol: )... une quinzaine de jours plus tard => bruits de roulement du même coté ( donc HS )

Roulements ( aussi par paire ) changés... ce fut au tour du cardan ( idem, pris un coup de chaud ) de se faire entendre...

Fini par les changer ( aussi par paire ) en mettant des modèles a croisillons ( plus costauds ) plutôt que ceux d'origine comme nos camions c'est à dire homocinétiques...

Bref ! tout çà pour un étrier qui a grippé :!:

Alors méfiance !...

Re: Problème de freins

Publié : 02 avr. 2013, 12:42
par Glagny
Merci pour le conseil. Je m'en occupe rapidement.

Re: Problème de freins

Publié : 03 avr. 2013, 01:07
par TheStone
.... c'est sûr que ce type de problème n'est pas du tout rassurant :roll:

pontiac a écrit : Roulements ( aussi par paire ) changés... ce fut au tour du cardan ( idem, pris un coup de chaud ) de se faire entendre...
Fini par les changer ( aussi par paire ) en mettant des modèles a croisillons ( plus costauds ) plutôt que ceux d'origine comme nos camions c'est à dire homocinétiques...
.... avec ton Jeep tu donnes dans le Image :wink:
.... as-tu vu une différence au niveau braquage :?:

Re: Problème de freins

Publié : 05 avr. 2013, 19:01
par Glagny
Remboursement fait ce jour !

Jante et main d’œuvre, plus 10% sur les pièces changées indûment : 547,20€ de récupérés ! Ça va mieux !

Quant à la graisse du train avant, pas de problème, m’a-t-on dit. Les roulements et autres cardans ont un graissage étanche. J’espère que c’est vrai.

Re: Problème de freins

Publié : 05 avr. 2013, 21:07
par EAime
Bonsoir Gilles,

Somme qui est mieux dans ta poche que dans celle du Losange ! :wink:

Bon Week End !

Re: Problème de freins

Publié : 06 avr. 2013, 11:05
par pontiac
TheStone a écrit :.... c'est sûr que ce type de problème n'est pas du tout rassurant :roll:
pontiac a écrit : Roulements ( aussi par paire ) changés... ce fut au tour du cardan ( idem, pris un coup de chaud ) de se faire entendre...
Fini par les changer ( aussi par paire ) en mettant des modèles a croisillons ( plus costauds ) plutôt que ceux d'origine comme nos camions c'est à dire homocinétiques...
.... avec ton Jeep tu donnes dans le Image :wink:
.... as-tu vu une différence au niveau braquage :?:
Non aucun...
Glagny a écrit :Remboursement fait ce jour !
Jante et main d’œuvre, plus 10% sur les pièces changées indûment : 547,20€ de récupérés ! Ça va mieux !
Quant à la graisse du train avant, pas de problème, m’a-t-on dit. Les roulements et autres cardans ont un graissage étanche. J’espère que c’est vrai.
Graisse étanche... mais bien sur... provient de la liposuccion de la marmotte non ?? :mrgreen: :mrgreen:

Le mécano qui me sort çà je me roule de rires à terre çà c'est clair ! :mrgreen:

C'est là où l'on peut reconnaitre le colombiculteur dans toute sa splendeur :!: :evil:

Que la graisse soit "étanche" ou pas... si elle a chauffer => c'est mort :!: ( ya pas a tourner autour du pot ! )

Bref ! tu verra bien si çà tiens dans les semaines/mois à venir...

Re: Problème de freins

Publié : 06 avr. 2013, 18:54
par pub2n
+1 graisse étanche peut être, ... mais haute T° surement pas :roll:
Je pense que cela va s'avérer dans quelques milliers de kilomètres ... voire moins :cry:

Je ne peux que conseiller d'injecter au mieux de la graisse haute T° par précaution de récidive ou de la graisse pour roulement (pas celle pour pont par contre :!: ) ,
voire de changer le roulement :!:

Je n'ai pas tout compris pour le remboursement ... pourquoi la jante complète et pas le reste :( mais c'est c'est déja mieux que rien ;)

Re: Problème de freins

Publié : 06 avr. 2013, 21:32
par Glagny
Dans ce cas, je vais retourner à la charge et demander qu'il se renseigne sur la température à ne pas dépasser avant que les graisses soient détruites.

Mais y a-t-il forcément un graisseur pour injecter de la graisse dans le roulement ou dans le cardan ?

La jante a été remboursée car elle ne m'a pas été présentée comme je l'avais demandé. Le doute profite au client.
Pour le reste, les disques et étriers ont été changés car ils étaient voilés pour les premiers et grippés pour les seconds. Le grippage était peut-être antérieur à l'échauffement. Sinon, c'est l'échauffement qui a grillé les joints du piston, provoquant le grippage. C'est donc une conséquence de la panne du Mastervac. Il ne pouvait pas tout me rembourser, car cette réparation était nécessaire. Pour les pièces Renault, il aurait pu faire plus, mais comme Matra ne travaille plus avec Renault et que mes pièces sont faites par Matra, il n'a pas pu obtenir mieux. Les marges ne sont pas les mêmes.

Re: Problème de freins

Publié : 07 avr. 2013, 00:33
par TheStone
Glagny a écrit : Mais y a-t-il forcément un graisseur pour injecter de la graisse dans le roulement ou dans le cardan ?
.... non pas de graisseur, c'est réservé aux Image :wink:

Re: Problème de freins

Publié : 07 avr. 2013, 10:29
par Glagny
Alors, autant attendre que ces pièces donnent des signes de faiblesse pour les changer, si on ne peut rien faire pour changer leur graisse.
En général, c'est progressif. Ça ne casse pas d'un coup.

Re: Problème de freins

Publié : 07 avr. 2013, 12:50
par pontiac
Salut,
Glagny a écrit :Alors, autant attendre que ces pièces donnent des signes de faiblesse pour les changer, si on ne peut rien faire pour changer leur graisse.
En général, c'est progressif. Ça ne casse pas d'un coup.
Tu les entendra chanter quand leur heure sera arrivée... ( roulement ou cardan )

Re: Problème de freins

Publié : 07 avr. 2013, 16:22
par Glagny
Je ne fais plus que 5000 km/an. J'ai le temps de voir venir.
Au moins, elle est jolie, cette mélodie ? Je suis musicien ! :P

Re: Problème de freins

Publié : 07 avr. 2013, 18:32
par pub2n
Glagny a écrit :Je ne fais plus que 5000 km/an. J'ai le temps de voir venir.
Au moins, elle est jolie, cette mélodie ? Je suis musicien ! :P

"Le vol du bourdon" , tu connais :?: :mrgreen:

Re: Problème de freins

Publié : 07 avr. 2013, 19:59
par Glagny
Arrête, tu me fous le bourdon !